J'ai depuis maintenant deux semaines un Desire HD sur lequel je peux installer tous pleins de belles APK qui rendent un tas de service ! Jusque là tout va bien !
Mais ma sensibilité est rudement mise à contribution (surtout que j'ai tendance à être un peu parano...) quand je lis la liste des autorisations que l'on donne aux nouvelles apk que l'on peux installer... Accès aux SMS, à la puce GPS, aux réseaux...
J'ai donc fait des recherches à ce propos mais je n'ai pas trouvé grand chose, je me suis dit peut être il y a une apk (et je trouverai ça bien ironique) qui m'informerai et éventuellement censurerai les infos que mes autres apk envois... mais je n'en ai point trouvé !
Bref, à la fois je cherche des témoignages de personne dans le milieu des apk et qui savent ce que deviennent les "tonnes" d'informations que récoltent les éditeurs d'apk et une apk qui me rendrait le contrôle sur ce qu'envoi mon téléphone !
Merci d'avance.
Dernière édition par Cryptic le Mar 7 Déc 2010 - 21:15, édité 1 fois
Je me pose aussi parfois la question pour t'avouer...
Pas vraiment pour les apk, ils ont accès aux sms, ça veut dire qu'ils peuvent détecter quand tu reçois un SMS, et faire pause si besoin dans le programme, ...
Ce qui me fait plus peur, c'est HTC Sense et son système de SMS, pareil pour SMS Share, j'espère que tout reste bien privé..
Du moment où on accepte d'être connecté sur la toile , il faut avoir conscience que tu n'as plus de liberté sur tes infos personnelles. Celui qui cherche trouvera ....
Et tu n'est pas à l'abris d'installer un apk qui ne te dis pas ce à quoi il à accès.
Et tu n'est pas à l'abris d'installer un apk qui ne te dis pas ce à quoi il à accès.
Là je suis pas trop d'accord. Ce n'est pas le programmeur qui décide de l'annonce des droits requis, mais bien l'utilisation des modules requis. Donc si un programme utilise le module d'accès aux sms, tu auras l'alerte.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'outrepasser ce système.
Là je suis pas trop d'accord. Ce n'est pas le programmeur qui décide de l'annonce des droits requis, mais bien l'utilisation des modules requis. Donc si un programme utilise le module d'accès aux sms, tu auras l'alerte.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'outrepasser ce système.
Oudjat c'est bien le cas, c'est pas l'Apk qui t'indique se qui sera utilisé mais un scan fait par Android de ce dernier qui après fait la liste de se qui sera utilisé.
Après pour les grosse application style jeux (Gameloft) acheter ou gratuit sur le Market il y a pas vraiment de risque.
Là ou on peu se poser des question c'est si l'Apk vient d'internet récupéré on ne sait où, qui aurait pu être modifier, ou un logiciel peu connu.
Mais mais... n'y a t'il pas moyen de mettre un genre de pare feu sur android ou/et sur une smartphone du style desire hd par exemple.....???? je vous avouerais que je suis aussi un peu parano, je sais bien qu'à partir du moment ou nous sommes connectés à internet y'a des fuites mais si on pouvait y mettre un peu de contrôle je suis preneur !
Non il n'y a pas de solution, la différence c'est que sous Android tu es prévenu, mais la même chose existe sur tout les smartphone style Iphone, WM, WP, ... mais sur ces derniers il n'y a pas de page indiquant les information traité par le logiciel.
Donc au final c'est encore pire, car on ne sait rien.
Bah la vie privée... on peut te suivre à la trace juste via le réseau GSM, pirater les infos d'un mobile depuis un laptop tout en étant assis tranquillement à la terrasse d'un café... et sans que l'utilisateur du mobile ne se rende compte de rien et j'en passe...
Après faut se dire que si l'on accepte de suivre une certaine évolution technologique, il y a aussi les risques qui vont avec... Bref c'est la vie
Bah la vie privée... on peut te suivre à la trace juste via le réseau GSM, pirater les infos d'un mobile depuis un laptop tout en étant assis tranquillement à la terrasse d'un café... et sans que l'utilisateur du mobile ne se rende compte de rien et j'en passe...
Après faut se dire que si l'on accepte de suivre une certaine évolution technologique, il y a aussi les risques qui vont avec... Bref c'est la vie
Sans rire, nouvelles technologies + hyper connectivité à tous les niveaux ne sont pas compatibles avec la notion de vie privée que nous connaissions, il faut malheureusement faire avec, se fier à Google dans notre cas en espérant que les contrôles d'accès des applis ont été fait correctement. C'est pas rassurant, mais on s'y fait
c'est vrai la notion de vie privée n'existe pas sur les smartphones mais bon su l'ordi encore moi meme avec les meilleurs parfeu du monde et ca on n'y peux rien
Sans rire, nouvelles technologies + hyper connectivité à tous les niveaux ne sont pas compatibles avec la notion de vie privée que nous connaissions, il faut malheureusement faire avec.
Là je suis pas d'accord. Certes, il faut faire confiance aux prestataires pour le respect de notre vie privée, car qui dit intermédiaire dit risque de dérive.
Mais il est quand même dommage de devoir se poser autant de questions quant à l'application du respect de notre vie privée ! Cela implique un manque de confiance, qui n'est certainement pas dû qu'à une paranoïa globale. Non, nous ne devrions pas nous "habituer" à des dérives, sous quelque prétexte que ce soit, bien au contraire !
Quand je lis la déclaration du représentant de Microsoft à propos du Kinect, et de ses possibilités d'analyse en temps réel de ce qu'il voit pour "mieux cibler la publicité", ça me met en colère.
Et je trouve aussi grave de "laisser couler, parce qu'on a pas trop le choix", que tout ce qu'on peut reprocher aux gens qui abusent de ces moyens de récolter des informations sur tout le monde.
Je gère dans mon travail une flotte d'appareils de communication, avec géolocalisation. Cela inclut des téléphones portables, des postes radios portatifs ou en véhicules, et des "bipers". Et bien j'ai dû signer une déclaration à la CNIL, j'ai des impératifs concernant les informations auxquelles j'ai accès, afin de ne pas diffuser des informations sur les utilisateurs des moyens que je supervise.
Donc oui, j'ai accès au détail de leurs communications (numéros à 10 chiffres), à l'historique de leurs déplacements, personnels quand il s'agit de voitures de fonction, et à plein d'autres informations. Et quand un supérieur m'en demande, il doit signer un papier officiel, avec justification de la demande.
Ce à quoi je voulais en venir, c'est que le simple fait d'avoir les possibilités techniques de le faire ne doit pas devenir une justification. C'est pas parce qu'on peut savoir à tout moment où est une personne qu'il faut le faire pour autant. Et c'est pas parce que les forces publiques/entreprises/techniciens qui bossent sur ses moyens peuvent le faire qu'on doit baisser les bras en disant "bah de toute façon, c'est inévitable".
Qu'ils puissent le faire est inévitable, qu'ils le fassent est intolérable si ils n'ont pas notre autorisation explicite.
Sans rire, nouvelles technologies + hyper connectivité à tous les niveaux ne sont pas compatibles avec la notion de vie privée que nous connaissions, il faut malheureusement faire avec.
Là je suis pas d'accord. Certes, il faut faire confiance aux prestataires pour le respect de notre vie privée, car qui dit intermédiaire dit risque de dérive.
Mais il est quand même dommage de devoir se poser autant de questions quant à l'application du respect de notre vie privée ! Cela implique un manque de confiance, qui n'est certainement pas dû qu'à une paranoïa globale. Non, nous ne devrions pas nous "habituer" à des dérives, sous quelque prétexte que ce soit, bien au contraire !
Quand je lis la déclaration du représentant de Microsoft à propos du Kinect, et de ses possibilités d'analyse en temps réel de ce qu'il voit pour "mieux cibler la publicité", ça me met en colère.
Et je trouve aussi grave de "laisser couler, parce qu'on a pas trop le choix", que tout ce qu'on peut reprocher aux gens qui abusent de ces moyens de récolter des informations sur tout le monde.
Je gère dans mon travail une flotte d'appareils de communication, avec géolocalisation. Cela inclut des téléphones portables, des postes radios portatifs ou en véhicules, et des "bipers". Et bien j'ai dû signer une déclaration à la CNIL, j'ai des impératifs concernant les informations auxquelles j'ai accès, afin de ne pas diffuser des informations sur les utilisateurs des moyens que je supervise.
Donc oui, j'ai accès au détail de leurs communications (numéros à 10 chiffres), à l'historique de leurs déplacements, personnels quand il s'agit de voitures de fonction, et à plein d'autres informations. Et quand un supérieur m'en demande, il doit signer un papier officiel, avec justification de la demande.
Ce à quoi je voulais en venir, c'est que le simple fait d'avoir les possibilités techniques de le faire ne doit pas devenir une justification. C'est pas parce qu'on peut savoir à tout moment où est une personne qu'il faut le faire pour autant. Et c'est pas parce que les forces publiques/entreprises/techniciens qui bossent sur ses moyens peuvent le faire qu'on doit baisser les bras en disant "bah de toute façon, c'est inévitable".
Qu'ils puissent le faire est inévitable, qu'ils le fassent est intolérable si ils n'ont pas notre autorisation explicite.
Quelqu'un qui m'a compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le souci c'est que les déclarations à la CNIL et tout ce qui va bien j'ai peur que beaucoup d'éditeur et à plus forte raison si ils sont à l'étranger... ba ça ne soit qu'une lointaine notion pour eux...
Sur quoi pensez vous que la rentabilité des (enfin du) site communautaire est basé ?? La revente à la pelle d'infos très utiles (plus ou moins personnelles... à quoi ou plutôt qui vous pensez que ça sert quand vous cliquez sur "j'aime" en réponse à un post") à diverses entreprises !
Ce que je veux dire c'est que lutter pour protéger sa vie privée dans le monde actuel, en étant hyper connecté est peine perdue, ou alors c'est 100% du temps à surveiller, réclamer, écrire pour savoir, qui, quand et où passent les infos données ou collectées, perso je laisse faire, le seul truc que ça généère ce sont des pubs dans ma messagerie (Filtre anti spam efficace, des appels pour tel ou tel truc, je ne répond pas aux numéros inconnus, et voilà, rien de plus, c'est pas génial, mais pas le choix....