Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+81
Mondialement
iskander24
spauron
miette
jvoire
kristo62
marouan-7
Hardy Intruder
juto8074
grantrol
ViGo
joao_slb_13
maelrubis
chrislealo
maestoutou
ethan.manteca
bouletbillou
HTCBatMan
philippe92
demky
pierrade
popoire
jarodt
krn972
regios73
hcl28
guiyome13
loulou50
henri.r
taurouf
hakkeem
gege92
smokaya
Karting06
Lupah
bma034
DEDO
soleil007
stefbond
rorschah
doomss
jaoued
yann.bourge
ananda79
ammy34
Diopy
zmil
crazy0905
perchiste31
h_emir
blagapar
Andromax77
yrro
Oreip
Jay's
scootmen
CamKirA
galahad
laubin31
mister_a
hyunkel
arno.spl
coch
laurent071
Intoxication
Zepiii
Murphybox
justmi
Chevalvrai01
pixelle34
teumic
icone91
tominel
gegecmoi
bzhmobile
Caramel
VM54
colonel59
Casper78
Jedi.6
Bertrandserra
85 participants

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Une petite recherche google de playstore apk et tu installes à la main ... Wink

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Merci beaucoup! j'ai trouvé juste apres avoir posté!

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Bonjour,je regarde le tuto mais ma rom d'origine,( tmobile allemagne )n''est pas rooter,et j'ai presque tout essayé (revolutionary etc...
comment faire ?
Merci d'avance
ps htc sensation .hboot 1.18.0000.Android 2.3.4

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
merci beaucoup

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyPetites questions de la part d'un boulet

more_horiz
nando00alonso a écrit:
Mon ordi ne semble pas vouloir lancer le RUU... Il faut que je songe à le changer ^^ Donc essaye de flasher un autre Zip que tu peux télécharger sur shipped-roms. Tu vas bien dans la catégorie Bravo ?
Il y a des catégories Bravo_c, Desire et Desire_c, celles-ci ne sont pas les bonnes, il faut bien aller dans Bravo


Bonjour à tous.
NandooOO AlonsoO, ton tuto à l'air génial [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 532323 , mais malgré tout, j'ai besoin de quelques petites précisions avant de me lancer.
J'ai récupéré depuis peu un HTC Desire avec Rom opérateur Orange.
Je viens de vérifier et il est S-off (ça ne peut pas nuire, je pense).
Je suis allé sur "shipped-roms" mais (peut être est ce imputable à mon navigateur qui est Firefox) je n'arrive pas à télécharger le RUU.
J'ai donc fouillé à tellement d'endroits que je ne sais même plus où j'ai fini par trouver ce que je voulais et réussi à télécharger ce RUU:
"RUU_Bravo_Froyo_HTC_WWE_2.29.405.5_Radio_32.49.00.32U_5.11.05.27_release_159811_signed". Est ce que c'est bon ?
J'ai suivi le tuto de la page 1 et j'en suis arrivé jusqu'a mettre le fichier .zip a la racine de ma carte SD en le renommant "PB99IMG.zip".
Mais lorsque j'explore ma SD à partir de mon mobile, je trouve le fichier "PB99IMG.zip.zip": est ce normal ou faut il enlever un ".zip" ?
Dernière question, Si ça ne marche pas lors du reboot à partir du fichier zip de la SD, le téléphone reste-t-il opérationnel avec la rom orange ou alors n'y a-t-il plus rien qui marche ?
Mes questions semblent sans doute un peu "bébètes" mais je ne suis pas tombé dans le flashage de mobile en étant petit (et pour cause, les mobiles n'existaient pas encore. lol) et j'ai quand même un peu peur de bricker mon téléphone même si je sais que le risque zéro n'existe pas.
Soyez sympas d'éclairer un peu le novice que je suis. [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 3325667083
D'avance, un grand MERCI. :merci:

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Tu souhaites repasser en Rom officielle ou avoir une rom plus récente (plus performante)?

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
bzhmobile a écrit:
Tu souhaites repasser en Rom officielle ou avoir une rom plus récente (plus performante)?


Bonjour BZHmobile.
Au premier abord, je souhaiterais passer en Rom officielle mais s'il y a possibilité de Rom plus performante (si elle est stable et sans Bug), il est possible que celà m'interresse, mais reste à savoir laquelle prendre parce que là, je suis à la rame et un petit conseil serait le bienvenu. [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 123544
A noter aussi que le rootage de mon mobile est susceptible de me tenter, ce qui me permettrait de virer proprement certaines applications installées d'origine qui ne m'interessent pas et qui prennent de la place inutilement.

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Les dernières officielles sont:
en Ruu; RUU_Bravo_HTC_WWE_1.21.405.2_Radio_32.36.00.28U_4.06.00.02_2_release_126984_signed.exe.
en PB99IMG.zip : PB99IMG_Bravo_HTC_WWE_1.21.405.2_Radio_32.36.00.28U_4.06.00.02_2_release_126984_signed_txt.zip ...
Le topic à ce sujet est ici

Mais elles ne sont pas rootées tu devras le faire après... ou flasher une rom déjà rootée ...

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
bzhmobile a écrit:
Les dernières officielles sont:
en Ruu; RUU_Bravo_HTC_WWE_1.21.405.2_Radio_32.36.00.28U_4.06.00.02_2_release_126984_signed.exe.
en PB99IMG.zip : PB99IMG_Bravo_HTC_WWE_1.21.405.2_Radio_32.36.00.28U_4.06.00.02_2_release_126984_signed_txt.zip ...
Le topic à ce sujet est ici

Mais elles ne sont pas rootées tu devras le faire après... ou flasher une rom déjà rootée ...




Bonjour.
Je n'arrive pas à télécharger quoi que ce soit sur "shipped roms", et pour le moment, je ne comprends pas pourquoi.
J'avais réussi à me procurer "RUU_Bravo_Froyo_HTC_WWE_2.29.405.5_Radio_32.49.00.32U_5.11.05.27_release_159811_signed" (mais je ne sais plus où tellement j'ai fouillé partout)en pensant que c'était la dernière rom officielle, mais suite au message de BZHmobile, j'ai maintenant des doutes. [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 123544
Dans le cas où j'aurais effectivement le dernier jus officiel en ma possession, les manips que j'ai énumérées dans mon premier message sont elles correctes et que dois-je faire au sujet du fichier .zip (voir question posée dans le même message) ?
Mais si effectivement la rom citée par BZHmobile est l'officielle la plus récente, où puis-je me la procurer étant donné qu'avec le lien fourni, j'arrive sur "shipped roms" et que là, ça ne veut pas le faire ? [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 220270

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Si tu passes par un proxy cela bloque souvent; il faut le faire de chez soi Wink

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
bzhmobile a écrit:
Si tu passes par un proxy cela bloque souvent; il faut le faire de chez soi Wink


Ben je le fais de chez moi, mais bon...
Ce n'est pas grave, j'ai trouvé un autre site où ça marche.(www.wuala.com)
J'ai pu trouver:
PB99IMG_Bravo_HTC_WWE_1.21.405.2_Radio_32.36.00.28U_4.06.00.02_2_release_126984_signed_txt.zip
PB99IMG_Bravo_Froyo_HTC_WWE_2.29.405.2_Radio_32.49.00.32U_5.11.05.27_release_151783_signed.zip
RUU_Bravo_Froyo_HTC_WWE_2.29.405.5_Radio_32.49.00.32U_5.11.05.27_release_159811_signed.exe qu'il faut mettre en zip comme indiqué dans le tuto en page 1.
En réalité, laquelle est la plus recente ?

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Alors il semblerait que la dernière officielle soit
Description :

RUU 3.12.405.1 (dernière RUU officielle HTC)
busybox installé
entièrement rooter (super-utilisateur)

Installation :
par Rom manager ou directement en mode recovery

Liens de la rom :http://bit.ly/yOWmHZ

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
bzhmobile a écrit:
Alors il semblerait que la dernière officielle soit
Description :

RUU 3.12.405.1 (dernière RUU officielle HTC)
busybox installéh
entièrement rooter (super-utilisateur)

Installation :
par Rom manager ou directement en mode recovery

Liens de la rom :http://bit.ly/yOWmHZ
o


Ok.
Mais comme mon mobile n'est pas rooté et que je ne sais pas encore si je vais le rooter,
Pourrais tu me dire laquelle des roms citées dans mon dernier messages est la plus récente ?
De plus, j'aimerais savoir si dans le cas du flashage en mode bootloader ça refuse de démarrer, ma rom actuelle reste opérationnelle ?

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Bonjour !

J'aurai voulu savoir, concernant l'HTC Legend, il existe plusieurs ROM sur le site indiqué (notamment 2 ROM SFR). Laquelle doit-on choisir?

Merci smile

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Bonjour, je souhaite passer mon htc wildfire qui est sous orange à une ROM HTC officiel.

Je n'ai jamais rien modifié sur mon téléphone (à part des téléchargements d'application).

Puis-je suivre ce tuto sans aucun pré-requis ?
Sur tous les tutos que je vois il est signalé d'acheter un Xclip ou de faire je ne sais quoi dans le "root".

De plus ce tuto ne précise pas si certaines données vont être effacé du téléphone ? (carte SD, contacts, sms...)

Merci santa

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Bonjour
Pierrade : Je te conseille de prendre une ROM HTC WWE sans notations opérateur.
Demky : Tu n'as pas besoin de root, ni de Xclip etc...
En revanche, et merci de me l'avoir dit, cette opération supprime tout SAUF ce qui est sur la carte SD. Mais si tu as un compte Google, normalement tes contacts sont synchronisés automatiquement avec ton compte, comme ça tu n'as pas besoin de rentrer tous tes contacts 1 à 1. Mais sauvegarde les quand même, on ne sait jamais

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
king

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Bonjour à tous.
Ceci est un appel au secours. [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 880377
J'ai bien suivi le super tuto de la page 1 et tout a très bien fonctionné.
J'avais installé le RUU_Bravo_Froyo_HTC_WWE_2.29.405.5_Radio_32.49.00.32U_5.11.05.27_release159811_signed
Tout fonctionnait à merveille jusqu'au moment où j'ai eu l'idée géniale de vouloir passer sous Android 2.3.5 Gingerbread avec HTC Sense 3.5. via un tuto "Androïd pour les nuls" (au vu de mes faibles compétences j'ai pensé que c'était fait pour moi) dont voici le lien : http://www.android-pour-les-nuls.fr/tutoriaux/mises-a-jour/2561-htc-desire-installer-gingerbread-et-htc-sense-35. Celà avait l'air bien sympa.
Comme j'avait déja rooté mon desire à l'aide de "unlock root", j'ai sauté l'étape "Unrevoked" de ce tuto.
Mais après avoir suivi la manip avec le HBOOT, Je suis arrivé sur le recovery mais pas du tout avec les mêmes photos ni les mêmes fonctions qu' indiquées dans leur tuto et j'ai cliqué (ou il ne fallait pas sans doute) pour me sortir de là !
Alors maintenant, mon Desire ne fonctionne plus, je suis bien avancé et ça m'apprendra à vouloir jouer les apprentis sorciers. [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 685586
Bilan:
- Lorsque j'allume le tél, j'ai l'écran blanc avec le logo HTC et à partir de là, tout est bloqué et je dois même enlever la batterie pour éteindre le bouzin.
- J'ai toujours l'accès au Bootloader mais lorsque je veux réinstaller la Rom que j'ai cité au début de mon message et qui fonctionnait très bien avant mes "bidouillages", ça ne marche pas ! (je précise que j'ai remis la Rom à la racine de la SD à l'aide d'un lecteur de carte car je n'ai plus la liaison USB)

- Au premier "tableau", j'obtiens:
HBOOT
SD checking
Loading...(PB99DIAG)
No image !
Loading...(PB99DIAG.nbh)
No image or wrong image !
Loading...(PB99IMG.zip)

Au second "tableau" j'obtiens:
HBOOT
Parsing...(SD.zip)
1 Bootloader - Bypassed
2 RADIO_V2 - OK
3 Radio_CUST - OK
4 BOOT - OK
5 RECOVERY - OK
6 SYSTEM - Fail - PU
7 USERDATA - OK
8 SPLASH1 - OK
9 SPLASH2 - OK
Partition update fail !
Update fail !
Do you want to reboot device ?

Et de là, lorsque je fais "yes", je me retrouve à nouveau avec l'écran blanc et le logo HTC figé !
Je ne sais plus quoi faire ! [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 94878
Voilà. Excusez moi d'avoir été un peu long, mais j'essaie de décrire au mieux la situation.

Si quelqu'un avait une solution qui me permette de me sortir de cette galère si c'est encore possible, ce serait mieux que le père Noël. santa

D'avance, un immense merci



description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Help par pitié [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 220270

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Bonjour,
Déjà supprime ce ke tu as rajouter sur ta sd, et si tu peux
Ensuite va ici et récupère la ROM officielle Desire pi Installe là, au moins ton bidulle reviendra à sa ROM stock.
SI j'ai bien compris, tu as encore la possibilité de rentrer dans le bootloader, donc tu pourras le remettre d'origine... Pour ensuite recommencer la bidouille ... Aussi dès ke tu as root et installé ton recovery, fait en sorte de faire une sauvegarde de ton phone dans l'état. Et enfin tu pourras recommencé avec moins de crainte
Allez Good Luck!!!!!!!!!! [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 61393

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Bonjour Binwinwinw.
Ma carte SD a été re formatée et partitionnée (ext4) avec "Mini tool wizard home edition".
J'ai déja essayé avec la Rom officielle que j'avais installé auparavant (en suivant le tuto de NandooO AlonsooO) et qui fonctionnait très bien avant ma tentative avec Gingerbread.
RUU_Bravo_Froyo_HTC-WWE_2.29.405.5_Radio_32.49.00.32U_5.11.05.27_release_159811_signed.
Je l'ai exécuté et converti en PB99IMG et j'obtiens ce que j'ai cité plus haut.
Faut il que j'essaie l'install du RUU avec le tél branché en USB et si oui, ai je besoin de HTC Sync qui n'est pas sur mon PC ?
Pour info, lorsque je démarre le mobile en bootloader, j'ai ça en haut de l'écran :
BRAVO PVT4 SHIP S-OFF
HBOOT-6.93.1002
MICROP-051d
TOUCH PANEL-SYNW0101
RADIO-5.11.05.27
aug 10 2010, 17:52:18
Est ce que de ce côté là c'est OK ?
Pour info aussi, je n'arrive pas à récupérer quoi que ce soit sur "shipped roms" à partir de mon PC...Mystère. [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 880377

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Bonjour à tous,
Je viens de tenter ce tuto sur mon HTC explorer mais j'ai le message d'erreur suivant :
CID incorrect!
Update Fail!
Press to reboot.
Que faire ??

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
@SuperMotard :
Salut, donc oui pour l'exécution de la ROM officielle ce sera mieux de le faire avec le phone branché en USB et en mode bootloader, ensuite tout simple tu démarres le RUU****.exe
L'installation doit se passer sans problemes.

@BouletBillou :
Te va bien ton pseudo looool, En fait le CID incorrect est tout a fait normal puisque si tu as suivi le tuto, etant donné que la ROM officielle est pour les DESIRE, il te faudra trouver la ROM Officielle pour ton HTC Explorer et ensuite tu pourras recommencé sans problemes.

J'espère avoir pu vous aidez A bientot

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Merci biwinwinw.
En ce moment je suis au boulot.
Donc, j' essaie ça dès que possible.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant.
Bonne soirée. :merci:

description[TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 EmptyRe: [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD !

more_horiz
Salut, Biwinwinw.
Bon. J'ai essayé comme tu m'as dit plus haut (éxécution du RUU.exe avec le phone connecté en USB).
Je suis pas à pas ce que mon PC me demande de faire jusqu'à ce que dans la fenêtre sur l'écran du PC apparaîsse le message suivant: "ERREUR [170] : ERREUR DE CONNEXION USB".
Me manquerait il des drivers ?
Si oui, sais tu où je peux les trouver et comment je dois les installer ?
Plus je pédale moins fort et moins j'avance plus vite...Je rame [TUTO] Passer un HTC d'une ROM opérateur à une ROM officielle OU débricker SANS GOLDCARD ! - Page 11 459461
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre