1) Prise en main
Introduction :
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un novice sur windows phone 7 étant un android addict (je le suis toujours d’ailleurs…).
Toutefois, je voulais essayer cet OS pour me faire une opinion objective et j’ai sauté le pas avec ce nokia Lumia 800.
Après avoir présenté les caractéristiques de base et mon opinion sur le hardware, je vous livrerai mon point de vue en tant qu’utilisateur.
Je ne parlerai pas du design de l’appareil. Personnellement, je le trouve magnifique mais c’est très subjectif donc chacun se fera son opinion.
Le pack :
Le pack est classique : emballage minimaliste (la mode actuelle) avec un casque audio (que je n’ai pas testé pour être honnête mais est-ce vraiment la peine…), une prise usb et secteur, un petit manuel et un étui en caoutchouc !
Oui, vous avez bien lu ! Nokia a été sympa sur ce coup là (eu égard ce que propose la concurrence actuelle).
Il s’adapte parfaitement au téléphone (même un peu trop à vrai dire…). Cet étui n’est pas d’une grande qualité mais il est quand même bien utile en attendant de trouver l’étui de ses rêves.
Un bon point pour Nokia par conséquent.
J’ai pris le téléphone en noir mat comme vous pouvez le voir sur les photos mais il existe aussi en cyan et magenta.
Les caractéristiques :
Pour les caractéristiques de l'appareil, je vous renvoie ici :
Sources : Site HTC-DEV et Nokia
Je ne vais pas m’attarder sur ces caractéristiques mais je voudrais souligner 3 choses :
- Celles-ci sont dans la moyenne des téléphones haut de gamme
- Le processeur est un simple cœur mais il est très véloce et la fluidité de l’appareil est impressionnante.
- Mes seuls regrets : la mémoire flash limitée à 16 gigas sans possibilité de rajouter une micro sd et la batterie inamovible.
Le format :
Les dimensions sont les suivantes :
Poids (en grammes) 142
Largeur (en cm) 6.12
Hauteur (en cm) 11.65
Epaisseur (en cm) 1.21
Malgré son poids qui paraît élevé, on ne sent pas le téléphone dans la poche de son pantalon et c’est très appréciable.
Un petit comparatif avec le desire HD :
L’écran et la résolution :
Alors ici, je tiens à dire que c’est le meilleur écran que j’ai eu jusqu’à présent. Le rendu est tout simplement magnifique notamment par son aspect incurvé et sa technologie AMOLED clearblack. De plus, c’est un écran gorilla glass inrayable théoriquement.
En outre, et au risque de me répéter, le format 3.7 pouces est de mon point de vue idéal pour une utilisation de tous les jours. Finalement, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : j’ai besoin d’un 3.7 pouces pour mon utilisation en semaine et un 4 pouces pour mon utilisation le soir et le week-end.
Enfin, l’écran est d’une très grande précision, élément primordial à mes yeux.
Les finitions et l’ergonomie :
Concernant ce point, je vais être au moins aussi élogieux que pour le point précédent. Il n’y a tout simplement rien à dire : une coque en polycarbonate brossé, une réelle impression de solidité à tout point de vue. J’adhère et j’adore.
De plus, je trouve les touches bien placées (affaire de goût encore…) et la prise en main est donc idéale.
2) Usage et multimedia
J’ai ce téléphone depuis moins d’une semaine donc je vous livre mes impressions à chaud.
Le son :
Pour le son, pas grand-chose à dire à part qu’il est correct/bon dans l’ensemble. Rien d’incroyable ici mais avec une bonne paire d’écouteurs, il est équivalent aux téléphones standards.
Les photos :
Pour les photos, je vais être un peu plus dur. Elles sont correctes mais j’en attendais beaucoup plus de nokia. La mise au point n’est pas toujours très bonne et le rendu est finalement assez moyen.
Exemple de photos prises avec le lumia :
Les vidéos :
Je n’ai pas testé les vidéos mais c’est du 720hp. Beaucoup vont dire : la concurrence fait mieux en la matière mais honnêtement, je ne vois pas l’intérêt du 1080hp sur un téléphone de ce type.
Les softs nokia intégrés :
Je tenais à dire quelques mots à ce sujet : nokia intègre 3 softs gratuits avec le lumia qui sont de très bonne qualité :
- Nokia maps : fonctionne très bien et très précis. Je suis habitué à google maps mais finalement, nokia maps est au moins équivalent (sans la streetview) et très pratique.
- Nokia musique : très bon soft avec possibilités d’écouter des mix gratuits, acheter de la musique ou encore voir les concerts situés à proximité
- Nokia drive : un soft de navigation que j’ai très peu testé mais qui m’a l’air de très bonne facture.
Autonomie :
Certains nokias ont apparemment un problème d’autonomie. Je fais partie des chanceux. Je vais donc parler de son autonomie réelle (c’est-à-dire, sans défaut de fabrication).
Elle est correcte sans plus comme tous les smartphones.
14 h environ en utilisation intensive (utilisation data poussée, 5 à 10 sms, 5 à 7 coups de fil, musique et un petit jeu) pour moi ; 16-17 heures en utilisation normale (avec peu de data, 5 à 10 sms et 5 à 7 coups de fil).
En revanche, je voulais souligner l’existence d’un mode économie d’énergie très performant qui allonge la batterie de quelques heures et qui permet de tenir 24 heures effectives en supprimant les mises à jour de certains logiciels tournant en fond comme facebook par exemple.
Conclusion :
Pour finir, le bilan est très positif pour moi et je ne regrette pas du tout mon achat. Nokia a fait du très bon travail, surtout lorsque l’on sait que c’est son premier téléphone sous WP7.
Je terminerai ce petit test en parlant de l’OS :
Je suis vraiment agréablement surpris par ce dernier :
Certes, il manque encore des applications. Il reste relativement bloqué et ce n’est pas un OS (pour le moment du moins) pour les bidouilleurs en herbe.
Toutefois, l’utilisation est très intuitive. La fluidité est impressionnante (beaucoup plus fluide que l’iphone 4S de ma femme.). Et un point m’a particulièrement marqué : c’est son intégration avec les différentes applications et réseaux sociaux : en deux minutes, tout était configuré : contacts, facebook avec apparition des events dans l’agenda, photos situées sur divers programmes dans l’application photo et j’en passe. De même, l'intégration du pack office est un vrai plus pour ceux qui utilisent leur smartphone pour le travail.
En définitive, cet OS peut convenir à tout le monde : passionné (comme moi), utilisateurs novices ou confirmés.
En bonus, une petite vidéo de présentation :