Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

power_settings_newSe connecter pour répondre
+14
yassin.dhd
fregolo52
shay972
Momo-DhD
pacodroid
flovi
Heaven95
snach21
Philmanray
kamso
s0geking
flicman78
Stef2603
db77
18 participants

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement Empty[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz


[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement | HTC Desire HD


Introduction


J'ai voulu faire simple et je me suis focalisé uniquement sur les Roms Radio.
De nombreuses Roms actuelles intègrent un RIL normalisé afin que l'on ne soit plus obligé de flasher en plus de la Radio, le RIL correspondant à celle-ci.
Par contre, le flashage du ril est nécessaire pour les roms Froyo et Gingerbread dont la couche Sense est inférieure à la version 4.
Cette opération se fait de la même manière que le flashage d'une ROM mais en prenant soin de faire auparavant un "mount system" dans le recovery.

RAPPEL
Avant tout flashage, effectuez un backup complet de votre ROM pour pouvoir, en cas de pépin, revenir en arrière.
Mais le backup de la ROM ne restaurera en aucun cas le Radio initial. Pour remettre une autre Rom Radio, il suffira de la flasher de la même manière. La restauration du système ou un nouveau flashage de la ROM permettra de rattraper le coup si le RIL a été flashé par erreur et que les connexions ne se font plus (opérateur, wifi, etc.)
(Merci à pnoire pour ce complément)

Ce tuto va vous montrer comment flasher une rom radio très simplement.
Plus besoin de copier un fichier PD98IMG.zip sur votre carte SD, de rebooter pour le flasher, de le supprimer, etc.
Juste un dossier sur votre PC avec tout ce qu'il faut, c'est-à-dire 5 fichiers, et vos fichiers IMG correspondant à vos Roms Radio.


Procédure


Prérequis
1 - Un dossier contenant les roms radio et les fichiers nécessaires :

[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement Dossie11

Pour simplifier, j'ai appelé les fichiers en "abrégé", en ne conservant que la partie intéressante de leur nom mais vous pouvez les appeler comme vous voulez. Le seul souci c'est que la procédure va vous demander quel fichier vous souhaitez flasher donc plus le nom est court moins le risque d'erreur est grand.

2 - Avoir rooté son téléphone et l'avoir mis en ENG S-OFF (voir les tutos à ce sujet)

3 - Être en mode "débogage ON" sur votre téléphone

Exécution
Double-cliquez sur le fichier "radio.bat" et les écrans vont se succéder :

1 - Le module liste les fichiers IMG et vous demande lequel il doit flasher :

[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement Ecran110

Une fois que vous avez saisi le nom du fichier (sans .img) comme par exemple ici 26171411M, et appuyé sur la touche Entrée ...

2 - Il vous demande de relier votre DHD à votre PC en USB :

[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement Ecran210

3 - Il attend que le téléphone soit en mode bootloader :

[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement Ecran310

4 - Il flashe la radio et redémarre votre DHD :

[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement Ecran410

Lors de cette phase, vous verrez sur l'écran de votre DHD, en haut à droite, une barre de progression verticale, verte lors de la phase "sending 'radio'..." et rouge lors de la phase "writing 'radio'...".
Surtout ne touchez à rien et laissez le finir !!!


Téléchargement


Le fichier nécessaire, celui qui contient les 5 fichiers dont j'ai parlé en début de tuto, en fonction de la version Android installée sur votre téléphone :
ArrowPour les roms système Jellybean: radio_JB.zip
Arrow Pour les versions précédentes d'Android: radio.zip

Radios en stock


Nombreux sont ceux qui cherchent une radio spécifique et qui m'ont donc demandé. Voici ce que j'ai réussi à mettre de côté.
Spoiler :

Si certains liens étaient erronés, n'hésitez pas à me le signaler.

Dernière édition par db77 le Dim 25 Aoû 2013 - 19:32, édité 15 fois

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Super db77 [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 543677 , voilà un beau travail, clair, net et précis [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 56749 [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 532323 et surtout :merci:

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Salut Stef2603, tu me diras ce que tu en penses en flashant une Radio smile

Mais attention, pnoire va le déplacer ailleurs...

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Salut db77, je viens de tester ta procédure et... mon tél est brické !!!!
Naaaaannnnn, je rigole [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 69699

[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 595664

Allez soyons sérieux, tout fonctionne super bien, c'est simple à faire mais pour ne pas se tromper dans le nom de la radio, j'ai fait un copier/coller.

Bon boulot [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 56749

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Merci de ton retour Stef,
Sinon, pour ce qui est du nom de fichier, en principe, s'il ne trouve pas le fichier il te le dit, donc rien à craindre Wink

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Bonsoir tout le monde

Petit retour sur ce tuto
Il est vraiment pratique et utile de plus il est simple d'utilisation
à conseiller pour ceux qui veulent flasher leur radio. Maintenant changer sa radio est comme un jeu d'enfant
D'ailleurs pour ceux qui disposent de la radio 26090411 je suis preneur à vot' bon coeur messieurs dames

Dernière édition par flicman78 le Dim 16 Sep 2012 - 22:51, édité 4 fois

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Salut db77, ça fait un bail... Wink

Toujours coooool de voir des tutos [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 532323

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
flicman78 a écrit:
Bonsoir tout le monde

Petit retour sur ce tuto
Il est vraiment pratique et utile de plus il est simple d'utilisation
à conseiller pour ceux qui veulent flasher leur radio. Maintenant changer sa radio est comme un jeu d'enfant
D'ailleurs pour ceux qui disposent de la radio 26090411 je suis preneur à vot' bon coeur messieurs dames

Merci de ton retour.
MP envoyé avec la M2 visible dans ce tuto Wink

s0geking a écrit:
Salut db77, ça fait un bail... Wink

Toujours coooool de voir des tutos [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 532323

Ah ça ne nous rajeunit pas Wink

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Coucou tout le monde
@db77: Très bien ton tuto, :merci:
J'ai très légèrement revu la mise en page et l'ai déplacé dans la section dédiée aux Tuto et astuces.
Le lien vers le tuto figure désormais aussi dans le Post-it de regroupement des roms Radio, dans la partie Installation automatique.

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Très bon tuto. Mais je suppose que tant que je n'ai pas de soucis de réception wifi, 3g et signal opérateur je n'ai pas à changer ma radio? Moi je n'ai jamais flashé de radio, j'ai tjrs celle d'origine.

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Salut kamso,

Très bonne analyse. On n'installe une nouvelle version de la bande de base (Radio) que si la réception des signaux Wifi, opérateur, BT, GPS n'est pas bonne du tout.

Un changement de Radio cause souvent plus de problème qu'il n'en résoud. Avant de se lancer, il faut tester toutes les autres solutions:
- S'assurer que le problème n'est pas référencé comme bug de la rom custom installée
- Vérifier si les problèmes se posent avec plusieurs roms
- Utiliser les fix et patches Wifi, GPS
- Vérifier les paramètres des APN opérateur
- etc.. etc..

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Salut pnoire.
C'est une très bonne précision à apporter parceque j'ai l'impression que certaines personnes pensent que le flash de rom radio est systématique.

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
@db77: je pense qu'il faudrait mettre en rouge et gras, le fait que le RIL ne doit être flashé que pour les roms Froyo et Gingerbread avec Sense 3.

Par ailleurs, il serait judicieux de préciser qu'en cas de pépin, le flash du backup de la rom ne restaurera en aucun cas le Radio initial. Par contre, la restauration du système ou le reflashage de la rom permet de rattraper le coup si le RIL a été flashé par erreur et que les connexions ne se font plus (opérateur, wifi, etc.)

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
@ db77
Bonjour et merci de ce tuto. Wink
J'ai réussi mon premier flash de ROM avec mon htc en suivant pas à pas le tuto. Helas sans toujours comprendre ce que je faisais. study
Là, ma question est de savoir selon ce que tu as écrit en avant propos si pour ma configuration je peux flasher seulement ma radio ? ou dois je faire le flashage du ril ? A priori non !
J'ai la Projet x v4.1
Ma seconde question :
Comment puis je réaliser une sauvegarde, je ne trouve pas le bon tuto...
D'avance merci pour vos réponses. :merci:
Philippe

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Pour faire une sauvegarde (Nandroid backup) de ta rom, tu redémarre en recovery et tu pars dans "backup/restore" , puis "backup" . Ou si tu es en 4ext recovery, tu peux utiliser l'appli 4ext recovery control et dedans tu pars ds "recovery" , puis "gérer vos sauvegardes" . Si tu es en Clockworkmod recovery tu peux utiliser l'appli Rom manager et dedans tu pars dans "sauvegarder la rom actuelle".

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
@kamso
Ok merci voila qui est clair.
petite question du novice les sauvegardes sont stockées sur le mobile et non sur le pc ?

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Sur le mobile dans la SD ,dans Clockworkmod / backup Wink

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Oui, les sauvegardes sont stockées sur la carte sd en fonction du recovery que tu utilise. Chez moi les sauvegardes sont ds /sdcard/clockworkmod/backup. Mais une fois faites, tu peux les copier sur ton pc et les supprimer de la carte sd pr faire de la place si tu en as besoin. Mais lorsqu'il te faudra restaurer tes sauvegardes tu devras les remettre sur la carte sd.

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
@Philmanray

La projet x est une rom sense donc ril + radio. Wink

Une sauvegarde de quoi?? Si c'est un backup de ta rom, suis le tuto de kamso.

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
@Kamso
@Snach21
Merci bien les gars cela fait plaisir d'avoir les bonnes réponses immédiatement Very Happy

je vais pouvoir me lancer au flashage de ma rom radio study

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
@sOgeKing
je suis désolé mai je ne saisie pas :
avec ma ROM Project x dois-je flasher le ril (ou pas ?) et la rom radio. Shocked
Ok pour l'abus de langage c'est bien un backup Wink

edit avant propos :
Par contre, le flashage du ril est nécessaire pour les roms Froyo et Gingerbread dont la couche Sense est inférieure à la version 4.
Cette opération se fait de la même manière que le flashage d'une ROM mais en prenant soin de faire auparavant un "mount system" dans le recovery.

La rom project contient Sense 4.0 ?!

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Chaque rom sense intègre un ril ( voir le descriptif de la rom pour savoir lequel) et il faut donc correspondre sa rom radio.

Pour faire simple.
Rom avec sense : rom radio + ril
Rom sans sense : juste la rom radio, jamais de ril.

Donc oui, tu flash le radio et ril.

Edit: effectivement, je viens de voir le message de db77, apparemment le ril n'est plus obligatoire sur le sense 4...Désolé. Flash juste la radio.

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
Non non, pour les roms sense 4 comme Celle sur laquelle philmanray est, il ne faut pas flasher de ril. Juste la radio. Pour les roms froyo ou gingerbread + sense 3.x.x, oui flash du ril mais pas pour les roms Ics sense 4.

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
@Kamso
OK n’étant pas sûr de ma compréhension me voila rassuré !!
Merci messieurs de votre vigilance Very Happy

description[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement EmptyRe: [TUTO] Changer sa ROM Radio facilement

more_horiz
[TUTO] Changer sa ROM Radio facilement 493295 Ma dernière question avant de me lancer :
Comment savoir si je suis en ENG S-OFF ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre