Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai acheté chez DARTY un smartphone SAMSUNG Galaxy A5 2016 il y a 18 mois, bénéficiant d'une garantie de 2 ans.

Un soir, j'ai branché mon smartphone sur le chargeur d'origine, avant de me coucher. Au milieu de la nuit, une odeur de brûlé m'a heureusement réveillé, et j'ai alors constaté que l'embout USB du chargeur était noirci, et que le téléphone émettait une odeur de brûlé. J'ai donc immédiatement débranché le chargeur et arrêté le smartphone. J'étais vraiment heureux qu'un incendie ne se soit pas déclaré dans ma chambre.

L'appareil étant encore sous garantie, je l'ai déposé au service après-vente de DARTY afin qu'il soit réparé. DARTY l'a envoyé au centre technique agréé par SAMSUNG : S.B.E. FRANCE situé à BOULOGNE SUR MER.

DARTY m'a ensuite informé que la garantie n'était pas applicable, du fait que ce qui s'était produit lors de la charge de mon smartphone était dû à une utilisation non conforme de l'appareil, et au fait d'avoir endommagé le connecteur USB de l'appareil.

Aucune preuve technique n'a été apportée quant à ces points; seules 3 photos montrant sous des angles différents le connecteur USB à l'intérieur de l'appareil m'ont été envoyées. Les seules possibilités qui s'"offrent" à moi à ce jour sont :

- d'accepter le devis de réparation, et donc faire réparer mon appareil pour environ 90 Euros,

- de refuser le devis, et dans ce cas payer un peu plus de 20 Euros pour récupérer mon appareil non réparé,

- de ne pas récupérer mon appareil, et dans ce cas accepter sa destruction heureusement "offerte" dans ce dernier cas.


Je suis effaré par la réponse que j'ai obtenue sachant que j'ai utilisé mon smartphone conformément aux instructions de SAMSUNG avec son chargeur d'origine depuis son achat.

Cependant, une rapide recherche sur Internet m'a permis de constater que je n'étais pas le seul dans ce cas là, de nombreux internautes citant les différentes réponses faites par le même centre technique agréé par SAMSUNG : S.B.E. FRANCE, réponses consistant toujours à faire payer le propriétaire de l'appareil encore sous garantie, en évoquant une utilisation non conforme du produit par son propriétaire. Je conçois aisément qu'il y ait parfois des utilisations non conformes des smartphones vendus par SAMSUNG, mais les témoignages que j'ai pu lire, dont certains envoyés à des associations de consommateurs, montraient l'impuissance de ces clients de bonne foi face aux réponses de S.B.E. FRANCE.

Ce qui s'est produit là me laisse dubitatif quant au choix que j'ai fait avec la marque SAMSUNG. En effet, j'ai le sentiment que même sous garantie, je devrais payer car on me répondra que l'appareil n'a pas bénéficié d'une utilisation conforme. Cela donne le sentiment d'être pris au piège, et de n'avoir aucun recours.

Est-ce que d'autres parmi vous ont dû faire face à ce type de réponse du SAV DARTY, et si oui comment avez-vous pu solutionner le problème ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Hi
Je pense que ce sont les techniciens de chez Darty et non ceux de chez Samsung qui ont regardé à ton phone. Pourquoi ne contactes tu pas directement le SAV de Samsung afin de trouver une solution avec eux ?

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Bonjour yadida,

Merci pour ta réponse.

A priori, ce sont bien les techniciens de SAMSUNG -via leur centre technique agréé S.B.E. FRANCE- qui ont regardé le smartphone; DARTY m'avait d'ailleurs envoyé une copie de leur devis.

La réponse de DARTY est alignée sur celle de S.B.E. FRANCE. Le responsable SAV DARTY ne veut rien savoir, et pour lui le connecteur USB de l'appareil avait dû être endommagé, et c'est cela selon lui qui aurait provoqué une mauvaise charge de mon smartphone. Ces affirmations sont bien sûr délivrées sans aucune preuve que j'ai pourtant demandée.

Comme écrit dont mon 1er Post, il semble que S.B.E. FRANCE soit coutumier de ce type d'attitude au regard des témoignages d'internautes ayant été en contact avec eux.

quelques témoignages pour se faire une toute petite idée... Que choisir

et encore quelques autres pour la route... 60 millions de consommateurs

Faites une recherche par vous-même sur la Toile; c'est édifiant Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 459461

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Désolé pour toi. Les garanties, je m'en méfie toujours sauf chez Amazon Very Happy

Il arrive même que la garantie de certains appareils ne soient plus couverts par la garantie à partir du moment où on a déballé le produit ! Monde de fous...

Mis à part contacter Samsung pour qu'ils interviennent ou que tu ailles voir un autre réparateur, je ne vois pas ce que tu pourrais faire.
À ta place, je ne bougerais pas du magasin tant que Darty n'accepte pas de me retourner gratuitement le téléphone.

Et après, on s'étonne que les déchets débordent... Monde de fous...

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
désolé pour toi

je viens de faire réparer le J3 de ma fille (soucis appareil photo qui ne faisait plus la mise au point), tout s'est très bien passé.

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
@VM54

Merci pour ton retour. Juste par curiosité, depuis combien de temps avais-tu acheté ce smartphone quand tu l'as ramené chez DARTY ?

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
cela faisait à peine plus d'un an, à 3-4 jours près

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Bonjour @VM54,

Donc l'appareil n'était pas tout neuf.

Le soucis étant logiciel, le smartphone n'a peut-être pas été envoyé au centre technique agréé par SAMSUNG, S.B.E. FRANCE situé à BOULOGNE SUR MER.
C'est peut-être le SAV DARTY en interne qui l'a traité avec ses propres techniciens.

Tant mieux pour toi et ta fille.
:-)

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Hi
@cesa... :merci: pour tes liens mais j'avais deja parcouru tout cela en te cherchant une solution. A ta place, j'aurais pété un plomb dans le magasin...sinon tente de trouver une societe capable de te reparer ton phone afin que cela te coute moins cher ou piquet de greve chez DARTY... Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 25840

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
@cesa
C'est cadeau Very Happy

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Merci Primokorn; j'apprécie le cadeau à sa juste "valeur", CNIL et RGPD compris !

Quant à DARTY, je ne me suis pas laissé faire. Ce n'est pas dans mes gènes :-)

Lettre avec avis de réception, contestant le constat fait sur mon smartphone.
Et copie du courrier à une association de consommateurs.

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
cesa a écrit:
Bonjour @VM54,

Donc l'appareil n'était pas tout neuf.

Le soucis étant logiciel, le smartphone n'a peut-être pas été envoyé au centre technique agréé par SAMSUNG, S.B.E. FRANCE situé à BOULOGNE SUR MER.
C'est peut-être le SAV DARTY en interne qui l'a traité avec ses propres techniciens.

Tant mieux pour toi et ta fille.
:-)


si, c'était matériel, après la classique réinitialisation, ils ont changé le module de l'appareil photo.
je ne sais pas s'ils l'ont fait eux mêmes ou sont passés par le SAV Samsung comme ce n'est pas moi qui me suis occupé des démarches (mais madame)

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Très bien, tiens nous au courant @cesa.

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Salut,

Ce serait étonnant que ce soit un retour de Darty.
Généralement, Darty , fnac and Co quand on rapporte des appareil suite à un souci, ils sont envoyés chez le constructeurs directement. Dans ton cas Samsung.
Je n'ai pas l'impression que chez Samsung, ils sont très sympa. J'ai eu un cas similaire. Pour le taf je suis obligé d'avoir un Samsung (SG7). Cela faisait 4 mois que j'avais l'appareil qui après un déchargement complet n'a jamais voulu se rallumer.
Déclaration de panne, envoie au SAV.... pour finalement avoir un retour que la garantie ne marchait pas car utilisation anormale.
Je n'ai jamais su ce qu'il entendaient par là. La chance que j'ai eu, c'est que c'est mon tel pro et que ma boite m'en a filer un autre. Mais je trouve cela honteux

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Bonsoir à tous,

J'ai finalement obtenu gain de cause. Je me suis exprimé sur la communauté Internet des utilisateurs SAMSUNG, et le service consommateurs de SAMSUNG a finalement accepté d'annuler le devis fait par le centre technique SBE FRANCE.

J'ai écrit "finalement" car je les ai informés après une première réponse de leur part, pas vraiment positive, qu'une association de consommateurs était dans la boucle.

Si mon expérience peut être utile à d'autres parmi vous.

En conclusion, il faut se battre, ne rien lâcher, tout particulièrement quand on est légitime dans son droit.

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 532323
Tout à fait, beaucoup de personnes doivent capituler assez rapidement. Il faut donc dépasser ce stade smile

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Bravo smile

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Post en double. A effacer SVP.
Merci.



Dernière édition par cesa le Mer 21 Fév 2018 - 18:08, édité 2 fois

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Bonjour à tous,

Juste un dernier mot pour finir sur cette mésaventure avec le SAV de DARTY.

Suite à ma lettre avec AR à DARTY, j'ai reçu une réponse négative de leur part pour la prise en charge de la réparation dans le cadre de la garantie. L'intervention de SAMSUNG en ma faveur et leur réponse ont dû certainement se croiser.

Donc au final c'est "grâce" à SAMSUNG que mon smartphone à été réparé sans frais.

Pour mon prochain achat de smartphone, je me demande si je passerai encore par une grande enseigne de la distribution comme DARTY puisque finalement ils ne m'ont été d'aucune aide face au diagnostic fait par le centre technique agréé de SAMSUNG, en l'occurrence SBE FRANCE.

Ce centre technique semble être une plate-forme utilisée par d'autres constructeurs de smartphones, et peut-être utilisée par d'autres grandes enseignes de la distribution.

Au final, il vaut mieux dans ce cas acheter via Internet moins cher, si l'on obtient le même type de non-aide d'une grande enseigne de la distribution.

Et surtout intervenir sur les forums utilisateurs des constructeurs, car il semble clair que leur image de marque leur importe beaucoup...

Voilà c'est fini. Si mon expérience peut vous servir, tant mieux.

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
Cool, du moment que cela se finisse bien Wink

descriptionMésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016 EmptyRe: Mésaventure avec le Service Après-Vente de DARTY pour un Galaxy A5 2016

more_horiz
l'intérêt de passer par des magasins "physiques" est quand même la facilité (relative dans ton cas, j'en conviens) pour déposer un appareil pour SAV.

je viens de repasser par le SAV Darty pour l'appareil de mon autre fille (un Samsung encore...), écran cassé au collège par un autre gamin (comment ca un high kick peut casser le téléphone dans la poche du manteau?)
pour faire jouer l'assurance, je n'ai pas changé l'écran moi même. devis très cher (130 euros) mais pris en charge par assurance des parents.
le téléphone a été réparé par le prestataire comme toi.

ce qui est pénible c'est qu'ils ré-initialisent le téléphone même pour un simple écran cassé...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre