L'attente fut longue, mais me voila enfin en possession du HTC Desire Z.
J'en profite pour vous faire un premier retour sur l'appareil.
Pour rappel, les principales caractéristiques :
Ecran 3.7" S-LCD 800x480 multi-point capacitif
Processeur 800 MHz
Mémoire RAM 512 MB
Mémoire interne 1.5 GB dont 1 GB pour les applications
Carte mémoire Micro SD 8GB incluse
Appareil photo 5MP avec flash LED, cidéo 720p
Clavier physique AZERTY
Wifi b/g/n
Bluetooth 2.1
Android Froyo 2.2
Première impression :
Le packaging est fidèle aux derniers HTC, petite boite rectangulaire incluant outre l'appareil, une carte mémoire de 8GB, le nouveau chargeur USB, le cable USB et le Kit piéton.
Sachant que je l'ai pris pour remplacer mon HTC Desire premier du nom, il est un peu plus épais du fait de la présence du clavier complet.
Il est également un peu plus lourd, certainement du au clavier mais également à la finition qui est bien meilleure.
La coque est en bonne partie en aluminium brossée. C'est joli et cela inspire un sentiment de qualité (La coque arrière du HTC Desire ne m'a jamais inspiré confiance...)
Au niveau de l'écran, je trouve le S LCD du Desire Z plus lumineux que l'AMOLED du HTC Desire, il semble que le S LCD soit plus net tandis que l'AMOLED ait des couleurs plus vives... A part ça, difficile de se prononcer sur la différence de qualité générale!
L'appareil photo semble à la hauteur de ce que l'on peut attendre, le flash led est équivalent à celui de Desire (La photo du packaging a été réalisée avec le Desire Z).
Les principales différences :
Le clavier Azerty physique
Le remplacement du Pad optique par un pad tactile
Le remplacement des touches menus physiques par des touches sensitives
L'ajout d'une touche appareil photo sur le coté
L'ajout du nouveau HTC Sense
A l'usage :
Ouf, je peux enfin installer toutes les applications dont j'ai besoin, pas de problème de mémoire!
Quel confort que de taper un mail ou un message avec le clavier physique, les touches sont en relief et l'arrangement est bon, l'absence de flèches contrairement au Milestone 2 ne me semble pas être un problème on attrape très facilement le pad tactile avec le pouce pour se déplacer dans le texte!
Je n'ai pas encore essayé toutes les fonctionnalités du nouveau Sense mais voici une liste des nouvelles applications / fonctions que j'ai remarqué :
Pré-installation d'Amazon MP3 -> Pour acheter de la musique
Pré-instllation de SoundHound -> Application de reconnaissance de musique en version limitée
HTC Hub -> Pour télécharger des éléments HTC Sense (Widgets, thèmes, sonneries, ...)
HTC Likes -> Plateforme communautaire de recommandation d'applications
Locations -> Solution de navigation HTC (il semble qu'il y ait du contenu gratuit et payant)
Média connecté -> Pour diffuser les médias du téléphone sur le réseau par le protocole DLNA
Tableau de Bord -> Similaire a Car Dock en mieux!
Transférer les données
Le multi-touch est nettement mieux géré que sur le Desire, cette fois on peut avoir jusqu’à 4 points sans aucun conflit!
Je n'ai pas fait de tests concernant les performances de l'appareil mais au niveau du ressenti c'est tout bonnement au moins aussi performant que le Desire.
J’en profite également pour vous faire un petit retour sur les performances de ce Desire Z. En effet le processeur cadencé à 800 MHz peut laisser dubitatif, alors que la tendance est plutôt à « la course à l’armement ». On nous parle de benchmark 3D, de prochaine génération de processeur à 2 cœurs… celui là peut paraître bien désuet !
Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques :
Je n’ai repris que les principales caractéristiques dans ce tableau, les caractéristiques complètes sont disponibles sur le site de HTC.
Niveau performance, les deux caractéristiques qui « sautent aux yeux » sont la fréquence du processeur et la quantité de RAM qui sont inférieures à celle du Desire HD mais surtout à celle du Desire. Mais tout cela n’est qu’un tableau de caractéristiques et comme nous le verrons plus loin ce tableau ne reflète pas du tout le ressenti et les Benchmarks.
Quelques explications sur les différences de caractéristiques :
Niveau CPU : Il faut tout de même prendre en compte le fait que le Desire Z tout comme le Desire HD bénéficient de la Seconde génération de puce Snapdragon, alors que le Desire était basé sur la première génération. Il ne faut pas oublier cet aspect lorsque que l’on compare des processeurs et ne pas s’arrêter à la fréquence.
D’après le site de Qualcomm voici les spécifications des 3 processeurs :
On constate au delà de la fréquence que les nouvelles puces bénéficient d’une gravure plus fine à 45 µm.
Niveau graphismes on note que la partie GPU a été nettement améliorée. Je ne m’explique pas les différence entre le MSM8x55 et le MSM7x30 à ce niveau qui laisse penser que le Desire Z est mieux équipé alors qu’a priori les deux puces sont identiques sur ce point.
Niveau Vidéo on constate que la puce du Desire Z tout comme celle du Desire HD supporte le DivX alors que les spécification de HTC n’indique pas le support du DivX pour le Desire Z. on voit également que la puce du Desire HD supporte la lecture de MPEG-2 sur le papier. A vérifier mais je pense que HTC n’a tout simplement pas implémenté le DivX au lecteur du Desire Z moins orienté multimédia que le Desire HD, le processeur devrait quand même le décoder sans problème via un lecteur tier ou une mise à jour.
Niveau GPS la puce embarqué dans la seconde génération de chipset fait également un saut en avant d’une génération ce qui devrait se traduire par une amélioration de la précision et de la rapidité d’acquisition du signal.
Concernant les autres caractéristiques elles sont identiques à l’exception de la résolution s’écran supporté qui à été revue à la baisse (Certainement faute d’intérêt actuellement).
Dernière édition par Yann_H le Lun 29 Nov 2010 - 14:04, édité 1 fois
Maintenant que nous avons abordé tous ces aspects techniques que donne la pratique ?
Compte tenu du marché actuel, les performances sont tout bonnement excellentes. Au niveau du ressenti en utilisation on ne se sent pas bridé par la machine. Les seuls petits lags que j’ai constaté se produisent dans l’interface Sense au niveau du défilement des applications dans le tiroirs par exemple. Selon moi cela est plutôt du a la nouvelle interface Sense qu’au processeur. En tout cas rien de bien méchant.
Je pense que HTC a fait le choix de faire de cet appareil un outils polyvalent, et laissé les caractéristiques de bêtes de courses au Desire HD. Voir le tableau de comparaison des principales caractéristiques entre le Desire Z, le Desire HD et le Desire.
Il suffit de lancer un jeu un peu gourmant (Par exemple l’excellent Reckless Racing) pour constater que la fluidité est nettement meilleur que sur le Desire premier du nom !
Ensuite j’ai effectué quelques Benchmark, je sais que cela parle plutôt bien quand l’on commence a discuter performance ! Et bien je n’ai pas été déçu.
Quadrant Le Desire Z obtient un score de l’ordre de 1570 ce qui est déjà bien supérieur au Desire en 2.2 qui obtient lui environ 1100. Il semble d’après les résultats détaillés du benchmark que je n’ai pas pu effectuer montrent que ce score soit moins bon pour le processeur seul mais en revanche bien meilleur pour les I/O et les graphismes. Ce a quoi on pouvait s’attendre.
NeoCore Maintenant le Benchmark pour les graphismes pur. A ce petit jeu mon Desire en 2.2 obtient le score honorable de ~28 FPS. Alors que le Desire Z produit pas moins de 57 FPS ce qui est énorme ! (Du même ordre que le Desire HD ou le Galaxy S)
Les bénéfices ne s’arretent pas là, l’écran multipoint est un vrai plus par rapport au « dual-point » du Desire qui montrait clairement ses limites dans des applications fortement multipoint comme le jeu Slice It ! Il me semble que l’APN a également gagné en qualité tout comme la finition générale de l’appareil. A priori l’autonomie serait également en hausse malgré une capacité de batterie plus faible (A confirmer dans la durée.) Mon seul regret par rapport au Desire serait l’écran Amoled dont les couleurs étaient superbes. A coté je trouve le S-LCD un peu fade même s’il s’en sort très bien !
Conclusion Pour conclure je dirai que même s’il ne s’agit pas du l’avion de chasse du moment, il s’agit d’un appareil qui est dans le (très ?) haut du panier et qui possède surtout des caractéristiques très homogènes qui en font un des appareils les plus polyvalent aujourd’hui.
A l’heure actuelle je ne voit pas qu’elle applications seraient susceptibles de ne pas tourner comme il faut sur ce Desire Z !
A noter tout de même que comme toujours dans le monde des technologies informatiques, tous ces commentaires sont valables actuellement mais dans 6 mois, ce téléphone (Tout comme ses petits copains du moment) aura été rattrapé voir devancé par de nouveaux modèles !
