Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

descriptionCherche Conteneur compatible Android  pour Samsung Note 8 non rooté EmptyCherche Conteneur compatible Android pour Samsung Note 8 non rooté

more_horiz
Bonjour,

Pour mon Samsung Galaxy Note 8, version Android 9, je cherche un conteneur compatible Android comme Veracrypt l’est pour Windows.

J’ai l’intention d’installer dans ce conteneur les quatre fichiers d’Outlook (Contacts, Calendrier, Notes & Tâches) et de les synchroniser avec le conteneur de mon PC en WIFI au moyen du logiciel « Akruto » qui synchronise les Notes quelles que soient leurs longueurs.

Il existe bien des applications telles qu’EDS qui conviendraient parfaitement mais qui exigent un Root pour activer ses fonctions de véritable conteneur et j’exclus le Root car ni Google, ni les constructeurs n’apprécient ce mode et s’évertuent à tendre des pièges qui sont pour le moins, gênants et que je ne suis pas capable de résoudre. Je cherche donc un conteneur du même style que Veracrypt mais pouvant être installé sur le système Android non rooté.

En consultant la notice, Samsung Galaxy Note 8 Oreo, page 241, j’ai découvert le « Dossier sécurisé » qui est une zone de stockage séparée et protégée mais les données placées dans le dossier sécurisé ne peuvent pas être transférées à d’autres appareils via des méthodes de partage non approuvées telles que WIFI ou USB nous obligeant à passer par le cloud Samsung. Le « Dossier Sécurisé » de Samsung est donc exclu car je précise que je synchronise toujours au bureau et n’ai aucun besoin de partage de données ni de synchronisation en extérieur. Dans ces conditions, pourquoi synchroniser en passant par New York, Moscou ou Londres alors que je suis à 40 cm de mon PC

Je découvre « Cryptomator » que je n’ai pas encore étudié. Si vous aviez quelques informations à ce sujet, elles seraient les bienvenues.

Merci d’avance,
Cordialement

descriptionCherche Conteneur compatible Android  pour Samsung Note 8 non rooté EmptyCherche Conteneur compatible Android pour Samsung Note 8 non rooté

more_horiz
Bonjour,

A l’évidence, je n’ai pas placé mon post dans le bon forum, j’aurais dû le placer dans le forum "Sécurité et vie privée".
Comment puis-je le déplacer s’il vous plait ?

Avec toutes mes excuses.
Merci d’avance

descriptionCherche Conteneur compatible Android  pour Samsung Note 8 non rooté EmptyRe: Cherche Conteneur compatible Android pour Samsung Note 8 non rooté

more_horiz
Salut,

Je l'ai déplacé Wink
Par contre, je ne sais pas trop t'aider Sad

descriptionCherche Conteneur compatible Android  pour Samsung Note 8 non rooté EmptyRe: Cherche Conteneur compatible Android pour Samsung Note 8 non rooté

more_horiz
Salut @Sitier,

Tu as écrit : "Il existe bien des applications telles qu’EDS qui conviendraient parfaitement mais qui exigent un Root pour activer ses fonctions de véritable conteneur".

J'utilise "EDS Lite" ; que veux-tu dire par -véritable- conteneur" ?

descriptionCherche Conteneur compatible Android  pour Samsung Note 8 non rooté EmptyRe: Cherche Conteneur compatible Android pour Samsung Note 8 non rooté

more_horiz
Bonsoir cesa,

Tu as écrit:
J'utilise "EDS Lite" ; que veux-tu dire par -véritable- conteneur" ?


A cette adresse
Un article défini assez bien  EDS Lite et EDS Full. (Le lien est celui de la traduction, j'espère qu'il fonctionne. Sinon, j'ajouterais le lien en Anglais

Notamment il précise:
En mode non monté, vous pouvez parcourir un conteneur chiffré à l'aide du gestionnaire de fichiers intégré EDS ou de tout autre gestionnaire de fichiers prenant en charge Android Storage Access Framework. Lorsque vous ouvrez un fichier (qui n'est ni un support ni un fichier image) à partir d'un conteneur en mode "non monté", EDS le déchiffre dans un emplacement temporaire sur votre appareil. Les fichiers multimédias peuvent être visualisés directement à partir du conteneur. En mode non monté, vous pouvez ouvrir un conteneur avec le système de fichiers FAT ou le système de fichiers ExFAT après avoir installé un module supplémentaire.


Si je comprends bien, en mode non monté, (EDS Lite), le disque dur doit être formaté en FAT et la recherche de fichiers doit s’effectuer à partir du gestionnaire de fichier intégré EDS.

Pour mieux expliquer mon problème, je suis obligé de préciser mon projet ci dessous.

Suite au vol de mon smartphone qui était sans protection, je ne veux plus y stocker de données sans y avoir incorporé un système de protection à peu près fiable qui devra répondre aux critères suivants:
Mon PC et mon Note 8 sont très souvent utilisés par quelques personnes autorisées ce qui implique que le système et les logiciels doivent rester en état de fonctionner librement sur l'un comme sur l'autre pour les utilisateurs à qui j'aurais confié le code utilisateur pour le PC et le code PIN pour le Note 8.

D'autre part, sur le PC, J’ai réuni dans le répertoire « Mon Bureau » toutes mes données sensibles à protéger totalement tels que « Comptes bancaires » « Courrier » « santé » et  le fichier .PST d'Outlook 2016 c’est-à-dire installé en local.

Sur mon Samsung Galaxy Note 8, je n’ai comme données à préserver totalement que « Outlook » sous la forme de ses 4 fichiers principaux (Contacts, Calendrier, Tâches & Notes) ainsi que mon logiciel bancaire Android et le Bloc-Notes Samsung.

Je synchronise avec mon PC en local sous WIFI uniquement les 4 fichiers d’Outlook au moyen du programme « Akruto »


Pour arriver à ce résultat, je compte trouver un conteneur compatible Windows et Android de manière à installer le premier sur le PC le second sur le Note 8. Bien entendu, ils doivent être éprouvés, suivis  et compatibles entre eux car ils contiendront mes précieuses données.

En extérieur, je modifie mes 4 fichiers Outlook sur le Note 8, au bureau je les modifie sur le PC et je synchronise  dans les deux sens en WIFI.

Travaillant uniquement en local, je bénéficie d'une sécurité supplémentaire.

Mon travail terminé, je démonte mes deux conteneurs, mes données sont chiffrées et mes deux appareils restent disponibles pour les utilisateurs autorisés.

L'idéal comme conteneur serait du genre Veracrypt, qui une fois monté se présente exactement comme un disque dur ce qui permet la synchronisation mais il n'est pas compatible Android.

Cordialement,

descriptionCherche Conteneur compatible Android  pour Samsung Note 8 non rooté EmptyRe: Cherche Conteneur compatible Android pour Samsung Note 8 non rooté

more_horiz
@Sitier,

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ces échanges dans le forum.

descriptionCherche Conteneur compatible Android  pour Samsung Note 8 non rooté EmptyRe: Cherche Conteneur compatible Android pour Samsung Note 8 non rooté

more_horiz
Bonsoir cesa

Parmi les conteneurs réputés de ton lien, j'ai retenu Veracrypt et EDS Lite

Le premier n'est compatible qu'avec Windows.
Le second EDS Lite exige un formatage FAT. Tous mes disques sont formatés en NTFS. Je dois installer 5 conteneurs.
(3 sous Windows. Le premier sur le disque de data + 2 sur les disques externes de sauvegarde et enfin sous Android 1 sur la mémoire de Note 8 et sans doute 1 pour sauvegarde du Note 8)
Il n'est donc pas question de reformater  mes disques en FAT

EDS Lite pose toujours la question qu'il ne peut être monté c'est à dire qu'il ne peut être chiffre/déchiffrer à la volée ce qui en permettrait la lecture mais peut être pas la synchronisation.

Le déchiffrage à la volée est réalisée par l'EDS Full qui demande de rooter le smartphone. Dommage car il est compatible Veracrypt déjà installé depuis 3 ans sur mon appareil.

J'ai découvert Cryptomator qui permet maintenant de crypter les données en local, ce qui était une des conditions majeure.
Il est compatible avec Windosws, Mac, Linux et Android.

Pour lire l'article en français, cliquez sur le lien A cette adresse

Je cherche encore à m'informer avant de me lancer dans l'installation et suis preneur de tous conseils.

Merci d'avance
Cordialement
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre