Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée Empty[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Bonjour à tous,

Je vous propose de regrouper ici les applications liées à la vie privée et à la sécurité sous Android

Les applications liées à la vie privée et à la sécurité




Dernière édition par Jedi.6 le Mar 11 Juil 2017 - 10:01, édité 3 fois

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
RESERVE

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
RESERVE

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
À ajouter ; NetGuard, Adaway, Firefox, les vpn, les articles du site peuvent être intéressants également, un lien vers mon dépôt GitLab
Etc...

À supprimer par contre Privacy Hawk et Security Advisor (obsolète et non disponible en France)
Je pars également du principe que seules des applications au minimum open source peuvent rentrer dans cette catégorie.

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Hi
Du même avis que @Primo sur les applis open source... study

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Ah bon.
Cela signifie qu'une application Open source respectent obligatoirement les données privées de chacun?

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Non pas du tour... Même si les statistiques parlent d'eux-mêmes.
Oui pour les logiciels libres en revanche.

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Ok je regarderai

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Position sur la terminologie logiciel libre - open source (site april.org) :

April (Modifié par Yadida Wink )

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Hi
Merci @Cesa pour ce lien (par contre il faut éviter que les liens directs soient visibles...je l'ai modifié) Wink

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Bonjour yadida,

OK c'est noté; merci pour ton intervention.

Peux-tu m'en expliquer la raison ?

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Salut,

Il y a en gros 2 raisons :
- Mettre en forme les liens permet d'avoir un message un peu plus "propre". Avoir une URL au milieu d'un message ne fait pas clea
- De mémoire, le fait de mettre le lien en direct comme ca n'as pas lle même impact dans les référencement et les différents échanges de lien

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Bonsoir à tous,

Marcel Bokhorst, développeur des deux belles applications open-source, NetGuard et XPrivacy, pour la sécurité de nos données à caractère personnel sur Android, s'est prononcé aujourd'hui dans la section XPrivacy du forum XDA à propos de la facilité plus ou moins grande de "rooter" son smartphone à l'avenir, avec les nouvelles versions d'Android, en particulier depuis Nougat.

Il est clair, en attendant, qu'il faut trouver des solutions de protection de notre vie privée qui ne nécessitent pas de "rooter" notre mobile.

Je n'ai pas d'idée et vous ?

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Moi non, en même temps je ne me suis jamais poser la question

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Bonsoir à tous,

En conrinuant mes recherches sur des applications permettant d'auditer l'aspect respect de la vie privée, je suis tombé sur l'application "DTEK by BlackBerry" disponible sur le Play Store.

Je n'ai pas pu la tester; étant sous Marshmallow, le Play Store ne me la propose pas.

Si certains parmi vous ont pu la tester, je serai heureux d'avoir votre retour d'expérience.

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Pas compatible avec mon HTC 10

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Encore une fois, pour tous ceux qui ne savent pas par où commencer pour protéger un minimum leur vie privée et les données qui y sont rattachées, je ne peux qu'insister très lourdement peut-être, mais tant pis je le fais quand même :

Installez NetGuard sur votre smartphone.

Cette application vous permettra très facilement de choisir quelles applications peuvent aller ou pas sur Internet, avec une interface conviviale, couleur verte (elle peut y aller), couleur rouge (c'est non), aussi simplement que cela. Une fois NetGuard installé et activé, toutes les applications sur votre smartphone devront alors passer devant ce garde-barrière qu'est NetGuard avant d'aller ou pas sur Internet. Par défaut, il est possible d'indiquer à NetGuard d'interdire à toute application nouvellement installée d'aller sur Internet. A vous ensuite, de l'y autoriser ou pas. En clair, vous restez le patron :-) C'est mieux comme ça ?
Alors pourquoi s'en priver, d'autant plus que cette application ne nécessite aucune manipulation technique préalable sur son smartphone.
Son développeur la met à la disposition de nous tous, gratuitement pour ses fonctions de base qui sont amplement suffisantes pour filtrer les applications pouvant aller ou pas sur Internet. Cela ne nous empêche pas de l'encourager par un petit don, ou par l'achat de fonctionnalités payantes.
De plus, les lignes de programme informatique de NetGuard sont à la disposition de tout un chacun d'entre nous, et déjà les plus experts ont pu affirmer qu'elles ne comportaient pas "d'embrouille" cachée. NetGuard fait donc clairement ce qu'il est censé faire : interdire ou autoriser les applications à aller sur Internet.

De mon humble point de vue, c'est un excellent travail réalisé par ce développeur, travail qu'il maintient activement jusqu'à ce jour. Au fait, il ne me donne aucune commission pour vous encourager à l'utiliser :-)
Je trouve simplement qu'il serait dommage de ne pas le faire, car du point de vue de la protection de ses données à caractère personnel, NetGuard permet de couvrir une grosse partie du risque encouru aujourd'hui, et c'est déjà ça d'acquis !

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Quand on n'est pas root :
• DNS66 pour gérer le fichier host
• NetGuard pour les raisons déjà évoquées
• Utiliser des applications libres et open source
• Ne pas installer tout et n'importe quoi. Installer une application qui analyse les autres applications afin d'améliorer la vie privée est certainement une très mauvaise idée. C'est comme les antivirus.
• Privilégier les versions mobile de sites web (via Firefox) plutôt que l'installation de nouvelles applications.

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
On peut aussi favoriser des applications tierces pour utiliser des services.
Pour Facebook, Twitter ou Reddit par exemple, il existe plusieurs applications non officielles qui font bien mieux le boulot. Elles offrent souvent plus de fonctionnalités et peuvent permettre une réduction de la batterie.

Si en plus, ça peut aider à ne pas se retrouver devant une telle farce !
Facebook Messenger :

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Si vous voulez parlez d'apk capable de gérer le droit des autres applis sur votre phone alors sachez que NetGuard peut:

  • voir le contenu de la carte SD
  • modifier ou supprimer le contenu de la carte SD
  • voir l'état et l'identité du téléphone- notification
  • contrôler le vibreur- empêcher le téléphone de passer en mode veille
  • show toast- activer le VPN
  • run in background or be woken up (fonctionner en arrière plan ou être réveiller)


Pour palier à ceci, j'ai installé une apk Gestionnaire d'applications qui se nomme “App ops” version payante ou “App ops permission manager” version gratuite (ROOT ou besoin ADB sur android 6+). Pour ma part, j'ai pris la version payante et cela fonctionne très bien sur mon HTC 10...cette appli fonctionne sous Lollipop, MM et Nougat.

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Avant de bloquer les permissions, il est bien de savoir pourquoi elles sont là.

Pour NetGuard, chaque permissions est justifiée. Après, à chacun de voir s'il a besoin de ces fonctionnalités.

• INTERNET ('Full network access'): pour transférer le trafic filtré autorisé vers Internet
• ACCESS_NETWORK_STATE ('View network connections'): pour savoir si l'appareil est connecté à Internet via le WiFi
• READ_PHONE_STATE ('Device ID & call information'): pour détecter les changements du réseau mobile, voir ici pour plus d'informations
• ACCESS_WIFI_STATE ('Wi-Fi connection information'): pour détecter les changements du réseau WiFi
• RECEIVE_BOOT_COMPLETED ('Run at startup'): pour lancer le pare-feu quand l'appareil est démarré
• WAKE_LOCK ('Prevent device from sleeping'): pour recharger correctement les règles en arrière-plan en cas de changements de connexion
• READ/WRITE_EXTERNAL_STORAGE ('Photos/Media/Files'): pour exporter/importer les paramètres les paramètres sur les versions Android inférieures à 4.4 Kitkat. (non requis à partir de Android 5)
• VIBRATE: retour haptique quand on appuie sur le widget
• BILLING: pour les achats intégrés à l'application

Mais il est clair que certaines applications ont des permissions NON justifiées.
Je tenais juste à défendre NetGuard qui n'est pas l'appli la plus tordue en termes de permissions Very Happy

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Nous sommes d'accord sur NetGuard mais je voulais juste souligner que cette apk nécessite aussi des droits comme ces deux ci:
-voir le contenu de la carte SD
-modifier ou supprimer le contenu de la carte SD
Pour ma part, cela ne me semble pas justifier...mais je reconnais que cette appli fait parti de mon package perso et que “app ops” est un complément non négligeable (même si à la base elle vient de chez google). Wink
Et je peux confirmer que certaines veulent avoir des permissions qui ne sont en rien justifiées au vue de leur utilisation principale.

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
Suppression des 2 applications dans le 1er post, pour les raisons évoquées précédemment.

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
:merci:

description[Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée EmptyRe: [Applications Android] les applications liées à la sécurité et à la vie privée

more_horiz
:merci: @Primo
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre