Lut all,
Comme dit dans un précédant post, l’expérience HTC dans le monde des « GPSPhones » transforme le HD2 en un système de navigation tout simplement excellent :
- l’acquisition des satellites est souvent quasi instantanée (sur une ROM nue) avec ou sans GPSRapide
- la consommation du téléphone n'est pas excessif (pour info, à 650mA le HD2 marquera une erreur de « sous-charge » mais le téléphone se chargera même avec la puce GPS sollicité et une conversation téléphonique via Bluetooth!)
- pas de température anormale
On se doit donc de pouvoir tester quelques softs GPS sur le HD2 et le 1er sera celui préinstallé en ROM: CoPilot Live 8
Il existe des multitudes de test sur la toile donc je vais essayer comme pour l’i900, de donner une note sur 5 à travers mes critères perso pour un système de navigation digne de ce nom.
Editeur : ALK
Application : CoPilot Live 8
Version : 8.0.0.557
A- ERGONOMIE-INTUITIVITE : 4,6
Il s’agit de la conception du menu que j'ai noté selon 3 critères:
-L'ESTHETIQUE : 4
Le menu est composé de 3 pages avec des icônes plutôt agréables et surtout de gros boutons.
-LA FLUIDITE : 5
Lors de mes tests, je n’ai pas constaté de lenteur dans la navigation du menu, ni au lancement ou la sortie du programme.
-L'ACCES A L’INFORMATION : 4
L’interface reste très intuitive et très facile d’accès pour un débutant : gros boutons et espacés, une barre des tâches, 2 boutons de défilements des pages et un indicateur de page. Bien sur, la maitrise du logiciel se fera avec un minimum de pratique.
Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, les informations qui me sont le plus utiles sont présentes avec une logique que j’adhère (naviguer vers l’historique, un croisement, un emplacement sur carte, etc.)
Par contre, j’ai moins apprécié le clavier non configurable (alphabétique) qui affiche des boutons de taille moyenne ainsi que la gestion du son qui se met en vibreur si on diminue trop la barre (ALK doit developper prochainement un clavier AZERTY)
Certains bugs d’affichage en mode portrait ont été remontés sur les versions i Don't et Androïd. Heureusement l’affichage WVGA du HD2 rectifie le tir même si on peut en voir quelques uns. (screen> Aide au tournant ou version)
J’ai constaté une autre anomalie(remonté chez ALK) dans le menu de paramétrage, chaque boutons appellent un menu composé du bouton « X » et « OK »... sauf pour « Gérer les POI » qui affiche la barre des tâches du menu et la fonction « Alertes de sécurité » qui nous renvoie sur la carte de navigation !
B- INTERFACE DE NAVIGATION : 3,8
Il s’agit de l’affichage de la carte pendant la navigation que j'ai aussi découpé en 3 critères:
-L'ESTHETIQUE : 4
Plus une histoire de goût mais on peut dire que malgré la jeunesse du produit son interface de navigation est plutôt bien réussit avec de belles icônes 3D antialiasées, des couleurs vives et un reality view à la Navigon (appelé Lane Assist par ALK)
- LA FLUIDITE : 4
Il s’agit de l’animation de l’ensemble des objets sur la carte (icônes POI, alertes de vitesse, etc.) et du scrolling pendant la navigation.
CoPilot affiche un moteur graphique réussit agréable à visionner.
-LA LISIBILITE : 3,5
L'itinéraire est représenté sur la route par un vert translucide, le nom des rues sont bien proportionnés et les indications des événements à venir sont parfaitement lisibles.
Par contre, les nombreuses couleurs superposées sur les routes peuvent porter à confusion lors d’un réseau routier dense (ramification, carrefour, etc., ...et pour peu que l’on soit en mode tunnel)
On remarquera que les menus qui s’affichent sur la carte se ferment via une croix « X » qui contrarient un peu cette gestion à gros boutons.
Autre inconvénient en mode paysage avec la barre d’information (Infobar) qui ne mémorise pas son état après arrêt du soft, du coup celle-ci grignote 25% de l’affichage à chaque démarrage.
C- LA COHERENCE DE NAVIGATION : 4
Sur ce point, il est difficile d’apprécier l’application, il faudrait pouvoir tester sur plusieurs régions et par des conducteurs d’expérience... mais idem comment les qualifier ?
- parce qu’ils vont nous proposer un chemin avec moins de circulation mais plus long ?
- parce que l’ensemble des routes proposées vous permettront d’arriver plus vite ? (les vitesses limitées étaient plus élevées par ex.)
- ou parce qu’ils vous ont conseillés un itinéraire « pépère » sans chemins tordus et peu praticables ? (expérience vécue)
Avec 3 semaines de test dans l’agglomération Lyonnaise et sur autoroute, les itinéraires étaient cohérents, même si parfois Navigon et Tomtom collaient d'un peu plus près mes habitudes.
D- VITESSE DE (RE) CALCUL D’ITINERAIRE: 4,5
CoPilot calcule et recalcule les itinéraires rapidement même sur un trajet complexe et long, pas de remarque particulière à faire.
Le défaut majeur à mon goût pour la totalité des systèmes GPS est plutôt la gestion de l’information à l’entrée d’un tunnel. Si le conducteur doit emprunter une sortie précise dans le tunnel ou à sa sortie, j’ai constaté que tous les gadgets n’étaient pas exempts de failles :
- le fix après une sortie de tunnel même très rapide ne se fera qu’en 1 à 2s... ce qui est trop long sur les voies rapides
- les simulateurs ne prennent pas en charge l’état du trafic sous le tunnel (parfois les simulateurs bloquent même quand on entre dans le tube à faible vitesse pendant les bouchons)
- les panneaux reality view n’indiquent pas le nombre de sortie « collées » les uns des autres justes à la sortie d’un tube
A mon avis, il serait judicieux d’implémenter une fonction tunnel un peu plus réfléchi (cf. mon schéma)
E- MISE A JOUR DES CARTES: 4
Equipé par Navteq, les dernières cartes disponibles sont d’octobre 2009 et ALK semble suivre de près l’évolution de celles-ci... indispensable pour les GPS OFF BOARD ! Par contre je n’ais pas trouvé d’information sur les prix des mises à jour de cartes seules.
F- MISE A JOUR DU LOGICIEL: 4
Depuis novembre 2009, une grosse mise à jour a été publiée intégrant de nouvelles fonctionnalités (cf. http://blog.fr.copilotlive.net/ )
Le support d’ALK est très correct, il réponde rapidement que ce soit par mail ou via leur blog. Il est même possible d’ouvrir un compte de type helpdesk afin de suivre l’intégralité des échanges avec le support technique (cf. http://www.alk.eu.com/support/copilot-support/index-fr.htm )
G- GESTION DES POI: 4,5
Les POI sont intégrés au lancement de l’application, il vous suffit de récupérer les fichiers CSV ou OV2 et de les coller dans votre carte microSD\COPILOT\SAVE avec l’icône au format *.bmp et portant le même nom bien sur. Tout est très bien fait, le nombre de POI importé est indiqué, on peut paramétrer le signalement du POI de manière visuel ou/et sonore. Seul défaut, pour renommer une catégorie il faut supprimer celle-ci pour la réinjecter à nouveau avec le bon nom.
H- LES FONCTIONNALITEES: 3
Il s’agit de l’ensemble des fonctions compris dans le logiciel facilitant l’utilisation au quotidien
-ACCELEROMETRE : oui
Très bon point, le G-Sensor est géré en natif dans l’application
-TEXT TO SPEECH (TTS) : services Premium payant mais indisponible pour le HD2 (prochainement)
Dommage, dès qu’on a gouté aux TTS, il est difficile de se passer du confort apporté par cette techno.
-INFO TRAFIC : services Premium payant appelé « TRAFIC LIVE » mais indisponible pour la France (en cours de discussion)
Idem que pour le TTS, un outil très utile qui permet de gagner du temps et éviter les crises de nerf dans les bouchons
-RADARS: oui
Très bon point ici, les radars fixes Européens sont gratuits et mis à jour par l’éditeur avec la gestion des sens s’il vous plait ! Par contre, je ne connais pas encore la fréquence de mises à jour et l’origine de la base (AlerteGPS, Cyclop, etc.)
Pour les radars perso, à vous de les traiter comme des POI à la Tomtom mais avec une option d’import en mode « caméra de sécurité » qui active les paramétrages liés aux radars.
I- LES PLUS:
- Système de traçabilité et d’email via l’outil Live Link pour la communauté https://live.alk.com/default.aspx
- L’interaction GPRS avec les services de proximité (météo et assistance)
- Navigation vers des photos géotaggées (Photonav)
- Son prix : 29,99€ avec la carte FR et 69,99 avec celle de l’Europe !
Note globale : 4.0
Agréable à l’utilisation, performant et doté de fonctionnalités innovantes et nombreuses, CoPilot offre la possibilité d'équiper son Windows Phone d'une solution de navigation honorable à moindre coût!
A+
Dernière édition par draghost le Ven 22 Jan 2010 - 3:03, édité 4 fois