TUTO SUR LA CUISINE UOT
Par Dragonlyon
C'est mon premier tuto, donc merci de m'excuser pour les différentes petites fautes de présentation, si un modo peut se charger de me corriger...
Introduction
!!! Ne fonctionne uniquement que si votre Androphone est rooté, quasiment tous les Androphones sont compatibles Ne fonctionne pas pour le HD2 apparement.
La Cuisine UOT, sert à créer un Zip, que l'on utilisera ensuite sous clockwordmod, avec "install Zip from sdcard", puis "choose Zip from sdcard", qui permettra de modifier, à sa sauce pas mal d'élément visuels.
!!! ATTENTION, le Zip que vous obtiendrez ne fonctionnera qu'avec LA ROM avec lequel il a été créé !!!
Tout d'abord dézipper la ROM, dans un endroit que l'on peut retrouver facilement.
On clique sur ce lien pour arriver sur la page de la cuisine UOT,
tout se passe sur internet.Cliquer ici pour voir l'image de la "cuisine UOT" :
Vous pouvez constater que l’on se trouve sur l’onglet Summary, qui résume brièvement les actions à effectuer (en blanc), complètes (en verte) ou incomplètes (en rouge).
Pour commencer, je vous conseille de ne valider qu’un seul onglet, afin de facilité la chose, ensuite, lorsque vous serez bien habitués, vous pourrez cumuler les modifications.
Je ne vais pas énumérer à quoi servent les différents onglets, même si votre anglais est comme le mien, c'est-à-dire très médiocre, on comprend ce que ça veux dire (sauf peut-être pour « Battery », en fait je vais vous aider, ça veux dire Batterie…).
L'onglet indicateur de batterie
Attaquons nous donc par la batterie justement, dans cet onglet, on ne gère pas la batterie proprement dite, mais juste l’icône.
On clique donc sur l’onglet Battery, et pour prévenir que l’on va modifier cet élément, on coche Use this mod, ce qui développe une pléiade de choix.
Deux types sont présents, soit les icones proposées par le site (SCB with %), soit des icônes entièrement personnalisables (Custom battery).
Vous sélectionnez celle qui vous plait et vous pouvez modifier toutes les couleurs de l’icône. Attention le faire pour le style de batterie, mais aussi si vous le souhaitez pour la charge.Cliquer ici pour voir l'image de l'onglet "Battery" :
En haut, vous choisissez si le fond de votre barre des taches est noire ou blanche. Le choix des couleurs est en fait très simple, on navigue avec la souris dans la palette, on change les nuances et un code alphanumérique correspondant à votre choix se crée. Je vous conseille de le copier afin de pouvoir le réutiliser si vous décidez de créer un thème de couleur.
Cliquer ici pour voir la "palette de couleurs" :
Sous Additional, deux petits choix supplémentaires, use gradient color fill (utiliser la couleur en dégradé) et MIUI style (without numbers, shifted left) (Style des rom MIUI, sans chiffres et décalé sur la gauche).
Sur la partie droite, on clique sur Generate preview pour voir ce que ça donne et valider en même temps votre personnalisation.
Cliquer ici pour voir l'image du "Preview" :
Passer ensuite au chapitre Finalisation (en
Post 4)
L'onglet Icône
Dans cet onglet, on va customiser à peu près toutes les icônes qu'il y a dans l'Androphone.
On clique logiquement donc sur l’onglet Icons, et pour prévenir que l’on va modifier cet élément, on coche aussi Use this mod. On se trouve avec différents choix, divisés en deux onglets, un set d’icônes à thème (Themed icons set) et des icônes customisables en couleurs unies (Custom uni-color icones)Cliquer ici pour voir l'image de l'onglet "Icons" :
Si vous choisissez les set d'icônes à thème. Elle sont classées en plusieurs catégories, Emoticons (Émoticônes), Black status bar icons (Icônes spéciales avec la barre de statut noire), Akoe101 icons (icônes préparées par l'équipe Akoe101), White statuts bar icons (Icônes spéciales pour les barres de statut blanche) et Notification Power Buttons (Boutons de notification de puissance). Ici les icônes ne peuvent pas être personnalisées, on sélectionne un ou plusieurs packs, certains sont complets et d'autres non, souvent, à coté des icônes, se trouve une coche pour sélectionner ou non telle ou telle icône. On peut, de cette manière, mixer les différents pack entre eux.
