Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Empty[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL

more_horiz

modification du support voiture Nokia CR-200,
pour le rendre compatible
avec le Microsoft Lumia 950 XL

Je vais vous exposer brièvement mon problème… J’ai fait l’acquisition en fin d’année 2015 d’un Microsoft Lumia 950 XL… tout nouveau tout beau ! après les différents paramétrages et autres fioritures, le temps du test est venu !

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr200_10

Je ne vais pas vous imposer un long test du 950 XL, il est déjà là : « Test : le Microsoft Lumia 950 XL simple SIM dans la vraie vie ! » … Mais plutôt des accessoires qui accompagnaient jusque-là mes Nokia Lumia 925/930… à savoir le Chargeur Qi de bureau DT-910 et le support Qi de voiture le CR-200.

Et là ! je dois dire que c’est la grande déception, l’émetteur Qi de ces deux supports un un poil trop bas… je dirais un bon centimètre.

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr_20010

Pour le support de bureau Nokia DT-910, une alternative est possible, c’est de placer le 950 XL en paysage sur une cale, comme dans l’exemple ci-dessous… une clé USB et le tour et joué.

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Suppor10

Certes, c’est une solution qui est provisoire… en l’absence de support compatible. À noter que seuls les chargeurs DT-900/903 le sont… logique ! il suffit de poser le smartphone dessus. Il y a bien entendu le fameux Microsoft DT-904… mais qui demeure indisponible et surtout très cher ! environ 70 €…

En attendant j’ai trouvé cette solution peu chère et efficace, pour remplacer le chargeur de bureau : « Support Téléphone Chargeur sans Fil CHOETECH QI Chargeur à Induction avec une vaste zone à trois bobines de de charge pour Lumia 950 XL / Lumia 950″…

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL 61cz2810

Mais concernant le CR-200… aucune alternative de positionnement n’est possible, ou presque, comme je vais vous l’expliquer ici… Ce support est équipé de deux parties mobiles qui viennent pincer le smartphone et sur la partie basse, il y a une petite excroissance qui lui sert de support, la partie qui porte la mention « NFC ».

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr_20011

J’avais donc deux possibilités, soit de l’oublier dans un tiroir, ou de tenter de le revendre ! Mais comme expliqué plus haut, il n’existe aucun accessoire de ce type sur le store pour le remplacer.

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr200_11

Un constat qui m’a amené à l’examiner de plus près et en fait ce qui est gênant, c’est ce petit ergot en bas qui empêche de le positionner correctement…

j’ai donc procédé à une modification de celui-ci… en plusieurs étapes, que je vais vous décrire ci-dessous. J’ai tout d’abord utilisé un décapeur thermique pour chauffer le plastique afin de le plier…

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr_20012

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr_20013

Si cette opération s’est assez bien déroulée, il n’en demeure pas moins qu’une excroissance persiste, sur la partie basse, qui gêne la mise en place correcte du smartphone… Et en plus, il y a le voyant de charge pour compliqué le tout dans cette partie là ! Mais pas seulement comme vous allez le découvrir plus bas…

J’ai donc procédé ensuite à l’ablation totale à le meuleuse de cet élément… À savoir que celui-ci renferme un câble métallique de transmission du NFC…

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr_20014

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr_20015

Une fois fait, le support est parfaitement plan, la mise en place du 950 XL est parfaite et fonctionnelle… à l’exclusion du NFC, qui n’a par aimé ce traitement de choc. Subsiste bien le voyant, au raz du support, comme le montre la photo ci-dessus.

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr200_12

Mais comme vous pouvez le voir, le chargeur Qi est bien fonctionnel… Dans l’immédiat, j’ai fait un compromis, je me passerais du NFC qui me permettait de passer le mobile en mode conduite, dès sa mise en place… Désormais ce sera fait manuellement…

J’envisage de souder un fil électrique pour relier, proprement, les deux parties du fil coupé à la meuleuse et qui sont de part et d’autre du voyant.

L’objectif premier étant atteint, se pose un second problème, comme celui que j’avais sur le 930 d’ailleurs, c’est le positionnement des boutons, notamment celui de « volume bas » qui est pris en pince si l’on n’y prête pas attention… La mise en place est, de fait, un peu fastidieuse puisqu’il faut trouver le bon positionnement du 950 XL sur le support. Une modification de cette partie de la pince, qui vient gêner le bouton « volume – » est à l’étude, pour simplifier cette mise en place.

Deuxième souci, même s’il n’est pas très gênant, c’est le NFC qui a disparu, mais j’envisage de faire une autre modification.. voir plus haut.

