ADB (Android Debug Bridge) est un outil indispensable aux développeurs mais ne leur est pas réservé! Même les utilisateurs plus ou moins avancés peuvent en avoir besoin. Certaines procédures telles que le downgrade d'un Asus Transformer Prime par exemple exige l'utilisation de l'interface ADB.
Prérequis
Télécharger et installer Java JDK: http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html
Télécharger et installer Google SDK: http://developer.android.com/sdk/index.html (conseil: installer le SDK à la racine de c: - par exemple dans c:\sdk - Cela facilitera la vie!)
Lancer SDK et s'assurer que les cases Android SDK Platform-Tools (sous Tools) et Google USB Driver sont bien cochées.
Lancer l'installation des 2 packages et patienter jusqu'à ce que l'installation soit terminée.
Procédure
Vérification de la communication Sur le téléphone Paramètres - Options pour développeurs - Cocher l'option Débogage USB Connecter le téléphone au PC avec le câble USB
Sur le PC Ouvrir une invite de commande par Bouton Démarrer - saisir CMD Se placer dans le dossier contenant ADB en saisissant la commande suivante (à adapter selon vos configs!)
Code:
cd c:\sdk\platform-tools
puis lancer la commande
Code:
adb devices
Cette commande permet de vérifier si l'interface ADB et le périphérique arrivent à communiquer. Si une ligne correspondant à l'appareil s'affiche, la communication est bien établie et l'interface ADB peut être utilisée. Dans le cas contraire, soit l'installation des pilotes, soit l'activation du débogage USB n'ont pas été faites correctement!
Astuce
Pour éviter de se prendre la tête avec le dossier contenant ADB, les utilisateurs de Windows peuvent facilement l'ajouter comme variable d'environnement. Procédure pour Windows7:
Ouvrir les paramètres système par la séquence de touches Windows + Pause
Dans le volet gauche, cliquez sur le lien Paramètres système avancés
Cliquez sur le bouton Variables d'environnement
Sous la rubrique Variables Système, sélectionnez et double-cliquez sur Path
Cliquez dans le champ Valeur de la variable et vérifiez si le chemin vers c:\..\platform-tools existe déjà. Dans le cas contraire, positionnez le curseur à la fin du texte.
Insérez un point-virgule puis saisissez le chemin vers votre dossier contenant adb (adapter le chemin en fonction de votre propre dossier sdk\...) - important: n'oubliez pas d'insérer le point-virgule Exemple: ;C:\sdk\android-sdk-windows\platform-tools
Désormais, vous pouvez lancer une commande ADB sans vous préoccuper du dossier dans lequel s'ouvre la fenêtre d'invite de commands.
Dernière édition par pnoire le Mer 30 Mai 2012 - 14:00, édité 4 fois
Voici les principales commandes ADB qui peuvent vous être utiles. Une liste exhaustive avec commutateurs est disponible sur le site http://developer.android.com/guide/developing/tools/adb.html
Toutes les commandes ci-dessous se saisissent à l'invite de commandes(Ex.: c:\sdk\platform-tools>adb reboot qui fera redémarrer l'appareil). Certaines peuvent également être utiliser dans l'interface ADB, ouverte par la commande adb shell. Dans ce cas, la mention "adb" est omise (Ex. root@android:/ # reboot)
adb - utilisée seule, cette commande affiche une liste des commandes et commutateurs/paramètres disponibles via l'interface ADB. Un pense-bête bien utile parfois.
adb bugreport - fait défiler toutes les données de l'appareil connecté ayant été incluses dans le rapport de bugs.
adb devices - affiche la liste des appareils Android connectés en mode débogage USB à votre ordinateur
adb help - identique à adb seul
adb logcat - affiche le log de l'appareil connecté. Pour nettoyer un journal devenu trop volumineux, saisir la commande
Code:
adb logcat -c
Pour enregistrer le journal dans un fichier texte, saisir la commande:
Code:
adb logcat -d > logcat.txt
Cela créera un fichier "logcat.txt" dans le dossier en cours. Vous pouvez évidemment lui donner le nom de votre choix! L'option -d (dump) indique que vous copiez le contenu en cours.
adb install "chemin-vers-fichier-apk-sur-ordinateur" Permet de lancer l'installation d'un fichier *.apk enregistré sur l'ordinateur sur l'appareil connecté.
adb pull "chemin-du-fichier-sur-appareil" "chemin-vers-place-fichier-sur-ordinateur" permet de déplacer un fichier enregistré dans l'appareil directement dans un dossier sur l'ordinateur.
adb push "chemin-du-fichier-sur-ordinateur" "chemin-vers-place-fichier-sur-appareil" permet de déplacer un fichier enregistré sur l'ordinateur vers un dossier sur l'appareil connecté.
adb reboot permet de faire redémarrer l'appareil connecté adb reboot recovery fera redémarrer l'appareil en mode Recovery (pour flasher une rom, nettoyer les caches, etc.) adb reboot bootloader fera redémarrer l'appareil en mode fastboot
adb shell ouvre l'interface ADB pour utiliser des commandes shell basiques de linux
Dernière édition par pnoire le Mer 30 Mai 2012 - 14:02, édité 4 fois
@Cali: Dommage.. le tuto pour downgrader la prime, je l'ai fait avant celui-ci .. sinon il aurait été tout rose!! disons que le coeur y est
PS: Je viens justement de peaufiner un peu le tuto de downgrade de la Prime. Un utilisateur a eu quelques problèmes et je me suis rendue compte que des choses qui me paraissaient évidentes, ne le sont pas pour tout le monde Il y a quelques compléments en rose (rouge? meuh nan! rose très très très foncé!!)
yes , je viens de voir ... ...donc si tu vois un de mes poste dans le topic sache que Cali à calé...mais bon j'en doute ...les tuto sont plutôt claire ..
Ps : ...ok le rouge c'est du rose foncé voir très foncé, j'en prends note ...
@Cali: si tu downgrade sans problème un petit peu grâce à mes tutos, laisse-moi un message quand même! Ca me remontera le moral vu que le problème de @krisstian n'est pas encore résolu
Si ça peut te rassurer, j'ai joué la cobaye avant de poster les tutos vu que j'étais en 9.4.2.21 et ca a marché du premier coup!
no rpoblemo..je devrais récupéré le prime de la petite soeur dans la semaines ....au pire mes questions serons en rose histoire de te remonter le morale