Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[INFO]Recovery et Nandroid explications

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
Zebulon
thor13010
neomash
xelahtc
Nico
Heodez
Jedi.6
jean.poub
Sony
caroletof
DEDO
15 participants

description[INFO]Recovery et Nandroid explications Empty[INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Le Recovery se lance avant le démarrage du système Android, un peu comme le boot sur un PC.
Pour accéder au recovery
Il y a plusieurs façons d'accéder au recovery et sachez également que la disposition des menus diffèrent selon la méthode employée

[TUTO] unrEVOked : Installer un recovery permanent tuto de Nvidia [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_wink

[TUTO] Accéder au recovery sur votre mobile sans PC tuto de cells224 [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_wink

et donc la méthode détaillée ci après
Désire éteint
Allumez le Desire en maintenant la touche volume bas appuyée.Vous verrez alors HBOOT sur l'écran.

Utilisez
les boutons de volume pour monter et descendre et le bouton d'allumage
pour sélectionner l'option RECOVERY. (Une fois cette option choisie vous
verrez un triangle rouge sur l'écran du Desire)

Branchez le Desire au PC

Lancez le fichier recovery-windows.bat que vous avez utilisé lors du root de votre appareil.

Une fois lancé, l'écran de votre Desire va changer et afficher plusieurs lignes de texte vertes.
[INFO]Recovery et Nandroid explications Imag0010

Utilisez le trackball pour naviguer dans le menu appuyez sur celui ci pour valider le menu
Utilisez le volume bas pour revenir en arrière

LE MENU EN DETAIL

  • Reboot system now : redémarre le téléphone


  • USB-MS Toggle : active/désactive le montage de la carte SD via le port USB


  • Backup/Restore

    • Nand backup : lance la sauvegarde Nand Une sauvegarde Nand enregistre tout ce qui concerne la mémoire interne du téléphone (partie système). Un peu comme sur un ordinateur, il va faire une image du système il sauvegarde les applications APK du dossier /app/
    • Nand + ext backup : lance la sauvegarde Nand + partition ext
    • Nand restore : restaure une sauvegarde Nand
    • Backup Google prorietary files : lance une sauvegarde des fichiers systèmes Google (/cache/google)
    • Restore Google proprietary files : restaure les fichiers systèmes Google (/cache/google)



  • Flash zip from sdcard : mettre à jour le mobile via un fichier Zip situé sur la carte SD
ROM, ROM Radio, Thèmes ect...

  • Wipe Faire un Wipe consiste à effacer complètement toutes les données
    utilisateur, des caches, des programmes qui sont installés dans la
    mémoire du téléphone, c'est une remise à zéro du téléphone (mais pas de
    la carte µSD)
    C'est une opération qui est généralement recommandée lors d'un
    changement de version de ROM (ou de build) mais dans la recovery,
    on constate plusieurs types de Wipe.

    • Wipe data/factory reset : Efface /data et /cache
    • Wipe cache : efface /cache seulement
    • Wipe Dalvik-cache : efface /cache/dalvik-cache
      Effacer le dossier dalvik-cache
      peut résoudre certains problèmes liés à des applications instables.
      Cependant, il n'y aucune raison de vider le dalvik-cache comme on
      nettoie le cache de son navigateur. Les fichiers du dalvik-cache sont
      statiques et ne sont générés qu'à l'installation d'une nouvelle
      application.
    • Wipe SD:ext partition : efface la partition ext de le carte SD
    • Wipe battery stats : efface les statistiques de la batterie (dans /data) ce wipe est utile lorsque vous souhaitez pour recalibrer la batterie ou lorsque vous en installez une nouvelle.On pense que la manipulation est la suivante :
      - chargez la batterie complètement,
      - supprimez le fichier de données de la batterie,
      - utilisez votre téléphone complètement.
      - rechargez complètement la batterie.
    • Wipe rotate settings : il se pourrai que certaines Roms
      aient des problèmes avec l'accéléromètre. Le nettoyage résoudrait le
      problème. Là aussi, probablement utile dans de très rares cas.



  • Partition sdcard

    • Partition SD : Utilitaire de partitionnement de la carte SD (exemple Avec le trackball sélectionnez Partition sdcard > Partition SD
      Sélectionnez SWAP=0, EXT2=512 et autorisez le reste à rester en FAT32.)
    • Repair SD:ext : répare la partition ext de la carte SD
    • SD:ext2 to ext3 : converti la partition ext2 en ext3
    • SD:ext3 to ext4 : converti la partition ext3 en ext4



  • Other

    • Fix apk uid mismatches : Pas d'info
    • Move recovery.log to SD : permet d'avoir plus d'information sur son recovery en créant un fichier log sur la sd



  • Power off : Éteint le téléphone

j'ai réalisé ce post en compilant des infos prises sur xda, smartphoneFrance et ici même (tuto Nvidia)

Dernière édition par DEDO le Jeu 12 Aoû 2010 - 0:37, édité 2 fois

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Qu'est-ce qu'une sauvegarde Nandroid
Une
sauvegarde Nandroid permet de faire une image de votre système à un
instant t. Cette image est sauvegardée sous la forme d'un fichier .img
enregistré sur votre carte SD.
Cette méthode de sauvegarde est la
plus complète : elle sauvegarde la totalité du système (ROM,
applications, messages, contact, bureau, cache...).
L'interêt est
surtout de pouvoir conserver une version de votre système fontionnelle
afin de pouvoir la restaurer plus tard en cas de problème lors d'une
installation foireuse. Cela peut aussi permettre simplement de tester
une nouvelle ROM et de revenir à l'ancienne facilement si elle ne vous
plait pas.

Faire une sauvegarde Nandroid
Démarrez en mode recovery (cf paragraphe précédent).
Déplacer vous dans la section "nandroid".
Pour lancer la sauvegarde, cliquez simplement sur "Backup" (la sauvegarde commence sans confirmation).
Le fichier .img sera sauvegardé dans le répertoire "clockworkMod/backup/" de la carte SD.
N'hésitez pas à faire une copie de ce fichier sur votre PC! Ca pourra toujours servir...
Restaurer une sauvegarde Nandroid
Démarrez en mode recovery.
Déplacez vous dans la section "nandroid".
Cliquez sur "Restore".
Le
système affiche les sauvegardes disponibles sur la SD sous la forme de
la date de sauvegarde (il cherche uniquement dans le répertoire
"clockworkMod/backup/" de la carte SD).
Choisissez la sauvegarde désirée en cliquant dessus.
Déplacez vous sur "Yes - Restore" et validez.
Une fois la restauration terminée, redémarrez le système en cliquant sur "reboot system now".


source Kiiv frandroid

Dernière édition par DEDO le Jeu 5 Aoû 2010 - 18:20, édité 3 fois

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
voilà
on pourra partager nos expériences respectives
en ce qui concerne le backup nandroid si vous le faites avant de flasher une nouvelle rom il réinstalle automatiquement vos apps et si vous demander la restauration par le recovery il réinstalle le backup complet de la rom
testé et approuvé par Nvidia de modaco sur modaco
perso j'ai testé de modaco r5 sur leedroid il m'a aussi réinstallé mes apps [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_biggrin

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Merci pour toutes ces explications Wink

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
[INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_wink

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
bonjour voila je voulais faire " Nand + ext backup " mais ca vient de me marquer: Error : run " nandroid-mobile.sh" via adb
une idée ??

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Super tuto ! [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_wink

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Merci pour les explications.
Mais,je voudrais savoir quel est l'intérêt du nandroid backup comparé à une restore VIA titanium?
Est ce que ça sauvegarde aussi les msg et là disposition du bureau ou c'est juste les appli?
Est ce que ça sauvegarde les comptes mails? Car j'ai pas trouvé comment faire avec titanium Sad

H.S: j'écris ce msg avec mon désire, c'est vraiment un super pratique!
Je regrette pas d'avoir changé mon HD et de ne pas avoir pris d'I-daube....

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
salut
l'intérêt c'est qu'l te fait une restore complète en cas de souci de flash de ta dernière rom installée [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_wink

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Ok merci pour les infos Dedo.
C'est en fait ce que lance ROM manager quand on fait un backup, non?

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
oui je me sers aussi de rom manager juste que le backup prend plus de place sur ta sd (encore que tu peux la ou les stocker sur ton pc)
l'avantage de nandroid comme je l'ai déjà dit c'est qu'en cas de problème de flash tu peux réinstaller tout de suite ta dernière sauvegarde alors qu'avec
rom manager tu dois d'abord réinstaller une rom, réinstaller rom manager et enfin ta sauvegarde [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_wink
cela étant dit il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes de flash [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_biggrin

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
maj du post 2 [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_wink

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Super Tuto Merci DEDO

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Bonjour,
Par curiosité j'ai voulu faire une restauration à partir du recovery, j'ai découvert qu'il fallait faire très attention à la version du Bootloader.

La question :
Dans recovery --> Nandroid --> Advanced Restore il y 5 sous menus :
- Restore boot
- Restore system
- Restore data => Je viens de tester (06/08/10). Cela permet de récupérer le parametrage, les appli, les mail ...
- Restore cache
- Restore sd-ext

Quelqu'un sait il a quoi cela correspond?

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
je n'avais pas vu ce tuto,il est super chouette [INFO]Recovery et Nandroid explications Icon_wink

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Bonjour

Je viens de tenter l'expérience.

Je suis allé jusqi'au boot (déjà j'ai pas le triangle rouge), et j'ai fait Backup/restaure.

Là il a commencé à mouliner et une fois terminé, il m'a fait un backup sur la SD dans Clockworksmod.

Je n'ai pas eu les options Nandroid pour faire un backup complet.

Au fait je l'ai fait Desire non branché

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
salut
tu as rooté ton tel avec quelle méthode?
si c'est avec unrevoked c'est normale que tu n'est pas de triangle rouge

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Bon alors c'est normal.

Mais j'ai pas le choix du type de Backup !

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
quel choix veut tu avoir?
si tu fais un backup en recovery il te fait une image complète de ce que tu as installé rom + softs + configuration Wink
tu dis avoir fait un backup dans ce cas sur ta sd dans le dossier clockwork tu dois y trouver la sauvegarde, ce fichier pèse environ 400 mo

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Super TUTO !!
Des questions que pas mal de débutants se posent mais qu'ils n'osent pas poser de peur de passer pour des gros débiles.

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
y'a pas de honte a passer pour un debile ou de poser des questions si ca peut sauver ton telephone et t'aider a resoudres les problemes de ton appareil.
Very Happy

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
DEDO a écrit:
quel choix veut tu avoir?
si tu fais un backup en recovery il te fait une image complète de ce que tu as installé rom + softs + configuration Wink
tu dis avoir fait un backup dans ce cas sur ta sd dans le dossier clockwork tu dois y trouver la sauvegarde, ce fichier pèse environ 400 mo


Ben dans le tuto il y le choix entre : Nand backup, Nand + ext backup, Nand restore ....

C'est ce choix là que je n'ai pas. Mais si j'ai la totale ça me va

Mon dossier fait 522 Mo

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Est-ce que ça fonctionne sur le DESIRE HD ?

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Oui, c'est ce que j'ai fait.

description[INFO]Recovery et Nandroid explications EmptyRe: [INFO]Recovery et Nandroid explications

more_horiz
Quand je le fait, ça me fait un reboot éclair et je revient au même endroit (pas d’écran avec triangle)

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre