En réponse à Sergius, j'ai préféré ouvrir ici un sujet de discussion générale au sujet des logiciels plus ou moins bien adapté, tirant plus ou moins bien parti du hardware du HD, de l'offre logicielle d'origine et des applications complémentaires ou correctives, existantes ou à venir.
C'est sûr, il y a de quoi être déçu.
D'ailleurs, entre nous, le HD sans une floppée d'applis tierces, ce n'est vraiment pas ça : il faudra que je récapitule un de ces quatre tout ce que j'ai installé rien qu'au niveau système pour qu'il fonctionne de manière satisfaisante (au moins au niveau de l'ergonomie)...
Citons déjà en vrac, juste pour rigoler :
- Le Manila V1 tout pourri qui ne supporte même pas le basculement (alors que les ROM cookées utilisent toutes une version qui semble très officielle, pourtant) ;
- D'une manière générale, le basculement à l'accéléromètre qui n'est pas géré par Windows sans une appli tierce (ChangeScreen, pour moi), ce qui est ridicule (peut-être que seul WM 6.5 le fait ?) mais du coup, c'est artisanal et j'en suis à une bonne trentaine d'exceptions, qu'il faut péniblement entrer manuellement une par une ;
- Le launcher indigent à une seule page et limité à 24 cases ;
- Les taskbar sinistres, monochromes et plates (à ce propos, je n'arrrive pas à avoir les barres en 3D avec WKtask : seule la toute petite partie qui affiche les tâches (et le bouton OK) est habillée ! Comment vous faites, vous ?)
- La calculatrice Windows moche et basique (de toutes façons, j'utilise un émulateur 15C payant de chez HP, mais quand même) ;
- Pas de sélecteur ! Si on n'installe pas filedlgchg.CAB de Hou Ming (qui contient l'indispensable gsgetfile.dll), il n'y a aucun moyen de sélectionner un sous-répertoire quand on souhaite enregistrer un fichier ou en ouvrir un depuis une application, c'est un comble !!!
- Idem pour l'explorateur indigent, etc.
Plus de gros défauts en téléphonie, non encore totalement résolus, et vraiment très gênants :
- Dialer TF3D qui n'émet pas les sons DTMF en parallèle, ce qui fait que les appuis de touches sont mous parce qu'il est occupé à biper ;
- En mode mains-libres bluetooth :
* Décrochage automatique au bout de deux plombes, et parfois aléatoire
* Touches sensitives qui se réactivent malgré un verrouillage (sauf avec PocketShield, payant) et qui provoquent des appuis intempestifs en voiture quand on a le téléphone à la ceinture
* Mauvaise compatibilité avec les kits mains libres au niveau du répertoire (il transmet les entrées en vrac au lieu de les regrouper par nom avec les défférents types de numéros en sous-section, alors que l'Ipaq le faisait très bien)
Et ça, c'est vraiment très gênant, dans la mesure où je m'en sers avant tout pour un usage professionnel.
Quant au manque de touches matérielles, c'est vraiment un problème. Plus de boutons "photo" ou "dictaphone", plus de joystick...
Si encore il existait un système d'affectation natif (appuis longs, double clics, etc.) : mais même pas !
Quant aux seuls boutons existants (volume), ce sont les plus inutiles, car ils font double emploi avec l'icône de la taskbar, et se déclenchent accidentellement à tout bout de champ !
Reste à savoir si les logiciel d'affectation de touches existants (dont peu sont gratuits, d'ailleurs) sont capables de transmettre des codes de touches standards au lieu de seulement pouvoir lancer une application... Encore la nécessité d'un rajout, en tout cas.
Quant aux jeux... Il existe bien un projet (vraiment tout juste au stade du projet, hein) visant à employer la zone supplémentaire au delà du VGA (la plupart des jeux sont en VGA, tout simplement parce que le WVGA n'est pas très répandu) pour y afficher les boutons d'un pad, mais on se heurtera toujours aux limitations de l'écran résistif pour pouvoir gérer les appuis simultanés (essaie donc de tourner ET de tirer en même temps avec Xtrakt, tu m'en diras des nouvelles ! )
Bon, j'ai l'air de dénigrer... Mais il n'a pas que des défauts.
Je n'aurais que faire d'un iPhone, par exemple : il me faut un pocket PC. J'utilise des applis spécifiques (encore que Pocket RTA vienne d'être porté sur l'iPhone, remarquez), des émulateurs de terminaux, je me sers beaucoup d'Excel, la haute résolution m'est vraiment utile, et on trouve beaucoup de choses en freeware (quoique souvent buggé, mais c'est carrément aussi le cas des applications payantes).
Les bugs de la téléphonie Bluetooth sont sans doute en partie ceux de Windows 6.1 (il y avait des options spécifiques sous Windows 5.0 qui semblent avoir disparu dans la bataille).
Les lacunes de l'explorateur et l'absence de sélecteur sont intégralement à imputer aux carences de Windows, etc.
Mais justement, ce qui sauve c'est la grande activité des développeurs, notamment dans le monde du libre.
C'est ce qui fait défaut à Apple, et aussi ce qui fait défaut à Androïd (Google oblige chaque développeur à référencer chaque application, il y a des mois d'attente, et la colère gronde : le boycott n'est pas loin s'il n'y a pas de réaction positive : http://www.generation-nt.com/google-android-sdk-probleme-developpeurs-actualite-122941.html).
Donc finalement, c'est un peu du do-it yourself.
C'est sûr, c'est frustrant, parce que le peu qui existe est rare, quasiment jamais optimisé, et souvent buggé.
Mais la communauté des développeurs est nombreuse et active. Tout viendra en son temps...
Après tout, le WVGA est tout récent et les PPC équipés d'accéléromètres sont encore rares...
Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça : j'ai l'habitude des Sinclair (ZX 81, ZX Spectrum, QL) (d'où mon pesudo historique)... Quelque part, ça fait partie du charme de la bestiole.
Dernière édition par Z80 le Jeu 18 Juin 2009 - 1:59, édité 1 fois
sergius a écrit:@ Z80 :
Je viens de voir ta réponse. Je comprends très bien ton raisonnement, cela n'empêche qu'il n'y a pas grand chose qui profite des avantages technologiques du HD. Pour le moment, je n'ai vu aucun jeu tirer profit à la fois de la résolution extraordinaire du HD, de son processeur à plus de 500Mhz, de l'accéléromètre ainsi que du touch.
Ça montre bien que le HD n'est pas un PDA/Phone ludique, même s'il en a toutes les capacités.
De plus l'absence de PAD rend le HD totalement "handicapé du jeu". Il n'y a aucune solution alternative propre. Pourtant chez Apple, l'accéléromètre sert bien à cela, alors pourquoi pas sur windows mobile? HTC aurait il fait une erreur en ne mettant pas de PAD au HD? ou est ce moi qui ai fait une erreur en prenant le HD à 260euros alors que j'aurais pu avoir un Diamond pour 19 euros ou encore un Iphone pour 90?
Le Diamond au moins a des vrais boutons pour utiliser les pauvres applis Windows M, et l'Iphone, avec son pauvre petit processeur de m..de a des applis optimisées et réellement FUN.
Je dois avouer qu'en dehors du touchFlow 3D que j'adore et du GPS tout mou, le HD ne m'apporte rien de plus qu'un Iphone, alors que ce dernier me fait baver presque à chaque appli que je découvre dessus.
Pour ce qui est de Xtract, je le connais bien et nous avons là la preuve qu'il suffit de le vouloir pour que le matos soit utilisé correctement. Ce jeu développé pour le tel Sony, tourne à merveille dans notre HD juste par ce qu'ils sont de même cathégorie "génération" Je rage que les DEV de jeux ne profitent pas plus des performances des nouveaux appareils, au lieu de cela, ils se concentre sur l'Iphone qui a un avenir commercial plus évident.
C'est sûr, il y a de quoi être déçu.
D'ailleurs, entre nous, le HD sans une floppée d'applis tierces, ce n'est vraiment pas ça : il faudra que je récapitule un de ces quatre tout ce que j'ai installé rien qu'au niveau système pour qu'il fonctionne de manière satisfaisante (au moins au niveau de l'ergonomie)...
Citons déjà en vrac, juste pour rigoler :
- Le Manila V1 tout pourri qui ne supporte même pas le basculement (alors que les ROM cookées utilisent toutes une version qui semble très officielle, pourtant) ;
- D'une manière générale, le basculement à l'accéléromètre qui n'est pas géré par Windows sans une appli tierce (ChangeScreen, pour moi), ce qui est ridicule (peut-être que seul WM 6.5 le fait ?) mais du coup, c'est artisanal et j'en suis à une bonne trentaine d'exceptions, qu'il faut péniblement entrer manuellement une par une ;
- Le launcher indigent à une seule page et limité à 24 cases ;
- Les taskbar sinistres, monochromes et plates (à ce propos, je n'arrrive pas à avoir les barres en 3D avec WKtask : seule la toute petite partie qui affiche les tâches (et le bouton OK) est habillée ! Comment vous faites, vous ?)
- La calculatrice Windows moche et basique (de toutes façons, j'utilise un émulateur 15C payant de chez HP, mais quand même) ;
- Pas de sélecteur ! Si on n'installe pas filedlgchg.CAB de Hou Ming (qui contient l'indispensable gsgetfile.dll), il n'y a aucun moyen de sélectionner un sous-répertoire quand on souhaite enregistrer un fichier ou en ouvrir un depuis une application, c'est un comble !!!
- Idem pour l'explorateur indigent, etc.
Plus de gros défauts en téléphonie, non encore totalement résolus, et vraiment très gênants :
- Dialer TF3D qui n'émet pas les sons DTMF en parallèle, ce qui fait que les appuis de touches sont mous parce qu'il est occupé à biper ;
- En mode mains-libres bluetooth :
* Décrochage automatique au bout de deux plombes, et parfois aléatoire
* Touches sensitives qui se réactivent malgré un verrouillage (sauf avec PocketShield, payant) et qui provoquent des appuis intempestifs en voiture quand on a le téléphone à la ceinture
* Mauvaise compatibilité avec les kits mains libres au niveau du répertoire (il transmet les entrées en vrac au lieu de les regrouper par nom avec les défférents types de numéros en sous-section, alors que l'Ipaq le faisait très bien)
Et ça, c'est vraiment très gênant, dans la mesure où je m'en sers avant tout pour un usage professionnel.
Quant au manque de touches matérielles, c'est vraiment un problème. Plus de boutons "photo" ou "dictaphone", plus de joystick...
Si encore il existait un système d'affectation natif (appuis longs, double clics, etc.) : mais même pas !
Quant aux seuls boutons existants (volume), ce sont les plus inutiles, car ils font double emploi avec l'icône de la taskbar, et se déclenchent accidentellement à tout bout de champ !
Reste à savoir si les logiciel d'affectation de touches existants (dont peu sont gratuits, d'ailleurs) sont capables de transmettre des codes de touches standards au lieu de seulement pouvoir lancer une application... Encore la nécessité d'un rajout, en tout cas.
Quant aux jeux... Il existe bien un projet (vraiment tout juste au stade du projet, hein) visant à employer la zone supplémentaire au delà du VGA (la plupart des jeux sont en VGA, tout simplement parce que le WVGA n'est pas très répandu) pour y afficher les boutons d'un pad, mais on se heurtera toujours aux limitations de l'écran résistif pour pouvoir gérer les appuis simultanés (essaie donc de tourner ET de tirer en même temps avec Xtrakt, tu m'en diras des nouvelles ! )
Bon, j'ai l'air de dénigrer... Mais il n'a pas que des défauts.
Je n'aurais que faire d'un iPhone, par exemple : il me faut un pocket PC. J'utilise des applis spécifiques (encore que Pocket RTA vienne d'être porté sur l'iPhone, remarquez), des émulateurs de terminaux, je me sers beaucoup d'Excel, la haute résolution m'est vraiment utile, et on trouve beaucoup de choses en freeware (quoique souvent buggé, mais c'est carrément aussi le cas des applications payantes).
Les bugs de la téléphonie Bluetooth sont sans doute en partie ceux de Windows 6.1 (il y avait des options spécifiques sous Windows 5.0 qui semblent avoir disparu dans la bataille).
Les lacunes de l'explorateur et l'absence de sélecteur sont intégralement à imputer aux carences de Windows, etc.
Mais justement, ce qui sauve c'est la grande activité des développeurs, notamment dans le monde du libre.
C'est ce qui fait défaut à Apple, et aussi ce qui fait défaut à Androïd (Google oblige chaque développeur à référencer chaque application, il y a des mois d'attente, et la colère gronde : le boycott n'est pas loin s'il n'y a pas de réaction positive : http://www.generation-nt.com/google-android-sdk-probleme-developpeurs-actualite-122941.html).
Donc finalement, c'est un peu du do-it yourself.
C'est sûr, c'est frustrant, parce que le peu qui existe est rare, quasiment jamais optimisé, et souvent buggé.
Mais la communauté des développeurs est nombreuse et active. Tout viendra en son temps...
Après tout, le WVGA est tout récent et les PPC équipés d'accéléromètres sont encore rares...
Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça : j'ai l'habitude des Sinclair (ZX 81, ZX Spectrum, QL) (d'où mon pesudo historique)... Quelque part, ça fait partie du charme de la bestiole.
Dernière édition par Z80 le Jeu 18 Juin 2009 - 1:59, édité 1 fois