Bon, blague à part, j'ai passé le week-end à me battre avec l'application eReader...
Déjà pour commencer, il se trouve que le format .epub (qui est au passage un des plus anciens) est celui adopté par Apple, ce qui lui garantit une certaine pérennité.
Ensuite, en dehors du fait que la chose est blindé de DRM sur iTunes, il se trouve qu'on en trouve des chiées plus huit libres de droits.
Voici pour commencer une véritable mine de SF, avec pratiquement tous les classiques (il n'y a pas toute l'oeuvre de certains auteurs, et pour d'autres, c'est très complet ; de toutes façons, on ne va pas cracher dans la soupe !) :
http://www.teamalexandriz.org/
Bon, OK, je les ai quasiment tous (en vrais livres) de toutes façons (à vrai dire j'en ai au moins 50 fois plus, mais bon), mais justement : c'est l'occasion de les relire quand on poireaute à la Poste ou chez le toubib, et puis les avoir partout avec soi, sous un format inaltérable (à condition de faire gaffe aux sauvegardes
)... Et aussi, peut-être, de les faire partager au pied levé (l'avantage de les avoir partout avec soi !
)
Pour intéresser les plus jeunes à la lecture, il y a même quelques Bob Morane (s'ils s'embarquent dans la série, ils n'ont pas terminé !
) le site est apparemment géré par des passionnés québécois... Il y a un chat (un truc pour causer, pas un matou !
) , vous pouvez déposer des demandes de titres que vous cherchez...
Ici, des plus classiques (mais quand même, Lovecraft, J.H. Rosny Aîné, etc., et pas mal de policiers (Maurice Leblanc, entre autres)) :
http://www.ebooksgratuits.com/
On vous expliquera en même temps la notion de "libre de droits"... Et son interprétation à géométrie variable selon les pays !
Et ici, un portail du livre gratuit (mais à vrai dire, on retombe sur les deux premiers, qui sont apparemment les meilleurs, jusqu'à preuve du contraire) :
http://www.livresetpixels.com/livres.html
Et enfin, parmi d'autres solutions possibles, un convertisseur en ligne, au cas où le titre que vous cherchez ne serait pas dispo en .epub (il suffit de lui linker le lien, ou on peut aussi aller le chercher sir son PC) :
http://www.online-convert.com/result/aa7fc793c4f00ff9254173091a30c39d
A cette occasion, j'ai pu me rendre compte à quel point le format .epub était agréable. Le lecteur HTC est particulièrement fluide et vivace, tout en étant dépouillé à l'extrême (plein écran, le texte, et rien d'autre !), et le cas échéant, le pinch-to-zoom est ici parfaitement adapté !
Bref, je suis emballé.
Seul petit point noir : la rotation n'est pas gérée. Je peux le faire tourner avec G-Sensor, mais il ne s'adapte pas au format paysage (il reste étroit et le bas est coupé). Tant pis... C'est extrait d'un Sense 2011 : ça commence à dater sérieusement, en fait...
Du coup, j'ai passé le week-end à bosser sur le CAB qui permet d'avoir l'eReader sans l'onglet, à lui adjoindre le mod qui permet d'ajouter à volonté les titres téléchargés gratuitement à la base de données (avec modification libre du titre, de l'auteur et de l'éditeur), et surtout, j'ai tenté de le faire s'installer sur la carte Micro SD, parce qu'avec toutes mes cabrioles, je suis en train de remplir complètement la mémoire de stockage interne !
J'y était presque... Mais alors que tout fonctionnait comme sur des roulettes, voilà que le moteur du lecteur refusait d'ouvrir les bouquins !
Malgré tous mes efforts, je n'ai pu le faire fonctionner qu'en le collant dans le dossier \Windows. De même, la position de la base de données est fixée à \Mes documents\Reader !
Ou alors, il faudrait que je tripote l'exe lui-même, mais ça va être short pour lui ajouter "\Carte Stockage" !
J'ai quand même pu stocker tous les bouquins sur la carte SD, donc c'est encore un moindre mal. Il faudra juste penser à sauvegarder votre liste qui est dans \Mes documents\Reader\Books.db si vous ne voulez pas vous repeler le boulot à chaque flashage !
L'outil de gestion de base de données permet bien sûr d'importer toute la liste en un clin d'oeil, mais les titres et le nom de l'auteur son en vrac dans le titre (il les crée à partir du nom du fichier), donc si vous remettez tout en ordre, vous avez tout intérêt à sauvegarder précieusement votre boulot !
Mais du coup, si c'est pour bouffer 10 Mo (bon, ce n'est que 10 Mo, d'un autre côté), et vue la grosse collection d'epub que je suis en train de télécharger, je me dis que tout compte fait, ca mériterait bien un onglet !
Je pense donc repartir fondamentalement du CAB d'NRGZ28 (il est basé la même version, apparemment), à moins que je n'en trouve un plus récent chez Dutty ?... Y greffer l'outil de gestion de base de données (peut-être en le déployant dans un dossier séparé, sinon on perd apparemment l'outil de tri, il faut que je revoie ça), virer les 20 titres en anglais livrés avec (vous pouvez toujours les stocker sur votre carte SD s'ils vous intéressent), ajouter une icône de slider qui gère la transparence, retirer complètement la définition d'onglets (pour pouvoir installer un de mes CAB d'onglets adapté à votre configuration particulière), et tout traduire en français.
Eh, et au fait, au cas où vous vous poseriez la question, la seule différence entre les deux CAB "eReader tab" d'NRGZ28 (HD2 et non HD2), c'est seulement cette définition d'onglets (avec ou sans Footprints) !
A bientôt pour la suite...