Ok, super.
D'ailleurs, si tes ROM sont aussi stables et rapides que la dernière de NRGZ que j'ai installée, j'en adopterais volontiers une mouture WM 23569 / Sense 2016.
Disons que (là, je pense que c'est lié au packaging de Windows Mobile), bien que ça fasse finalement un peu fouillis, à l'usage, l'action screen est bien pratique, l'onglet paramètres et d'une manière générale tous les outils fournis forment un tout cohérent et bien pratique, et j'aime beaucoup CHT et les quicklinks.
D'ailleurs, cette version de la ROM Energy est tellement rapide que je ne suis absolument pas gêné par un quelconque ralentissement, même avec CHT 1.8.5, qui est quand même vachement lourd... C'est surtout le lancement de Sense qui est épouvantablement long en fait, mais heureusement, on n'a pas à le faire souvent !
J'en suis resté à 3 pages de quicklinks 4x4 mais je suis sûr qu'en mettant le maximum, ça resterait largement encore assez fluide.
Question organisation des menus, NRGZ a voulu une ROM "utilisable de suite", et c'est vrai que c'est très bien foutu, avec des icônes homogènes au niveau du thème.
Déjà rien que l'idée de regrouper dans le menu "Office", non seulement les dernières versions de Word, Excel, PowerPoint, OneNote, etc. mais aussi Adobe Reader, et surtout, les tâches classiques de Windows Mobile (qui sont toujours là, mais souvent pas mises dans les menus), ainsi que Notepad (pas celui de PHM, mais il est très bien aussi), est excellente.
La seule chose qui ne me plaît pas finalement, c'est la disposition en quinconce des menus de WM6.5. Je trouve que ça fait bordélique et on beaucoup de mal à repérer ce qu'on cherche !
), mais bon, on s'y fait...
Sachant qu'on peut aussi réactiver l'onglet "Programmes" de Manila, et sans doute assez facilement le refaire apparaître en lieu et place du menu Démarrer de Windows mobile... J'ai un CAB pour l'onglet, j'essaierai à l'occasion... Mais après avoir tripoté le fichier Manila pour ne pas me retrouver encore une fois avec la zone dans mes onglets !
Il suffit ensuite de remettre dans le registre toutes les clés utilisées sous TF3D 2 et c'est reparti !
L'avantage, c'est que j'ai conservé toutes mes définitions de menus (hérarchisés, avec liens directs vers les dossiers courants et tout) de ma ROM Mania Adrénaline...
L'inconvénient, c'est que c'est plus lourd à maintenir à jour. Bon, encore que : avec des liens vers les dossiers du menu Démarrer, on retrouve la simplicité de base, puisqu'on pointe vers les raccourcis qui s'y mettent tout seuls lors de l'installation des CAB.
Tout ça reste à voir... J'ai remarqué que l'affichage des onglets était moche avec un nombre impair (on a un demi-onglet de chaque côté de l'écran !
), alors je m'amuserais bien à ajouter l'onglet Programmes rien que pour faire 18.
Pour info aussi, le seul cas de plantage avéré, c'est quand on redémarre Sense (à la suite d'une modif de CHT, par exemple). Il a tendance à ne pas aimer du tout, même en passant par les paramètres "Today" pour le réactiver manuellement après une installation. Il vaut mieux faire un soft reset. C'est plus long mais Sense se lance toujours correctement. Ca vient de CHT, à mon avis.
En dehors de ça, une fois lancé, jamais un plantage.
En toute logique, en dehors de modifs de Sense, il n'y aucune raison d'avoir besoin de le relancer. Au pire, j'installerai quand même CleanRam, mais il paraît que les WM6.5 23xx bouffent moins de mémoire que les versions 21xx de toutes façons, parce que la récupération des blocs de mémoire libérée à la fermeture des applications fonctionne mieux.
Bref, j'avais une appréhension vis-à-vis de la disposition exotique de la barre de menus de la 23569, mais en dehors de points de détail (si je remets FingerKeyboard - moins nécessaire maintenant que le copier-coller est possible dans Sense - je devrai modifier la hauteur de garde pour la barre de menus), je suis à présent totalement convaincu par l'ergonomie de la chose.
Il ne manquait que le bouton des tâches (indispensable), et ArkSwitch (cooké) s'avère tout à fait convaincant.
Quant à Slide2Shutdown lié à l'appui long sur le bouton power, il s'avère également un choix excellent : un poil plus long à apparaître que xdaShutdown, mais beaucoup plus rapide que TouchOff (qui est magnifique et skinnagbe à volonté, mais hélas très long à venir, parce que programmé en Basic sous .Net CF), et surtout j'ai beaucoup apprécié qu'il réagisse pratiquement tout le temps, même quand Sense est planté... Et à l'usage, l'idée des sliders à la place de simple boutons, même si c'est moins esthétique, est également géniale, car elle minimise le risque d'appuis par erreur.
Bref, il n'y a pas tout dans cette ROM (il manque Notamment CleanRam), mais presque tout (un Notepad, on l'a vu, mais également PHM Regedit, Total Commander, Advanced Config Manager, BSB Tweaks, Pim backup, Shake and Save... Et bien sûr, XDA_UC et CoOkie Home Tab, ainsi que 16 onglets Sense (pas tous forcément utiles, mais rien que pour le fun et faire chier les possesseurs d'iTruc, ça le fait !
)
Bref, avec en plus une rapidité et une fluidité supérieures à la Mania Adrénaline sous WM6.1 (ce qui fait que je n'ai même pas envie de tester la version 21908 !
), je suis complètement fan.
Et pas un seul vrai bug, en plus ! Pour le coup, c'est franchement exceptionnel. Il faut dire aussi que ça fait un mois que je guettais La version stabilisée... J'ai bien fait !
Vu les conneries que je lui fais subir avec le registre et les fichiers Manila, je trouve qu'elle se comporte vraiment bien... ^^
Du coup, une ROM de cet acabit en français, ce serait le pied...
Non pas que ça me gêne techniquement d'avoir Windows en anglais, mais bon, c'est juste mon côté perfectionniste, quoi !
Du coup, je retourne faire un tour sur le topic de Mickael, tiens : je m'étonne de ne plus en avoir reçu de notification par mail depuis quelques temps...
Bon, désolé de m'être laissé emporter, c'est l'enthousiasme... ^_^