Support de la rom IceColdSandwich
Généralités
- Si vous avez des questions, si vous avez besoin d'aide ou d'un support, merci de poser vos questions et de signaler vos bugs dans le forum dédié. Pour obtenir des réponses pertinentes, fournissez-nous des informations sur votre configuration (version de la rom, du kernel si vous en avez changé, indiquez si vous avez fait un full wipe avant le flashage, si vous avez restauré vos applications et données avec Titanium ou assimilés, ce que vous avez déjà essayé pour résoudre le problème.)
Ce lien vous donne également accès aux informations les plus récentes sur la version actuelle, les changements, les liens de téléchargement, etc. - Si vous voyez des erreurs dans le texte français de la rom ou des éléments encore en anglais dans les options des menus et sous-menus, n'hésitez pas à les signaler dans le forum précité. Nous avons la possibilité de fournir les modifications au développeur.
- Le premier message contient des questions/réponses. Des astuces, suggestions de configuration, personnalisations, réglages pour opérateurs, etc.. figurent dans les messages suivants.
Problèmes courants
Liste des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs de HTC-DEV et de XDA et solutions données par d'autres contributeurs de ces forums
1. Texte illisible ou brouillé
Solution :
Ce problème se produit parfois à quelques occasions juste après le flashage de la rom, mais finit par disparaître au bout de quelque temps. Solution:
Pour activer la fonction d'arrêt d'application:
Si le brouillage du texte se répète très souvent, redémarrer l'appareil sera la meilleure solution.
- Appuyer longuement sur la touche Retour pour arrêter la tâche ou redémarrer le lanceur si l'action est réalisée sur le Bureau ou dans le tiroir des applications
Pour activer la fonction d'arrêt d'application:
- Aller dans Paramètres - Poste de pilotage - Général
- Cocher l'option "Longue pression sur la touche Retour" qui permet d'arrêter une tâche
Si le brouillage du texte se répète très souvent, redémarrer l'appareil sera la meilleure solution.
2. Play Store: problèmes divers ou pour acheter des applications
Nettoyage :
Essayer d'abord de nettoyer les données de l'application Play store:
- Aller dans Paramètres => Applications => Gérer les applications => Toutes => Market ou Play Store, et cliquer sur "Nettoyer les données"
- Aller dans Paramètres => Applications => Gérer les applications => Toutes => Market ou Play Store, et cliquer sur "Nettoyer les données"
Si "Une erreur s'est produite. Essayer à nouveau :
Ce problème est souvent lié au compte Google. Tester l'une des solutions suivantes:
- Dans Paramètres / Comptes et synchronisation: Supprimer votre compte Google puis ajoutez-le à nouveau. Lancez Play Store et enregistrez-vous avec votre compte. Testez.
Ou, avec un explorateur permettant d'accéder au root
- Ouvrir /data/system/
- S'assurer que les permissions Lecture/Ecriture (Read/Write) ont été attribuées au dossier
- Supprimer les fichiers accounts.db et accounts.db-journal
- Redémarrer le téléphone
Avec adb, saisir les commandes suivantes:
- Lancer Play store et s'enregistrer avec son compte habituel
- Dans Paramètres / Comptes et synchronisation: Supprimer votre compte Google puis ajoutez-le à nouveau. Lancez Play Store et enregistrez-vous avec votre compte. Testez.
Ou, avec un explorateur permettant d'accéder au root
- Ouvrir /data/system/
- S'assurer que les permissions Lecture/Ecriture (Read/Write) ont été attribuées au dossier
- Supprimer les fichiers accounts.db et accounts.db-journal
- Redémarrer le téléphone
Avec adb, saisir les commandes suivantes:
Code:
rm /data/system/accounts.db
rm /data/system/accounts.db-journal
reboot
- Lancer Play store et s'enregistrer avec son compte habituel
En cas de densité DPI modifiée :
Certaines applications ne peuvent s'effectuer qu'en densité standard (240DPI). Si la densité DPI du téléphone a été modifiée, suivre toutes les étapes dans
- Paramètres / Poste de pilotage / Général - Densité LCD.
Un Play Store modifié pour fonctionner parfaitement quelle que soit la densité est disponible ICI - A tester
Vous pouvez également essayer LCD Density Modder qui fait très bien l'affaire aussi. Attention: seule la version PRO (payante) permet de corriger définitivement le problème du Play Store
- Paramètres / Poste de pilotage / Général - Densité LCD.
Un Play Store modifié pour fonctionner parfaitement quelle que soit la densité est disponible ICI - A tester
Vous pouvez également essayer LCD Density Modder qui fait très bien l'affaire aussi. Attention: seule la version PRO (payante) permet de corriger définitivement le problème du Play Store
Autres solutions :
Si rien ne fonctionne, nettoyer les données de Play Store puis reflasher les applications Google*** (Gapps)
- Lancer GooManager, préinstallé dans la rom
- Aller dans "Download gapps packages"
- Faire défiler pour obtenir la version la plus récentes de GAPPS ICS
- Télécharger et flasher dans le recovery
Tester la solution donnée dans ce message sur XDA
Utiliser Market Unlocker
Testé avec Android Market 3.x et Google Play store,
0. Télécharger et installer Market Unlocker https://play.google.com/store/apps/details?id=com.evanhe.marketunlocker&hl=fr
1. Activer le Mode Avion
2. Activer Market Unlocker et auto unlock (Verizon est configuré par défaut)
3. Aller dans Paramètres => Applications => Gérer les applications => Toutes => Market ou Play Store, et cliquer sur "Nettoyer les données"
4. Redémarrer le téléphone
5. Activer Wifi/3G
6. Attendre que la synchronisation des services Google soit terminée ou actualiser dans dans Gmail.
7. Ouvrir Android Market ou Google Play. Les applications payantes doivent être disponibles.
Désactiver le Mode Avion.
- Lancer GooManager, préinstallé dans la rom
- Aller dans "Download gapps packages"
- Faire défiler pour obtenir la version la plus récentes de GAPPS ICS
- Télécharger et flasher dans le recovery
Tester la solution donnée dans ce message sur XDA
Utiliser Market Unlocker
Testé avec Android Market 3.x et Google Play store,
0. Télécharger et installer Market Unlocker https://play.google.com/store/apps/details?id=com.evanhe.marketunlocker&hl=fr
1. Activer le Mode Avion
2. Activer Market Unlocker et auto unlock (Verizon est configuré par défaut)
3. Aller dans Paramètres => Applications => Gérer les applications => Toutes => Market ou Play Store, et cliquer sur "Nettoyer les données"
4. Redémarrer le téléphone
5. Activer Wifi/3G
6. Attendre que la synchronisation des services Google soit terminée ou actualiser dans dans Gmail.
7. Ouvrir Android Market ou Google Play. Les applications payantes doivent être disponibles.
Désactiver le Mode Avion.
3. Problèmes avec des applications
Après avoir flashé la rom :
Tester l'application après chaque étape
- Nettoyer le cache et les données de l'application en cause
- Fixer les permissions (dans le Recovery ou au moyen d'un outil téléchargé)
- Désinstaller l'application, supprimer son dossier sur la carte SD s'il existe, réinstaller et tester.
- Pour les plus récalcitrantes (Titanium par exemple) qui refusent de se réinstaller après désinstallation: Avec un explorateur root, faites une recherche sur le nom de l'appli dans tous les fichiers système et supprimer tous les fichiers oubliés par la désinstallation.
- Nettoyer le cache et les données de l'application en cause
- Fixer les permissions (dans le Recovery ou au moyen d'un outil téléchargé)
- Désinstaller l'application, supprimer son dossier sur la carte SD s'il existe, réinstaller et tester.
- Pour les plus récalcitrantes (Titanium par exemple) qui refusent de se réinstaller après désinstallation: Avec un explorateur root, faites une recherche sur le nom de l'appli dans tous les fichiers système et supprimer tous les fichiers oubliés par la désinstallation.
Avec Youtube et autres applications Google :
La dernièe mise à jour des applications Google - dont Youtube - pose problème avec certaines roms customs ICS - JB.
