Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
caldeups
bayb974
DEDO
0n1s4c
gastor13
jahrasta
Jedi.6
Zepiii
nnafn33
13 participants

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) Empty[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

Avec un tel joujou on est tenté d'installer un max d'application, via le Market, HTCsync ou autre ou en lançant directement le fichier APK sur la carte SD.
Lors de l'installation d'application via le cable, il copie les fichiers .APK dans un répertoir temporaire et "oublie" de l'effacer, du coups ça prend beaucoups de mémoire pour rien!

Télécharger "Android SDK Tools" à partir du lien suivant :

http://www.mediafire.com/?fa4bga7efrg4kc4


Décompresser l'archive dans un répertoir facile d'accès (à la racine d'un disque par exemple) et veiller à renomer les répertoirs facilement (ex: "SDKTOOLS" au lieu de "android-sdk_r06-windows")

- notez la mémoire disponible: Sur le téléphone: Bouton Menu -> Paramètres -> SD et mémoire du téléphone et "Mémoire interne du téléphone" vous donne la mémoire disponnible.


Connecter le téléphone android à l'ordinateur via le cable usb en mode "HTCsync"

Ouvrir dans windows une invite de commande (Bouton démarer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Invite de commandes)

Se déplacer pour atteindre le répertoir "tools" dans le répertoir de l'archive que vous avez décompressée (La commande "CD" = "change directory", donc ici: "CD c:" puis "CD SDKTOOLS" puis "CD TOOLS")

Ou en une fois: "CD C:\\SDKTOOLS\TOOLS" vous pouvez utiliser à chaque instant la commande "DIR" pour lister les fichier du répertoir où vous vous trouvez.

Entrez en suite les 3 commandes suivantes successivement suivit chaque fois de [ENTER]


adb shell mount /data
adb shell rm /data/local/tmp/*
adb shell reboot


Explication:

La première va "prendre controle" du téléphone.
Si ça marche vous verrez une série d'infos sur l'invite de commande... pas d'inquiétude.


La 2ème va effacer (commande rm) tous les fichiers du répertoire tmp (temporaire) dans "local" dans "data"
Si ça marche rien ne se passe si ce n'est qu'il réécrit le "prompt" du répertoir où vous êtes.

La 3ème relance votre téléphone, si ça marche... votre téléphone redemarre [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) 180484
Aller vérifier votre mémoire disponible et à vous la joie.

Conseil ; installez vos application par le Market où en copiant le fichier .APK sur la carte SD et le lancer du téléphone avec une application de gestion des fichiers par exemple "ES File Explorer"

Dernière édition par nnafn33 le Dim 22 Aoû 2010 - 20:58, édité 1 fois

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
Merci ami belge Wink

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
C'est avec plaisir Zepiii [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) 148238

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
Super Tuto il faut que je test, ca peut être pratique

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
Le must, serait un log qui le fait, comme ClearTemp sur WinMo ^^

Mais en attendant, j'utilise toujours ES File Explorer, donc je ne suis pas concerné par ce soucis si je comprends bien?

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
Perso il n'y a rien dans mon dossier /data si je regarde via ES File Explorer...
C'est normal? BIen sur j'ai affiché les fichiers cachés.

Thanks!

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
Bonjour
MERCI, oui je sais pas de majuscules, mais là je ne pouvais que le crier...mon Desire revit, et moi avec..j'ai à nouveau pas loin de 100Mo de libre au lieu des 18 qui restaient... C'est vrai qu'un soft qui ferait cela, ou carrément s'ils corrigeaient ce bug chez HTC ce serait le pied..
Moi qui croyais qu'il n'y avait que Windaube pour ce genre de bug!!!

[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) 532323


PS c'est vrai que moi aussi dans Es File je ne vois rien dans data... y'a une astuce, ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ?

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
marche pas!
C:\android-sdk-windows\tools>adb shell mount /data
adb server is out of date. killing...
* daemon started successfully *
mount: can't read /etc/fstab: No such file or directory


mais j'aurais dû m'en douter ...

adb shell mount /data, ça m'étonnerait fort que ça prenne le contrôle du tél
- adb shell étant la commande pour se connecter au tél
- mount étant la commande pour monter un système de fichiers - et sans indiquer le point de montage, le système de fichiers à monter et les autorisations (r, w, etc.) - ça me semble bien compromis (d'autant que l'on veut effacer des données .... [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) 21281 , donc écrire)
- et il me semble (mais je peux dire des conneries) que pour pouvoir monter un FS, il faut avoir les droits root; donc à tout le moins il manque la commande su ou /system/bin/su pour être parfait
et là, effectivement oui, on aurait le contrôle total du tél ...


dites-moi si je me trompe?

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
salut 0n1s4c
tu peux passer par la section des présentations stp Wink
http://htc-touch-hd.1fr1.net/presentez-vous-f1/

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
c'est fait DEDO!

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) 750705

j'ai pas testé mais la commande adb shell rm /data/local/tmp/*
ne permet il pas d'effacer le dossier data interne du tel?

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
sans doute DEDO,

j'ai testé la commande:
adb shell mount /data

avec le résultat que j'ai donné plus haut

la commande
adb shell reboot

ça marche ça, le tél reboote

en tout cas, ce qui est sûr & certain c'est qu'il faut s'accorder les droits root par su, que le tél soit rooté ou pas pour pouvoir monter 1 FS, et surtout indiquer le type de FS, le point de montage, les autorisations en lecture/écriture pour le FS monté (en écriture obligé dans notre cas, puisque l'on veut supprimer des fichiers et dossiers!)

il y a peu j'avais essayé de supprimer des applis & widgets système qui me sont inutiles (Facebook, Twitter, Bourse, Friend Stream et d'autres) et j'avais trouvé ce tuto How To Remove System Apps and Description pour le Nexus One, avec obligation de rooter le N1 avant d'effectuer la manip
même comme cela, le type qui propose la manip, s'accorde les droits root via la commande su
sauf que
e. mount -o rw,remount /system

ça marche pas, c'est pas la bonne commande (ça renvoie direct sur 1 aide sommaire de la commande mount, rien de plus)

il faut taper quelque chose du genre:
$ adb shell
$ su
$ mount -o rw,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system

en adaptant le chemin du périphérique /dev/block/mtdblock3 et le point de montage /system à sa configuration personnelle
comme expliqué ici:
Android Tricks - Mount a filesystem read-write

et donc pour mount /data, idem, même prérequis: type de FS? chemin? autorisations? point de montage?

en tout cas, si vous effectuez la commande cat /proc/mounts ou mount tout court on obtient un truc du genre:
sh-3.2# cat /proc/mounts # ou mount tout simplement, sans argument ni option
cat /proc/mounts
rootfs / rootfs ro,relatime 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,relatime,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600 0 0
proc /proc proc rw,relatime 0 0
sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0
none /acct cgroup rw,relatime,cpuacct 0 0
tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
none /dev/cpuctl cgroup rw,relatime,cpu 0 0
/dev/block/mtdblock3 /system yaffs2 ro,relatime 0 0
/dev/block/mtdblock5 /data yaffs2 rw,nosuid,nodev,relatime 0 0
/dev/block/mtdblock4 /cache yaffs2 rw,nosuid,nodev,relatime 0 0
tmpfs /app-cache tmpfs rw,relatime,size=8192k 0 0
etc ...

et pourtant /data semble déjà monter en lecture/écriture ??? Rolling Eyes

en tout cas la manip proposé dans le tuto ne fonctionne pas!
à chaque fois j'obtiens un truc du genre:
rm: can't remove '/system/app/Nom_Application.apk': Directory not empty


donc, j'ai testé ce soir même la manip proposée ici, pour moi ça ne fonctionne pas, et ça ne peut pas pour les raisons que je viens d'expliciter
mais peut-être que je me trompe?
si vous pouvez m'expliquer, je prends
Very Happy

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
essaye avec terminal émulator

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
plante dés que le lance

ça semble lier à Java

Code:

Crash

Exception Class Name
java.lang.NoClassDefFound Error

Source file
Term.java


etc.

Dernière édition par 0n1s4c le Lun 23 Aoû 2010 - 1:32, édité 3 fois

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
oui il faut prendre better terminal emulator mais il est payant [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) Icon_wink

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
fait

marche pas

Code:

sh-3.2$ adb shell rm /data/local/tmp/*
rm: can't remove '/data/local/tmp/*': No such file or directory

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
system/data-temp/

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
nope,

y a pas ça dans /system

bon, en même temps c'est pas très grave, il me reste 110 à 112 Mo (ça dépend des heures) de dispo sur mon tél...

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
ok ça dépend peut être de la rom puisque moi j'ai ce dossier

[url=https://servimg.com/view/13638718/193][TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) Snap2016[/url]

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
tout est dans ma signature study

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) Emptyrm failed for *

more_horiz
salut

ben ça marche pas pour moi non plus
j'arrive bien à me connecter au tel avec SDK

j'obtiens çà avec la commande rm

$ rm /data/local/tmp/*
rm /data/local/tmp/*
rm failed for /data/local/tmp/*, No such file or directory


quand j'essaye un ls sur le répertoire data j'ai ' permission denied'

Même chose avec Better Terminal Emulator

Voila si l'un d'entre vous peux m'aider


Fred

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
j'ai la meme erreur, ceux qui aurait reussit peuvent ils nous aider, il me reste que 15 mo sans avoir bcp d'appli

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
salut
merci de passer par la section des présentations Wink
http://htc-touch-hd.1fr1.net/presentez-vous-f1/

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
Salut,

merci pour l'info..
J'ai pas eu de message d'erreur.. mais j'ai pas gagné de place ...
snif snif.
Dommage ça m'aurait bien plus j'y ai cru. Après vu que j'ai tout installé depuis le market, il ne m'a peut-être pas copier de fichier dans ce répertoire.

Du coup vais être obligé de me pencher sur toutes ces rom custom pour permettre l'extension de la partition... dommage d'être obligé d'en arriver là .. mais à peine 10Mo de libre et pourtant que des applis "utile" (pour moi : clavier swype, k9, freebox, handcent... et que 70Mo en tout pourtant..)

Par contre petite remarque, tu devrais préciser que quand on fait le mount il nous affiche la commande usage.
Parce que du coup on peut croire qu'elle n'a pas fonctionné puisqu'il nous dit que la syntaxe n'est pas bonne.
En tout cas le reboot a fonctionné lui... ;-)

description[TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non) EmptyRe: [TUTO] Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)

more_horiz
salut
sur le market il y a des softs pour ça même pour les tel non rooté Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre