Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Empty[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Comme Promis voici un Tuto pour réaliser vos Widget

NOTE IMPORTANTE : J'ai remarqué qu'une fois que l'on installe un Widget il merde pour la désinstallation et je ne connais pas la solution pour les désinstaller Sad a part de supprimer le répertoire correspondant mais il restera présent dans la liste des programme à supprimer.

PARTIE 1

Qu'est ce qu'un Widget : en Gros c'est une sorte raccourcie de page Web avec un Icone. Mais ce qui est bien avec les Widgets, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas l'art du développement, c'est que vous pouvez facilement créer en page web vos applications préféré et les partager avec nous Very Happy.

Avant toute chose il faut savoir que vous devez avoir une Rom 6.5 pour utiliser des Widgets et installer le Soft Enable Widget sur votre PDA => ici. Et surtout vous devez aussi avoir une idée de projet à réailiser Wink.

Il faut aussi connaitre le langage html voici un site très complet et très facile pour bien comprendre le langage html
http://www.lehtml.com/html/index.htm n'ayez pas peur c'est pas dur Very Happy.

Biensure je vous parle du langage HTML car c'est celui que je connais, pour ceux qui connaisse d'autre langage Web ca fonctionne aussi Wink comme java par exemple etc... vous pouvez développer comme bon vous semble Very Happy

Bon c'est partie Very Happy (je sais pas encore comment je vais faire)

1- Alors pour commencer il nous faut un Widget d'exemple (je vais prendre celui de Zitoun héhéhé, il va servir de cobaye Very Happy) récupérez le ici dans le package que vous allez télécharger vous trouvez plusieurs Widgets copier sur votre bureau celui de zitoun "TV Loisir by zitoun"

2- Ensuite renommer l'extension de TV Loisir by zitoun.wgt en TV Loisir by zitoun.zip puis dézipper votre fichier dans un Dossier. normalement vous devez extraire 3 fichier "icon.png", "widget.htm" et "config.xml"

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Renomm10

3- Vous pouvez virez icon.png (à vous de créer votre icone que vous nommerez icon.png) et vous pouvez virez aussi Widget.htm. PAR CONTRE NE PAS SUPPRIMER config.xtm

4- Ensuite vous allez ouvrir un document.txt (avec clic droit sur le bureau et ouvrir nouveaux document text)

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) 03-01-10


et vous allez le renommer en index.html

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Index10 voila ce que vous devez obtenir.

Vous allez pouvoir maintenant créer votre propre Widget en html. (voir le site sur le langage html porposé plus haut pour plus de détail)

PARTIE 2

Ce qu'il faut savoir : pour créer une page Web vous devez utiliser des Balise, c'est même principe que lorsque vous créez un post sur le Forum, vous ouvrez une balise entre crochet et puis vous fermez votre Balise avec les crochet et un Slach " / " en plus. Là c'est pareil mais les mots utilisés sont différent, vous n'utiliserez pas de crochet mais ces signe < >

Voici un exemple des Balise de Base ceux que vous devez toujours utiliser pour créer votre Page Web.

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Exempl10

En visitant le site de langage html vous pourrez voir la liste des différentes balises que vous pouvez utiliser.

En continue:

1- Ouvrez votre fichier index.html avec votre éditeur de texte (comme Bloc Note ou Notepad)

2- dans votre fichier écrivez votre première balise :

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Html10

3- Rajoutez les balise d'en tête (head) et de titre (title) entre les 2 balises html. Puis ajouter votre titre de site entre les deux Balises title voir photo ci-dessous

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Mon_si10

si vous fermez votre fichier après l'avoir sauvegardé et que vous l'ouvrez avec votre Browser vous verrez le titre de votre page Web s'afficher en haut à gauche de votre browser ou sur l'onglet tout dépend du browser que vous utilisés. (Voir résultat ci-dessous)

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Exempl11

4- Ok on continue en rajoutant deux Balise supplémentaire que l'on va placé entre /head et /html et que l'on va nommer body et /body, tout ce que l'on va construire pour noter Page Web sera entre ces deux dernières (body et /body). Voir Photo ci-dessous

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) 05-01-10

PARTIE 3

Bon on va peu corser tout ça Very Happy je vais faire un premier début de page avec dans cette page un Titre du Site centré en gras souligné en plus une autre couleur que la couleur Blanche par défaut en font d'écran voila Very Happy

voici ce que je veux obtenir (voir image ci-dessous)

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Ex210

Pour obtenir ce résultat voici le Code (image ci-dessous)

[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) Ex111

Pour le L'image de fond il faut connaitre les codes des couleur, il y a une site pour sa http://www.henri-ruch.ch/HTML/Couleurs/couleurs.asp
Pour ajouter une couleur de fond il faut remplacer la balise body par body bgcolor="valeur"

Pour le Titre :
H1 (taille des caractère prédéfinis)

(En Construction)

Dernière édition par brisko le Jeu 21 Jan 2010 - 9:13, édité 13 fois

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Reservez (au cas ou Very Happy )

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Brisko,

Merci, je vois que tu tiens des promesses.

Je vais te demander un truc, mais je ne sais pas si tu as la réponse.

J'ai WM 6.1, mais j'utilise SPB Mobile shell 3.5 qui permet d'utiliser les widgets de wm 6.5.

Ma question est la suivante, si j'ai un widget 6.5 que je stocke sur un WM6.1 même si je ne peux pas l'utiliser. Pense tu que je pourrais l'utiliser dans SPB Mobile Shell 3.5 qui gère les widgets WM6.5 ?

Merci pour ton aide.

NB: Moi je pense que oui, dés le moment ou SPB Mobile Shell sait ou trouver le widget (.wgt)

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Est ce que tes Widgets on l'extension wgt ?

Si c'est le cas je pense que c'est bon Very Happy
Si c'est pas le cas à mon avis non Sad
Et si tu sais pas moi non plus car j'utilise pas SPB désolé Sad

Mais tu peux toujours tester en installant un Widget que tu trouveras dans mon Pack Wink

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Bonne idée, je fais ca de suite....

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Dans quel répertoire se trouve les widgets sur WM6.5 ?

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
normalement dans le repertoire widget dans program files

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Merci

Je n'ai pas réussi ce soir, mais je vais regarder de prés.

A+

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
J'ai un peu de taff en ce moment mais je m'en occupe en même temps ce sera petit bout par petit bout Very Happy.
Il me reste la dernière partie qui consiste à mettre en Forme votre Page Web Very Happy.

Si vous avez des questions sur ce qui est déjà fait ou si vous ne comprenez pas certaine chose n'hésitez pas à poser vos questions Very Happy

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
NOTE IMPORTANTE : J'ai remarqué qu'une fois que l'on installe un Widget il merde pour la désinstallation et je ne connais pas la solution pour les désinstaller a part de supprimer le répertoire correspondant mais il restera présent dans la liste des programme à supprimer.


Je n'ai pas rencontré ce problème, quand je les désinstalle depuis le menu Suppression de programmes. Ils sont supprimés de ce menu mais aussi du dossier Program files\Widget

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Chez toi ça fonctionne tant mieux Very Happy de mon coté j'ai ce Pb par contre Sad

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
Tu rencontre le problème avec tous les widgets ou juste certains?

description[TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS) EmptyRe: [TUTO] Apprende à faire un Widget (Projet HS)

more_horiz
je sais pas j'ai juste testé un ou deux Widget
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre