Asus ayant publié un APK pour déverrouiller le Bootloader de la prime (Voir ICI), les développeurs se sont empressés de nous offrir le Recovery ClockworkMod.
Instructions
Instructions originales en anglais :
Instructions: 1 - Root your TFP 2 - Download blob file 3 - adb push blob file /data/local 4 - adb shell & su 5 - dd if=/data/local/blobfile of=/dev/block/mmcblk0p4 6 - Reboot! 7 - That’s it We plan to release an update.zip suitable for flashing from the stock unlocked recovery to make this even easier!
Instructions for non-rooted Primes (or those who’d rather use fastboot): 1 - Get fastboot from here, and extract it. 2 - Download the CWM image for fastboot, and put it in the same folder as where you extracted fastboot. 3 - Power off your prime. 4 - Boot with Volume-down pressed. Wait when you see text appearing. The prime will then allow you to start “fastboot”. 5 - Open up a command-line prompt, and navigate to where you extracted fastboot with “cd”. 6 - Enter the following commandline to flash recovery: fastboot -i 0x0b05 flash recovery tfp_CWM5.SOS 7 - Profit!
Instructions pour tablettes déverrouillées ET rootées
Télécharger le fichier blob (lien sous Téléchargements)
C'est tout La création d'un update.zip adapté est prévue pour pouvoir flasher à partir d'une tablette disposant d'une rom officielle et dont le Bootloader est déverrouillé. Cela facilitera les opérations!
Instructions pour tablettes déverrouillées mains non rootées (ou pour ceux qui préfèrent Fastboot):
Se procurer fastboot ICI et l'extraire
Télécharger l'image CWM pour fastboot (voir sous Téléchargements)
Placer le fichier dans le même dossier que celui dans lequel a été extrait fastboot.
Eteindre la Prime.
Allumer en maintenant les boutons Alimentation et Volume BAS appuyés. Attendre de voir le texte s'afficher. La tablette vous permettra ensuite de lancer le fastboot.
Ouvrir une invite de commande et utiliser la commande "cd" pour naviguer jusqu'au dossier contenant le fichier fastboot précédemment décompressé.
Entrer la commande suivante pour flasher le recovery:
Code:
fastboot -i 0x0b05 flash recovery tfp_CWM5.SOS
Téléchargements et liens
Rapidshare -> CWM Blop | CWM image for fastboot Source du tuto Discussion XDA
Installer RECOVERY TOUCH CMW sur TF201 déverrouillée
Description
Ce tutoriel, rédigé par Doktaphex sur XDA et que j'ai traduit avec sa permission, explique comment remplacer CWM Recovery Standard par sa version Touch sur une tablette Transformer Prime déverrouillée. Naturellement, ces procédures peuvent être appliquées pour installer le Recovery CWM dans sa version Standard ou Touch, pour la première fois. La rom utilisée ou le firmware Asus installé n'a aucune importance. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir les droits root.
Avertissement
Ce genre d'intervention n'est pas sans danger. Vous pourriez vous retrouver avec une tablette inutilisable. Avant de vous lancer, lisez les informations contenues dans le spoiler ainsi que les procédures. Une fois prêts, suivez scrupuleusement les procédures. La méthode a été utilisée avec succès par de nombreuses personnes. Ni HTC-Dev, ni l'auteur ou la traductrice du guide ne sauraient être tenus pour responsables de vos problèmes éventuels.
Remarques de Doktaphex, l'auteur - A lire impérativement :
Doktaphex, auteur du guide, n'a pas développé le recovery. C'est un Touch recovery provenant du site CWM
Si votre appareil ne fonctionne plus après flashage, Docktaphex ne saurait être tenu pour responsable.
Veuillez suivre scrupuleusement toutes les étapes, surtout l'étape de flashage.
Docktaphex a personnellement flashé en suivant sa méthode, sans rencontrer de problème.
Aucune version du recovery CWM pour la Prime ne supporte actuellement la carte SD de stockage externe. Utiliser la mémoire interne pour tous vos flashages.
Ce guide n'explique pas en détail l'utilisation des commandes ADB et Fastboot. Si ces deux termes vous sont totalement inconnus, attendez avant de vous lancer dans la procédure. Rendez-vous d'abord sur le topic Installer Google SDK et l'interface ADB ou faites une recherche sur Google. Surtout, n'hésitez pas à poser des questions en cas de doute.
Prérequis
SDK d'Android installé (pour l'interface ADB resp. la commande Fastboot)
Le pilote Android installé sur le PC
Le débogage USB activé sur la tablette
Tablette TF201 déverrouillée (outil Unlock d'Asus) - le root n'est pas nécessaire.
Image du recovery recompilé Touch ou Standard sur le topic XDA ou le site CWM
Attention: n'utilisez pas la version 5.8.3.4 de CWM recovery!! Elle provoque des erreurs.
Méthode 1 - Par le FASTBOOT
Sur votre tablette:
Arrêtez votre appareil
Maintenez les boutons Volume BAS et Alimentation (power) appuyés simultanément jusqu'à ce que votre Prime affiche l'écran de choix
A ce stade, appuyez immédiatement sur Volume Bas. Cela vous mènera aux options parmi lesquelles vous trouverez Fastboot.
Passez en mode Fastboot en pressant Volume BAS (c'est le symbole USB, mais vous le savez déjà sinon vous ne seriez pas ici), puis pressez Volume Haut pour sélectionner l'option
Branchez votre câble USB, si vous ne l'avez pas encore fait.
Sur votre PC Ouvrez une invite de commande ou un terminal et utilisez la commande
Code:
cd x:/chemin/complet/vers_le_dossier
pour vous positionner dans le dossier contenant l'image du recovery que vous avez précédemment téléchargé.
Le fichier indiqué dans le code est celui de la version TOUCH. Si vous voulez flasher le Recovery Standard ou si une version plus récente du recovery est disponible, n'oubliez pas de modifier le nom du fichier en conséquence dans le code!
Une fois que la procédure de flashage s'est terminée (l'écran affiche une barre intégralement bleue et plus rien ne se passe), vous pouvez redémarrer en mode normal.
Méthode 2 par flashage de BLOB
Cette méthode est réservée aux tablettes déverrouillées et rootées. Pour remplacer le recovery standard par la version Touch, procédez comme suit
Téléchargez le fichier de recovery dans un dossier de la mémoire de stockage interne de la tablette
Renommez le fichier *.img avec un nom simple . Par exemple cwm_touch.blob
Ouvrez l'émulateur de terminal sur votre tablette, puis saisissez les commandes suivantes:
Code:
$ su # dd if=/sdcard/nomfichier.blob of=/dev/block/mmcblk0p4
Naturellement, vous devez adapter le chemin selon le dossier et le nom du fichier. C'est tout. Redémarrez et le fichier blob sera flashé au redémarrage (comme pour un kernel).
Pour accéder au recovery et y flasher une rom ou un kernel custom:
Redémarrer dans le recovery :
- Arrêtez votre tablette par le bouton d'alimentation - Redémarrez dans le recovery en maintenant les boutons Volume BAS et Alimentation appuyé. - Relâchez les boutons et appuyez sur Volume HAUT pour accéder à CWM.
Informations complémentaires
Pour ceux qui ont suivi ce tutoriel pour pouvoir rooter la tablette, vous avez encore une étape à franchir: installer SuperUser et BusyBox ou - si cela ne donne pas le résultat attendu - flasher une rom et/ou un kernel custom! Mais ce n'est pas le propos de ce tutoriel.
IMPORTANT
Maintenant que vous avez installé le recovery, profitez-en pour faire une sauvegarde de votre système
NE JAMAIS - JAMAIS - JAMAIS flasher un firmware ASUS/blob officiel Asus après installation du recovery (dixit topic de Diamonback [HOW-TO] Unbrick your Transformer Prime (or not)). Vous pourriez avoir entre les mains une tablette totalement inutilisable et sans solution pour réparer (tout au moins à ce jour).
Une rom 9.4.2.21 identique à celle d'Asus, mais recompilée de manière à être flashée dans le recovery sans risque excessif est proposée sur XDA. Elle existe en version rootée et non rootée. Ne perdez surtout pas de vue que le risque 0 n'existe pas!! Il est impératif de télécharger la version dont les lettres correspondent au firmware installé sur votre tablette (WW pour l'Europe / US pour les USA). Vérifiez dans Paramètres - A propos.
L'image du Recovery Standard ou Touch peut être obtenue sur le forum [url= http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1601942]XDA[/url] sur le site ClockWorkMod - page Rom Manager (Ligne Transformer Prime) Attention: ne mettez pas à jour vers/n'utilisez pas la version 5.8.3.4 de CWM recovery!! Elle provoque des erreurs.
Des roms recompilées, mais identiques aux firmwares 9.4.2.21 d'ASUS - versions rootées et non rootées: sur le forum XDA
Procédure pour rooter en flashant Superuser pour conserver le firmware Asus. Topic de la procédure
En cas de malheur (ce que nous ne vous souhaitons naturellement pas!!) [HOW-TO] Unbrick your Transformer Prime (or not)
Remerciements - Crédits - Source
Un grand merci à Docktaphex qui m'a donné l'autorisation de partager avec vous et de traduire son guide publié dans ce topic XDA Crédit pour la méthode 2: Striatum_bdr sur XDA (intégrée au tutoriel original anglais)
Dernière édition par pnoire le Lun 4 Juin 2012 - 10:20, édité 7 fois
Bonjour, je déterre un peu ce topic ^^ Suite à la perte du root lors du passage sur jb, je me suis décider à déverrouiller ma prime pour pouvoir rooter et pourquoi pas tester une rom custom comme la androwook de chez xda...
Pour le unlock, pas de soucis.
J'ai ensuite tenté d'installé le cwm, mais lors du reboot en recovery, la prime freeze, et le cwm n'apparait jamais... Du coup je suis passé sur le recovery twrp (lien XDA). Là, le recovery fonctionne, mais impossible d'installer quoi que ce soit ! Les .zip malgrès le bon checksum ne semble pas fonctionner, j'ai toujours une erreur (désolé, je n'ai pas la prime sous les yeux, mais c'est un truc du genre e:/ .....)
"E:unable to open zip file"
Du coup, je n'arrive pas a rooter...
Une idée ?
Dernière édition par LorD_S6T9N le Sam 9 Mar 2013 - 16:17, édité 1 fois
ton post m'interresse car moi aussi je n'ai plus de root et j'envisage de la deverouiller. je ne te serai d'aucun secours mais je suivrai ton évolution pour me lancer