Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+33
Devios
VM54
android91312
nico.lescop
KYMO1515
bzhmobile
Hichem672
PlasticBertrand
tittitotto
metrocalk
foxprox
migno69
titi1808
misterjojos
lrnoel20
volcano88
forgerty582
oussbak
Erosennin
1bert
tiiago
ermit60
bebe1310
ephix
Dark Vador
chouch
Nico
kidad
Oudjat
Jedi.6
tibiz
Little Boudha
LudoA12
37 participants

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. Empty[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Carte SD, partition EXT2 pour Android.


De quoi !!! Il faut partitionner ma carte mémoire pour Android !!!
Vous êtes des malades !!!


Vous êtes quelques uns à avoir cette réaction. Alors je vais tenter de vous expliquer et surtout de vous montrer que ça ne change pas grand chose. Et cela avec humour Very Happy

Pourquoi une partition EXT2 ?

Android c'est un systéme d'exploitation, "bon ok ok ça va ça va, je sais que vous le savez, mais faut bien que je commence par le début !!!"
Ce système d'exploitation, il faut bien le mettre quelque part !!! Il est ou votre système d'exploitation windows ? "Celui qui a dit dans ton cul, IL SORT IMMEDIATEMENT !!!"
Eh oui votre OS Windows se trouve dans la mémoire du téléphone.
Vous imaginez si on mettez Android dans la mémoire de votre téléphone ? On devrait supprimer Windows !!! Certes, c'est le rêve de certains mais avec la stabilité d'Android pour le moment sur nos phones ce serait un peu risqué.
Bref, je pense que tout le monde sera d'accord qu'il est préférable de laisser un peu de place à Android sur notre carte mémoire, plutôt que de risquer de transformer votre téléphone en brique ou de ne pouvoir utiliser toutes ses fonctionnalités

ET pourquoi avec certaines ROMS, on n'a pas besoin de faire de partitions ?

Parce que les DEVS ont réussi à mettre cette fameuse partition dans un seul fichier, souvent nommé EXT2. Mais cela ne changera pas grand chose car ce fichier peut peser plus de 200 Mo. Et aujourd'hui les roms utilisant ce système sont soient lentes ou peu compatibles.

Mais c'est dangereux de faire une partiton ext2 ?

"OH OUI !!! Très très dangereux !!!
Quoi !!! Vous êtes encore la !!! Ah merde, je pensais que ça aller tous vous faire fuir, comme ça je n'avais pas à finir ce guide. Bon tant pis je continue."

Aucun danger, une partition ca se crée, ca se transforme et ca s'efface.
Si vous voulez remettre votre carte mémoire comme avant, vous pourrez le faire en 5 minutes pour les plus doués et en 5h pour les moins doués. "Ah pardon, on m'indique que les moins doués sont partis sur Iphone, autant pour moi..."

Mais alors qu'est ce que ça change réellement ?

Bah vous perdez environ 500Mo sur votre carte mémoire "Bouuuuuuhhhhhhhh" mais vous gagnez Android !!! "Aaaaaaahhhhhhhh"

Et tout ce que j'ai sur ma carte actuellement, c'est perdu ?

OUI et NON

"Quoi c'est une réponse de Normand !!! Ah vous êtes chiants, faut vraiment tout vous expliquer pffffff"

OUI en partitionnant, vous perdrez toutes vos données.
Et NON, car comme vous êtes intelligent, vous aurez au préalable sauvegarder tous les dossiers et fichiers de votre carte mémoire sur votre PC.
Il vous suffira de recopier ensuite vos données sur la partition FAT32 et voila votre windows n'aura rien vu. Même les programmes qui avaient été installés sur votre carte mémoire à partir de windows fonctionneront toujours. "Non, non, ce n'est pas un tour de David Coperfield"

J'ai tout compris !!! Alors la partition EXT2 c'est pour Android et la partition FAT32 c'est pour Windows...

"Non t'as pas tout compris, continue comme ça, je te paye un Iphone !!!"

J'ai dit que EXT2 c'est pour l'OS de Android et j'ai dit que l'OS de Windows était dans la mémoire interne du téléphone.
Alors pourquoi la FAT32 ne serait que pour Windows !!!
"On est pour la légalité du sex, euh l'égalité des sex. "
La FAT32 servira aussi bien à WIndows que Android, et si vous mettez un dossier avec de la musique ou des videos, vous pourrez y accéder à partir d'Android ou à partir de Windows. "Vas y trop fort le cum partage ta zic"

Bon c'est bien tout ça, mais qu'est ce que je peux prendre en carte mémoire ?

1Go, 2Go, 4Go, 8Go, 16Go, 32Go ?
Sur le HTC TOUCH HD sauf erreur de ma part, il peut supporter des cartes mémoires jusqu'à 32 Go.
Le seul hic, c'est que le boot Android semblerait sensible aux tailles et surtout aux cartes mémoires. Dans ce domaine c'est un peu le flou. Il y a des listes qui existent avec les cartes qui fonctionnent, mais je doute que ces listes soient vraiment fiables. Afin de recencer les cartes mémoire qui fonctionnent et qui ne fonctionnent pas, j'ai ouvert un topic ICI

Pour ma part, ma SANDISK 8GO HC ne m'a jamais posé problème avec Android.

Bon ok je me lance concrètement j'ai une carte de 2 Go je fais comment ?

"Tu la jettes !!! Ah ah ah 2Go seulement, c'te honte !!!"

Bah avec 2 GO ou 4GO ou 8 GO... c'est exactement pareil, on fait une partition de 500Mo environ pour Android et on fait une partition du reste en FAT32.

2 GO = Partition FAT32 de 1,5Go / 4 GO = Partition FAT32 de 3,5 Go / 8 GO = Partition FAT32 de 7,5Go... "Euh c'est bon vous avez compris, ou je dois vous expliquer jusqu'à 32 GO ?"

Voila le tuto est fini. Vous pouvez voir en POST 2 ci dessous, pour retrouver la procédure de partition étape par étape.

Interrogation écrite:

La partition EXT2 c'est pour Android, et la partition FAT32 c'est pour qui ?

Réponse: Si tu as répondu "Windows" seulement, jette toi par la fenêtre !!!

Ludo12 le 27/10/2010 20:21











Dernière édition par Ludo12 le Sam 6 Nov 2010 - 12:12, édité 10 fois

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. Emptyguideludo ludoludo ludoa12

more_horiz
PARTITIONNER VOTRE CARTE MEMOIRE

Partitionner sa carte mémoire avec PARTITION WIZARD
Attention, toutes les données de votre carte mémoire vont être effacées, à vous de faire une sauvegarde de vos dossiers et fichiers présents sur votre carte sur votre PC.

Cette partie de TUTO a été faite par KILAK du forum NEOPEEK, merci à lui. Je l'ai légèrement modifié pour correspondre plus particulièrement au HTC HD (Blackstone) a écrit:


Pour télécharger ce logiciel, il suffit de se rendre ici : www.partitionwizard.com/download.html
Choisir la version Home ( Gratuite et complète ).
L'installation ne devrait vous posez aucun problème

Branchez votre portable à votre ordinateur en Lecteur de disque puis ouvrez Minitools Partition Wizard
Vous devez voir apparaitre Disk 1 où sont vos partitions de votre premier disque dur, puis disk2 si vous avez un second disque dur, ect.. vous avez compris le principal
Chercher le Disk où la taille ( Capacity ) correspond a votre carte SD.

Faite un clic droit sur la partition et choisissez "Delete".
Vous avez maintenant un espace non alloué noté Unallocated de la taille de votre carte SD

Maintenant, nous allons partitionner votre carte SD :

Pour android nous devons avoir une partition EXT2 et une partition FAT32, nous allons donc creer ses partitions.

Partition FAT32 :

Faites un clic droit sur unallocated et choisissez create

- Changez file system en FAT32
- Changez Logical en Primary
- Nommez la partition comme vous voulez, pour ma part, je l'ai nommée "FAT32"
- Vérifier qu'il y a bien une lettre associé ( Drive Letter )
- Choisissez la taille de cette partition de manière à ce qu'il reste entre 300Mb à 512Mb (EDIT LUDO12: Moi je vous conseille fortement de laisser 512Mb).
- Avant de cliquer sur OK revérifier que aucun paramètres n'ait changé, ca arrive parfois.


Partition EXT2 :


- Faites un clic droit sur unallocated ( où, si vous avez bien suivit les instructions, il reste entre 300Mb et 512Mb ) et choisissez create
- Changez file system en EXT2
- Changer logical en Primary
- Nommez la partition "EXT2"
- Avant de cliquer sur OK revérifier que aucun paramètres n'ait changé, ca arrive parfois.

Appuyez sur Apply et c'est parti pour le partitionnement. >>> Surtout ne pas oublier de faire APPLY sinon c'est comme si vous n'avez rien fait.

Voila votre carte mémoire est prête.


Dernière édition par LudoA12 le Ven 11 Nov 2011 - 17:45, édité 4 fois

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Mort de Rire

Informatif et ludique, j'adore le style [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. 750705

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
+1 pour le style ludique smile

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Sympa merci pour tout ca

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Génial Ludo , je vois que tu as encore sorti la bière du frigo... lol!

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. 543677 Plus simple que ça, jamais vu, même un gamin peut comprendre, Bravo

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
excellent ludo Very Happy

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
T'as posté un lien dans la section private pour avoir plus de lecteurs????

Pas mal, mais c'est quoi une ROM, et keum, c'est pas cum, regarde la traduction en anglais, c'est limite après la légalité du sexe.
Mort de Rire

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Ne taper pas "android taille ext2" dans google, vous allez être écœuré Very Happy

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Coucou !!

Une ptite question :

- Est-ce que ce tuto est valable pour les partitions ext 3 aussi ?

En effet, je voudrais installer une rom Leedroid et sur le site du créateur il est noté ext3 needed (besoin d'une ext3). Alors est-ce que la manipe vaut toujours si je renomme ext2 en ext 3 ?

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
MERCI de ttes ces explications très ludiques et complètes

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Dark Vador a écrit:
Coucou !!

Une ptite question :

- Est-ce que ce tuto est valable pour les partitions ext 3 aussi ?

En effet, je voudrais installer une rom Leedroid et sur le site du créateur il est noté ext3 needed (besoin d'une ext3). Alors est-ce que la manipe vaut toujours si je renomme ext2 en ext 3 ?




Renommer : NON
Creer une partition EXT3 de la meme facon que pour un EXT2 : OUI


Question : Es-tu sur que la rom leedroid est valable pour le touch hd?
Un lien STP...

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptySuper tuto

more_horiz
Vraiment génial, vu les limites sur ces appareils au niveau mémoire, génial, sans galères et vraiment bien expliqué pour les novices ! Wink

Euuh, au passage, tu vas me dire que je suis un peu hors-sujet, mais dis moi, je possède également un baladeur Archos sous android, tu crois que la "manipe" peut marcher dessus ?

Ce forum, un vrai régal !!!!

Bonne semaine à tous Very Happy Wink Wink

Cordialement.

ermit60.

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
La rom android après on la place ou ?
Le truc c'est que je retrouve pas Ma parti EXT2 de ma carte memoire SD

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Pk personne ne répond [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. 220270

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Suis le topic avec le tuto à la lettre tout est tres bien expliqué, La partition EXT2, tu n'a pas besoin d'y avoir acces... Tu mets tout sur ta carte SD dans la partition WinMo...

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Merci, pour le petit tuto.

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Merci pour le tuto!!

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Merci pour le tuto juste une petite question lorsque je partitionne le tous et une fois qu'il à finit de partitionné est ce normal que ext2 n'apparait pas ???

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Merci pour tout...facile!!!!!

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Slt j'ai un gt540 2.1 je mis EXT2 ou EXT3 ? psq sa marche pas avec Link2sd

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
SLT Comment on fait pour enlever la partition .

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Pour enlever la partition, il faut repasser par www.partitionwizard.com/download.html

description[GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android. EmptyRe: [GUIDE] Carte SD, partition EXT2 pour Android.

more_horiz
Bonjour, faut il associer une lettre à la partition ext2 ou lui donner un nom ?

Merci
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre