...mais la chasse aux pigeons est pourtant réussie ! #iPhone
L'iPhone est probablement le gagdet le plus discuté sur la planète en ce moment... Cette machine, avec un nombre de fanboys inconsidéré, n'est pas spécialement la bienvenue sur ce forum. Pourtant, à chaque mise à jour, la plupart des membres de ce forum y prêtent attention. D'ailleurs, certains y prennent même un malin plaisir à troller à ce sujet.
L'iPhone est probablement le gagdet le plus discuté sur la planète en ce moment... Cette machine, avec un nombre de fanboys inconsidéré, n'est pas spécialement la bienvenue sur ce forum. Pourtant, à chaque mise à jour, la plupart des membres de ce forum y prêtent attention. D'ailleurs, certains y prennent même un malin plaisir à troller à ce sujet.
A chaque mise à jour, l'interface reste toujours cette interface ridicule constituée de "pastilles", qui certes, il y'a 5 ans était au top, mais est maintenant largement dépassée ! Cela a toujours été l'une des plus grosse déception à mes yeux... Mais, qui aurait besoin d'un smartphone sans l'affichage de ses rendez-vous? Des enfants ! Évidemment, quel intérêt d'être organisé quand on est gosse? Quel intérêt d'avoir un mobile quand on est gosse, si ce n'est pas une plateforme de jeu extraordinaire? Quel intérêt d'avoir un mobile, si on ne peut pas frimer devant ses potes, montrer une application terriblement bien faite mais totalement inutile, qui ne servira qu'à épater la galerie, mais jamais utile quand on est "seul" avec sa machine? Oh si, je suis sûr que beaucoup se reconnaissent à télécharger des applications pour mettre en avant leur iPhone, parce que oui : "il y'a une application pour ça"... mais, dont ils ne se servent rarement jamais !
Apple fait simple, attire des gens avec toutes ses publicités, genre celle-ci. Mais, honnêtement, vous avez entendu la musique de fond? L'expression des gens? Vous avez vu la brillance dans leurs yeux? Le fond blanc comme si on était au paradis? L'extase sur les visages? Non non! On a pas trouvé un vaccin contre le cancer, malheureusement, on a juste "inventé" la visiophonie (NDLR : présente depuis WM2003) ! C'est si extraordinaire? Non! Pourtant, ceux qui l'achètent l'utilisent comme un des arguments de pointe ! C'est nouveau? Non ! Pourtant, les fanboys ne s'en rendent pas compte, vu que HTC par exemple, ne fera jamais le même genre de publicité pour leur ouvrir les yeux et leur servir tout sur un plateau, sans devoir se renseigner un minimum... Bref, elle est belle la simplicité d'Apple avec leurs système de pastilles, mais... elle est où la liberté? Dans le Jailbreak? Oh que non, tant qu'il y'a iTunes déjà, c'est impossible d'être vraiment libre...
Enfin, voilà une longue introduction, probablement non objective, mais qui révèle un certain dégout, pour en venir à l'arrivée de l'iPhone dans sa version 4.
D'abord, les promesses :
Un port microUSB standard? Oh que non ! Faudrait pas vous donner trop de liberté non plus ! Faudrait pas faire comme les autres, respecter la demande qui a régulièrement été faite afin d'uniformiser ses prises justement ! Mais non, Apple fait comme il le veut, de toute façon, il pourrait mettre une prise péritel, y'a toujours les fanboyz pour acheter sans se plaindre ni même y réfléchir ou s'en rendre compte !
Une batterie amovible? Non ! Ce n'est toujours pas une batterie amovible, et donc en cas de panne à ce niveau, c'est retour au SAV obligé, et bien ennuyeux ! Deuxième point, l'autonomie ne semble pas avoir été améliorée, pourtant c'était chose promise ! Oh, que c'est beau d'être un pigeon !
