Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? Empty[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Un grand merci à GenMob d’avoir mis à notre disposition pour nous tous cette section :merci:

L’idée n’est pas de faire peur à quiconque (le mot « sécurité » peut souvent le suggérer). Certaines techniques de sécurisation sont néanmoins nécessaires, comme la crème à bronzer sur la plage. Ces techniques ont toute leur place ici, pour autant qu'elles soient accessibles au plus grand nombre d'entre nous.

S’adresser à vous tous et partager entre nous tous, toutes sortes d’informations permettant aussi une prise de conscience du pompage croissant de nos données à caractère personnel. Encore une fois, libre à chacun ensuite de se positionner face à ce phénomène. Cà c’est donc l’aspect « vie privée ». Car cela peut mener à une surveillance qui ne dit pas son nom pouvant violer par certains aspects, notre vie privée et notre intimité dès qu’elle tombe entre de « mauvaises mains ». Bon j’arrête là, j’ai bien écrit plus haut « L’idée n’est pas de faire peur ».

De plus, souhaitant atteindre le plus grand nombre, l’idée serait aussi de s’adresser en priorité aux propriétaires de smartphones non « rootés », mais pas uniquement.

Un smartphone quel que soit le système d’exploitation qui le gère étant un ordinateur avant tout, les autres ordinateurs « plus classiques » sous d’autres systèmes d’exploitation sont aussi concernés par cette section.

L’attention aura peut-être tendance à se porter plus souvent sur les smartphones puisque quasiment chacun d’entre nous en possède un aujourd’hui, ou va bientôt l’acheter. Cet objet est quasiment toujours avec nous, à portée de main, pour le meilleur et pour le... meilleur.

Dernière édition par cesa le Mar 11 Juil 2017 - 11:12, édité 1 fois

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? EmptyRe: [NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
Salut,

Cool, hâte de lire tout ça Wink

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? EmptyRe: [NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
J'espère que cela éveillera encore plus de consciences.
Belle démarche en tout cas.
Toutes les questions sont les bienvenues.

Poser les grands principes du fonctionnement d'un téléphone pourrait servir d'entrée en matière je pense.

Merci à toi cesa !

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? EmptyRe: [NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
Hi
Effectivement belle démarche et gros dossier en vue: réussir à faire prendre conscience aux possesseurs de smartphones (et de PC) de cette importance ne va pas être chose aisé...
J'attends avec impatience ton entrée en matière...:geek1:

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? EmptyRe: [NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
Bonjour à tous,

La pression monte... Merci pour les encouragements.
Je ne cache pas que cela me fait plaisir aussi ;-)

Par ailleurs, bien que Tristan NITOT ne me verse pas de commission sur les ventes de son livre
;-)
je vous encourage vivement à vous imprégner des aspects sécurité et vie privée en lisant aussi son livre :

"surveillance://, Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir."

C'est le livre que j'aurais aimé écrire quant à cette préoccupation.

Globalement dans ce livre : une phase état des lieux et prise de conscience, une phase solutions, et de nombreuses références pour creuser le sujet. J'allais oublier aussi beaucoup d'humour, le but n'étant pas de donner des leçons.

Je pense aussi que des gens veulent se protéger un minimum, mais ne savent pas trop par où commencer.
On va donc tenter de le faire dans cette section dédiée.

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? EmptyRe: [NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
Hi
Je pense que je vais l'acheter et le lire pendant mes congés...j'en ai lu quelques pages sur le net et ça m'a plu donc je veux voir s'il creuse profond... Wink

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? EmptyRe: [NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
Salut à tous,
Un ptit coucou en passant.
C'est vrai qu'avec toutes "les fausses gratuités et les faux avantages", les simples utilisateurs n'imaginent pas le "business" qu'il y a derrière avec leur données ...
Goo gooo, très bonne initiative de section...
A ++ tt le monde

(Tient donc, messages, points, réputation)
Nice On se valorise un peu, c'est très bien

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? EmptyRe: [NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
Salut HTCBatMan,

Je ne comprends pas tout dans ton Post. Peut-être parce que je me suis inscrit récemment sur ce forum.

"Goo gooo" : c'est qui, c'est quoi ?

"(Tient donc, messages, points, réputation)
Nice On se valorise un peu, c'est très bien" : cela signifie quoi ?

Merci d'avance pour ton éclairage.

description[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? EmptyRe: [NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ?

more_horiz
Bonsoir à tous,

Il y a un peu plus de 3 ans naissait cette section "Sécurité et vie privée".

Bilan :
A première vue, on dirait que c'est un échec. Ou alors c'est que vous êtes vraiment timides.
[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? Image110
[NAISSANCE SECTION] Pourquoi cette section ? Image210
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre