Améliorer la réception GPS
Introduction
Tous les logiciels utilisés dans ce tuto, sont des logiciels gratuits.
Beaucoup d'entre vous, pense que quand le GPS ne fixe pas rapidement les signaux satellites, c'est la rom radio qui n'est pas bonne.
Pour avoir comparé une série de roms radio sur la même journée et dans les mêmes conditions, je peux vous dire qu'elles se valent toutes.
Alors pourquoi votre GPS capte mal ? Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement du GPS dans notre phone...
Comment fonctionne le GPS dans notre phone
Ce que nous recherchons avec le GPS, c'est d'accrocher 3-4 satellites minimum pour obtenir notre position, on appelle cela le FIX.
Quand vous lancez un logiciel GPS, votre phone va télécharger un fichier contenant des infos sur la postion actuelle des satellites.
Ce fichier contient les éphémérides, permettant de créer un almanach des positions satellites, ce système est appelé A-GPS (Assisted -GPS), en bon Français on dit "Aide au GPS".
Non, non je vous rassure, je ne vais pas rentrer dans les détails, pour les curieux, je vais mettre des liens à la fin de ce tuto.
Ce qu'il faut savoir c'est que si votre GPS n'arrive pas à télécharger ce fichier, il va alors récupérer les éphémérides par les satellites, ce qui est beaucoup plus long, parfois plus de 2 minutes...Donc pendant ce temps, le GPS n'arrive pas à se FIXer.
Température du FIX
Le fix peut être à froid, à tiède, ou à chaud.
Non, non ce n'a rien à voir avec la température du téléphone, ou la température extérieure...
J'ai simplifié l'explication à l’extrême pour que ça reste buvable.
- Un fix à froid c'est un fix sans fichier A-GPS, les éphémérides sont récupérées par les satellites, et donc il est relativement long. Plus de 2 minutes parfois.
- Un fix tiède, c'est un fix avec un fichier A-GPS qui vient d'être téléchargé et exploité pour la première fois par le logiciel GPS. Le fix dans des bonnes conditions se réalise en moins d'une minute. (10 à 30 secondes parfois)
- Un fix à chaud, c'est un fix avec un fichier A-GPS déjà présent, et déjà utilisé par le logiciel GPS, on parle de fix à chaud quand on réutilise son logiciel GPS peu de temps après sa dernière utilisation. Le fix dans des bonnes conditions se réalise en moins de 30 secondes. (1 à 10 secondes parfois)
Après un peu de théorie, un peu de pratique...
Je veux un fix rapide
Choisir le serveur pour récupérer les Ephemerides.
On l'aura compris, plus vite on aura récupérer le fichier des éphémérides, plus vite on aura le FIX GPS.
Le moyen le plus rapide de récupérer ce fichier, c'est de le récupérer en WIFI ou en 3G sur un serveur. Cette fonction se fait automatiquement, quand vous lancez votre logiciel GPS.
Mais souvent ce fichier est récupéré sur des serveurs étrangers, on va donc faire en sorte que ce fichier soit récupéré sur un serveur proche de nous.
Cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois, vous devrez la refaire, si vous changez de rom système.
Pour configurer le bon serveur, on va tout simplement télécharger FASTERFIX
Il faut bien sur l'installer et choisir dans la liste le pays ou vous utilisez le GPS.
La plupart d'entre nous choisirons la France et le fichier sera téléchargé sur un serveur Français, mais si vous voyagez par exemple beaucoup en Europe, vous pouvez choisir un serveur Européen.
Voila vous pouvez fermer le logiciel, à chaque fois que vous lancerez un logiciel GPS, il récupéra automatiquement les éphémérides sur le bon serveur.
Avant de lancer mon logiciel GPS
Quand vous souhaitez utiliser votre logiciel GPS, il y a 2 règles à respecter.
-Assurez vous que vous êtes dans un lieu dégagé.
-Assurez vous que votre téléphone a un accès data opérationnel et rapide (3G, WIFI).
Un GPS qui n'arrive pas à se connecter rapidement au serveur A-GPS, se passera du fichier, mais en contrepartie, il mettra un temps beaucoup plus long pour se connecter.
J'ai suivi ce tuto, mais le fix est toujours long
Vérifiez que votre connexion data est fiable, surfez sur le web par exemple pour voir si le surf est normal est rapide. Si elle l'est, relancer le logiciel GPS.
Si malgré cela, le FIX est toujours long, on va forcer notre phone à supprimer l'ancien fichier d'ephemerides et en télécharger un nouveau.
Pour cela il vous faut télécharger, GPS STATUS, installer le et lancer le. Une fois que GPS Status est lancé, appuyer sur MENU le bouton physique de votre téléphone, puis OUTILS, puis gérer l'état A-GPS, et ensuite REINIT. Fermer GPS STATUT et relancer le à nouveau. Il va re-télécharger le bon fichier et il vous faudra juste attendre que le FIX se fasse. Le fix devrait prendre 30 secondes environ dans un endroit dégagé. Une fois que vous avez eu le FIX, votre fichier des éphémérides est à jour. Vous pouvez fermer GPS STATUT et lancer votre logiciel GPS qui devrait mettre environ 10 secondes à faire le FIX.
Rien à faire mon GPS ne fonctionne toujours pas
Malgré tous ces moyens, mon GPS ne capte toujours pas, j'ai un fix de plus d'une minute...
Vous pouvez tenter de flasher une nouvelle Rom Radio, mais comme je lai déjà dit, elles se valent quasiment toutes.
Autre possibilité, la sensibilité matérielle de votre GPS est peut être en cause.
Sur le HTC Desire HD des personnes, on réussi à régler le problème en modifiant physiquement l'antenne GPS. Vous pouvez suivre ce tuto ICI
En savoir plus
Récepteur GPS sur Wikipédia
A-GPS sur Wikipédia
Dernière édition par LudoA12 le Lun 3 Oct 2011 - 15:08, édité 11 fois