Vider le dossier temporaire pour gagner de la mémoire (rooté ou non)
Avec un tel joujou on est tenté d'installer un max d'application, via le Market, HTCsync ou autre ou en lançant directement le fichier APK sur la carte SD. Lors de l'installation d'application via le cable, il copie les fichiers .APK dans un répertoir temporaire et "oublie" de l'effacer, du coups ça prend beaucoups de mémoire pour rien!
Télécharger "Android SDK Tools" à partir du lien suivant :
http://www.mediafire.com/?fa4bga7efrg4kc4
Décompresser l'archive dans un répertoir facile d'accès (à la racine d'un disque par exemple) et veiller à renomer les répertoirs facilement (ex: "SDKTOOLS" au lieu de "android-sdk_r06-windows")
- notez la mémoire disponible: Sur le téléphone: Bouton Menu -> Paramètres -> SD et mémoire du téléphone et "Mémoire interne du téléphone" vous donne la mémoire disponnible.
Connecter le téléphone android à l'ordinateur via le cable usb en mode "HTCsync"
Ouvrir dans windows une invite de commande (Bouton démarer -> Tous les programmes -> Accessoires ->Invite de commandes)
Se déplacer pour atteindre le répertoir "tools" dans le répertoir de l'archive que vous avez décompressée (La commande "CD" = "change directory", donc ici: "CD c:"puis"CD SDKTOOLS" puis "CD TOOLS")
Ou en une fois: "CD C:\\SDKTOOLS\TOOLS" vous pouvez utiliser à chaque instant la commande "DIR" pour lister les fichier du répertoir où vous vous trouvez.
Entrez en suite les 3 commandes suivantes successivement suivit chaque fois de [ENTER]
La première va "prendre controle" du téléphone. Si ça marche vous verrez une série d'infos sur l'invite de commande... pas d'inquiétude.
La 2ème va effacer (commande rm) tous les fichiers du répertoire tmp (temporaire) dans "local" dans "data" Si ça marche rien ne se passe si ce n'est qu'il réécrit le "prompt" du répertoir où vous êtes.
La 3ème relance votre téléphone, si ça marche... votre téléphone redemarre Aller vérifier votre mémoire disponible et à vous la joie.
Conseil ; installez vos application par le Market où en copiant le fichier .APK sur la carte SD et le lancer du téléphone avec une application de gestion des fichiers par exemple "ES File Explorer"
Dernière édition par nnafn33 le Dim 22 Aoû 2010 - 20:58, édité 1 fois
Bonjour MERCI, oui je sais pas de majuscules, mais là je ne pouvais que le crier...mon Desire revit, et moi avec..j'ai à nouveau pas loin de 100Mo de libre au lieu des 18 qui restaient... C'est vrai qu'un soft qui ferait cela, ou carrément s'ils corrigeaient ce bug chez HTC ce serait le pied.. Moi qui croyais qu'il n'y avait que Windaube pour ce genre de bug!!!
PS c'est vrai que moi aussi dans Es File je ne vois rien dans data... y'a une astuce, ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ?
C:\android-sdk-windows\tools>adb shell mount /data adb server is out of date. killing... * daemon started successfully * mount: can't read /etc/fstab: No such file or directory
mais j'aurais dû m'en douter ...
adb shell mount /data, ça m'étonnerait fort que ça prenne le contrôle du tél - adb shell étant la commande pour se connecter au tél - mount étant la commande pour monter un système de fichiers - et sans indiquer le point de montage, le système de fichiers à monter et les autorisations (r, w, etc.) - ça me semble bien compromis (d'autant que l'on veut effacer des données .... , donc écrire) - et il me semble (mais je peux dire des conneries) que pour pouvoir monter un FS, il faut avoir les droits root; donc à tout le moins il manque la commande su ou /system/bin/su pour être parfait et là, effectivement oui, on aurait le contrôle total du tél ...
en tout cas, ce qui est sûr & certain c'est qu'il faut s'accorder les droits root par su, que le tél soit rooté ou pas pour pouvoir monter 1 FS, et surtout indiquer le type de FS, le point de montage, les autorisations en lecture/écriture pour le FS monté (en écriture obligé dans notre cas, puisque l'on veut supprimer des fichiers et dossiers!)
il y a peu j'avais essayé de supprimer des applis & widgets système qui me sont inutiles (Facebook, Twitter, Bourse, Friend Stream et d'autres) et j'avais trouvé ce tuto How To Remove System Apps and Description pour le Nexus One, avec obligation de rooter le N1 avant d'effectuer la manip même comme cela, le type qui propose la manip, s'accorde les droits root via la commande su sauf que
e. mount -o rw,remount /system
ça marche pas, c'est pas la bonne commande (ça renvoie direct sur 1 aide sommaire de la commande mount, rien de plus)
il faut taper quelque chose du genre:
$ adb shell $ su $ mount -o rw,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system
en adaptant le chemin du périphérique /dev/block/mtdblock3 et le point de montage /system à sa configuration personnelle comme expliqué ici: Android Tricks - Mount a filesystem read-write
et donc pour mount /data, idem, même prérequis: type de FS? chemin? autorisations? point de montage?
en tout cas, si vous effectuez la commande cat /proc/mounts ou mount tout court on obtient un truc du genre:
et pourtant /data semble déjà monter en lecture/écriture ???
en tout cas la manip proposé dans le tuto ne fonctionne pas! à chaque fois j'obtiens un truc du genre:
rm: can't remove '/system/app/Nom_Application.apk': Directory not empty
donc, j'ai testé ce soir même la manip proposée ici, pour moi ça ne fonctionne pas, et ça ne peut pas pour les raisons que je viens d'expliciter mais peut-être que je me trompe? si vous pouvez m'expliquer, je prends
merci pour l'info.. J'ai pas eu de message d'erreur.. mais j'ai pas gagné de place ... snif snif. Dommage ça m'aurait bien plus j'y ai cru. Après vu que j'ai tout installé depuis le market, il ne m'a peut-être pas copier de fichier dans ce répertoire.
Du coup vais être obligé de me pencher sur toutes ces rom custom pour permettre l'extension de la partition... dommage d'être obligé d'en arriver là .. mais à peine 10Mo de libre et pourtant que des applis "utile" (pour moi : clavier swype, k9, freebox, handcent... et que 70Mo en tout pourtant..)
Par contre petite remarque, tu devrais préciser que quand on fait le mount il nous affiche la commande usage. Parce que du coup on peut croire qu'elle n'a pas fonctionné puisqu'il nous dit que la syntaxe n'est pas bonne. En tout cas le reboot a fonctionné lui... ;-)