Outillage nécessaire :

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr_20010

– 1 décapeur thermique (pour une bonne source de chaleur)
– 1 pince
– 1 meuleuse

[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL Cr200_10

Voici donc une solution pérenne pour redonner une seconde vie au  support voiture, Nokia Qi CR-200/201… et permettre le chargement Qi du Microsoft Lumia 950 XL sans débourser un cent !

Vous  souhaitez en savoir plus… je vous invite à poser vos questions ici ou sur le site, puisqu’un sujet de discussion va être aussi ouvert sur ce tutoriel.

Par ailleurs, j’ajouterais les photos des modifications à venir (NFC et pince)

description[TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL EmptyRe: [TUTORIEL] modification du support voiture Nokia CR-200 pour Lumia 950XL

more_horiz
C'est vrai que les accessoires Microsoft sont une vraie plaie à se procurer... Sad

Encore trop récents, peut-être. J'attends de pouvoir commander un powerbank CD-34, et j'espère que leurs nouveaux tags bluetooth (ronds, plus petits, noirs et avec un bouton... Parce que les Treasure Tags Nokia carrés avec leurs couleurs flashy, merci bien !) seront bientôt mis sur le marché...

Le chargeur QI DT-904 est sans doute très bien... Mais il est blanc, donc pas très discret, et surtout, il s'illumine sur le pourtour pendant qu'il charge ! Or je l'utilise sur ma table de nuit ! :p Déjà, je suis obligé de couvrir l'écran avec quelque chose (parce que cet idiot de WM10 allume l'écran de veille !), sinon ma femme pique une crise ! Very Happy LOL


En fait, j'en ai trouvé un à Hong-Kong (sur eBay) pas cher et assez efficace. Je dis "assez", parce que trouver la bonne position n'est pas simple.

Pas tellement du fait de la position du téléphone par rapport à la surface du chargeur (noir et rectangulaire, avec juste deux petites LED, une rouge pour la mise sous tension et une bleue pour la charge), mais plutôt par rapport à la position de la bobine dans le couvercle du Lumia 950, plutôt centrée sur le tiers inférieur !

Ensuite, j'utilise une coque semi-rigide, ce qui augmente la distance, même si elle est très fine.

Et enfin, le plus gros problème, auquel je n'avais pas pensé tout de suite... A cause de l'appareil photo ! Pourquoi a-t-il fallu que des imbéciles le fassent déborder de la sorte ? A cause de lui, le téléphone ne peut pas reposer à plat sur un chargeur rectangulaire... Et cet angle, même faible, empêche en pratique l'induction de fonctionner ! C'est bête, mais c'est un fait.

Du coup, j'ai trouvé le truc : je le pose à angle droit, donc en travers de la largeur ! :p

Autrement dit, le meilleur chargeur QI pour nos appareils serait de forme ronde ou carrée, et assez petit pour que le téléphone puisse être posé dessus avec l'appareil photo en porte-à-faux au dessus du vide ! Very Happy

C'est la seule solution pour qu'il repose bien à plat ! ^^

Moyennant quoi, ça charge sans problème même à travers la coque, le chargeur que j'ai trouvé n'a pas les problèmes de surchauffe et de brûlure signalés sur certains modèles, et n'a coûté que quelques euros...

Un petit lien, peut-être ? smile

http://www.ebay.fr/itm/291448477188

Même si a priori, un modèle plus petit serait une meilleure idée à cause de l'appareil photo protubérant ! ^^

Cela dit, d'autres modèles compensent sans doute par une puissance accrue... Mais celui-là au moins ne vous ruinera pas ! Very Happy

Il se branche sur un chargeur 5V USB, ce qui veut dire que vous pouvez employer votre PC ou votre portable (en voyage) pour l'alimenter !



Ensuite, pour le support voiture, alors là, ça fait belle lurette que je n'hésite même plus : Brodit et rien d'autre !

Le système est modulaire :

- Vous choisissez une fixation spécifique à la voiture (plusieurs emplacements possibles, avec à chaque fois un support sur mesure)

- Vous choisissez un support spécifique au téléphone (là encore, plusieurs choix : support simple; support avec chargeur allume-cigare, avec branchement 12V direct, ou avec prise USB, compatible avec prise auxiliaire de l'auto-radio pour accéder à vos MP3 et MP4 !)

- Vous vissez l'un sur l'autre et le tour est joué ! smile

Vous trouverez votre bonheur sur ce site que j'utilise depuis des années :

http://www.dsldevelopments.com/search.asp

Tapez simplement votre marque et modèle de téléphone et votre marque et modèle de voiture dans la case de recherche. smile
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre