Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

Microsoft amène les applications Android et iOS sur Windows 10

power_settings_newSe connecter pour répondre

30042015
Microsoft amène les applications Android et iOS sur Windows 10

Bonjour,

Poster mon commentaire sur l'article de Reporter "Rumeur : Compatibilité les Lumia Windows 10 avec les apps Android" aurait été trop long. Voici donc un résumé pour infirmer certains propos et partager d'autres informations trouvées sur arstechnica.

• Comme annoncé lors du dernier MWC, l’un des objectifs de MS est de proposer aux développeurs Web de fournir des applications pour leurs sites. Une application dédiée pour chaque site phare… Intéressant ? Pas pour moi. Trop d’applications tuent les applications.

• Avec le « Project Islandwood », les développeurs iOS pourront proposer leurs applications iOS sur Windows 10 via de rapides changements de code. Oui, je parle bien de iOS et pas d’Android comme évoqué dans l’article du site.

• Le « Project Astoria » permettra aux applications Android de tourner sur Windows (via un Android runtime layer).

• Concernant Android, il y a deux aspects à étudier : il y a l’AOSP, un mélange de code open source sous license GPL et BSD, que tout le monde peut prendre et forker, puis il y a les GMS (Google Mobile Services), un API et un code fermé très répandu dans les applications Android qui requièrent les GMS. Par exemple, tout ce qui touche aux fonctionnalités de géolocalisation ou les achats in-app ont besoin des GMS.

• De plus, Astoria offrira des intégrations Windows pour les développeurs Android, via des modifications mineures et des fonctionnalités supplémentaires comme Cortana dans leurs applications.

• Les démarches lancées par MS servent à construire Windows 10 comme la plateforme pour développeurs. Une seule plateforme d’applications compatible avec les téléphones, tablettes, PCs, hybrides et consoles. Via la mise à jour gratuite (et réduite pour les versions piratées) des utilisateurs Windows 7 et 8, l’OS de MS sera beaucoup moins fragmenté (gros problème pour eux à l’heure actuelle). Leur but est d’obtenir les 1 milliard d’utilisateurs de Windows 10 dans les 2 ou 3 prochaines années.

Tout cela colle avec l’autre rumeur qui consiste à dire que MS va rendre (à terme) son OS gratuit et peut-être open source (j’ai crois pas trop pour le moment sur le côté open source). Proposer un OS gratuit pour être installé sur le maximum de PC et s’aligner avec la concurrence. Après, les recettes viendront des applications payantes et des services cloud, très chers à Satya Nadella.

Commentaires

Reporter
Si je ne me trompe pas, et sans être développeur, il n'est pas question dans l'article des spécificités de Android, mais d'un recodage intégral et simplifié, en apps universelle Windows 10... et pas seulement des apps iOS, mais bien Android aussi Rolling Eyes

Enfin, les GMS n'on plus rien à voir, il me semble ?  study Puisque ces dernières ne tourneraient pas sur un mobile Android, mais bien Windows 10 for Phone  Wink les GMS seraient bien inutile de fait !

Il me semble que dans tes propos, ci-dessus, tu parles de l'inverse du portage d'apps sur Android, ce n'est pas le propos de l'article ! Microsoft amène les applications Android et iOS sur Windows 10 123544
Primokorn
Reporter a écrit:
Si je ne me trompe pas, et sans être développeur, il n'est pas question dans l'article des spécificités de Android, mais d'un recodage intégral et simplifié, en apps universelle Windows 10...  et pas seulement des apps iOS, mais bien Android aussi  Rolling Eyes

Justement, selon la source originale Forbes, les applis Android n'ont pas besoin d'un code modifié. C'était un layer MS qui ferait le job.

Reporter a écrit:
Enfin, les GMS n'on plus rien à voir, il me semble ?  study Puisque ces dernières ne tourneraient pas sur un mobile Android, mais bien Windows 10 for Phone  Wink les GMS seraient bien inutile de fait !

Les GMS ont beaucoup à voir avec Android... Et bien sûr, qu'ils tournent sur tous les appareils Android utilisant des GApps et sont parfois indispensables !
Titi66200
Primokorn a écrit:

Justement, selon la source originale Forbes, les applis Android n'ont pas besoin d'un code modifié. C'était un layer MS qui ferait le job.


Dans les 2 cas le code doit être modifié sources MS
https://dev.windows.com/Fr-fr/uwp-bridges/project-islandwood
https://dev.windows.com/fr-fr/uwp-bridges/project-astoria
Reporter
Bonjour,


Ce n'est pas bien grave... de toute façon, de mon côté je trouve intéressant que les devs (And/iOS) disposent à terme d'un outil leur permettant de porter leurs apps simplement pour qu'elle puisse évoluer sur l'écosystème Windows 10... universel... à la plateforme Wink

Nous verrons bien Very Happy


Dernière édition par Reporter le Ven 1 Mai 2015 - 22:14, édité 1 fois
Primokorn
Merci Titi pour la source MS.
C'est très bien pour MS si tout ça fonctionne. À voir les réactions des développeurs.
Reporter
Les devs, pensent €, donc tout est bon pour en gagner Wink
dgarcia57
Que de bonnes nouvelles, j'attends avec impatience ce nouvel OS prometteur smile
Primokorn
Reporter a écrit:
Les devs, pensent €, donc tout est bon pour en gagner Wink

veto Very Happy Les développeurs indépendants ne sont pas comme ça. Tous les devs Linux n'iront jamais sur le Windows Store.
Reporter
Ce n'est pas grave, chacun est libre de faire son choix Very Happy ... Même si parfois certains choix sont discutables Wink

Ma remarque vient de la réponse qui est faite souvent, pas assez de parts de marché, et donc pas assez rentable...  study
Argument discutable puisqu’au début de Android ou même d'iOS les parts de marché n'étaient pas vraiment mirobolantes ...
Primokorn
Quand Android et iOS ont grandi, il n'y avait pas de concurrence non plus smile
Caramel
Là tu marques un point, si Balmer avait pensé avec sa tête au lieu de penser avec son cul, Microsoft n'en serait pas là. Je pense au trou vide de chez néant qu'il y a eu entre Windows Mobile 6.5 et Windows Phone 7, laps de temps ou Android et iOS ont eu tout le loisir de grandir sans être inquiétés.
Primokorn
En effet, de plus MS joue la carte de l'ouverture avec Windows 10 mais doit-on parler de l'UEFI et du secure boot associé ? Rolling Eyes
Caramel
Doit on parler de Knox ? Wink
Primokorn
Knox n'est qu'un bloqueur de garantie on va dire, c'est moins grave lol même si ça a été l'une des raisons de mon départ de Samsung.
Même chose pour Windows et bienvenue Linux smile
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum