Test du LG OPTIMUS 2X (LG-P990)
Présentation de la bête
Lancement & Démarrage
1er démarrage : 36.56s (arriver au code pin)
1er démarrage avec activation de la carte SD (il fait une recherche de celle-ci par balayage): 52.16s (une fois le code pin activé)
Je fais bien une différence car en effet Android a une mémoire réservé de 1.27 GO (mémoire interne), mais l'ensemble des logiciels eux sont stockés dans la carte sd interne de l'appareil qui fait 5,51 GO qui lui met plus de temps à être actif. Il y a toujours un slot libre pour rajouter sa propre carte sd. Ma principale crainte serait que cette 2eme carte ralentisse le lancement du système complet... A tester plus tard.
Android
On est ici en version 2.2.2, la surcouche LG est plutôt agréable et discrète (sachant que je suis pourtant un puriste des Android nus).L'écran d'accueil bien sympathique avec sa météo et ses raccourcis essentiels. On a le droit à un Facebook version LG, ils ont simplifié les accès en rapport à la version Market (on aime ou on aime pas).
On a le droit à un App Advisor, un market "made in LG" avec une sélection de logiciel assez restreinte.
Les principales applications sont présentes (reste à rajouter GPS et autres gadgets).
Page d'accueil Applications Android
Ecran IPS
Vision large et périphérique. Aucun souci même en le regardant sur le côté. Les couleurs sont belles et pétillantes plus que sur Iphone4 (LG étant le fournisseur d'Apple pour les écrans). Un peu brillant d'origine, il faudra penser à mettre la luminosité sur auto. L'écran 4 pouces est suffisant pour une utilisation quotidienne.
Vue latérale Vue par le dessus
Appareil photo-Caméra
Le capteur est un 8 Mégapixel accompagné d'un flash led permettant de prendre des photos dans une résolution de 3264*2448 et de filmer en 1080P (les vidéos sont sauvegardées au format .3GP).
Le logiciel photo/caméra est complet et simple. Possibilité de modifier la résolution, le zoom, la luminosité etc.
Très bonne résolution en photo et en vidéo mais couleur un peu terne (est-ce dû à la coque qui protège l'objectif!? Ca reste possible).
Possibilité de prendre des photos et des vidéos avec l'optique avant (assez amusant).
Pour la caméra, bon ça ne remplace un véritable appareil HD vendu à part. Mais ça permet de faire quelques petites choses intéressantes.
Photo en intérieur Photo en extérieur
Vidéo en extérieur
Mode Téléphone
Bonne qualité d'écoute même en main libre. Le souffle est fort, le son passe par le bas du téléphone à la manière d'un Iphone.
La chose agréable au niveau de l'interface c'est l'affichage des touches numériques assez énormes. Aucune chance de se tromper même avec des gros doigts. Quand à la liste de contacts, elle s'affiche à la verticale en ordre alphabétique. Ou pour les plus pressés vous avez sur le côté droit l'alphabet pour atteindre le nom désiré.
Clavier téléphonique Liste des contacts
Internet/Multimédia
Utilisation du processeur Tegra2 de NVIDIA cadencé à 1 Ghz, ce téléphone ne montre aucune faille même en multi-tâche.
Le navigateur intégré fonctionne à merveille, Chrome ici. La majorité des sites visités sont clairs et sans restriction. L'utilisation d'un GPS ne pose aucun souci, acquisition des satellites est rapide du moins sous Copilot. Le LG fait tourner la plupart des jeux sans lag ou Freeze, exemple en vidéo:
Le Gyroscope possède une bonne sensibilité (bien supérieur à mon ancien HTC Hd2) permettant une bonne prise en mains des jeux auxquels on peut avoir accès.
Dernière grande possibilité, c'est de le brancher en DNLA ou en HDMI pour visionner photos, vidéos ou tourner un jeux sur votre écran.
Batterie
La batterie de 1500 Mah est un peu juste pour un Dual-Core, de plus en vérifiant l'utilisation de la batterie on peut constater une consommation excessive de la "Veille gsm". Ensuite il est assez clair et net que la version 2.2.2 d'Android n'est absolument pas optimisé pour du Multi-Core. Attendons la version 2.4...
Néanmoins, comme c'est un beau joujou de technologie on a tendance à vouloir l'utiliser pour jouer, regarder des vidéos, prendre de photos et on se rend compte qu'il tient à peine plus qu'une console portable si on l'utilise de la même manière!
J'ai pu procéder à ce 1er essai de la batterie, voir la consommation de nuit en veille donc:
1h45 du matin => 100%
10h41 => 96%
En l'espace de 9h00 de veille on perd que 4 % au final, il faut bien nettoyer et retirer les programmes tournant en fond inutilement (task killer).
Après une journée d'utilisation, il est nécessaire de le remettre en charge le soir même (Utilisation d'Internet, photos, vidéos, jeux et téléphones).
GPS
Maj du 31/03/2011
Test sous Copilot v8, que dire l'allumage est rapide, les itinéraires sont trouvés à grande vitesse et surtout bonne surprise les satellites sont repérés en une poignée de secondes (15 s en moyenne en zone découverte).
Avec le Tegra 2, l'avantage est qu'en cas de perte de l'itinéraire, la redirection est quasi immédiate. Il en est de même en passant sous un pont, au moindre coin d'ouverture au dessus de votre tête, il retrouve aussi vite son chemin! Ca change des Smartphones monoprocesseur à 1 Ghz ou en dessous... L'appareil étant assez lumineux et peu sensible aux reflets, il m'a posé aucun souci visuel durant un itinéraire de 3h00.
Autres
L'écran ne reste pas longtemps allumé et le seul moyen de le remettre est d'appuyer sur le bouton on/off au dessus de téléphone avec une simple pression du doigt (système peu pratique)...
Durant une recharge, la zone de chauffe de situe juste en dessous de l'objectif photo. Pour les puriste, aucune possibilité de revenir à une version d'Android basique, sauf à attendre qu' XDA nous sorte toute une série de Roms, ce qui est en train d'être fait.
Première conclusion à chaud
Téléphone haut de gamme sans nul doute, il remplace et compense les défauts de mon ancien HD2 (rapidité, qualité de l'écran, qualité sonore et d'écoute)... Il est le précurseur de toute une série de portables qui vont dévaler dans nos rayons d'ici à Juin (Samsung Galaxy2, Iphone 5 etc). Ceci étant, dans la mesure ou aucune application ne subit de ralentissement, la nécessité d'avoir plus de ram ou des processeurs puissants se justifie-t-il? Dans une utilisation en tant que téléphone non, multimédia et internet non plus. Seul ceux qui voudront en faire des consoles de poche en auront la nécessité.
Par contre LG aurait pu fournir une housse basique car il n'en existe quasiment pas sur le marché actuellement (à l'heure où j'écris ses mots)!
Dernière édition par kamuidragon le Jeu 31 Mar 2011 - 18:57, édité 11 fois