Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
Oudjat
CriDeFer
ducat998
The Shield
Madison
paiit
Nico
nielujs
ERAnimation
pat220866
orel28
Sony
vickie34
jackHD
Zepiii
DEDO
Yann_H
21 participants

description[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z Empty[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z

more_horiz
L'attente fut longue, mais me voila enfin en possession du HTC Desire Z.

J'en profite pour vous faire un premier retour sur l'appareil.

Pour rappel, les principales caractéristiques :

  • Ecran 3.7" S-LCD 800x480 multi-point capacitif

  • Processeur 800 MHz

  • Mémoire RAM 512 MB

  • Mémoire interne 1.5 GB dont 1 GB pour les applications

  • Carte mémoire Micro SD 8GB incluse

  • Appareil photo 5MP avec flash LED, cidéo 720p

  • Clavier physique AZERTY

  • Wifi b/g/n

  • Bluetooth 2.1

  • Android Froyo 2.2


Première impression :

Le packaging est fidèle aux derniers HTC, petite boite rectangulaire incluant outre l'appareil, une carte mémoire de 8GB, le nouveau chargeur USB, le cable USB et le Kit piéton.

[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z Htc-desire-z-packaging1

Sachant que je l'ai pris pour remplacer mon HTC Desire premier du nom, il est un peu plus épais du fait de la présence du clavier complet.

Il est également un peu plus lourd, certainement du au clavier mais également à la finition qui est bien meilleure.

La coque est en bonne partie en aluminium brossée. C'est joli et cela inspire un sentiment de qualité (La coque arrière du HTC Desire ne m'a jamais inspiré confiance...)

Au niveau de l'écran, je trouve le S LCD du Desire Z plus lumineux que l'AMOLED du HTC Desire, il semble que le S LCD soit plus net tandis que l'AMOLED ait des couleurs plus vives... A part ça, difficile de se prononcer sur la différence de qualité générale!

L'appareil photo semble à la hauteur de ce que l'on peut attendre, le flash led est équivalent à celui de Desire (La photo du packaging a été réalisée avec le Desire Z).

Les principales différences :

Le clavier Azerty physique

Le remplacement du Pad optique par un pad tactile

Le remplacement des touches menus physiques par des touches sensitives

L'ajout d'une touche appareil photo sur le coté

L'ajout du nouveau HTC Sense

[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z Htc-desire

[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z Htc-desire-ouvert

[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z Htc-desire-epaisseur

A l'usage :

Ouf, je peux enfin installer toutes les applications dont j'ai besoin, pas de problème de mémoire!

Quel confort que de taper un mail ou un message avec le clavier physique, les touches sont en relief et l'arrangement est bon, l'absence de flèches contrairement au Milestone 2 ne me semble pas être un problème on attrape très facilement le pad tactile avec le pouce pour se déplacer dans le texte!

Je n'ai pas encore essayé toutes les fonctionnalités du nouveau Sense mais voici une liste des nouvelles applications / fonctions que j'ai remarqué :

  • Pré-installation d'Amazon MP3 -> Pour acheter de la musique

  • Pré-instllation de SoundHound -> Application de reconnaissance de musique en version limitée

  • HTC Hub -> Pour télécharger des éléments HTC Sense (Widgets, thèmes, sonneries, ...)

  • HTC Likes -> Plateforme communautaire de recommandation d'applications

  • Locations -> Solution de navigation HTC (il semble qu'il y ait du contenu gratuit et payant)

  • Média connecté -> Pour diffuser les médias du téléphone sur le réseau par le protocole DLNA

  • Tableau de Bord -> Similaire a Car Dock en mieux!

  • Transférer les données


Le multi-touch est nettement mieux géré que sur le Desire, cette fois on peut avoir jusqu’à 4 points sans aucun conflit!

Je n'ai pas fait de tests concernant les performances de l'appareil mais au niveau du ressenti c'est tout bonnement au moins aussi performant que le Desire.

description[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z EmptyRe: [TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z

more_horiz
J’en profite également pour vous faire un petit retour sur les performances de ce Desire Z.
En effet le processeur cadencé à 800 MHz peut laisser dubitatif, alors que la tendance est plutôt à « la course à l’armement ».
On nous parle de benchmark 3D, de prochaine génération de processeur à 2 cœurs… celui là peut paraître bien désuet !

Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques :
[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z Compar10

Je n’ai repris que les principales caractéristiques dans ce tableau, les caractéristiques complètes sont disponibles sur le site de HTC.

Niveau performance, les deux caractéristiques qui « sautent aux yeux » sont la fréquence du processeur et la quantité de RAM qui sont inférieures à celle du Desire HD mais surtout à celle du Desire.
Mais tout cela n’est qu’un tableau de caractéristiques et comme nous le verrons plus loin ce tableau ne reflète pas du tout le ressenti et les Benchmarks.

Quelques explications sur les différences de caractéristiques :

Niveau CPU :
Il faut tout de même prendre en compte le fait que le Desire Z tout comme le Desire HD bénéficient de la Seconde génération de puce Snapdragon, alors que le Desire était basé sur la première génération. Il ne faut pas oublier cet aspect lorsque que l’on compare des processeurs et ne pas s’arrêter à la fréquence.

D’après le site de Qualcomm voici les spécifications des 3 processeurs :
[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z Compar11

On constate au delà de la fréquence que les nouvelles puces bénéficient d’une gravure plus fine à 45 µm.

Niveau graphismes on note que la partie GPU a été nettement améliorée.
Je ne m’explique pas les différence entre le MSM8x55 et le MSM7x30 à ce niveau qui laisse penser que le Desire Z est mieux équipé alors qu’a priori les deux puces sont identiques sur ce point.

Niveau Vidéo on constate que la puce du Desire Z tout comme celle du Desire HD supporte le DivX alors que les spécification de HTC n’indique pas le support du DivX pour le Desire Z. on voit également que la puce du Desire HD supporte la lecture de MPEG-2 sur le papier.
A vérifier mais je pense que HTC n’a tout simplement pas implémenté le DivX au lecteur du Desire Z moins orienté multimédia que le Desire HD, le processeur devrait quand même le décoder sans problème via un lecteur tier ou une mise à jour.

Niveau GPS la puce embarqué dans la seconde génération de chipset fait également un saut en avant d’une génération ce qui devrait se traduire par une amélioration de la précision et de la rapidité d’acquisition du signal.

Concernant les autres caractéristiques elles sont identiques à l’exception de la résolution s’écran supporté qui à été revue à la baisse (Certainement faute d’intérêt actuellement).

Dernière édition par Yann_H le Lun 29 Nov 2010 - 14:04, édité 1 fois

description[TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z EmptyRe: [TEST] Mes premiers retours sur le HTC Desire Z

more_horiz
Maintenant que nous avons abordé tous ces aspects techniques que donne la pratique ?

Compte tenu du marché actuel, les performances sont tout bonnement excellentes.
Au niveau du ressenti en utilisation on ne se sent pas bridé par la machine. Les seuls petits lags que j’ai constaté se produisent dans l’interface Sense au niveau du défilement des applications dans le tiroirs par exemple. Selon moi cela est plutôt du a la nouvelle interface Sense qu’au processeur. En tout cas rien de bien méchant.

Je pense que HTC a fait le choix de faire de cet appareil un outils polyvalent, et laissé les caractéristiques de bêtes de courses au Desire HD.
Voir le tableau de comparaison des principales caractéristiques entre le Desire Z, le Desire HD et le Desire.

Il suffit de lancer un jeu un peu gourmant (Par exemple l’excellent Reckless Racing) pour constater que la fluidité est nettement meilleur que sur le Desire premier du nom !

Ensuite j’ai effectué quelques Benchmark, je sais que cela parle plutôt bien quand l’on commence a discuter performance ! Et bien je n’ai pas été déçu.

Quadrant
Le Desire Z obtient un score de l’ordre de 1570 ce qui est déjà bien supérieur au Desire en 2.2 qui obtient lui environ 1100.
Il semble d’après les résultats détaillés du benchmark que je n’ai pas pu effectuer montrent que ce score soit moins bon pour le processeur seul mais en revanche bien meilleur pour les I/O et les graphismes. Ce a quoi on pouvait s’attendre.

NeoCore
Maintenant le Benchmark pour les graphismes pur.
A ce petit jeu mon Desire en 2.2 obtient le score honorable de ~28 FPS.
Alors que le Desire Z produit pas moins de 57 FPS ce qui est énorme ! (Du même ordre que le Desire HD ou le Galaxy S)


Les bénéfices ne s’arretent pas là, l’écran multipoint est un vrai plus par rapport au « dual-point » du Desire qui montrait clairement ses limites dans des applications fortement multipoint comme le jeu Slice It !
Il me semble que l’APN a également gagné en qualité tout comme la finition générale de l’appareil.
A priori l’autonomie serait également en hausse malgré une capacité de batterie plus faible (A confirmer dans la durée.)
Mon seul regret par rapport au Desire serait l’écran Amoled dont les couleurs étaient superbes. A coté je trouve le S-LCD un peu fade même s’il s’en sort très bien !

Conclusion
Pour conclure je dirai que même s’il ne s’agit pas du l’avion de chasse du moment, il s’agit d’un appareil qui est dans le (très ?) haut du panier et qui possède surtout des caractéristiques très homogènes qui en font un des appareils les plus polyvalent aujourd’hui.

A l’heure actuelle je ne voit pas qu’elle applications seraient susceptibles de ne pas tourner comme il faut sur ce Desire Z !

A noter tout de même que comme toujours dans le monde des technologies informatiques, tous ces commentaires sont valables actuellement mais dans 6 mois, ce téléphone (Tout comme ses petits copains du moment) aura été rattrapé voir devancé par de nouveaux modèles !