- Pour pouvoir mettre une Rom custom pour mobile HTC WP7 tous simplement et rien d'autre (pas de rom stock, cad rom d'origine)
rom custom :
Cutulla, et sa Dark Force Team (DFT) ont réussi à faire un RSPL et un HSPL, qui permettent de faire "sauter" les différentes protection "interopérateur" => une ROM faite pour un htc UK n'est pas installable sur un model "Europe".
Grâce à ces nouveaux outils, de nouveaux horizons s'ouvrent ... En effet, les ROM pourront être personnalisées et cuisinées (Rom Custom ). Certaines sont déjà présentes ! Oh rien de bien transcendant, mais quel bonheur que de voir son appareil, avec pour seul langue l'allemand ou l'anglais (O2 DE / O2 UK / T MOUS/ ...) passer en langue de Molière ! Surtout que suivant le cuisto, ces rOM sont soit - sous NoDo, unlockée et prête pour Mango (...) - directement sous Mango (beta) et unlockée. - directement sous Tango (beta) et unlockée.
Ici il ne sera question que de l'installation / utilisation des RSPL / HSPL, qui hélas, ne sont, à la date d'aujourd'hui, disponible QUE pour une majorité d'appareil hTC 1er Génération
Attention ne pas installer ce RSPL / HSPL si vous avez un SPL 4.X ou 5.X ce tuto n'est applicable qu'avec un SPL de 1.X
Pour vérifier la valeur de votre SPL - Entrez en mode bootloader - Éteindre le mobile - Power + volume - - Un écran multicolore va apparaitre avec la valeur de votre SPL - Pour sortir, il suffit de maintenir le doigt sur Power et le tel va redémarrer après quelque secondes..
Après des mois d'attente, les WP7 commencent à devenir "personnalisable" par divers outils...
Opérations longues, fastidieuses et parfois couronnées d'échecs. Quoi de plus décevant que de voir ses efforts réduit à néant !?
Cutulla, et sa Dark Force Team (DFT) ont réussi à faire un RSPL et un HSPL, qui permettent de faire "sauter" les différentes protection "interopérateur" => une ROM faite pour un htc UK n'est pas installable sur un model "Europe".
Grace à ces nouveaux outils, de nouveaux horizons s'ouvrent ... En effet, les ROM pourront être personnalisées et cuisinées. Certaines sont déjà présentes ! Oh rien de bien transcendant, mais quel bonheur que de voir son appareil, avec pour seul langue l'allemand ou l'anglais (O2 DE / O2 UK / T MOUS/ ...) passer en langue de Molière ! Surtout que suivant le cuisto, ces rOM sont soit - sous NoDo, unlockée et prête pour Mango (...) - directement sous Mango (beta) et unlockée.
Le traitement des ces ROM fera l'objet d'un topic particulier (voir plusieurs). Ici il ne sera question que de l'installation / utilisation des RSPL / HSPL, qui hélas, ne sont, à la date d'aujourd'hui, disponible QUE pour une majorité d'appareil hTC
Attention ne pas installer ce RSPL / HSPL si vous avez un SPL 4.xx
Dernière édition par Snipper-Ice le Jeu 22 Sep 2011 - 12:31, édité 1 fois
Le forum ses Administrateurs et autres membres ne sauraient être tenus pour responsables en cas de fausse manipulation et de dégradation de votre appareil (brickage)
[Q]A quoi ce RSPL-HSPL peut servir ? [R]Tout simplement "modifier" le SPL et permettre l'installation de ROM non prévues à l'origine (les ROM "Europe" sur un appareil US, des ROM Custom ou ROM personnalisées, ....)
_____/Mini-Lexique\_____
- SPLSecondary Program Loader : c'est le "chargeur" de programme. Ce SPL a pour mission de lancer l'OS (Operating System) autrement dit, il met en route WP7 (dans notre cas) Vous comprendrez donc, qui si ce SPL est corrompu ou inadapté votre appareil risque de ne plus fonctionner. Un peu comme le Bios de votre carte mère de PC => c'est lui qui lance tous les systèmes s'il flanche => votre PC est "mort"...
- OSPLOriginal Secondary Program Loader : c'est le nom que vous serez amener à lire au lieu de SPL (c'est le SPL original) => pas de flsh de ROM custom possible
- RSPLReloaded Secondary Program Loader : c'est le SPL qui sera inscrit dans la RAM afin de flasher "notre" précieuse ROM "immédiatement => au premier soft reset (extinction de l'appareil), ce RSPL disparaitra pour laisser place à l'OSPL et donc n'autorise pas le flash de ROM custom à posteriori (il faut le mettre en place avant chaque flash custom). Il permet également de mettre en place le SPL (ou OSPL) final ou le HSPL
-HSPLHard Secondary Program Loader : c'est un SPL "ouvert" qui sera inscrit dans l'appareil et qui autorisera, dans certaine mesure le flash des ROM customs
Ce qui suit, est un message d'avertissement de la part de "DarkForcesTeam"
Cet outil est prévus pour les téléphones HTC WP7 de première génération, dont le nom abrégé est "WP7F" Il s'agit bien d'une première grande étape de personnalisation et de développement communautaire pour ces appareils. Cette version prend en charge 5 langues: WWE, GER, RUS, CHS, CHT.
Appareils WP7F pris en charge par l'outil actuel :
Gold (HTC Pro 7, T7575)
Mozart (HD3, T8697, T8698, T8699)
Mondrian (Surround, T8788)
Spark (Trophy, T8686)
Schubert (HD7, T9292, T9295, T9296)
La plupart de ces appareils ont plusieurs MID (ModelID, ressemblant à "PC921000"). Version actuelle ne supporte qu'un nombre limité de MID. Cela a été conçu pour minimiser les dommages possibles aux à votre appareil.
/!\ Veuillez portez une attention toute particulière à votre SPL et MID d'origine /!\
Par précaution, l'outil arrête toutes les opérations, si un MID inconnu est détecté. Si votre appareil possède un MID inconnu, veuillez le reportez à la suite du sujet, ou, mieux, portez la à la connaissance de la DFT dans le fil de discution sur forum.xda Précisez votre MID, le nom du périphérique, les versions ROM.
Cette version ne supporte pas ces appareils WP7F :
- GoldC (Arrive) - SparkW (Trophy Verizon)
Ces dispositifs ne sont pas pris en charge car ils sont absents au sein de l'équipe DFT. S'il vous plaît, nous vous déconseillons très vivement de tenter d'utiliser cet outil avec ces appareils. Le risque de "brick" est énorme, rendant ainsi votre appareil totalemnt inutilisable.
A retenir :
Le SPL permet uniquement de flasher les "ROM Stock" (ROM originale) de l'appareil. Ces ROM sont livré avec un OSPL (ou SPL d'origine) qui ne permet pas de flasher autre chose. Le RSPL et le HSPL permettent de flasher des ROM custom. Le premier, de manière sporadique, le second de manière plus permanente. Si vous êtes un "flasheur" très occasionnel, celui ci suffira, alors que le second, inscrit en permanence, sera très utile aux "flasheurs fous".
NOTES IMPORTANTES
. Avant de faire d'utiliser l'outil, assurez vous d'avoir votre appareil chargé à plus de 50% ! En cas d'extinction brutale, vous avez de très forte chances de vous retrouver avec une calle à Zepiii (humour et clin d'oeil). Sachez qu'en mode Bootloader, les appareils ne se rechargent pas !
. Les Stock ROM sont contituées de deux fichiers *.nbh : SPL_Signed et RUU_Signed. Vous comprendrez donc aisément qu'il faudra supprimer le fichier SPL_Signed.nbh avant de flasher une ROM Stock pour pouvoir conserver le HSPL.
. Vous apprenez donc (grace au point 2 ci dessus) que vous perdrez votre nouveau SPL ou HSPL en flashant une ROM Stock complète.
. OS supportés: Windows XP, Windows Vista, Windows 7.
. Garantie : en installant le HSPL vous risquez de perdre la garantie. En cas de retour en SAV, faites au mieux pour le ROM custom soit la plus ressemblante possible à une ROM Stock, ou reflashez une ROM Stock complète.
_____/Avertissement\_____
L'outil mis à disposition est libre d'utilisation, à vos risques (et périls)Aucune responsabilité ne pourra être imputée au concepteur, créateurs rédacteurs, en cas de problème, même implicite. L'utilisation de l'outil à des fins commerciales est strictement interdite. Aucune modification de l'outil, sans l'accord préalable et explicite des auteurs, il doit être partagé dans sa version originale.
N'oubliez pas de contrôler l'absence du fichier SPL.nbh avant de flasher Vous risquer de bicker l'appareil si celui-ci est encore présent _____/Procédures\_____
Pour changer le SPL ou pour passer en HSPL, il est nécessaire de passer par 2 étapes
1- SPL original => RSPL 2- RSPL => SPL Final ou HSPL
Avant toute chose :
- Télécharger l'outil RSPL-HSPL (version 1) (3,58 Mo), le RSPL-HSPL (version 2) (3,58 Mo) ou le RSPL-HSPL (version3)
- Dézipper le fichier
- Vous avez un dossier [DFT_XSPL_WP7FG1] ou [DFT_XSPL_WP7FG2], suivant la version que vous avez téléchargé, dans lequel vous trouverez :
DFT_HSPL_WP7FGx_INSTALL.exe
DFT_RSPL_WP7FGx_LAUNCH.exe
rapitool.exe (celui ci ne sera utilisé que par l'un des 2 exécutable ci-dessus)
ou le x est le "N°" de la version chargée
un fichier Readme pour la version 2 (readme vous rappelant quells sont les version supportées)
Installer le RSPL
Pour des raisons "pratiques", les images sont issues de MES premiers tests, fait avec la version 1 (WPFG1) et un HD7 TMOUS (HD7 sous T-Mobile US) Etant donné qu'il n'y a pas changement notoire sur le fonctionnement, si ce n'est de "nouveaux" appareils supportés, je n'ai pas jugé vital de les refaire.
=> les images ne sont pas "contractuelles"
- mettez votre htc en mode bootloader (vous ne savez pas comment => un petit tour par là )
- connectez votre appareil au votre PC et attendez qu'apparaisse "USB" sur votre smartphone (partie blanche, en bas)
- lancez le RSPL (DFT_RSPL_WP7FG1_LAUNCH.exe)
- suivez , simplement les étapes qui s'afficheront (en anglais pour le moment), en apportant un soin tout particulier au choix de votre SPL en cours (OSPL)
Votre appareil redémarre en mode bootloader, et vous rmarquerez un changement du côté de la ROM : A partir ce cet état, vous voilà prêt à : 1 - flasher votre première ROM Custom, sachant qu'au reboot, votre RSPL va "disparaître", pour revenir à votre premier SPL 2 - poursuivre et installer le nouvel OSPL (définitif) => autrement dit le HSPL
Dernière édition par Snipper-Ice le Lun 31 Déc 2012 - 19:05, édité 4 fois
Merci pour le tuto ! Le probleme pour moi est que mon spl (1.08 etc) qui n'apparait pas dans le liste proposée par le logiciel, pour le trophy il n'y a que des spl 1.09, 1.10 et 1.20 Auriez vous une solution svp ?
Pour un Mozart, la V2 ou la V1 n'ont pas de différence ..
Pour être certain, il faut regarder le model (parametre > plus d'info > model) et le MID (visible en mode bootloader la première ligne)
Je suis en train de "regrouper" les ROM custom,, pour les charger avec le RUU "home made"
Tu nous dira ?
L'autre "soluce" (là je fais du HS) consiste à mettre la ROM unbranded (double flash) et faire les : unlock màj normales via zune mango RTM
=> je peux te "guider" (pour plus de rapidité) sur les premières étapes car, pour des raison de PC, je ne peux momentanément, faire la migration en Mango RTM.
Je sais que tu es capable de faire ça les yeux fermés ...
Tu vois ça au "boot". Si logo DFT = ROM custom by DarkForceTeam (auteurs du HSPL) sinon Ansar (auteur de la plupart des ROM unbranded) ... Mais le nom ansar est dans le ZIP
Sinon quel méthode as-tu pris ? RSPL ou HSPL (provisoire ou définitif ?). Mes étapes sont clairs (pour l'objet du tuto bien sûr) ?
Tout c'est passé nickel si ce n'est que tout le "blabla" avant les procedures risque de faire peur au néophites. Tu devrais peut être scinder le lexique propre au tuto et le tuto en lui même.