Dernière édition par Yann_H le Mar 30 Nov 2010 - 19:47, édité 3 fois
Moi je serais intéressé sur un avis quand à la qualité du mécanisme d'ouverture du clavier... à long terme cela tiendra-t-il le coup ? Ou crainte de jeux ?
Sinon question volume, est-ce la même chose que sur le DHD ou l'on doit bidouiller avec DSP pour avoir quelque chose de convenable ? J'entends par-là, mobile dans un étui (housse HTC), dans la poche interne d'une grosse veste en milieu urbain (circulation, etc...), les notifications sont-elles bien audibles ?
Pour ce qui est du mécanisme s'ouverture du clavier, je dirai que point de vue solidité je n'ai pas de doute par contre je ne serai pas étonné s'il venait a prendre un peu de jeu a la longue. Seul l'avenir le dira mais je vais faire confiance a HTC et ses tests poussés.
Et puis il faut dire que je garde rarement (jamais) un téléphone plus d'un an et que je suis assez soigneux. C'est sur que sur ce point il ne fait pas de concurrence au Defy de Motorola.
Pour les notifications, je n'ai pas a me plaindre, pour tout dire hier j'avais le téléphone dans la poche intérieure de mon blouson et je l'ai entendu alors que j'étais arrêté au Feu rouge en moto (Donc avec le casque) et pourtant le volume n'était pas au maximum... Par contre je n'ai pas moyen de comparer avec le DHD.
J'espère que ça répond a tes questions.
Mon point de comparaison reste de Desire et par rapport a ce dernier je ne regrette rien (Sauf peut être l'écran Amoled, mais le S-LCD a aussi ses avantages notamment la lisibilité en extérieure!)
Fast Boot, Lorsque que l'on éteint l'appareil il redémarre en quelques secondes a peine! Bluffant! (En quelque sorte la veille prolongée sous Windows)
Soft Reset, Ajout d'une commande reboot dans le menu lorsque l'on fait un appui long sur le bouton power. Très pratique! Cela comble un vrai manque d'Android
L'intégration de Amazon MP3 au player de Sense
La possibilité de rechercher le clip d'une musique depuis le lecteur de Sense sur Youtube
Possibilité d'éditer les photos directement depuis la galerie (Si c'était possible sur le desire j'étais passé a coté!)
Possibilité de lire les médias disponibles sur le réseau Wifi si un serveur multimédia est en place (Bibliothèque Windows Media Player Windows 7 par exemple)
A vérifier, je n'ai pas testé, mais il semble qu'en plus de la possibilité de lire les médias du Desire Z depuis un lecteur type DLNA on puisse aussi diffuser directement depuis le Desire Z les médias sur les lecteur de ce type avec le contrôle depuis le Desire Z
Possibilité d'utiliser la connexion internet du pc lorsque que l'appareil est connecté en USB
Je vais essayé de faire une vidéo du fast boot c'est vraiment hallucinant!
Je suis super intéressée par tes infos. En effet, j'attends un peu de voir les retours pour m'assurer que c'est un bon choix pour remplacer mon Touch HD et surtout avoir un clavier physique. Il m'intéresse de plus en plus ce Desire Z... Question : est ce que comme le touch hd, il peut se charger à partir du port usb ? C'est très pratique au boulot et je ne connais pas encore Android, si tant est que ce soit lié au système. Merci pour tes infos passées et à venir !
Pour ce qui est du mécanisme s'ouverture du clavier, je dirai que point de vue solidité je n'ai pas de doute par contre je ne serai pas étonné s'il venait a prendre un peu de jeu a la longue. Seul l'avenir le dira mais je vais faire confiance a HTC et ses tests poussés.
Et puis il faut dire que je garde rarement (jamais) un téléphone plus d'un an et que je suis assez soigneux. C'est sur que sur ce point il ne fait pas de concurrence au Defy de Motorola.
Pour les notifications, je n'ai pas a me plaindre, pour tout dire hier j'avais le téléphone dans la poche intérieure de mon blouson et je l'ai entendu alors que j'étais arrêté au Feu rouge en moto (Donc avec le casque) et pourtant le volume n'était pas au maximum... Par contre je n'ai pas moyen de comparer avec le DHD.
J'espère que ça répond a tes questions.
Mon point de comparaison reste de Desire et par rapport a ce dernier je ne regrette rien (Sauf peut être l'écran Amoled, mais le S-LCD a aussi ses avantages notamment la lisibilité en extérieure!)
Merci beaucoup pour ce supplément d'infos Yann_H et j'avais oublié dans mon précédent message, belle présentation
@vickie34 : Oui bien sur on peut charger le Desire Z par le port USB
L'USB sonne aussi accès aux fonctions standards Android : Stockage (Transforme la carte mémoire en clé USB), Synchronisation HTC Sync, Modem USB (Partage de la connexion internet du téléphone par USB.
Il propose aussi une nouvelle option (En tout cas pour Android) qui est de permettre au téléphone d'utiliser la connexion internet de l'ordinateur (Ce qui existait déjà sous WM)
Un petit up pour vous dire que j'ai ajouté la vidéo du fast boot à la fin du 3ème post
OK merci pour l'info. Accéder à internet via le pc m'intéresse aussi (je l'utilise actuellement). Le fast boot que tu présentes a l'air aussi super efficace. Je pense que le DZ sera mon prochain téléphone par contre, mon abonnement se terminant fin janvier, je ne veux pas le modifier sans négo et il me semble que pour Android il vaut mieux avoir un max d'ouverture internet plutôt que le wap... Je ne sais pas si je peux attendre en n'utilisant que le wap avant négociation avec les opérateurs à l'issue de mon engagement... bref, j'hésite encore non pas sur le modèle mais sur la date. Avec un peu de chance, les prix vont aussi un peu baisser... Merci encore pour ton super post ! Je vais guetter la suite de ton expérience.
C'est vrai que pour Android (Mais en fait c'est valable pour toutes les plateformes qui ont un market) il vaut mieux un forfait "haut de gamme".
Chez SFR a priori il faut un forfait type WebPhone sans quoi on ne peut pas télécharger voir utiliser les applications sur le market en 3G
Chez Orange c'est un peu différent, tout est ouvert mais en revanche il bride le débit au dela d'une certaine consommation.
Chez Bouygues il n'y avait jusqu'a maintenant, a ma connaissance, pas de restriction. A voir si c'est toujours vrai avec les nouveaux forfaits.
Pour les MVNO les cas varient mais rien ne vaut de se renseigner sur les forums avant!
Personnelement j'ai acheté mon appareil nu, je ne suis plus engagé, je pense que je vais prendre un WebPhone éco chez SFR. Mais ce qui m'embete c'est les 12 mois d'engagement.
L'offre de Virgin Mobile a 5H, internet et SMS illimité sans engagement a 29.90€ est intéressante mais avec un internet bridé (Pas de 3G+ et 500Mo max)
Mais je cherche un abonnement avec un internet plus costaud, j'en fait un usage assez conséquent actuellement je dépasse tout les mois l'1GB qui m'est alloué...
C'est vrai qu'avec tous leurs forfaits, on ne sait plus que faire. Actuellement je suis chez SFR avec un illimytics 3G+, mais je trouve que c'est un peu cher, surtout si j'ajoute l'option webphone... sachant que je téléphone peu et que même un forfait bloqué 1h me conviendrait pour peu que j'ai accès internet pour android (et pas le wap qui me gave). Maintenant, je viens de voir que le DZ est en vente flash à 466e sur RDC. Je vais peut-être me jeter à l'eau, lui brider les accès pendant les 2 mois qui restent puis aller négocier un nouvel abonnement sfr ou bouygues car Orange ne passe pas au boulot. Au fait, la qualité de la réception est-elle bonne ? je suis assez mal lotie pour la localisation des antennes et déjà c'est assez moyen sur le touch hd... j'espère que le DZ est mieux ! Cette fois, je souhaite un modèle nu pour pas avoir la surcouche opérateur qui bride tout.
A vrai dire j'habite et je travaille dans le 92 du coup je capte en permanence en 3G+ avec presque toujours le maximum de barres... Donc difficile de donner un avis objectif sur la qualité de réception...
Mais il faut tout de même noté qu'il y a eu un (gros) pas en avant depuis le Touch HD, j'aurai du mal a croire que la réception soit moins bonne.
J'ai acheté le mien chez GrosBill (Il y a plusieurs magasin en Ile de France du coup j'évite les frais de ports) et je l'ai eu a 489€. Connaissant le prix "conseillé", à 466€ c'est intéressant!
Merci de ta réponse. Comme je piaffais d'impatience de l'avoir, et que la vente flash se terminait, et bien, je l'ai pris. On verra bien ensuite comment gérer les 2 mois restant d'abonnement. Dans tous les cas, cela me laissera le temps de le prendre en main ! Je pourrais ainsi faire un retour sur la qualité de réception par rapport au HD. A très bientôt pour la suite (je devrais l'avoir début semaine prochaine au plus tard).
Comme tu peux le voir dans ma signature j'ai eu un HD2 également et c'est vrai qu'en passant au Desire j'avais un peu peur. Mais en fait la résolution d'écran est identique du coup ça ne m'a pas vraiment choqué. Et là je n'ai pas eu d'hésitation en prenant le Desire Z.