Pour se faire ou choisir un pack, il suffit de cocher include icons sous le type de pack, puis de choisir dans la liste le pack que l'on souhaite. Un aperçu du pack sélectionné se crée sur la droite de la page, et si c'est possible, une sélection pièce par pièce pour ne prendre que celles que l'on souhaite.
Je le répète, avec la sélection pièce par pièce, on peux mixer plusieurs packs les uns avec les autres, ce qui permet aussi de compléter certains packs incomplets.
Cliquer ici pour voir l'image de "themed icons set" :
Si vous choisissez le second "sous-onglet" soit les icônes customisables en couleurs unies, toujours sous le même principe, on sélectionne le style puis on donne les deux couleurs principales (Main color et Grey color).
Sous Preview on, deux choix, black (noir) et white (blanc) qui corespondent à votre fond de la barre des taches... Pour visualiser on clique sur Generate preview. On peux poffiner les réglages, choisir d'autres thêmes, d'autres couleurs jusqu'a obtenir quelque chose qui plaise.
Cliquer ici pour voir "Custom uni-color icones" :
Quand tout est ok, on peut passer à la phase de finalisation (
Post 4)
L'onglet Barre d'état
Attaquons nous à l'onglet qui, pour moi, est le plus intéressant. Donc, on clique sur l'onglet
Status bar, puis comme pour les onglets précédents, on coche
Use this mod afin de pouvoir y effectuer des modifications.
On se retrouve avec une page, divisée en 7 catégories,
Enable transparency in status bar (Activer la transparence dans la barre d'état),
Topbar (la barre des taches),
Header (le corps de la barre des taches déroulante),
Carrier (gros titre avec votre opérateur),
Background (le fond de la barre déroulante),
Notifications (les notifications de la barre déroulante),
Footer (le pied de cette même barre).
Cliquer ici pour voir "l'onglet Status bar" :
La transparence n'est disponible que pour les ROMs Gingerbread, donc si vous êtes dans ce cas et que vous désirez profiter de cette option, il faut donc en toute logique cocher cette case.
Pour activer une option à modifier, il suffit de cocher l'option désirée !!!
Après chaque modifications, vous pouvez visualiser vos travaux dans l'aperçu, à gauche, en cliquant sur Generate preview.
Pour la Topbar, on peux y modifier le type, à sélectionner dans la liste déroulante, ou alors lui donner sa propre couleur et son degré de transparence (pour les ROMs compatibles), ne pas oublier de valider votre choix et d'adapter la couleur du texte (date et heure).
Cliquer ici pour voir la modificaton TOPBAR :
Dans l'option Header, on peux y modifier le fond, selon le même principe que la Topbar, mais y rajouter un texte (police, taille, couleur et alignement personnalisable)
Cliquer ici pour voir la modification HEADER :
Pour Carrier, c'est dire dire les info de votre opérateur, seules la couleur et la transparence du texte peuvent être modifiées.
Cliquer ici pour voir la modification CARRIER :
Pour Background, plusieurs thèmes sont proposés ou alors, vous pouvez mettre une couleur personnalisée ainsi que de la transparence.
Cliquer ici pour voir la modification du BACKGROUND :
Maintenant, l'option Notifications, où l'on peux y changer le type de titre, ainsi que sa couleur et transparence, mais aussi les informations internes (normal, en cours de sélection et sélectionné), pour ces dernières, seules la transparence et la couleur du fond sont modifiables. Reportez-vous à l'image dans le spoiler ci-dessous pour voir ce que ça donne.
Cliquer ici pour voir la modification des notifications :
Le Footer, c'est le pied du menu déroulant, vous pouvez le personnaliser en changeant de style, soit en le choisissant dans la liste déroulante, soit en lui donnant une couleur et de la transparence, mais encore en y insérant un texte, que l'on peut centrer, justifier et changer la couleur, la taille et la police de caractères.
cliquer ici pour voir la modification du footer :
Je précise pour tout ce qui est effet de transparence, il suffit d'indiquer dans la liste déroulante le degré de transparence que l'on souhaite
Vous pouvez voir dans l'image ci-dessous un onglet entièrement modifier,bon d'accord c'est pas beau du tout, mais c'est surtout pour que vous puissiez vous repérer grâce aux couleurs à quoi tout correspond.
cliquer pour voir l'image :
Une fois les modifications effectuées, passer à la finalisation en
post 4L'onglet d'effets de scintillement
Cet onglet sert a personnaliser les différents effets de scintillement, les contours de fenêtres et des pop-up.
Pour commencer, comme d'habitude, on va aller cocher
Use this mod, afin de déverrouiller les options.
Cliquer ici pour voir l'image du "Glowing" :
Pour la première option, OverScroll glowing, ça ne va modifier que l'effet qui se passe lorsque nous sommes en début et fin de liste, comme la liste de paramètres par exemple. Ce n'est applicable que pour les ROM GingerBread.
Vous pouvez, soit à l'aide d'un code alphanumérique, soit en choisissant dans la palette, sélectionner la couleur de l'effet, mais aussi de l’ascenseur sur la droite. Pour celà, il faut cocher Scrollbar. Vérifier et valider en cliquant sur Generate Preview.
Cliquer ici pour voir la modification "Overscroll glowing" :
Pour la seconde option, Popup windows, on va modifier les fenêtres pop-up, par les couleurs, les entourages lumineux, les contours, les barres de séparations.
Pour faire des modifications, il vous faut juste changer le code couleur, et rajouter de la transparence par la liste de pourcentages, dans la ligne correspondant. Reportez-vous à l'image ci dessous pour voir les différents effets et voir, par rapport aux couleur, qui correspond à quoi. Vérifier et valider en cliquant sur Generate preview
cliquer ici pour voir les modification de "Popup windows" :
Une fois les modifications effectuées, passer à l'étape de finalisation disponible en
Post 4.
L'onglet d'animation des fenêtres
Rien de plus simple, peu de choix dans cet onglet (
Window animation) , on coche comme d'habitude
Use this mod, puis dans la liste, on choisit la transition qui nous plait. Une vidéo pour chaque effet disponible est sur la page, en lieu et place de la preview.
cliquer ici pour voir l'onglet "window animation" :
Une fois le choix fait, passer à l'étape de finalisation (
Post 4).
Les onglets de polices d'écriture et de bootscreen
Pour ces onglets (
Font pack et
Bootanimation), ça se passe exactement comme pour le précédent. Il faut juste cocher
Use this mod, et choisir dans la liste ce qui nous plait. Un aperçu est aussi disponible, à chaque chois, dans la partie de droite.
cliquer ici pour voir les onglets "Font pack" et "bootanimation" :
Attention tout de même pour le bootscreen, vérifier avec rootexplorer par exemple, dans quel dossier se trouve votre bootanimation, et l'indiquer dans la liste déroulante avant de passer en mode
Finalisation. En règle générale, le bootanimation sera soit dans
/DATA/LOCAL/(pour les ROMs Sense),
/SYSTEM/CUSTOMISE/RESSOURCE/(pour les ROMs Froyo) ou encore
/SYSTEM/MEDIA/ (pour les ROMs Cyanogen).
Dernière édition par Dragonlyon le Lun 30 Mai 2011 - 15:53, édité 10 fois