Solution:
Une version mise à jour de Youtube qui devrait fonctionner: voir pièce jointe du message XDA 708
Solution:
- Aller dans Gérer les applications
- Ouvrir Youtube ou l'appli qui pose problème
- Appuier sur le bouton Arrêter (si actif)
- Appuyer sur le bouton Désinstaller les mises à jour
- Redémarrer le téléphone
- Tester
Une version mise à jour de Youtube qui devrait fonctionner: voir pièce jointe du message XDA 708
4. Envoi/réception de MMS sans activation du Wi-Fi?
Cela dépend de l'opérateur (Voir - plus bas dans cette page - le message de jejeclem regroupant les paramètres actuels de différents opérateurs). Les solutions ci-dessous peuvent fonctionner. Malheureusement pas pour tout le monde.
A vérifier :
- Vérifier dans Paramètres / Plus... / Réseaux mobiles que l'option Données activées est cochée.
- Vérifier que les paramètres des APN sont les plus récents, en fonction des indications de l'opérateur
- Essayer de ne créer qu'un seul APN incluant tous les paramètres pour Internet ET pour les MMS
- Tester avec default,supl,mms ou default,supl ou default dans le champ APN-Type
Pour SFR: modifier dans l'APN : mettre sl2sfr au lieu de mmssfr
Pour Free: voir paramètres chez Free http://mobile.free.fr/assistance/65.html
- Supprimer tous les APN inutiles (n'en conserver qu'un ou deux selon que vous ayez fusionné les paramètres ou non)
- S'assurer que l'APN pour Internet est activé
Voir également dans les messages suivants les paramètres APN des opérateurs ainsi que la méthode pour changer le SMSC
- Vérifier que les paramètres des APN sont les plus récents, en fonction des indications de l'opérateur
- Essayer de ne créer qu'un seul APN incluant tous les paramètres pour Internet ET pour les MMS
- Tester avec default,supl,mms ou default,supl ou default dans le champ APN-Type
Pour SFR: modifier dans l'APN : mettre sl2sfr au lieu de mmssfr
Pour Free: voir paramètres chez Free http://mobile.free.fr/assistance/65.html
- Supprimer tous les APN inutiles (n'en conserver qu'un ou deux selon que vous ayez fusionné les paramètres ou non)
- S'assurer que l'APN pour Internet est activé
Voir également dans les messages suivants les paramètres APN des opérateurs ainsi que la méthode pour changer le SMSC
5. Appareil photo et caméscope
appareil photo :
- L'appareil photo natif fonctionne. Certaines applications tierces posent problème (camera360, par ex.), d'autres sont pleinement fonctionnelles (UCam version 1.6 uniquement)
- Les paramètres de l'appareil photo natif propose le format Raw. Pour que l'image s'enregistre, il faut avoir préalablement créé un dossier raw dans DCIM/Camera. Cependant, la photo reste en jpg (taille identique dans les 2 formats) malgré l'extension et n'est pas utilisable car artefacts, zébrures, etc.
- Les paramètres de l'appareil photo natif propose le format Raw. Pour que l'image s'enregistre, il faut avoir préalablement créé un dossier raw dans DCIM/Camera. Cependant, la photo reste en jpg (taille identique dans les 2 formats) malgré l'extension et n'est pas utilisable car artefacts, zébrures, etc.
Enregistrement vidéo :
Pour l'instant, le caméscope ne fonctionne pas**. Testez Videocam Illusion ou d'autres, mais il semble que la qualité ne soit pas excellente ou que des ralentissements se produisent dans les résolutions élevées.
** :!:Un fix fonctionne et a été intégré à la 8.2test2. Message XDA avec lien vers fix - Utiliser en résolution 480pi / Des arrêts de l'appli peuvent se produire lors des 2 ou 3 premières tentatives / erreurs possibles au moment de l'arrêt volontaire, mais la vidéo est correctement enregistrée.
** :!:Un fix fonctionne et a été intégré à la 8.2test2. Message XDA avec lien vers fix - Utiliser en résolution 480pi / Des arrêts de l'appli peuvent se produire lors des 2 ou 3 premières tentatives / erreurs possibles au moment de l'arrêt volontaire, mais la vidéo est correctement enregistrée.
6. Widget Météo
Solutions :
Alignement du panneau Météo et de l'icône Paramètres dans la barre d'état
- Aller dans Paramètres / Poste de pilotage de la ROM / Météo / Style de la météo dans la barre...
- Cocher "Désactiver. Puis réactiver le panneau Météo.
- Cocher "Activer la météo".
- L'affichage devrait être rétabli.
Arrêt intempestif de SystemUI voire redémarrages lorsque le widget Météo est activé.
- Essayer en désactivant l'option "Définir une position spécifique" - Activer toutes les options dans Paramètres / Services de localisation.
Si cette modification a résolu le problème mais que vous souhaitez préciser un lieu:
- Vérifier les paramètres de votre "Emplacement spécifique"(basez-vous sur les exemples donnés pour la syntaxe). Des comportements tels que des arrêts ou redémarrages intempestifs peuvent se produire si un paramètre invalide est saisi dans ce champ.
Note: L'appui long sur le bouton d'alimentation active le flash. Si on appuie trop longtemps sur le bouton d'alimentation.
- Aller dans Paramètres / Poste de pilotage de la ROM / Météo / Style de la météo dans la barre...
- Cocher "Désactiver. Puis réactiver le panneau Météo.
- Cocher "Activer la météo".
- L'affichage devrait être rétabli.
Arrêt intempestif de SystemUI voire redémarrages lorsque le widget Météo est activé.
- Essayer en désactivant l'option "Définir une position spécifique" - Activer toutes les options dans Paramètres / Services de localisation.
Si cette modification a résolu le problème mais que vous souhaitez préciser un lieu:
- Vérifier les paramètres de votre "Emplacement spécifique"(basez-vous sur les exemples donnés pour la syntaxe). Des comportements tels que des arrêts ou redémarrages intempestifs peuvent se produire si un paramètre invalide est saisi dans ce champ.
Note: L'appui long sur le bouton d'alimentation active le flash. Si on appuie trop longtemps sur le bouton d'alimentation.
7. Carte SIM redétectée - Code PIN redemandé fréquemment
Option Météo du poste de pilotage :
- Vérifier la localisation personnalisée dans Météo
En cas de changement de densité LCD, il faut savoir que de nombreuses applications ont des problèmes si le DPI est inférieur à 180 et peuvent provoquer des redémarrages, des erreurs de détection de carte SIM, etc. La solution:
- Augmenter le DPI
En cas de changement de densité LCD, il faut savoir que de nombreuses applications ont des problèmes si le DPI est inférieur à 180 et peuvent provoquer des redémarrages, des erreurs de détection de carte SIM, etc. La solution:
- Augmenter le DPI
Dossiers système sur la carte SD :
Utiliser un gestionnaire de fichiers avec droit de root et supprimer de votre carte SD les dossiers système suivants: LOST.DIR et android_secure ou - si vous avez également des redémarrages intempestifs - dans le recovery:
- Redémarrer en mode Recovery
- Monter la carte SD (Mount SDCard sur CWM ou Toggle USB storage pour 4ext recovery)
- Afficher le contenu de votre carte dans l'explorateur de l'ordinateur
- Supprimer les dossiers LOST.DIR et .android_secure
- Fermer le navigateur
- Quitter le mode Toggle USB storage resp. Unmount SDCard
- Redémarrer en mode normal
8. Arrêt intempestif de l'application téléphone (Phone.apk)
Solution :
- Définir la density LCD au-dessus de 182 dpi. Une densité inférieure peut occasionner des problèmes divers.
9. Je n'aime pas Nova Launcher ni Trebuchet ni Apex - Je préfère Go Launcher....
Solution :
3 lanceurs sont fournis: Trebuchet, Apex et Nova (plébiscités par la majorité des utilisateurs lors d'un sondage sur XDA).
Si vous ne les appréciez pas:
Suppression avant de flasher la rom: Ouvrir le zip de la rom (avec 7zip par exemple) et supprimer novalauncher.apk et/ou appexlauncher.apk dans le dossier system/app. Enregistrer le zip modifié.
Suppression après le flashage:
- Télécharger et installer un autre lanceur
- Désactiver Nova et/ou Apex (Gérer les applications - Désactiver)
- Monter le système dans un gestionnaire de fichiers
- Supprimer novalauncher.apk et/ou apexlauncher.apk dans system/app
Si vous ne les appréciez pas:
Suppression avant de flasher la rom: Ouvrir le zip de la rom (avec 7zip par exemple) et supprimer novalauncher.apk et/ou appexlauncher.apk dans le dossier system/app. Enregistrer le zip modifié.
