Ce petit tutoriel a pour but de vous aider à partitionner votre carte µSD en deux parties distinctes, FAT32 et EXT3 pour une utilisation avec Android. Pourquoi ?
La partition FAT32 n'est utilisée que pour le stockage de données ( photos, vidéos, sauvegardes de jeux, données de programmes), la partition EXT3 quand à elle est utilisée pour le stockage de programmes, c'est une extension de votre ROM
Ce procédé permet aussi de se passer de A2SD et autres softs permettant de déplacer les programmes sur la carte.
Ce tutoriel, bien qu'utilisable par tous, vise avant tout les utilisateurs du HD2, en effet la mémoire de stockage de celui ci après installation de Android est quasiment nulle au contraire d'un téléphone Android.
Pour des raisons pratiques, nous appelerons Partition Wizard PW La carte utilisée pour l'exemple ne fait que 256 Mo, ne vous fiez donc pas aux données de taille.
Nous avons pour celà besoin :
D'un lecteur de carte D'un téléphone qui accueillera Android Et de Partition Wizard
1) Installation de Partition Wizard :
Rien de bien compliqué, il suffit de faire comme n'importe quel soft.
2) Formatage de la carte :
Il est fortement recommandé d'effectuer un formatage bas niveau de la carte :
3) Création de la partition principale :
Lancez PW, vous allez obtenir ceci :
Pour plus de sécurité, nous allons formater une fois de plus la carte, pour celà selectionnez le disque qui la représente, celui ci va se souligner en rouge (1), et cliquez sur Format Partition (2) :
Vous obtenez alors ceci :
Choisissez :
File System : FAT32 Cluster Size : Default
Et cliquez sur le bouton "Apply", le formatage va se lancer:
Nous avons maintenant une carte avec une seule partition primaire en FAT32
4) Redimensionnement de la partition :
Cette étape nécéssaire, consiste à changer la taille de la partition FAT32 afin d'avoir assez d'espace pour en créer une autre.
Cliquez sur Move/Resize Partition :
Cette fenêtre doit apparaitre :
Glissez le curseur droit vers la gauche afin de définir l'espace vide qui devra se trouver après la partition FAT32, vous pouvez laisser la place que vous souhaitez, mais rappellez vous bien que cet espace sera alors perdu pour vos données.
Je vous conseille de choisir entre 512 Mo et 1 Go.
Une fois ceci fait, vous obtenez ceci :
Cliquez sur le bouton "Apply", la procédure commence, vous serez avertis quand elle sera terminée, vous aurez alors ceci :
5) Création de la partition EXT3 où EXT4 :
Selectionnez l'espace non alloué de votre carte (1) et cliquez sur "Create Partition" (2)
Cette fenêtre apparait :
Définissez :
Creat As : Primary File System : EXT3 Cluster Size : Default
La partition doit être primary, taille des clusters la plus petit possible
( Certaine ROM on besoins d'une partition SWAP, donc dans ce cas là, laisser de la place a la droite de la partition EXT )
Puis OK. Cliquez ensuite sur le bouton "Apply". La progression commence, vous serez avertis quand ce sera terminé.
Et voilà, vous avez maintenant une carte prête à être utilisée avec Android !
Petite question ? J'avais lu quelque part que le mieux pour formater la carte sd, c'était de mettre à 32ko pour les clusters du FAT32 et à 4ko pour les clusters de EXT4, mais dans ce tuto, vous dites de les mettre sur Default... Pour ma part, je suis en train d'en formater une de 32Go avec en premier ma fameuse partition FAT32, en second, ma partition SWAP de 256Mo et pour finir ma partition EXT4 de 2048Mo... Je viendrais vous dire comment réagit ma rom avec cette configuration
Bonjour, Moi non plus, je n'y comprends plus rien avec cette histoire de cluster.... Ttersu soutient mordicus qu'il faut re-formater en 4kb l'Ext3/4 avec PW et toi Bzhmobile, tu nous dis que ce n'est pas utile et qu'un formatage par le recovery est suffisant ....
Sachant que vous êtes aussi fortiche l'un que l'autre, je ne sais plus qui croire !!!
Sinon, j'utilise PW 7.8, et il y a un truc bizarre : => avec une Ext3, si on clique sur properties/File system info : on trouve bien l'info sur les clusters, mais avec une Ext4 il n'y a rien, aucune info... Donc existe-t-il un autre moyen d'avoir cette info et de vérifier la taille ?
Excuse-moi, mais pas d'accord..... J'ai fais le test avec une ext3, partionnée et formatée avec le recovery et le résultat était sans appel avec 2kb pour l'ext3... Ce qui me gène, c'est de ne pas pouvoir pas le vérifier avec PW pour une ext4.
Bonsoir, Bon, je ne sais pas comment te dire que... tu as raison et que j'ai à moitié tort... Tu m'a mis la puce à l'oreille (décidément c'est une habitude chez moi..) avec ta question. Je viens te tester mon recovery actuel : 4EXT Recovery v2.2.7 r5, sur 3 SD de 2Go, 16Go et 32Go, avec une ext3. Le résultat est identique pour les 3 => Fat32 en 16kb et Ext 3 en 4kb, comme il se doit.
Mais, car il y a un mais, tous les recovery ne partitionnent pas de la même façon, voir un de mes posts ici. A l'époque j'étais en mgldr, et le recovery inclus avec mgldr partitionnait en 2kb l'ext 3.
Donc pour conclure, et sachant qu'un partitionnement correct est crucial, je suis d'accord avec dg57, le tuto en page 1 prête à confusion... De plus, pourquoi, ne pas conseiller dans le tuto d'utiliser directement le recovery pour faire les partitions, car il est clair que c'est 10 fois plus rapide et facile, à condition d'utiliser le bon recovery.
Sur ce, ce point qui me turlupinait depuis 1an vient d’être clos ce soir. Merci à tous...
Si, bien sûr, et c'est pourquoi je suis passé sur ce recovery (c'est toi qui m'a donné le lien il y a qqs mois..). Mon soucis, c'est que je n’arrive pas à visualiser la taille des clusters d'une Ext4 avec PW... Je n'ai aucun soucis pour une ext3, mais PW bugge quand il s'agit d'avoir les infos pour une Ext4.
Depuis 6 mois que je suis sur une ext4, je n'avais donc aucune idée si celle-ci était bien formatée en 4kb... Donc sachant que mon recovery partitionne correctement une ext3, j'en déduit que c'est également ok avec une ext4.