VOICE ACTIONS : demandez, votre android vous obéit !
Description
VOICE ACTIONS est une application de reconnaissance vocale et contrôle vocal de la même manière que Siri sur iPhone.
Contrairement à celles présentes de base dans certaines versions d'android (nommé reconnaissance vocale & recherche vocale) , Voice Actions permet d'interagir d'une manière plus poussée avec votre smartphone. Le français est supporté.
Il vous sera alors possible de lui demander l'heure, la météo, de démarrer une application, d'appeler quelqu'un, de savoir quelle est la capitale de l'ouzbékistan ou de l'australie ^^ , etc...
Il y a de nombreuses possibilités et l'application répond souvent à toutes sortes de questions (voir plus bas pour le détail des commandes..) !
Pour info, une version payante, Voice Actions Pro, existe, dans laquelle des fonctions supplémentaires sont dispos : dicter une entrée d'agenda, lire un sms reçu...
Images & Vidéos
:
Et sur
Conseils de prérequis
Voice Action utilise la synthèse vocale de base d'android, Pico TTS.
Cette voix est un peu trop robotisée à mon gout. Je vous conseille vivement de télécharger et installer l'application de synthèse vocale SVOX. Attention, l'application est gratuite, mais le pack français est payant (environ 2 euros). Ce pack français est vraiment d'une qualité supérieure à Pico et la voix est plus réaliste. De plus, cette voix pourra vous servir dans toute autre application utilisant la synthèse vocale (google navigation, wake voice, voice alerts par exemple).
Paramétrez ensuite votre smartphone dans les réglages de voix pour qu'il utilise par défaut celle de SVOX au lieu de Pico.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d'autre synthèse vocale, Pico fonctionne parfaitement avec Voice Actions. C'est juste moins fun car la demoiselle est un peu robotisée.....
Fonctionnement
Le fonctionnement est simple. Il suffit de cliquer sur l'icône de l'application et celle-ci est en attente de commandes vocales.
Prononcez clairement. L'application analyse votre demande et agit en conséquence.
Attention, au premier démarrage, l'application est en anglais. Prononcez 'Speak French' ou 'Do you speak French' pour la passer en français. La dame vous répondra gentiement.
Voici une liste non exhaustive des possibilités :
- Lancer une application en prononçant 'démarrer xxxxxx'
- Créer un email ou sms en dictant simplement.
- Appeler un contact en prononçant 'appeler xxxxxxx'
- Activer/désactiver le wifi, le bluetooth ou le gps en prononçant 'activer bluetooth' par exemple.
- Augmenter/réduire le volume en prononçant 'augmenter le volume' par exemple.
- Lancer l'écoute d'une musique. Prononcez par exemple 'Ecouter de la musique' ou encore 'écouter de la musique de Groundation' pour le groupe Groundation.
- Rechercher et afficher une image rapidement en prononçant 'afficher une image de xxxxxx'
- Afficher la carte d'un lieu en prononçant 'afficher le plan de xxxxxx'
- Connaitre la distance entre deux villes en prononçant par exemple 'quelle est la distance entre Reims et Paris?'
- Lancer le guidage GPS avec google Maps en prononçant 'se rendre à xxxx'ou 'emmène-moi à xxxxxx'
- Appeler une entreprise, un restaurant, sans même avoir ses coordonnées. Prononcer par exemple "ou se trouve la pharmacie la plus proche ?"
- Obtenir la définition (définition Wikipédia lue oralement) d'un mot en prononçant par exemple "définition maison".
- Connaitre la date de naissance d'une célébrité en prononçant par exemple 'quelle est la date de naissance de Nicolas Sarkozy?'.
- Obtenir l'heure en prononçant 'quel heure est-il ?'
- Obtenir la météo en prononçant 'donne moi la météo' (pour avoir les degrés en celcius, prononcer 'température celcius')
- Obtenir l'état de la batterie en prononçant 'comment vas tu?'
- Ecouter votre horoscope en prononçant 'donne moi mon horoscope'
- Traduire un mot ou une phrase en prononçant 'traduire en anglais xxxxxxxx' (ou autre langue évidemment...)
- Connaitre la capital d'un pays en prononçant 'quelle est la capitale de xxxxxx'
- Ecouter le son d'un animal (par exemple) en prononçant 'qu'est-ce qu'un xxxxxx'
- etc...
Utilisation ponctuelle / Utilisation en mode transparent
Vous pouvez lancer l'application, vous en servir et la quitter aussitôt.
Sinon, un mode de fonctionnement rapide consiste à lancer l'application et cliquer sur 'annuler' au lieu de parler.
Un logo reste alors affiché à l'écran.
- soit vous cliquez sur cet icône pour réveiller l'application et reprendre l'écoute,
- soit vous éteignez votre écran, et dès la sortie de veille, et avant même de déverrouiller l'OS, l'application est déjà à l'écoute.
Il vous suffit donc, pour faire simple, d'allumer l'écran et de dire par exemple 'appeler jean pierre' pour appeler votre contact (une confirmation sera demandée).
Téléchargement
Version Payante: https://market.android.com/details?id=com.pannous.voice.actions&feature
Version Lite: https://market.android.com/details?id=com.pannous.voice.actions.free&feature
Autres Infos
A noter qu'il y a encore plusieurs petites choses qui ne sont pas nickels en français.
exemple : une recherche qu'on lance oralement sur google nous affichera une page de résultat en anglais, avec notre recherche traduite elle aussi en anglais : si je prononce 'google chien', j'aurai la page de résultats google pour le mot 'dog'.
Espérons que ces imperfections seront corrigées dans les prochaines versions.
Cette application est en tout cas très prometteuse.
[Comment uploader et partager un fichier?] - [Vous êtes développeur ou cuisto?]
Dernière édition par mike_du_51 le Sam 6 Aoû 2011 - 0:41, édité 25 fois