Ensuite, y'a encore d'autres points qui m'ont marqué :
Le design : Mouais ! Bien que très personnel, il perd déjà un point à ce niveau à mon goût, l'iPhone précédent a bien plus son style personnel. Et voilà que même des gens se plaignent que les arrêtes sont légèrement piquantes et donc dérangeantes lors d'un appel.
Le prix : C'est vrai que certains HTC avoisinent les 500 €, mais pas les 700 € pour un truc banal sur le marché, surtout quand le cout de production dévoilé est seulement de........ 188$ mais pas de soucis, y'aura toujours les pigeons pour l'acheter dés sa sortie, faire la queue pendant une nuit entière, et vivre ce phénomène de rupture de stock, qui soit disant, n'est peut être rien d'autre qu'un coût marketing monté par Apple lui même ! Moi aussi je veux bien fournir, par exemple, 2 mobiles par boutique quand je sais que la demande est d'environ 5 mobiles par boutique, et laisser les news crier fièrement "Déjà rupture de stock pour l'iPhone"! C'est le coup de pub parfait, si ça part aussi vite que des petits pains, c'est que c'est bien ! Mais comme un pote geek me disait récemment, les petits pains chocolat, ça part vite aussi, et c'est meilleur en plus! [En parlant du HTC Desire]
Ensuite, une récente étude montre que le prix de coût pour l'iPhone est de 188 $ et celui ci est vendu 4 fois plus cher, jusque là, je peux le concevoir, même si comme expliqué précédemment 2 à 3 fois serait probablement plus juste, mais tant que y'a des pigeons... Dans cette étude, ce qui m'a marqué le plus, c'est la différence de 100 $ pour la version d'une capacité double, pourtant, ça ne leur coute que 20 $ à eux, vous comprenez mieux pourquoi il n'y a toujours pas de port de carte microSD ? Oh... que c'est beau d'être un pigeon !
Sinon, petite devinette : vous savez l'intérêt d'acheter l'iPhone 4 dés sa sortie?
Profiter de ses bugs évidemment et augmenter son pouvoir de fanboyZ' !! En voici la magnifique liste :
La jaunisse : Des mois et des mois de travail, de tests ultra poussés, pour se rendre compte que l'iPhone possède un gros soucis au niveau de ses écrans? Il y'a des tâches jaunes qui apparaissent... Rassurez-vous, le dieu de la Pomme a confirmé que celles-ci allaient disparaitre avec le temps... Oh... que c'est beau d'être un pigeon!
La mise à jour : Bien que ça ne concerne pas directement l'iPhone 4 mais plutôt son système d'exploitation (iOS4), la mise à jour vers les précédents modèles est une catastrophe pour certains ! Perte de contact en est un bel exemple ! C'était trop dur de tester pour Apple? S'il passait un peu moins de temps à brider leurs appareils, ils y gagneraient peut être en contrôle qualité !
Une mauvaise finition? : La coque arrière qui ne résiste pas aux scratchs! Mais bon, un iPhone abîmé, ça donnera plus vite l'envie de changer pour passer au suivant, et encore plus de pognon pour la firme du Steve Jobs ! Oh... que c'est beau d'être un pigeon !
Les boutons volumes : Des boutons volumes inversés ou qui fonctionnent de manière aléatoire, d'un coté, je comprends la difficulté qu'ils ont eu, ils sont quand même passés de boutons en forme longitudinale à une forme ronde, c'est déjà bien, faut pas en demander de trop, faut garder des trucs à corriger pour en mettre plein la vue à la prochaine version. Ils ont bien osé mettre en avant le copier coller pour l'iPhone 3Gs, peut être que pour l'iPhone 4Gs ils pourront fièrement annoncer "Des boutons volumes qui fonctionnent comme ils le doivent, le plus augmente le volume, et le moins le diminue, et ce d'une manière très fluide !" Le tout dans un décor paradisiaque pour hypnotiser les fanboys par le talent des ingénieurs présents chez Apple...
La perte de réseau : Un fanboy : "Bonjour Steve Jobs [...] mon iPhone souffre de problème de perte de réseau quand je le tiens en main [...]", réponse de Steve Jobs, "Vous ne tenez pas correctement votre mobile". La réponse ne va pas plus loin ! Ce soucis touche également logiquement la navigation web comme on peut le voir < ICI >. Mais pourtant, lorsque l'on regarde les magnifiques spots publicitaires, qu'est-ce qu'on y voit? Au moins 30 scènes ou l'iPhone est tenu de la manière qui produit ces pertes de réseau! Oh... que c'est beau d'être un pigeon !
Le processeur : Alors que les 1Ghz sont sortis fin 2009, et que l'on parle déjà de DualCore 1,2/1,5 Ghz pour fin 2010, Apple n'a sorti qu'un 800 Mhz! Mais, qu'on est bête, faudrait pas qu'il se fatigue de trop pour l'iPhone 4Gs ! Quelle créativité! Et puis de toute façon, tant que les fanboys se jettent dessus et leur rapportent encore du fric, quel intérêt d'au moins égaler la concurrence!? Oh... que c'est beau d'être un pigeon !
Rendez vous compte qu'Apple sort en moyenne un modèle par année, et n'est pas fichu de fournir quelque chose de qualité, alors qu'ils n'ont des tests à faire que sur un et un seul appareil pour une année? HTC sort une vingtaine de modèles chaque année et ceux-ci sont d'une qualité généralement exemplaire.
En fin de compte, pensez ce que vous voulez, mais avant d'acheter ce qui est présenté comme être le Saint-Graal, l'élu, le plus beau par Apple lui même et ses publicités bourrages de crânes, renseignez-vous correctement dessus afin d'avoir un avis objectif ! Je ne critique pas l'iPhone en lui même, qui peut être l'objet parfait pour certaines personnes, je critique le monde des fanboys, encore récemment j'ai entendu : "Ouais mais sur Windows Mobile y'a des virus", mais sérieux quoi... C'est le cas parfait du fanboy qui n'y comprends rien, et qui m'énerve tant !! Le nombre de fanboyz qui vont fièrement dire qu'Apple a inventé la visiophonie (NDLR : et uniquement en Wi-Fi SVP) m'énervent déjà !
Je critique également la politique de fonctionnement d'Apple : ne pas se plier à la demande faite d'uniformiser les ports microUSB, de se braquer sur des idées telles que pour le refus du flash (web) et de faire un produit trop cher, mais tant qu'il y aura des pigeons qui vont camper la veille pour acheter leur iPhone et créer des ruptures de stock (manigancées?), et bien ils ne changeront pas !
Et je me permet de conclure sur cette vidéo qui est sortie après que j'ai rédigé cet article, mais qui reprend des points essentiels
Source : www.HTC-DEV.com || Devenir newser sur ce forum vous intéresse?
Apple fait simple, attire des gens avec toutes ses publicités, genre celle-ci. Mais, honnêtement, vous avez entendu la musique de fond? L'expression des gens? Vous avez vu la brillance dans leurs yeux? Le fond blanc comme si on était au paradis? L'extase sur les visages? Non non! On a pas trouvé un vaccin contre le cancer, malheureusement, on a juste "inventé" la visiophonie (NDLR : présente depuis WM2003) ! C'est si extraordinaire? Non! Pourtant, ceux qui l'achètent l'utilisent comme un des arguments de pointe ! C'est nouveau? Non ! Pourtant, les fanboys ne s'en rendent pas compte, vu que HTC par exemple, ne fera jamais le même genre de publicité pour leur ouvrir les yeux et leur servir tout sur un plateau, sans devoir se renseigner un minimum... Bref, elle est belle la simplicité d'Apple avec leurs système de pastilles, mais... elle est où la liberté? Dans le Jailbreak? Oh que non, tant qu'il y'a iTunes déjà, c'est impossible d'être vraiment libre...
Enfin, voilà une longue introduction, probablement non objective, mais qui révèle un certain dégout, pour en venir à l'arrivée de l'iPhone dans sa version 4.
D'abord, les promesses :
Un port microUSB standard? Oh que non ! Faudrait pas vous donner trop de liberté non plus ! Faudrait pas faire comme les autres, respecter la demande qui a régulièrement été faite afin d'uniformiser ses prises justement ! Mais non, Apple fait comme il le veut, de toute façon, il pourrait mettre une prise péritel, y'a toujours les fanboyz pour acheter sans se plaindre ni même y réfléchir ou s'en rendre compte !
Une batterie amovible? Non ! Ce n'est toujours pas une batterie amovible, et donc en cas de panne à ce niveau, c'est retour au SAV obligé, et bien ennuyeux ! Deuxième point, l'autonomie ne semble pas avoir été améliorée, pourtant c'était chose promise ! Oh, que c'est beau d'être un pigeon !
Ensuite, y'a encore d'autres points qui m'ont marqué :
Le design : Mouais ! Bien que très personnel, il perd déjà un point à ce niveau à mon goût, l'iPhone précédent a bien plus son style personnel. Et voilà que même des gens se plaignent que les arrêtes sont légèrement piquantes et donc dérangeantes lors d'un appel.
Le prix : C'est vrai que certains HTC avoisinent les 500 €, mais pas les 700 € pour un truc banal sur le marché, surtout quand le cout de production dévoilé est seulement de........ 188$ mais pas de soucis, y'aura toujours les pigeons pour l'acheter dés sa sortie, faire la queue pendant une nuit entière, et vivre ce phénomène de rupture de stock, qui soit disant, n'est peut être rien d'autre qu'un coût marketing monté par Apple lui même ! Moi aussi je veux bien fournir, par exemple, 2 mobiles par boutique quand je sais que la demande est d'environ 5 mobiles par boutique, et laisser les news crier fièrement "Déjà rupture de stock pour l'iPhone"! C'est le coup de pub parfait, si ça part aussi vite que des petits pains, c'est que c'est bien ! Mais comme un pote geek me disait récemment, les petits pains chocolat, ça part vite aussi, et c'est meilleur en plus! [En parlant du HTC Desire]
Ensuite, une récente étude montre que le prix de coût pour l'iPhone est de 188 $ et celui ci est vendu 4 fois plus cher, jusque là, je peux le concevoir, même si comme expliqué précédemment 2 à 3 fois serait probablement plus juste, mais tant que y'a des pigeons... Dans cette étude, ce qui m'a marqué le plus, c'est la différence de 100 $ pour la version d'une capacité double, pourtant, ça ne leur coute que 20 $ à eux, vous comprenez mieux pourquoi il n'y a toujours pas de port de carte microSD ? Oh... que c'est beau d'être un pigeon !
Sinon, petite devinette : vous savez l'intérêt d'acheter l'iPhone 4 dés sa sortie?
Profiter de ses bugs évidemment et augmenter son pouvoir de fanboyZ' !! En voici la magnifique liste :
La jaunisse : Des mois et des mois de travail, de tests ultra poussés, pour se rendre compte que l'iPhone possède un gros soucis au niveau de ses écrans? Il y'a des tâches jaunes qui apparaissent... Rassurez-vous, le dieu de la Pomme a confirmé que celles-ci allaient disparaitre avec le temps... Oh... que c'est beau d'être un pigeon!
La mise à jour : Bien que ça ne concerne pas directement l'iPhone 4 mais plutôt son système d'exploitation (iOS4), la mise à jour vers les précédents modèles est une catastrophe pour certains ! Perte de contact en est un bel exemple ! C'était trop dur de tester pour Apple? S'il passait un peu moins de temps à brider leurs appareils, ils y gagneraient peut être en contrôle qualité !
Une mauvaise finition? : La coque arrière qui ne résiste pas aux scratchs! Mais bon, un iPhone abîmé, ça donnera plus vite l'envie de changer pour passer au suivant, et encore plus de pognon pour la firme du Steve Jobs ! Oh... que c'est beau d'être un pigeon !
Les boutons volumes : Des boutons volumes inversés ou qui fonctionnent de manière aléatoire, d'un coté, je comprends la difficulté qu'ils ont eu, ils sont quand même passés de boutons en forme longitudinale à une forme ronde, c'est déjà bien, faut pas en demander de trop, faut garder des trucs à corriger pour en mettre plein la vue à la prochaine version. Ils ont bien osé mettre en avant le copier coller pour l'iPhone 3Gs, peut être que pour l'iPhone 4Gs ils pourront fièrement annoncer "Des boutons volumes qui fonctionnent comme ils le doivent, le plus augmente le volume, et le moins le diminue, et ce d'une manière très fluide !" Le tout dans un décor paradisiaque pour hypnotiser les fanboys par le talent des ingénieurs présents chez Apple...
La perte de réseau : Un fanboy : "Bonjour Steve Jobs [...] mon iPhone souffre de problème de perte de réseau quand je le tiens en main [...]", réponse de Steve Jobs, "Vous ne tenez pas correctement votre mobile". La réponse ne va pas plus loin ! Ce soucis touche également logiquement la navigation web comme on peut le voir < ICI >. Mais pourtant, lorsque l'on regarde les magnifiques spots publicitaires, qu'est-ce qu'on y voit? Au moins 30 scènes ou l'iPhone est tenu de la manière qui produit ces pertes de réseau! Oh... que c'est beau d'être un pigeon !
Le processeur : Alors que les 1Ghz sont sortis fin 2009, et que l'on parle déjà de DualCore 1,2/1,5 Ghz pour fin 2010, Apple n'a sorti qu'un 800 Mhz! Mais, qu'on est bête, faudrait pas qu'il se fatigue de trop pour l'iPhone 4Gs ! Quelle créativité! Et puis de toute façon, tant que les fanboys se jettent dessus et leur rapportent encore du fric, quel intérêt d'au moins égaler la concurrence!? Oh... que c'est beau d'être un pigeon !
Rendez vous compte qu'Apple sort en moyenne un modèle par année, et n'est pas fichu de fournir quelque chose de qualité, alors qu'ils n'ont des tests à faire que sur un et un seul appareil pour une année? HTC sort une vingtaine de modèles chaque année et ceux-ci sont d'une qualité généralement exemplaire.
En fin de compte, pensez ce que vous voulez, mais avant d'acheter ce qui est présenté comme être le Saint-Graal, l'élu, le plus beau par Apple lui même et ses publicités bourrages de crânes, renseignez-vous correctement dessus afin d'avoir un avis objectif ! Je ne critique pas l'iPhone en lui même, qui peut être l'objet parfait pour certaines personnes, je critique le monde des fanboys, encore récemment j'ai entendu : "Ouais mais sur Windows Mobile y'a des virus", mais sérieux quoi... C'est le cas parfait du fanboy qui n'y comprends rien, et qui m'énerve tant !! Le nombre de fanboyz qui vont fièrement dire qu'Apple a inventé la visiophonie (NDLR : et uniquement en Wi-Fi SVP) m'énervent déjà !
Je critique également la politique de fonctionnement d'Apple : ne pas se plier à la demande faite d'uniformiser les ports microUSB, de se braquer sur des idées telles que pour le refus du flash (web) et de faire un produit trop cher, mais tant qu'il y aura des pigeons qui vont camper la veille pour acheter leur iPhone et créer des ruptures de stock (manigancées?), et bien ils ne changeront pas !
Et je me permet de conclure sur cette vidéo qui est sortie après que j'ai rédigé cet article, mais qui reprend des points essentiels
Source : www.HTC-DEV.com || Devenir newser sur ce forum vous intéresse?
davidbourges18Sam 17 Juil 2010 - 18:42