Test complet du Samsung Galaxy Mega
Alors que le géant de la téléphonie Samsung a connu un succès incomparable avec sa gamme « Galaxy Note » et « Galaxy S », il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
En effet, après ses 8 millions de Galaxy Note 2 vendus dans le monde, la firme sud-coréenne souhaite agrandir la famille, et pas qu’un peu !
Effectivement, le Samsung Galaxy Mega est un téléphone géant avec une taille d’écran de 6,3’’.
Pour commencer ce test, une photo du Galaxy Mega en comparaison avec le Galaxy Note 2 pour se rendre compte de sa taille phénoménale.
On dirait en effet un Galaxy S 3 vs un Galaxy Note ou encore un Galaxy S 4 vs un Galaxy Note 2.
Contenu de la boîte
Évidemment dans la boîte, il y a le Samsung Galaxy Mega mais aussi son chargeur secteur/USB blanc (même si vous avez acheté le mobile en noir !), des écouteurs et leurs embouts de rechange, la notice d’utilisation et enfin une carte mémoire microSD de 4 Go très utile et bienvenue vu les capacités de stockage du téléphone qui se révèlent relativement faibles (8 Go).
La boîte en soi reprend un effet bois recyclé et comme Samsung ne fait pas les choses à moitié en matière d’écologie, la notice est aussi conçue en cette même matière.
Maintenant passons à la présentation du petit (qui ne l’est pas !) nouveau
Comme je viens de le mentionner plus haut, le Galaxy Mega est un smartphone de 6,3’’.
Bien qu’il soit géant, son poids est de 199 g.
Il est également doté de l’interface TouchWiz et de la dernière version d’Android Jelly Bean 4.2.2.
Pour ses caractéristiques techniques, et c’est là que se situe le problème, ce mobile bénéficie d’un processeur DualCore Qualcomm Snapdragon 400 de 1,7 GHz alors que le Note 2 profite quand même d’un QuadCore Samsung Exynos 4412 de 1,6 GHz qui, rappelons-le est le processeur maison de chez Samsung.
Ses capacités de mémoire ne sont pas non plus très exceptionnelles : 1,5 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne.
Cependant, avec son DAS de 0,142 W/kg, il est très bien placé sur le marché, c’est d’ailleurs un des téléphones avec le DAS le moins élevé bien que celui du Note 2 ne soit pas haut non plus.
Au tour de la batterie : sa capacité est de 3200 mAh et elle tient très bien la journée, voire deux jours sans une utilisation intensive.
Que serait un smartphone sans appareil photo ?
Là encore le Mega fait ses preuves et garde les mêmes caractéristiques que le Note 2, à savoir une résolution de 8 mégapixels avec autofocus et une caméra frontale de 1,9 mégapixels.
Par contre, c’est un écran LCD d’une résolution HD de 1280 x 720 pixels tandis que le Note 2 est armé d’un écran Super AMOLED HD de 1280 x 720 pixels également.
Une photo prise par le Samsung Galaxy Mega
La même photo prise par le Samsung Galaxy Note 2
2e point important dans l’achat d’un smartphone : le design
Bien que Samsung ne souhaite pas changer radicalement l’apparence de sa gamme au risque de déplaire, ils ont néanmoins apportés quelques touches de nouveautés.
Tout d’abord la couleur : pour le Mega c’est très simple, noir ou blanc bien que la couleur noire ressemblerait plus à un gris. Notons sur la coque arrière et les rebords des petits points qui donnent un style unique à votre mobile et cassent la routine noir/blanc unis, sympa !
Il y a comme une petite ressemblance avec le S 4.
Malheureusement, la coque est toujours en plastique effet glossy mais elle est très solide en cas de chute, heureusement vu le prix du téléphone.
Le Mega est plus fin que le Note 2, ce qui le rend plus élégant à mon goût.
Voilà, que dire de plus, c’est la qualité Samsung !
Ergonomie
Malgré ce que l’on peut dire, je tiens à rassurer : le Galaxy Mega tient dans la poche !
Malheureusement pour les filles c’est moins vrai, ou alors quittez vos jeans slim pour un survêt.
En revanche, il tient un peu moins bien dans une main, même grande.
Au bout d’un petit moment d’utilisation, on est obligé de le poser et l’utilisation à une main est difficile, même pour une action basique comme scroller.
Prévoyez d’acheter une oreillette Bluetooth ou un kit main libre car le regard des gens dans la rue peut heurter les âmes sensibles.
Mais c’est avant tout pour votre confort.
Un autre point plutôt positif, les boutons Volume +/- et Power sont situés plus bas de façon à ce que l’on puisse aisément les presser à une main.
Pour finir un petit test qui ravira les geeks que nous sommes :
À l’aide de l’application Quadrant Standard, j’ai comparé les performances générales entre le Mega et le Note 2.
Je précise également que le test a été effectué après avoir killé toutes les applications des deux téléphones. Tous deux possèdent une ROM officielle Samsung.
Avec une moyenne de 7190, le Mega est loin devant le Note 2 qui n’affiche que 6415.
C’est donc avec succès que le Galaxy Mega est un smartphone qui vous permettra de faire tout autant qu’avec votre Note 2 sans pour autant nuire à votre expérience utilisateur.
Ce benchmark confirme les bonnes performances générales de l’appareil.
Les excellentes performances du Galaxy Mega :
Contre celles du Galaxy Note 2 :
Conclusion
+ Sa taille très grande nous facilite la vie pour une bonne utilisation des contenus multimédias et pour la lecture (internet, e-mail, e-book et jeux)
+ Le prix reste abordable (499 € neuf).
- C’est aussi sa taille, non adaptée à certains utilisateurs.
- Quelques ralentissements dus à un processeur pas des plus véloces. Néanmoins, son utilisation reste fluide et tout à fait acceptable.
Le Samsung Galaxy Mega est un téléphone basique aux caractéristiques un peu dénigrés mais est affiché à un très bon prix si on veut une certaine aisance pour lire, consulter le web ou encore regarder des vidéos.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas destiné à tout public. Un accro aux SMS ou un professionnel qui passe sa vie au téléphone ne pourra pas être son ami.
Pour conclure, c’est un bon compromis si on souhaite découvrir la nouveauté et attendre le Samsung Galaxy Note 3 bien sûr.