Réalisé par le spécialiste du GPS Garmin, Garmin Mobile XT version 5 est sortit en août 2008. Le logiciel a le mérite d’exister sur toutes les plateformes (Palm OS, Symbian S60, Symbian UIQ et Windows Mobile) sauf sur i Don't OS pour l’instant.
Je continue ma série de tests à travers le HD2 avec des notes sur 5, bien sur je me répète mais mes critères sont personnels et n'engagent que moi
Editeur : GARMIN
Application : GARMIN MOBILE XT
Version : 5.00.20w
A-ERGONOMIE-INTUITIVITE : 4,25
Il s’agit de la conception du menu
ESTHETIQUE : 3,75
Le menu est composé d’une page principal très lisible et bien agencé. Par la suite c’est du classique, un fond uniforme avec des icônes 2D plutôt jolies découpant chaque page en 6 zones afin de faciliter l’utilisation avec de gros doigts. Par la suite, les ajustements se feront via des boutons-barres beaucoup plus fin.
FLUIDITE : 5
Pour avoir souvent utilisé l’application sur le Player Addict, ici aucune fioriture, le menu répond au doigt et à l’œil (pas d’animation, d’objet 3D, etc.)
ACCES A L’INFORMATION : 4
L'ergonomie est satisfaisante, reposant sur une combinaison intuitive d'icônes et de textes pour une grande facilité d'utilisation :
- 2 icônes surdimensionnées au centre du menu appelant la destination et la carte
- l’état du récepteur GPS (discret en haut à gauche)
- l’aide (discret en haut à droite)
- 3 icônes de taille moyenne sur la partie droite du menu, les services Online de Garmin, le paramétrage et la sortie de l’application
Le clavier n'est pas prédictif mais la saisie d'une adresse propose des choix au fur et à mesure de la frappe, vous évitant d'entrer les adresses dans leur intégralité (comme TomTom)
Les destinations proposées par l’interface sont aux nombres de 11 (cf. capture) avec une intégration totale dans Windows Mobile (Contact PIM, Messages de position SMS, etc.)
Attention, il existe un bug avec la saisie de coordonnées GPS et le HD2, celle-ci neutralise le clavier de Garmin et on ne peut plus taper quoi que ce soit (il faut relancer l’application)
B-INTERFACE DE NAVIGATION : 3,3
Il s’agit de l’affichage de la carte pendant la navigation
ESTHETIQUE : 3
L'affichage des cartes n'est pas vraiment joli, avec des couleurs trop criardes à mon goût. Dommage car l’ensemble des informations sur la carte ne présente pas de pixellisation même en WVGA ou VGA (Glofiish X800 par ex.) Comme pour Navigon MN7 on doit se contenter du thème proposé et si l’esthétique est important pour vous, oubliez Garmin.
FLUIDITE : 3
Il s’agit de l’animation de l’ensemble des objets sur la carte (icônes POI, alertes de vitesse, etc.) et du scrolling pendant la navigation. Garmin donne un effet « vidéo » avec une sensation de saccade, dommage surtout avec la puissance de nos smartphones.
LISIBILITE : 4
L'itinéraire est représenté sur la route en violet, les changements de direction en blanc (jour) et en bleu (nuit) En dehors du graphisme les indications, les rues, les événements à venir sont bien lisibles et en particulier les bouchons représentés par une large bande rouge. Sinon l’affichage est composé de champs appelant une seconde fonction :
- vitesse et fonction « Tableau de bord »
- heure d’arrivée ou direction à l’arrêt et fonction «Ma position »
- prochaine manœuvre avec sa distance d’exécution et fonction « Détails de route »
- nom de la prochaine rue/sortie
- pop up de limitation de vitesse et info trafic si activé
L’affichage paysage et le multitouch est possible mais il faut le rajouter dans le registre ou via BsB Tweaks.
C-COHERENCE DE NAVIGATION : 4
L’expérience de Garmin joue en sa faveur, une fois bien optimisé (option de routage, contour info trafic, etc.) la navigation approche la qualité de TomTom.
Un petit défaut déjà constaté depuis septembre 2008, la connexion à Garmin Online est souvent refusé la 1ère fois, il faudra alors recommencer la connexion.
Conseil si vous utilisez l’info trafic lors du calcul de l’itinéraire, après le message d’erreur de connexion, appuyer sur « ANNULER » quand le « CALCUL DE ROUTE » se lance.
Dommage que l’actualisation de l’info trafic ne soit pas automatique, il faut penser à la réactualiser.
D-VITESSE DE (RE) CALCUL D’ITINERAIRE: 3,5
Pour ceux qui ont connu la version 4.10.40wp, la vitesse de calcul des itinéraires était rapide mais les connexions sur Garmin Online problématiques, du coup la version 5.00.10w est sortie mi-2008... mais avec un info trafic qui arrivait au bout de 3 minutes et des bugs Enfin la v5.00.20wp est sortie en septembre 2008 corrigeant bon nombre de défaut, mais hélas le temps de (re) calcul est aléatoire. Parfois, il faut 15s à Garmin pour calculer un itinéraire de 180km (Lyon-Pierrelatte) avec l’info trafic pré chargé, alors que dans le cas d’un trajet de 400km en heure de pointe il en faudra 12. Parmi tous les logiciels GPS Windows Mobile que j’ai pu tester, Garmin est le plus lent en général (sans être une tortue non plus !)
Autre point noir ici, la gestion des tunnels n’est pas pris en compte (pas de simulation), du coup il faut bien anticiper les sorties post tunnel.
E-MISE A JOUR DES CARTES: 3
Malgré la réputation de la Garmin et son partenariat avec Navteq, la fréquence de mise à jour des cartes reste faible, entre 8 et 10 mois. Pour un spécialiste de la géolocalisation, c’est vraiment moyen !
F-MISE A JOUR LOGICIEL: 2,5
Garmin oublie t-il les smartphones, pour vendre que ses produits ? Septembre 2008 pour Windows Mobile et Avril 2009 pour les derniers Symbian S60v3 (qui est en fait une modification de la version Symbian juin 2008) Quand on voit toute l’énergie développé par les nouvelles générations de GPS (iGO8, Sygic, CoPilot, etc.) on aimerait que les anciens se secouent un peu plus.
Je tiens quand même à saluer le service technique Garmin Europe qui traite vos questions par mail même le dimanche DTSSupport.europe@garmin.com
G-GESTION DES POI: 4,75
Garmin possède un atout de taille ici, les POI. En plus de sa base d’information et de son interaction avec ses services web, il est possible de traiter les fichiers POI (et radars !) en masse via son outil : POI LOADER. De plus sur les sites distribuant des collectes de POI comme GPS PASSION, on retrouve des fichiers aux formats OV2, CSV et GPI (ce dernier étant le format POI de Garmin)
Dans ce domaine, hormis TomTom, Garmin excelle !
H-LES FONCTIONNALITEES: 4,5
Il s’agit de l’ensemble des fonctions compris dans le logiciel facilitant l’utilisation au quotidien
-ACCELEROMETRE : oui après modification du G-Sensor
Pour activer le G-Sensor, penser à utiliser la BsB Tweak ou le gestionnaire de tâche de FDC
-TEXT TO SPEECH (TTS) : non
Dommage, car Garmin est quasi complet sur les fonctionnalités mais fait l'impasse sur cette fonctionnalité majeure.
-INFO TRAFIC : services Premium Gratuit Garmin Online !
Garmin est le seul à proposer le TMC Premium gratuitement, service presque indispensable pour certains ! (quand on sait que certains facture ce service jusqu’ à 39,90€)
-RADARS: oui
Les radars fixes sont téléchargeables gratuitement pendant un mois avec gestion des directions. Par la suite cette base, mise à jour par Cyclop, vous coûtera la somme de 30€/an.
Sinon, comme pour les POI, il faudra utiliser POI LOADER avec une base tierce (AlerteGPS, GPS Passion, TomTom Max, etc.) mais sans gestion des sens
I-LES PLUS:
- Les services GPRS Garmin Online gratuit :
o TMC
o Prévision météo de n'importe quelle adresse
o Google locale
o Aéroports à proximité
o Photos Panoramio (bug sur mon HD2)
- Messages de position (PeerPoint) consiste à envoyer votre position GPS à un contact via SMS
- L’outil TRACE reflète exactement les déplacements effectués par l'appareil (randonnée, vélo, etc.)
- Sa haute compatibilité avec les smartphones (affichages et GPS INTERMEDIATE DRIVER)
Note globale : 3.7
Garmin Mobile XT possède de nombreux atouts, parmi lesquels figure l'information trafic Premium, ses services Online et sa gestion des POI. Dans le moins, dommage que le logiciel ne permette pas de simuler un itinéraire sans le recepteur éteint.
Pareil pour les bugs sur le HD2, je vais notifier le SAV pour avoir des retours.
A+
Je continue ma série de tests à travers le HD2 avec des notes sur 5, bien sur je me répète mais mes critères sont personnels et n'engagent que moi
Editeur : GARMIN
Application : GARMIN MOBILE XT
Version : 5.00.20w
A-ERGONOMIE-INTUITIVITE : 4,25
Il s’agit de la conception du menu
ESTHETIQUE : 3,75
Le menu est composé d’une page principal très lisible et bien agencé. Par la suite c’est du classique, un fond uniforme avec des icônes 2D plutôt jolies découpant chaque page en 6 zones afin de faciliter l’utilisation avec de gros doigts. Par la suite, les ajustements se feront via des boutons-barres beaucoup plus fin.
FLUIDITE : 5
Pour avoir souvent utilisé l’application sur le Player Addict, ici aucune fioriture, le menu répond au doigt et à l’œil (pas d’animation, d’objet 3D, etc.)
ACCES A L’INFORMATION : 4
L'ergonomie est satisfaisante, reposant sur une combinaison intuitive d'icônes et de textes pour une grande facilité d'utilisation :
- 2 icônes surdimensionnées au centre du menu appelant la destination et la carte
- l’état du récepteur GPS (discret en haut à gauche)
- l’aide (discret en haut à droite)
- 3 icônes de taille moyenne sur la partie droite du menu, les services Online de Garmin, le paramétrage et la sortie de l’application
Le clavier n'est pas prédictif mais la saisie d'une adresse propose des choix au fur et à mesure de la frappe, vous évitant d'entrer les adresses dans leur intégralité (comme TomTom)
Les destinations proposées par l’interface sont aux nombres de 11 (cf. capture) avec une intégration totale dans Windows Mobile (Contact PIM, Messages de position SMS, etc.)
Attention, il existe un bug avec la saisie de coordonnées GPS et le HD2, celle-ci neutralise le clavier de Garmin et on ne peut plus taper quoi que ce soit (il faut relancer l’application)
B-INTERFACE DE NAVIGATION : 3,3
Il s’agit de l’affichage de la carte pendant la navigation
ESTHETIQUE : 3
L'affichage des cartes n'est pas vraiment joli, avec des couleurs trop criardes à mon goût. Dommage car l’ensemble des informations sur la carte ne présente pas de pixellisation même en WVGA ou VGA (Glofiish X800 par ex.) Comme pour Navigon MN7 on doit se contenter du thème proposé et si l’esthétique est important pour vous, oubliez Garmin.
FLUIDITE : 3
Il s’agit de l’animation de l’ensemble des objets sur la carte (icônes POI, alertes de vitesse, etc.) et du scrolling pendant la navigation. Garmin donne un effet « vidéo » avec une sensation de saccade, dommage surtout avec la puissance de nos smartphones.
LISIBILITE : 4
L'itinéraire est représenté sur la route en violet, les changements de direction en blanc (jour) et en bleu (nuit) En dehors du graphisme les indications, les rues, les événements à venir sont bien lisibles et en particulier les bouchons représentés par une large bande rouge. Sinon l’affichage est composé de champs appelant une seconde fonction :
- vitesse et fonction « Tableau de bord »
- heure d’arrivée ou direction à l’arrêt et fonction «Ma position »
- prochaine manœuvre avec sa distance d’exécution et fonction « Détails de route »
- nom de la prochaine rue/sortie
- pop up de limitation de vitesse et info trafic si activé
L’affichage paysage et le multitouch est possible mais il faut le rajouter dans le registre ou via BsB Tweaks.
C-COHERENCE DE NAVIGATION : 4
L’expérience de Garmin joue en sa faveur, une fois bien optimisé (option de routage, contour info trafic, etc.) la navigation approche la qualité de TomTom.
Un petit défaut déjà constaté depuis septembre 2008, la connexion à Garmin Online est souvent refusé la 1ère fois, il faudra alors recommencer la connexion.
Conseil si vous utilisez l’info trafic lors du calcul de l’itinéraire, après le message d’erreur de connexion, appuyer sur « ANNULER » quand le « CALCUL DE ROUTE » se lance.
Dommage que l’actualisation de l’info trafic ne soit pas automatique, il faut penser à la réactualiser.
D-VITESSE DE (RE) CALCUL D’ITINERAIRE: 3,5
Pour ceux qui ont connu la version 4.10.40wp, la vitesse de calcul des itinéraires était rapide mais les connexions sur Garmin Online problématiques, du coup la version 5.00.10w est sortie mi-2008... mais avec un info trafic qui arrivait au bout de 3 minutes et des bugs Enfin la v5.00.20wp est sortie en septembre 2008 corrigeant bon nombre de défaut, mais hélas le temps de (re) calcul est aléatoire. Parfois, il faut 15s à Garmin pour calculer un itinéraire de 180km (Lyon-Pierrelatte) avec l’info trafic pré chargé, alors que dans le cas d’un trajet de 400km en heure de pointe il en faudra 12. Parmi tous les logiciels GPS Windows Mobile que j’ai pu tester, Garmin est le plus lent en général (sans être une tortue non plus !)
Autre point noir ici, la gestion des tunnels n’est pas pris en compte (pas de simulation), du coup il faut bien anticiper les sorties post tunnel.
E-MISE A JOUR DES CARTES: 3
Malgré la réputation de la Garmin et son partenariat avec Navteq, la fréquence de mise à jour des cartes reste faible, entre 8 et 10 mois. Pour un spécialiste de la géolocalisation, c’est vraiment moyen !
F-MISE A JOUR LOGICIEL: 2,5
Garmin oublie t-il les smartphones, pour vendre que ses produits ? Septembre 2008 pour Windows Mobile et Avril 2009 pour les derniers Symbian S60v3 (qui est en fait une modification de la version Symbian juin 2008) Quand on voit toute l’énergie développé par les nouvelles générations de GPS (iGO8, Sygic, CoPilot, etc.) on aimerait que les anciens se secouent un peu plus.
Je tiens quand même à saluer le service technique Garmin Europe qui traite vos questions par mail même le dimanche DTSSupport.europe@garmin.com
G-GESTION DES POI: 4,75
Garmin possède un atout de taille ici, les POI. En plus de sa base d’information et de son interaction avec ses services web, il est possible de traiter les fichiers POI (et radars !) en masse via son outil : POI LOADER. De plus sur les sites distribuant des collectes de POI comme GPS PASSION, on retrouve des fichiers aux formats OV2, CSV et GPI (ce dernier étant le format POI de Garmin)
Dans ce domaine, hormis TomTom, Garmin excelle !
H-LES FONCTIONNALITEES: 4,5
Il s’agit de l’ensemble des fonctions compris dans le logiciel facilitant l’utilisation au quotidien
-ACCELEROMETRE : oui après modification du G-Sensor
Pour activer le G-Sensor, penser à utiliser la BsB Tweak ou le gestionnaire de tâche de FDC
-TEXT TO SPEECH (TTS) : non
Dommage, car Garmin est quasi complet sur les fonctionnalités mais fait l'impasse sur cette fonctionnalité majeure.
-INFO TRAFIC : services Premium Gratuit Garmin Online !
Garmin est le seul à proposer le TMC Premium gratuitement, service presque indispensable pour certains ! (quand on sait que certains facture ce service jusqu’ à 39,90€)
-RADARS: oui
Les radars fixes sont téléchargeables gratuitement pendant un mois avec gestion des directions. Par la suite cette base, mise à jour par Cyclop, vous coûtera la somme de 30€/an.
Sinon, comme pour les POI, il faudra utiliser POI LOADER avec une base tierce (AlerteGPS, GPS Passion, TomTom Max, etc.) mais sans gestion des sens
I-LES PLUS:
- Les services GPRS Garmin Online gratuit :
o TMC
o Prévision météo de n'importe quelle adresse
o Google locale
o Aéroports à proximité
o Photos Panoramio (bug sur mon HD2)
- Messages de position (PeerPoint) consiste à envoyer votre position GPS à un contact via SMS
- L’outil TRACE reflète exactement les déplacements effectués par l'appareil (randonnée, vélo, etc.)
- Sa haute compatibilité avec les smartphones (affichages et GPS INTERMEDIATE DRIVER)
Note globale : 3.7
Garmin Mobile XT possède de nombreux atouts, parmi lesquels figure l'information trafic Premium, ses services Online et sa gestion des POI. Dans le moins, dommage que le logiciel ne permette pas de simuler un itinéraire sans le recepteur éteint.
Pareil pour les bugs sur le HD2, je vais notifier le SAV pour avoir des retours.
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