Je ne donne pas mon prénom, mon age ou mon adresse sur internet. Je ne comprend pas d'ailleurs ceux qui le font, étalant leur vie privée sur facedebouc ou ces horreurs de skyblog. Mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui, ni de ce forum.
J'ai un HD2 depuis 3/4 jours, chez Bouygues en forfait Universal, et bien qu'informaticien de métier je découvre totalement les smartphone/pda ainsi que WinMo.
J'ai découvert ce forum via celui d'Hardware.fr qui donne quelques lien vers vous alors que j'étais à la recherche d'information en Fr (haïssant profondément l'englais). Du peut que j'ai pu en voir, vous semblez assez complet. Et comme on me demande mon avis, deux remarques: 1°) le noir, c'est classe, mais pas forcément des plus reposants pour la vue ou pratique pour la lecture. Si les livres/journaux restent en noir sur fond blanc ce n'est pas par limitation technique... 2°) je ne fait que recopier ce que j'ai mis das un autre sujet: je trouve vraiment décevant de devoir s'inscrire pou juste pouvoir lire certains sujets. Seule une minorité de sujets semble accessible sans inscription. Je comprendrai parfaitement l'inscription pour répondre ou poster de nouveaux sujets, mais là c'est un peut "ENCORE une inscription à un site, ras le bol de toutes ces inscriptions" (vous n'êtes pas les seuls et je fait la remarque dés que je le peut, faut maintenant s'inscrire pour tout et n'importe quoi. Marre d'être constamment listé, fiché, surveillé. Et le respect à la vie privée dans tout ça ? Bah il disparait de plus en plus).
Et pour rebondir sur cette seconde remarque et mon refus de donner des informations personnelles du début: de mémoire il me semble que collecter des informations personnelles dans un fichier informatique (ici une base de donnée MySQL il me semble) doit être soumis à autorisation et/ou déclaration de/à la CNIL.
Ta remarque pour le thème est notée, mais on en a déjà parlé avant toi, et ce n'est pas si simple apparemment...
Par contre, si on demande l'inscription obligatoire, et que ça ne te convient pas, car tu veux seulement profiter du travail des autres comme un vautour, sans que personne ne s'en aperçoivent, et sans laisser une petite marque sur ton passage, alors ne vient pas, car ça aussi, on n'apprécie pas ! Une fois que tu t'es inscris, ca augmente déjà les chances que tu partages avec d'autres personnes. Et c'est la politique de ce forum, désolé je n'ai rien d'autres à répondre... On ne t'as pas forcé à t'inscrire, mais si tu veux profiter du travail de la communauté, bah il le faut, pas de chance !
C'est un FORUM, pas un simple site de publications de ROM/Logiciels/Jeux où les gens se servent, ici on partage. Occupe toi une fois d'un forum, et tu comprendras que voir le nombre d'inscriptions augmentés, des merci postés, ... Et bien, ça fait plaisir ! Par contre, publier un soft, et aucun retour parce que les gens sont trop fainéants pour s'inscrire et dire merci, ça, ça ne donne pas envie de continuer à partager !!
Loin de moi l'idée de refuser de partager mes connaissances (d'ailleurs après avoir attendu les "classiques" un an et un jour, je suis en train de modifier mon mémoire pour le publier sous une licence "permissive" (je n'ai pas encore choisis) pur ne pas avoir de problèmes avec mon ancienne entreprise qui avait refusé que je le fasse). Mais pour partager des connaissances, encore faut-il en avoir à partager ce qui en matière de smartphone et de WinMo n'est pas encore mon cas. Ensuite il est possible d'avoir des messages de remerciement sans devoir imposer une inscription.
Quand à gérer un forum: j'en ai installé, modifié et géré un pour ma guilde WoW quand je jouais encore et avant dissolution de la guilde, seule une minorité du forum était privée (bon, maintenant que la guilde est dissoute et qu'on est plus que deux à l'utiliser à titre perso j'ai changer les droits). J'ai ensuite été "aide-modérateur" d'un autre forum et je suis aussi admin du forum de mon alliance OGame.
Donc je connais les forum.
Certains mesurent leur succès au nombre d'inscrits, d'autres au nombre de messages ou à la participation. Mais cela dépend des préférences de chacun et est difficilement discutable. Personnellement, je trouve qu'imposer une inscription est un facteur limitant
Mais plus que l'inscription, c'est la multiplication des inscriptions que je trouve géante: mon fichier contenant mes mot de passe m'informe que je suis inscrit à 286 sites. Je ne trouve pas normal d'être autant listé/fiché/surveillé.
cool un moralisateur, légaliste, franchement ça me fout réellement les boules ce genre de remarque, même sur un ton sympathique, allez sur facebook relever le nombre d'infos perso demandées et venez comparer avec ce qui est demandé ici, pour le reste personne n'oblige personne à s'inscrire, des forums il y en a plein le web, donc les remarques dans la poche et au revoir, merci....
PS: ici le succès on ne le mesure ni au nombre d'inscrits (suppression des membres à 0 messages pendant plusieurs mois) ni au nombre de message (d'ailleurs je suis persuadé que les membres du staff ne savent pas combien de messages sont postés) on demande juste une présentation histoire de savoir à qui on a à faire et au final ça fonctionne assez bien pour cerner les individus. Et pour justifier l'inscription obligatoire, nous avons horreur des profiteurs qui viennent prennent et se cassent sans dire merci ou partager....
Je ne pense pas être comme tu le dis moralisateur ou légaliste (ou du moins je l'espère). Par contre j'aime bien discuter de la portée de chaque acte/décision mais de façon "philosophique" (j'avais adoré mon cours de philo sur la différence entre le droit moral et le droit législatif et celui sur la liberté, dans mon souvenir ça donne un truc du genre "tu est libre de tuer quelqu'un mais à condition d'en accepter les conséquences" et "la liberté consiste à faire des choix")
Et mes remarques ne sont pas dans le sens "bouh c'est pas bien" comme "c'est pas bien de fumer ou de griller un stop" mais plutôt: "j'aime pas". Je n'aime pas être fiché, suivis, surveillé constamment. J'ai d'ailleurs normalement désactivé le GPS de mon HD2 (du moins si cocher la case "je refuse" suffise), et je ne réalise pourtant pas d'activité illégale.
Et a celui qui me dirai "et alors, t'as rien a cacher ?" je répondrai "non, j'ai rien à cacher, juste ma vie privée"
Après je suis d'accord que rendre l'inscription obligatoire a ses avantages comme celui de diminuer le spam. Mais je trouve que rendre l'inscription obligatoire juste pour lire les sujet est tellement loin de l'idée originelle de ceux qui ont transformé l'arpanet en internet pour la diffusion gratuite et sans limite du savoir (ça c'est à cause de mon coté "humaniste": l'homme est fondamentalement bon et l'humanité bien que s'améliorant sans cesse peut le pervertir. et c'est pour ça que je ne prend jamais mal une remarque d'une personne, elle peut juste exprimer son avis mais aussi ne pas connaitre le but et les conséquences de mes choix/actes).
Je terminerai ce message en disant juste que je trouve de plus en plus qu'Orwell était décidément un visionnaire et pas un auteur de fiction.