Suppression après le flashage:
- Télécharger et installer un autre lanceur
- Désactiver Nova et/ou Apex (Gérer les applications - Désactiver)
- Monter le système dans un gestionnaire de fichiers
- Supprimer novalauncher.apk et/ou apexlauncher.apk dans system/app
10. Pas de GPS?
Solutions :
- Dans Paramètres - Services de localisation - Sources GPS : activer l'option "Use internal GPS"
ou, si cela ne suffit pas,
- Tester la solution fournie sur http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1239713
- Tester le patch AGPS sur http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1252011 - Prenez le patch "Google Specific No-SSL"
ou, si cela ne suffit pas,
- Tester la solution fournie sur http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1239713
- Tester le patch AGPS sur http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1252011 - Prenez le patch "Google Specific No-SSL"
11. Problème avec l'envoi de courriels / Exchange 2010, etc.
Solutions :
Essayer la solution donnée dans le forum http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1544471.
Erreurs avec Email et/ou Exchange
- Utiliser GooManager (disponible parmi les applications installées) pour télécharger les applications Google ICS (faire défiler la liste pour trouver les Gapps ICS les plus récents) et les réinstaller (flasher)
En cas d'erreurs telles que FolderSync failed: 142 (NotProvisioned) - V/EAS Parser( 3088): Policy not supported: 936 ou 938, etc.
Appliquer le correctif disponible ici --> http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1117452#post14577188
Erreurs avec Email et/ou Exchange
- Utiliser GooManager (disponible parmi les applications installées) pour télécharger les applications Google ICS (faire défiler la liste pour trouver les Gapps ICS les plus récents) et les réinstaller (flasher)
En cas d'erreurs telles que FolderSync failed: 142 (NotProvisioned) - V/EAS Parser( 3088): Policy not supported: 936 ou 938, etc.
Appliquer le correctif disponible ici --> http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1117452#post14577188
12. Radio & Ril
Bon à savoir :
- Si vous avez toujours bien capté le signal de votre opérateur, n'avez pas rencontré de problèmes particuliers avec le Wi-Fi, le GPS ou le Bluetooth, ne changez pas de Radio! Vous risqueriez d'être déçu-e ou de vous retrouver dans l'incapacité de capter le signal de votre opérateur. Venez vous renseigner d'abord sur le forum de la rom pour savoir s'il existe des solutions à vos problèmes de signal.
- Quel RIL flasher avec cette rom? AUCUN. La rom contient déjà un RIL standardisé et configuré pour que les diverses versions de Radio et la rom cohabitent au mieux.
- Quel RIL flasher avec cette rom? AUCUN. La rom contient déjà un RIL standardisé et configuré pour que les diverses versions de Radio et la rom cohabitent au mieux.
Aucune connection Wifi, Bluetooth? :
Si tous les paramètres sont corrects, le problème peut être matériel. Essayez ce qui suit:
Enlevez le couvercle de la batterie, nettoyez avec précaution les broches métalliques - ce sont les connecteurs de l'antenne (éventuellement les tirer légèrement et précautionneusement vers l'avant). Utilisez du papier pour passer au-dessous.
Enlevez le couvercle de la batterie, nettoyez avec précaution les broches métalliques - ce sont les connecteurs de l'antenne (éventuellement les tirer légèrement et précautionneusement vers l'avant). Utilisez du papier pour passer au-dessous.
13. Problème VPN
Solution pour PPTP VPN :
Pour PPTP VPN (base: plateforme Windows), utilisez une appli "VpnROOT - PPTP - Manager" qui donne d'excellents résultats, selon les retours: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.did.vpnroot
14. Boutons physiques non éclairés
Solution :
- Allez dans Paramètres / Affichage -Luminosité
- Activez puis désactivez l'ajustement automatique (ou inversément selon vos préférences)
- Activez puis désactivez l'ajustement automatique (ou inversément selon vos préférences)
15. Problèmes de sons
Solutions :
- Avec l'application Musique: lorsque vous sautez un morceau, l'equalizer est activé mais les effets ne sont pas appliqués? Le son a un comportement bizarre?
- Dans Gérer les applications, arrêter et désactiver l'application
- Avec un explorateur Root, supprimer l'application DSPManager.apk dans system/app
- Redémarrer l'appareil - Volumes trop faibles/forts: Ce type de problème est difficile à corriger pour l'instant. Une alternative est l'utilisation de l'application Volume+ disponible sur Play Store (gratuit/payant)
Une autre solution consiste à flasher le hack SONY XLoud Engine. ATTENTION: cette manipulation a fait perdre le son dans les hauts-parleurs pour certains utilisateurs. Faites impérativement une sauvegarde de la rom avant de flasher!
Source XDA | Remarque: le lien sur le forum ne fonctionne pas, utilisez celui donné dans ce texte - La procédure décrite n'est plus utile, le flash fait tout à votre place
Enregistrement vocal :
Certaines applications de Play Store en fonctionnent pas, par exemple Voice recorder. En attendant que ce problème se résolve, utiliser tap-a-talk gratuit.
16. Ralentissements avec certaines applications ou jeux
Solution :
En cas de ralentissements avec des applications ou jeux tels que le bien connu Temple Run, tester cette solution:
- Avec un gestionnaire de fichiers gérant le root, sauvegarder puis éditer le fichier build.prop (dans system)
- Supprimer la ligne dev.pm.dyn_samplingrate=1 ou commenter en ajoutant # au début de la ligne, comme suit
# dev.pm.dyn_samplingrate=1 - Enregistrer, redémarrer et tester
Full wipe ou pas?
Bon à savoir :
- Un full wipe est obligatoire si vous venez d'une autre rom.
- Un full wipe est chaudement recommandé avant de flasher une version toute nouvelle de la rom.
- En plus du full-wipe, penser à supprimer les dossiers LOST.DIR et android_secure de votre carte SD
Pour les versions tests (intermédiaires), cela dépend des problèmes ou bugs rencontrés avec la version installée. Mais si vous souhaitez signaler des bugs, un full wipe est requis.
- Entre 2 versions test, procédez au moins à un "Format System" dans le Recovery. Toutes vos applications utilisateur seront sauvegardées ainsi que la majorité des vos configurations, personnalisation des écrans, widgets et raccourcis inclus.
- En cas d'arrêts intempestifs d'applications, nettoyez leurs données et cache. Pour les erreurs récurrentes, redémarrez dans le Recovery et utilisez l'option Fix Permissions. Enfin, si rien ne s'arrange: réinstallez l'application.
Remarque: Les Wipe Cache et Dalvick Cache ne sont pas nécessaires. Ils sont prévus dans la procédure de flashage de la rom. Naturellement, rien ne vous empêche de faire ces wipe manuellement, malgré tout.
- Un full wipe est chaudement recommandé avant de flasher une version toute nouvelle de la rom.
- En plus du full-wipe, penser à supprimer les dossiers LOST.DIR et android_secure de votre carte SD
Pour les versions tests (intermédiaires), cela dépend des problèmes ou bugs rencontrés avec la version installée. Mais si vous souhaitez signaler des bugs, un full wipe est requis.
- Entre 2 versions test, procédez au moins à un "Format System" dans le Recovery. Toutes vos applications utilisateur seront sauvegardées ainsi que la majorité des vos configurations, personnalisation des écrans, widgets et raccourcis inclus.
- En cas d'arrêts intempestifs d'applications, nettoyez leurs données et cache. Pour les erreurs récurrentes, redémarrez dans le Recovery et utilisez l'option Fix Permissions. Enfin, si rien ne s'arrange: réinstallez l'application.
Remarque: Les Wipe Cache et Dalvick Cache ne sont pas nécessaires. Ils sont prévus dans la procédure de flashage de la rom. Naturellement, rien ne vous empêche de faire ces wipe manuellement, malgré tout.
Cette liste n'est pas exhaustive et sera complétée/modifiée au fur et à mesure.
Dernière édition par migascalp le Sam 27 Juil 2013 - 14:14, édité 46 fois (Raison : Mise à jour)