Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

descriptionTempête Sud Ouest EmptyTempête Sud Ouest

more_horiz
On se moquait de Cehes, mais cela ne rassure pas :

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE BORDEAUX

Bulletin émis le vendredi 23 janvier 2009 à 22h30
Date et heure du prochain message : samedi 24 janvier 2009 à 01h30

Numéro : 2301SO03
Type d'événement : Vent violent

VIGILANCE ROUGE POUR : Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées,
Landes.

Début d'événement prévu le samedi 24 janvier 2009 à 04h00
Fin d'événement prévue le samedi 24 janvier 2009 à 21h00

Maintien de suivi pour 15 département(s) :Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24),
Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47),
Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Aveyron (12),
Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65),
Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82).

Qualification de l'événement :
Violente tempête hivernale d'une ampleur peu commune sur le sud du pays
justifiant un suivi particulier. Il est vraisemblable que cette tempête intéressera une zone
géographique plus limitée qu'en décembre 99 mais elle risque d'être d'intensité comparable.

Faits nouveaux :
Confirmation de cette violence dépression hivernale. On observe déjà des rafales de 110 km/h
sur le nord-ouest de l'Espagne.

Situation actuelle et données observées :
La forte baisse de pression est amorcée et s'amplifie en deuxième partie de nuit.

Evolution prévue :
En cours de nuit, la dépression atlantique se creuse sur le Golfe de Gascogne. Elle arrivera
en fin
de nuit de vendredi à samedi sur l'Aquitaine. Elle traversera le sud du pays en cours de journée.
Elle engendrera de violentes rafales de vent.
Sur les cinq départements placés en vigilance rouge , le vent d'ouest se renforce en
deuxième partie de nuit. En fin de nuit et au cours de la matinée on attend des vents d'ouest
violents avec des rafales atteignant 150 km/h sur le littoral et dépassant 130 km/h dans les
terres.
Sur les autres départements placés en vigilance orange, on attend des rafales de
110 à 120 km/h de direction ouest puis nord-ouest dans l'intérieur et 130 km/h sur les côtes.
Phénomènes complémentaires:
Cette tempête s'accompagne de précipitations importantes , de l'ordre de 20 à 40 litres par
mètres
carrés ,qui se produiront sur des sols déjà saturés:, notamment sur le sud de l'Aquitaine et
Midi-Pyrénées.
Dans le golfe de Gascogne près des côtes, cet épisode tempêtueux s'accompagnera de creux
atteignant 6 à 8 mètres, voire 9 mètres sur la côte Basque. Ceci engendrera de très fortes
vagues déferlant sur le littoral.,
particulièrement sur les côtes Landes et Basque où la plus grande prudence est recommandée.

Conséquences possibles :
Vent/Rouge
Avis de tempête très violente
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution
pendant des durées très importantes.
* Des dégâts nombreux et importants sont à attendre sur les habitations, les parcs et
plantations. Les massifs forestiers peuvent être fortement touchés.
* La circulation routière peut être rendue très difficile sur l'ensemble du réseau.
* Les transports aériens et ferroviaires [et maritimes] peuvent être sérieusement affectés.

[* Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski peut être rendu impossible].
[* Des inondations importantes peuvent être à craindre aux abords des estuaires en période
de marée haute].
Vent/Orange
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution
pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre.
* Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en
zone forestière.
[* Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]

Conseils de Comportement :
Vent/Rouge
Dans la mesure du possible:
* Restez chez vous.
* Mettez-vous à l'écoute de vos stations de radio locales.
* Prenez contact avec vos voisins et organisez-vous
En cas d'obligation de déplacement:
* Limitez-vous au strict indispensable en évitant, de préférence, les secteurs forestiers.

* Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche:
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être
endommagés.
* N'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques
tombés au sol.
[* Si vous êtes riverain d'un estuaire, prenez vos précautions face à des possibles
inondations et surveillez la montée des eaux].
* Prévoyez des moyens d'éclairages de secours et faites une réserve d'eau potable.
* Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par

électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion.
Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si

vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques
tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être
endommagés.



Amis du sud-ouest, à couvert...!

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Moi la tempête ça ne me fait pas peur, mais les coupures de courant si: chauffage électrique, pas de radio à pile, plaques électriques, TV, PC, etc, donc si ça coupe je suis dans le froid, sans aucune source d'info, je mange froid, et je n'ai rien à faire... lol!

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
RAS pour l instant a Toulouse ;-) A suivre !

nvidia.. charges bien ton HD.... ca t occupera un peu si tu n'as plus de courant ;-)

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Oui le HD est en charge, les batteries du PC portable et du netbook aussi Wink

RAS à Auch non plus, mais rien de prévu avant 4 h il me semble Sleep

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
plein coeur du Lot et Garonne, après une soirée arrosée... Tempête Sud Ouest 317783 rien à signaler à cette heure.

bon ça tangue un peu autour de moimais c'est pas la tempête Tempête Sud Ouest 19113

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
C'est bon, je ne me suis pas encore envolé lol! , par contre ça souffle vraiment, je n'ai pas encore ouvert les volet, ni mis le nez dehors, mais ça ventile pas mal Tempête Sud Ouest 459461

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Yep tout pareil par Ici, début des hostilité vers 5h30 et là ça souffle toujours très fort (le toit de la niche de mes chiens c'est envolé à l'autre bout du jardin Tempête Sud Ouest 978827

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Idem a toulouse.. du vent, du vent.... pas trop de pluie...
Et une vitre cassée a mon bureau ...

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Alors après un petit tour en ville, des branches, des feuilles et des tuiles partout sur les routes et sur les voitures, les carrossiers vont avoir du boulot, ça va relancer l'économie Tempête Sud Ouest 808734

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
ya des villes dans le Gers ??? Tempête Sud Ouest 978827

Tempête Sud Ouest 595664

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
tiens on a parler aux infos d'une commune dans le Gers (Duran),pas loin de chez toi Nvidia Wink

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Alors je suis allé visiter la maison de ma mère (en vacance en Algérie), à 70 kms de chez moi et j'ai trouvé un arbre couché sur le toit, un abri de jardin envolé, un nouveau lac en contrebas dans le jardin, mais pas trop trop de dégât dans l'ensemble, quelques tuiles, et surtout pas d'infiltration de flotte, chez mes beaux parents par contre 3 ou 4 arbres au sol et un pan de toit déshabillé, en gros ça a donné méchant dans la campagne gersoise...

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
salut;

pas de réseau depuis la tempête alors que j'habite exactement a Margaux dans le médoc ( les connaisseurs de vins doivent connaitre !!) a 20 km de bordeaux.

Et ma grand mère a Biscarrosse n'a plus d'électricité depuis samedi soir. Ces 2 voisins ont un arbre coucher sur leurs toits. Heureusement elle a fait couper les pins de sont jardin cet été .. : Tempête Sud Ouest 543677

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Et j'ai oublié, du coté de chez ma mère à Cazaubon, plus d'électricité, de téléphone fixe ni de réseau portable, depuis Samedi matin 8 heures, super pour prendre des nouvelles, contacter les assureurs etc, en gros c'est un peu la mer**.

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Salut les loulous.
Retour du téléphone ce matin et d'internet aussi du coup.
Pas de dégât chez moi, mais pas mal dans les environs, surtout sur le bassin.
Fouyouyouye... Rolling Eyes

descriptionTempête Sud Ouest Empty!!

more_horiz
Pour ma part je suis pompier volontaire, et je vais aller voir de mes yeux l'entendue des dégâts, je part en renfort jeudi pour 3 jours.

Dernière édition par tonyynot le Mar 27 Jan 2009 - 23:25, édité 1 fois

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
A mon avis tu ne vas pas être déçu du voyage Sad

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Nvidia a écrit:
A mon avis tu ne vas pas être déçu du voyage Sad


Je suis passé en Sud Gironde et dans les landes aujourd'hui : c'est sidérant et effrayant.

descriptionTempête Sud Ouest Empty!!

more_horiz
Je penses qu'il va y avoir du bois à couper ...

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
tonyynot a écrit:
Je penses qu'il va y avoir du bois à couper ...


Pas si simple. Dès que les pins sont par terre, la nappe remonte car ils ne boivent plus l'eau, et cela redevient un marais comme à l'époque de Napoléon III, et le bois est vite inacessible pour les engins sauf à attendre les basses eaux à l'été. Or, le pin ne supporte pas la sécheresse, dès qu'il est sec, il bleuit sous l'attaque d'un champignon et devient inutilisable en menuiserie. Reste l'usage pate à papier, mais le prix est déjà bas, et avec cette masse sur le marché il va s'éffondrer. Seule solution, le stocker et l'arroser. Et Il y a encore des stocks sur des plateformes de stockage qui datent de la tempête de 1999 qui ne sont pas écoulés...

Bref, une profession sinistrée...

descriptionTempête Sud Ouest EmptyRe: Tempête Sud Ouest

more_horiz
Quelques images, des arbres, le garage et sur la dernière on devine l'absence de tuile sur le toit (au niveau des gouttières)....

Tempête Sud Ouest Dscn0010 Tempête Sud Ouest Dscn0011 Tempête Sud Ouest Dscn0012 Tempête Sud Ouest Dscn0013

descriptionTempête Sud Ouest Empty!!!

more_horiz
Oua, les photos, moi je suis de Charente, nous avons pas trop été touché !

descriptionTempête Sud Ouest Empty!!!

more_horiz
Me voila de retour, de Marmande et de Mont de Marsan, j'ai tronçonné pendant 3 jours, HD en poche, et pas une rayure ! cheers
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre