J'ai besoin de votre aide à propos des applications et services qui se lancent au démarrage du galaxy note... Je l'ai acheté en pack opérateur, Orange. Il n'y a apparemment pas de surcouche graphique opérateur. Du moins, je ne vois aucun logo, aucune icône ou appli relative à orange ou aux services orange.
Mon problème : j'ai essayé de d'empêcher le démarrage de certains services qui me sont inutiles et prennent de la mémoire pour rien, comme AP MOBILE (mon quotidien) ou YAHOO FINANCES. J'ai bloqué le démarrage à l'aide de l'application Autostarts (https://market.android.com/details?id=com.elsdoerfer.android.autostarts) que j'utilisais déjà auparavant sur ma galaxy tab et qui m'apportait entière satisfaction. Le souci sur le Gnote, c'est que dans la minute qui suit cette modification, un message de l'OS s'affiche : le processus system s'est arrêté... et l'interface graphique se relance, en boucle, toutes les minutes environ. impossible alors de continuer à utiliser l'appareil. Même en 'revenant en arrière' et en autorisant à nouveau de lancement de ces services, le problème persiste. Seule solution : faire un hard reset pour récupérer la main sur l'OS.
D'où ma question : Connaissez-vous un moyen d'empêcher le lancement de APMOBILE, YAHOO FINANCES, et des éventuels autres services non indispensables au bon fonctionnement de l'appareil ? Evidemment, je sais que ce sont des processus systèmes, et que nous ne sommes pas censés les bloquer. Mais c'est dommage de perdre de la mémoire inutilement. D'autant plus que j'avais déjà fait ces manips avec android sur mon hd2 et sur la galaxy tab, et tout fonctionnait aux petits oignons, sans aucun plantage. Il fallait juste choisir avec précaution les services à stopper. Mais là, sur le Gnote, j'ai l'impression que l'on ne peut rien bloquer sans le faire freezer...
Si vous avez une solution, je suis preneur !
Dernière édition par mike_du_51 le Dim 11 Déc 2011 - 21:49, édité 2 fois
Utilise Root Explorer. Va dans system/app et supprime toutes les applis que tu ne souhaites pas utiliser. Par contre la manip est irreversible donc fais bien attention a ce que tu supprimes. J'ai fait cette manip sur mon Note et auparavant sur mon S2, sans souci. Si tu as des doutes sur une appli que tu veux virer n'hésite pas a demander ici.
Merci pour ta réponse. Mais le truc, c'est que je ne souhaite pas les supprimer définitivement, mais uniquement les retirer du démarrage afin d'économiser la RAM.. Et vu qu'en les bloquant simplement du démarrage -sans les supprimer-, mon Note n'aime pas, je me dis que les supprimer direct de system/app, ça risque d'être pire, voire irrécupérable après hard reset si pb... Sinon pour supprimer définitivement, je passe plutôt par titanium backup root, en mettant un filtre sur les applis systèmes, je peux faire une sauvegarde de l'appli puis la désinstaller.
Edit : là, je viens de faire un hard reset, une restauration titanium de mes 342 applications, tout est nickel. je fais simplement un kill all avec le widget de system panel, et boum, même problème, sans rien bloquer au démarrage... Je me dis que c'est visiblement le fait de faire un kill all qui ne plait pas. Ou l'application system panel.... Je n'ai mis aucune application en exception, ça vient peut-être aussi de là..
Bon, j'ai fait plusieurs essais... Je dois en être au 14ème hard reset aujourd'hui... C'est pour dire....
Pour rappel, mon Note est rooté et CWM installé. J'ai suivi la méthode 2 de cette url : http://www.galaxynote.fr/root-cwm-sans-incrementer-compteur-flash-t172.html
Cas n°1 : accueil de base. Je restaure mes applications avec titanium backup pro, juste les applications. tout est OK. je peux manipuler l'appareil pendant plusieurs heures sans aucun souci. Mais dès que j'installe un task killer/task manager (j'ai essayé avec Go task manager, system panel et advanced task manager), j'ai dans la minute après install un message 'le processus system ne répond pas...." et redémarrage en boucle de l'accueil, pas de l'OS complet.
Cas N°2 : Accueil Go Launcher. Je restaure mes applications, juste les applications. Tout est OK également. Mais dès que j'installe un task killer, aucun message mais même symptôme : redémarrage en boucle de l'accueil, voire de l'ensemble des services...
Je ne sais plus trop quoi tester... Je me demande si je ne vais pas tenter un flash avec une rom du site samfirmware (qui est indisponible actuellement et qui va devenir http://www.sammobile.com ....
Je viens de faire un autre test : j'ai fait un hard reset, et dès que j'ai eu la main sur l'appareil, j'ai installé un task killer, avant même d'avoir restauré mes applis. il s'est correctement installé et j'ai pu faire un kill all sans problème. Pas de plantage même après 30 minutes d'utilisation... Et là, je suis en train de restaurer pour voir si ca plante après.
Ce qui est étrange, c'est que la restauration sans task killer, c'est OK. Et un task killer sans restauration, c'est OK. Mais les deux ... Ca ne va plus. Y-aurait-il une merde qui serait restée ? Dois-je passer par un flash pour corriger le tir... ? Je précise que ma restauration ne contient que des applications+leurs données+lien market, pas les applis systèmes, et que je n'ai supprimé aucune application système, rien de rien.....
Tu pourrais reflasher et restaurer que les applications via TB (mais pas applications + données), ensuite as-tu passé manuellement des applications sur la SD ?
Pour l'histoire avec de Fabio avec Root Explorer, tu peux éventuellement renommer les applications avec l'extension "bak" pour backup.
Je n'ai pas fait un seul flash jusqu'à maintenant, mais que des hard reset. Je suis toujours avec la rom d'origine sans aucune modif.
Depuis mon dernier message, j'ai du refaire un hard reset car toujours le même Problème. Le dernier test que j'ai fait a l'air de m'indiquer que c'est finalement le fait de déplacer des applications manuellement sur la SD ( à l'aide de App2SD) qui fait planter mon Note, et non pas le fait d'installer une appli de type task killer...
J'ai d'ailleurs été surpris car j'ai vu ton message au moment ou j'en concluais ça...
Cela voudrait dire que je ne peux pas déplacer les applications restaurées sur la SD ? L'une d'entre elles serait la cause ? Je suis en train de restaurer après un n-ème hard reset. Je ne vais pas déplacer les applications que App2SD me trouve comme 'déplaçables' (il en trouve 167 déplaçables sur mes 342). Je vais bien voir si c'est ça...
Mais si c'est ca, vu le nombre d'applications, ca va saturer ...
En tout cas, merci de votre aide ! Mais je crois que ma nuit va être longue..
Non j'ai aussi remarqué cela en utilisant une restauration via Titanium Backup sur mon Sensation avec une ROM test 2.3.5, par contre jamais eu ce soucis en étant en 2.3.4... donc je me demande si cela provient de la ROM ou de TB qui souffrirait d'un bug... voir encore de la carte microSD,là j'en ai changé pour une 64GB, mais pas encore essayé. Par contre lors de mon dernier flash, j'ai totalement laissé tomber la restauration des applications via TB.
PS: oui il se peut qu'une seule application sensée être "déplaçable" sème le bazar
J'ai donc tenté un hard reset puis une restauration des applications. Jusque là tout va bien. J'ai déplacé les applications 'déplacables' par petits blocs, 20 par 20 environ. J'ai pu déplacer la moitié à peu près, c-a-d celles qui prennent le plus de place mémoire. Pas de plantage. Et arrivé à un moment, boum, plantage. J'ai quand même réussi à cibler celle qui fait planter, dans un groupe d'une 20ène d'applications. Reste à savoir laquelle...
Je testerai ça dès que possible, et je vous dirai ce qu'il en est... Si je trouve
Dernière édition par mike_du_51 le Mar 13 Déc 2011 - 21:57, édité 1 fois
Faut dire il y en a pas beaucoup qui cherche à supprimé les application au démarrage, car avec 1Go de Ram il y a de quoi voir. Idem avec la batterie, là pas moyen d'avoir peur de ne pas tenir la journée, voir même d'avoir perdu plusieurs % lors de la veille la nuit.
Perso j'aime bien faire le ménage sur mes joujoux, supprimé les trucs que je n'utilise pas... genre réseaux sociaux & compagnie... (c'est mon côté antisocial)
Il y a pas de réseau sociaux de base (Google+ sur le Galaxy Nexus), et la plupart des logiciels de base surtout chez Samsung sont pas mal, certes la bourse n'est peut être pas très utile pour la majorité, mais c'est pas se qui bouffe donc on peut faire avec surtout si c'est pour éviter d'avoir un bug.
Mdr, après chacun sont utilisation, mais bon les applications natives que je n'utilise pas reste de côté et je m'en fais pas. Enfin après c'est sur que ça reste dommage de ne pas pouvoir supprimé les logiciels qu'on ne veut pas. Mais chez Samsung ont reste tout de même loin de chez HTC pour se qui est des logiciels inutile. Car au moins sur un Galaxy S2 ou sur le Galaxy Note, on a un vrai lecteur de vidéo (presque tout les codecs sont lu), Polaris Office (lecteur et éditeur de document) un bloc note (MDR heureusement pour le Note), .... Ce qui fait tout de même des logiciels presque essentiel ou du moins susceptible d'être utilisé, alors que d'autres avec des versions d'essai ou des versions limité (gratuit) de logiciel inutile, c'est un peu plus énervant. Donc tout de même bon point pour Samsung qui fournit une vrai suite de logiciel.
Bon, et bien j'ai abandonné.... Mon Note devenait de plus en plus instable au fur et à mesure de mes essais et hard reset....
J'ai donc flashé la Rom Rocket V8 dispo dans la rubrique 'Roms' après avoir fait un full wipe. J'ai réinstallé toutes mes applications une par une, en les reprenant sur le market. Je ne suis pas déçu du résultat.
J'ai enfin identifié la cause de mes reboot en boucle. J'ai réussi à reproduire le problème (le con! ^^), avec la rom Rocket V8.
350 applications réinstallées à la main, à partir du market... donc aucun titanium, et aucun déplacement d'appli manuel.
Le coupable : l'application AUTOSTARTS que j'utilisais sans aucun problème depuis longtemps (hd2, galaxy s, galaxy tab). Et oui, je me suis obstiné à vouloir retirer du démarrage certaines applis, et j'ai tenté une fois de plus autostarts...
Cette appli date un peu et n'est plus mise à jour (c'est peut être ça le problème), mais était une des rares à fonctionner réellement et faire son boulot (pas comme beaucoup d'autre appli du même type). A la vue de mes derniers essais, je pense que AUTOSTARTS fout la merde et n'est pas compatible avec Android 2.3.5 et 2.3.6 .
Edit : et pour me sortir de mon dernier plantage en boucle, j'ai réinstallé la rom rocket v8 directement depuis CWM. Elle fait un wipe cache et dalvik avant install. Du coup, plus de reboot en boucle, et aucune perte d'appli
Peut être les mêmes résultats mais des causes différentes... En tout cas, c'est que j'ai fini par conclure pour mon cas, quand je l'ai fait planter sur la rom Rocket en 2.3.6, en ayant tout fait manuellement, sans titanium.. C'est vraiment dès que je me suis servi de cette app.