Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
bobywankenoby
vinceny
webpoxid
anatedu86
DamX
Khaderik
phil99
Albertrichon
gramaj
HaaSarD
Yann_H
Sony
Zepiii
Dravety
DEDO
Agrimok
20 participants

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Salut tout le monde, Alors voila je reviens vous faire part de quelque petits expérience que j'ai pu faire. Tout d'abord, j'ai enfin réussi à passer le clavier en AZERTY. Néanmoins maintenant que cela est fait et bien beaucoup d'autres touches ne corresponde pas tel que les ==> " , ? /. enfin la quasi totalité des symboles quoi.
Donc il y a encore du boulot et c'est la que je sèche.

Alors, enfaite hier, j'ai pu tester le clavier avec un Iphone 3GS, et au début c'était quand même en qwerty... alors la je commence à me dire " Ahhh quel produit de *Biiiip*, c'est vraiment une *Biiiiiiiip*...." lol

Ensuite, je sais pas trop pourquoi ça m'est venu, par instinct certainement, j'ai appuyer sur la touche FN+ 7 c'est le petit symbole "IME" en rouge du mini clavier bluetooth, et la à l'écran de l'iphone j'ai la possibilité de switcher entre "Français et English", je passe en "Français" et la Taadaaa!! c'est en AZERTY et les symboles correspondent plutot bien, peut être à l'exception d'une ou deux ( j'ai pas tester toutes les touches).Alors c'est super...mais c'est pas mon phone...

Néanmoins tout content et pleins d'espoir, je tente la manip' du FN+7 sur mon Galaxy S, et là... que dalle... je sombre dans une dépression profonde xD. Nan allez plus sérieusement, je retombe donc à la case départ, je remet tout de coté, je n'y pense plus et je me fais un petit L.A Noire sur PS3.
Hier soir je me rappel que lorsqu'il fallait remplacer le fichier qwerty.kl dans system/usr/keylayout, j'avais vu un fichier nommée "Broadcom_Bluetooth_HID.kl" et la je me dit... c'est peut être ça qu'il faut modifier... ça paraît logique. Je fais un backup, j'ouvre le fichier et je remarque qu'il diffère légèrement du qwerty.kl, je modifie les lignes correspondant "le Q en A, le W en Z" et je referme le tout, je le remplace, je reboot le tel, et je teste, sa fonctionne, c'est enfin en azerty.Mais comme je le disait pas mal de symbole ne corresponde pas. Donc je met à disposition le fichier "Broadcom_Bluetooth_HID.kl" que j'ai modifier en azerty, et si quelqu'un se sent de chercher pour les autres symboles...
Donc voilà le contenu:

Code:

key 150  EXPLORER
key 139  MENU              WAKE_DROPPED
key 102  HOME              WAKE
key 158  BACK              WAKE_DROPPED
key 217  SEARCH            WAKE_DROPPED
key 230  SOFT_RIGHT        WAKE
key 60    SOFT_RIGHT        WAKE
key 107  ENDCALL          WAKE_DROPPED
key 62    ENDCALL          WAKE_DROPPED
key 229  MENU              WAKE_DROPPED
key 59    MENU              WAKE_DROPPED

key 127  SEARCH            WAKE_DROPPED
key 228  POUND
key 227  STAR
key 231  CALL              WAKE_DROPPED
key 61    CALL              WAKE_DROPPED
key 232  DPAD_CENTER      WAKE_DROPPED

key 115  VOLUME_UP        WAKE
key 114  VOLUME_DOWN      WAKE
key 116  POWER            WAKE

key 211  FOCUS
key 212  CAMERA

key 41    GRAVE
key 1    BACK              WAKE_DROPPED
key 2    1
key 3    2
key 4    3
key 5    4
key 6    5
key 7    6
key 8    7
key 9    8
key 10    9
key 11    0
key 12    MINUS
key 13    EQUALS
key 14    DEL

key 15   TAB
key 16    A
key 17    Z
key 18    E
key 19    R
key 20    T
key 21    Y
key 22    U
key 23    I
key 24    O
key 25    P
key 26    LEFT_BRACKET
key 27    RIGHT_BRACKET
key 43    BACKSLASH

key 30    Q
key 31    S
key 32    D
key 33    F
key 34    G
key 35    H
key 36    J
key 37    K
key 38    L
key 39    M
key 40    APOSTROPHE
key 28    ENTER
       
key 42    SHIFT_LEFT
key 44    W
key 45    X
key 46    C
key 47    V
key 48    B
key 49    N
key 50    SEMICOLON
key 51    COMMA
key 52    PERIOD
key 53    SLASH
key 54    SHIFT_RIGHT

key 57    SPACE

key 108  DPAD_DOWN        WAKE_DROPPED
key 103  DPAD_UP          WAKE_DROPPED
key 105  DPAD_LEFT        WAKE_DROPPED
key 106  DPAD_RIGHT        WAKE_DROPPED
       
key 56    ALT_LEFT
key 100  ALT_RIGHT
key 155  ENVELOPE       

key 215  AT
       
key 79    1
key 80    2
key 81    3
key 75    4
key 76    5
key 77    6
key 71    7
key 72    8
key 73    9
key 82    0
key 83    PERIOD
key 78    PLUS
key 74    MINUS
key 98    SLASH
key 55    STAR
key 96    ENTER
key 104  PAGE_UP
key 109  PAGE_DOWN



Je précise que ce fichier "Broadcom_Bluetooth_HID.kl" semble fonctionner uniquement si le fichier "Broadcom_Bluetooth_HID.kcm.bin" est présent dans system/usr/keychars.
Je pense que c'est le driver et ça pourrait expliquer pourquoi je n'est pas besoin d'une application tierce pour reconnaître le clavier. Je pense tout de même que c'est l'application donnée par Agrimok dans le tuto qui à télécharger ces fichiers.
Donc voilà, pour le fichier "Broadcom_Bluetooth_HID.kcm.bin" dite moi si il faut que je l'upload. Merci

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
C'est pour ça que ça ne marché pas avant, tu possède des drivers que je n'ai pas eu moi avec le clavier, alors soit ils sont intégré au Galaxy S, soit tu les à installé d'une manière ou d'une autre mais ton clavier et détecter comme un de la marque broadcom.

Sinon oui y à des soucis avec les symboles et j'ai pas trop cherché comme j'ai ceux dont je me sert le plus smile

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Salut, j'ai trouvé une version moins chère de ce clavier, mais elle est en Qwerty !
http://www.dealextreme.com/p/mini-bluetooth-keyboard-for-android-wince-nokia-symbian-s60-cellphones-black-37863

Le Qwerty ne me dérange pas du tout, le seul problème est que sur le Qwerty, les accents ne sont pas possible. Je me demandais donc si il était possible de crée des raccourci du style "Shift + e" pour faire un "é" ?
Dans le cas contraire, je modifierais le fichier "qwerty.kl" pour le rendre Azerty, ou juste modifié les lignes des chiffres et des caractère de ponctuation.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Salut,

Je possède ce petit clavier BBK200-F0, j'ai un peu cherché pour l'adapter en azerty et je peux vous faire profiter du résultat de mes recherches.

Il faut modifier 2 fichiers, le fichier layout bluetooth se trouvant dans le répertoire keylayout ainsi que celui du map des touches se trouvant dans le repertoire keychars, le fichier bin (a éditer avec editeur hexa).

Voici un upload de mes fichiers (tourne sur galaxy S2) : http://www.megaupload.com/?d=CVJY1UL9

Ce qui ne marche pas : l'utilisation de la touche control
et quelques raccourcis de la touche FN

En résumé : sur le clavier 1 à 0, simple pression donne le chiffre, ce qui se trouve en exposant de la meme couleur, avec le shift + touche, en rouge avec alt + touche.

sur autres touches alphabétiques, shift + touche donne la majuscule, ce qui se trouve en exposant (par forcément meme couleur ici cependant) avec le bouton alt également.

Signe euro et livre ne fonctionnent pas. Pour le reste, je pense qu'on est presque bon dans l'ensemble.

Attention, il s'agit d'une procédure à réaliser uniquement si vous savez ce que vous faites, à vos risques et périls.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Super, merci Webpoxid , j'ajoute en post 2 Wink

Et bienvenue ici au passage smile

Edit: ça marche plutôt pas mal ^^

Comment fait tu la virgule?

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
pour la virgule, j'enfonce la touche marquée "," à la droite de la touche "n".

Je vais tenter d'expliquer un peu mieux le mapping utilisé au message suivant.

EDIT : Je viens de me rendre compte que ton clavier n'est pas le même modèle que le mien. Même s'ils sont sacrément ressemblants, ma touche delete (pour ne citer qu'elle) ne se trouve pas sur la même rangée que la tienne.

Donc je pourrais te faire un petit fichier perso, mais pour ceci je te prierai de me fournir les key de tes touches. Pour les connaitre, installe cette petite application : https://github.com/chrisboyle/keytest/downloads quand tu la lances, ca te donne le "key" de la touche enfoncée, le raccourci qu'on trouve dans le fichier kl. Attention tu dois matter le "keybase" qui se trouve plus loin entres () et non le premier chiffre "key" donné. Il se pourrait qu'il y ait une petite modif a faire pour que ta virgule soit bien reconnue.

Dernière édition par webpoxid le Sam 20 Aoû 2011 - 5:15, édité 3 fois

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Pour le mapping :

Code:


Première ligne:
1234567890
(avec shift enfoncé):
&é"'(-è_çà
(avec alt enfoncé):
*~#{[|{`\^@

Deuxième ligne:
azertyuiop
(avec shift enfoncé) : mêmes lettres en majuscules
(avec alt enfoncé): t -> $ | u -> % & | i -> ù | p -> ^

Troisième ligne:
qsdfghjklm
(avec shift enfoncé): mêmes lettres en majuscules
(avec alt enfoncé): f-> * | g -> µ | h -> / | j -> : | L -> ! | m -> ²

Quatrième ligne:
wxcvbn,; del enter
(avec shift enfoncé): mêmes lettres en majuscules sauf , -> ? | ; -> .

Cinquième ligne:
Shift left | FN (pas reprogrammé marche avec fleches et volumes + home)| alt pour caractères spéciaux (3iemes sur touches, 2ieme si sur lettres hormis majuscule) | ) | = | maj | shift right
avec shift : ) -> ° | = -> +

nb avec la touche alt, 2 touches de la quatrième ligne et cinquièmes lignes sont configurées pour les crochets et les accolades:

alt , -> [ et sur la meme ligne alt ; {

alors que sur la ligne du dessous, on a l'inverse : alt ) -> ]  et alt = -> }


remarque : il reste quelques touches inutilisées avec la combinaison de la touche alt (par exemples les touches de direction, la touche 1, et quelques autres, au total entre 6 et 9, à vous de les définir si besoin particulier, ou au besoin, me le signaler pour modif à la carte)

2ième remarque, il reste à améliorer l'utilisation de la touche "FN", hormis volume, home et touches, sert pas à grand chose. Ainsi que la touche ctrl, je regarderai pour améliorer cette lacune pour nous fournir des CTRL V and co.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Sinon étant donné que le post à l'origine parle du test du clavier, je le trouve assez sympa en général avec un petit bémol pour la touche "espace". En effet, quand on enfonce une autre touche, on entend un petit déclick alors que pour la touche espace, pas forcément.

Quand on essaie d'obtenir ce petit déclick pour être +/- certain d'avoir enfoncé sur la touche, parfois il arrive qu'il nous fait 3 ou 4 espaces, il s'emballe de temps en temps, un peu.

Cela dit, après avoir maitrisé ce "fake déclick", ça fait l'espace lors d'une simple pression.

Le dosage est de rigueur pour cette touche, pour le reste ça tourne nickel.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
webpoxid a écrit:

Donc je pourrais te faire un petit fichier perso, mais pour ceci je te prierai de me fournir les key de tes touches. Pour les connaitre, installe cette petite application : https://github.com/chrisboyle/keytest/downloads quand tu la lances, ca te donne le "key" de la touche enfoncée, le raccourci qu'on trouve dans le fichier kl. Attention tu dois matter le "keybase" qui se trouve plus loin entres () et non le premier chiffre "key" donné. Il se pourrait qu'il y ait une petite modif a faire pour que ta virgule soit bien reconnue.


Comment je fait, je relève chaque touche et je te donne les codes en les réécrivant ici? et c'est lequel entre parenthèse? il y à action,code,repeat,meta,scancode et mflags :o

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Scancode

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Je regarderais ça quand j'aurais le temps, merci Wink

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
bonsoir, pour ma part je n'arrive pas a accéder à dawnload bluez tools par l'intermédiaire de bluetoth keyboard. J'ai du rater quelque chose.... study

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Ton mobile est il root?

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Oui en daungradant la rom avec l'aide de multi tool, Mon desire hd est en s- off. La je sèche complétement....

Mon clavier est bien associé et non connecté. Lorsque je lance Bluetooth keyboard, le mini clavier est reconnu dans l'affichage du logiciel et tout les 15 secondes il me lance un message pour dire de connecté le clavier, alors que celui ci est allumé et que j'appui sur le bouton en haut a droite aussi.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
oui, mon telephone est rooté, en le daungradant avec multi tool et en s-off.

Le clavier est associé mais non connecté dans les paramettres bluetouth.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
autre détail, pourtant avec visionary plus, je tappe " temproot now" puis "attempt permroot now". Au moment du reboot au démarage il m'indique que l'application a besoin du root. La je comprend rien.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
et dans l'appli Super Utilisateur est ce que Bluetooth keyboard a les droits?

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
oui, bluetooth keyboard a les droits dans le logiciel super utilisateur

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
est il possible d'avoir les pilote " bluez toll"autrement?

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
apres differentes recherches, je pense que cela doit venir de la rom daungrader.
Si c'est le cas, quelle rom mettre?
la je suis en version 2.2 rom daungrader avec multi toll.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz

Bonjour,

Je suis très intéressé par le mapping des touches du mini clavier que tu proposes gentiment à la communauté, mais je n'arrive pas à accéder aux fichiers par le lien . Peux-tu vérifier sa validité s'il te plaît ?

Merci beaucoup.

webpoxid a écrit:
Salut,

Je possède ce petit clavier BBK200-F0, j'ai un peu cherché pour l'adapter en azerty et je peux vous faire profiter du résultat de mes recherches.

Il faut modifier 2 fichiers, le fichier layout bluetooth se trouvant dans le répertoire keylayout ainsi que celui du map des touches se trouvant dans le repertoire keychars, le fichier bin (a éditer avec editeur hexa).

Voici un upload de mes fichiers (tourne sur galaxy S2) : http://www.megaupload.com/?d=CVJY1UL9

Ce qui ne marche pas : l'utilisation de la touche control
et quelques raccourcis de la touche FN

En résumé : sur le clavier 1 à 0, simple pression donne le chiffre, ce qui se trouve en exposant de la meme couleur, avec le shift + touche, en rouge avec alt + touche.

sur autres touches alphabétiques, shift + touche donne la majuscule, ce qui se trouve en exposant (par forcément meme couleur ici cependant) avec le bouton alt également.

Signe euro et livre ne fonctionnent pas. Pour le reste, je pense qu'on est presque bon dans l'ensemble.

Attention, il s'agit d'une procédure à réaliser uniquement si vous savez ce que vous faites, à vos risques et périls.

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Salut, le lien est correct, cela dit avant d'être "connecté" sur le site, en mode visiteur, il m'ajoute un préfixe addfly qqch avant l'url megaupload.

une fois mon login rentré (sur ce forum donc) je n'avais plus ce genre de pollution, je suppose que c'est interne a htc-dev.net

http: // www. megaupload .com /?d= CVJY1UL9
sinon copy paste sans les espaces

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz

Merci de ta réponse.
En mode connecté sur le site HTC Dev on échappe en effet à la page addly mais toujours pas de connexion au site avec cette adresse; chaque fois une page d'erreur s'affiche, même en copiant le lien directement dans la barre d'adresse.
Grrrr !
Pourrais-tu m'adresser ces fichiers en PJ ? Ils sont lourds ?

webpoxid a écrit:
Salut, le lien est correct, cela dit avant d'être "connecté" sur le site, en mode visiteur, il m'ajoute un préfixe addfly qqch avant l'url megaupload.

une fois mon login rentré (sur ce forum donc) je n'avais plus ce genre de pollution, je suppose que c'est interne a htc-dev.net

http: // www. megaupload .com /?d= CVJY1UL9
sinon copy paste sans les espaces

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Bonjour,
J'ai la possibilité d'acheter ce clavier... êtes vous sûr que l'appairage fonctionne sous Android 2.2 (froyo) avec u HTC desire?
Je vis en allemagne et le clavier sera en qwerty, ce qui ne me gêne pas.
Merci d'avance pour vos conseils!
slts

description[MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles - Page 3 EmptyRe: [MOBILEFUN.FR] Test du Mini Clavier Bluetooth AZERTY pour Android sur Génération mobiles

more_horiz
Oui si tu suis les instructions il fonctionnera Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre