Enlever la surcouche opérateur
de son Nokia Lumia 800
de son Nokia Lumia 800
Informations
Les opérateurs ont pris la fâcheuse habitude de personnaliser chaque Smartphone vendu en pack. C'est ainsi qu'on retrouve sur nos appareils des logos en pagaille et autres modifications généralement peu recommandables.
Le tutoriel qui suit va vous permettre de supprimer tout lien existant entre votre Nokia Lumia 800 et votre opérateur, quel qu'il soit. Le but de la manœuvre est de retrouver un Windows Phone libéré de toute modification, exactement comme le constructeur l'a conçu.
Quels sont les avantages à démarquer / débrander mon Nokia Lumia 800 ?
1. Plus de logo de l'opérateur au démarrage de l'appareil.
2. Des mises à jour beaucoup plus rapides (plus besoin de passer par l'opérateur, mais directement déployées par Microsoft).
3. Récupérer les personnalisations du constructeur, plutôt que celles de l'opérateur (thèmes, sonneries, espace dédié sur le MarketPlace, etc).
Cinq points importants avant de commencer ! à lire absolument.
1. Génération mobiles (blog, forum, staff) ne saura être tenu responsable en cas de problème. Cette manipulation n'est pas sans danger pour votre Nokia Lumia 800 et vous partez en connaissance de cause.
2. Le debranding / démarquage N'EST PAS un désimlockage. Pour désimlocker votre appareil, la seule solution officielle est de passer par votre opérateur (l'opération est gratuite si l'appareil a plus de 3 mois).
3. Le debranding / démarquage annule tout désimlockage ! Les Smartphones déjà désimlockés perdront leur statut, et seront de nouveaux bloqués sur l'opérateur d'origine.
4. Le debranding / démarquage supprime toutes les données sur votre Nokia Lumia 800 ! Veillez à tout sauvegarder.
5. Vous perdrez très probablement votre garantie en suivant ce tutoriel (relire le premier point).
Nous sommes maintenant prêts. Branchez le Nokia Lumia 800 sur votre ordinateur. N'oubliez pas de quitter Zune si le logiciel se lance automatiquement.
Tuto
Première étape : le firmware
Le firmware est le microprogramme qui régit l'ensemble du Smartphone, c'est en quelque sorte sa colonne vertébrale et son cerveau. Nous allons récupérer un nouveau firmware pour notre Nokia Lumia 800, sans marquage / branding. Sur le papier, l'opération est simple : il suffit de remplacer le firmware actuel par celui que nous allons télécharger.
Pour cela, téléchargez NaviFirm Plus ,NaviFirmPlus V 1.7, un logiciel qui va nous permettre de piocher parmi tous les firmwares existants. Décompressez l'archive, puis lancez NaviFirmPlus.exe.
Une fois le logiciel lancé, les étapes à suivre sont simples (chaque étape correspond à un chiffre rouge sur l'image ci-dessus) :
1. Tapez "800", pour filtrer la liste des Smartphones disponibles.
2. Sélectionnez "Nokia 800 (RM-801)". Curieusement, l'élément "Nokia Lumia 800 (RM-819)" ne contient pas de firmware intéressant.
3. Sélectionnez le dernier élément de la liste : le plus récent firmware. Ici, nous sélectionnons "1600.2483.8107.11501" (l'avant-dernier élément), car le dernier firmware proposé "1600.2487.8107.12070" est en cours de test par Nokia / la communauté.
4. Tapez "FR" (France), afin de filtrer la liste des firmwares disponibles. Pour les Suisses, "CH". Pour les Belges, "BE". Et ainsi de suite.
5. Sélectionnez le firmware adapté au coloris de votre Nokia Lumia 800. Ici, on choisit "RM-801_CV FR_Matt Black_VAR204626_V1 (059M405)" car notre Nokia Lumia 800 est noir. Attention à bien choisir un firmware qui ne mentionne aucun opérateur, ni le mot "RETAIL".
6. Patientez quelques secondes, et une fois que tous les fichiers de la liste sont cochés, cliquez sur "Download".
7. Tous les fichiers sont maintenant en cours de téléchargement. Passez à l'étape suivante une fois que tout est au vert !
Il faut maintenant envoyer le nouveau firmware sur le téléphone, que nous allons donc flasher. Pour cela, nous avons besoin d'un logiciel fourni par Nokia, Nokia Care Suite, dans sa dernière version 5.0, à télécharger ici, décompressez l'archive, et installez puis lancez le logiciel.
Double-cliquez alors sur "Product Support Tool For Store 5.0".
Vous vous trouvez maintenant sur cet écran :
----
Note : Si votre Nokia Lumia 800 n'est pas détecté par le logiciel (si tout reste gris), il va falloir installer manuellement les drivers. Pour cela rendez-vous sur "C:\Program Files (x86)\Nokia\Nokia Care Suite\Drivers", puis double-cliquez sur le driver correspondant à votre architecture système (32 bits ou 64 bits).
----
En bas à gauche de l'écran, cliquez sur "Programming", puis "Refurbish" (pour remettre à neuf). Profitez-en pour noter le PRODUCT CODE (information disponible en haut à droite, via "Basic info"). Dans mon cas, le PRODUCT CODE est 059L733.
Retournez maintenant dans le dossier de NaviFirm Plus (le premier logiciel utilisé au début de ce tutoriel), puis accédez au dossier "059M405". Dans mon cas, le chemin est "C:\Users\Fabien\Downloads\navifirmplus_1.7\NaviFirm+ 1.7\Fw\059M405". Nous allons renommer trois fichiers :
1. RM801_059L733_1600.2483.8107.11501_010.dcp
2. RM801_059L733_1600.2483.8107.11501_010.vpl
3. RM801_059L733_1600.2483.8107.11501_010_signature.bin
A la place du mot en gras, insérez bien entendu votre propre PRODUCT CODE (information obtenue il y a quelques secondes via l'étape précédente).
Copiez maintenant l'ensemble des fichiers dans "C:\ProgramData\Nokia\Packages\Products\rm-801" (des dossiers seront peut-être à créer s'ils n'existent pas déjà).
Rien de mieux qu'une image pour résumer.
Deuxième et dernière étape : flasher son Nokia Lumia 800
Nous touchons au but, le démarquage / debranding n'est pas loin !
Retournez maintenant sur le logiciel "Product Support Tool For Store", et actualisez la fenêtre (cf image ci-dessous, chiffre 1 en rouge). Un nouveau firmware devrait être affiché (cf image ci-dessous, chiffre 2 en rouge).
Il ne nous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Start" en bas de la fenêtre ! Après plusieurs redémarrages du Lumia 800, le logiciel vous demandera de maintenir enfoncée la touche "Volume +" jusqu'au démarrage de l'opération. Obtempérez.
Attention, la procédure est longue, ne débranchez surtout pas votre Windows Phone !
Assurez-vous d'avoir assez de batterie (ordinateur et smartphone) pour finir le flashage !
Ne débranchez rien !
Quelques longues minutes plus tard, votre Nokia Lumia redémarre sur son nouveau firmware, toute trace d'un éventuel opérateur ayant disparue.
Le tutoriel se termine ici, n'hésitez pas à poser vos questions.
Sources
Merci à WindowsPhoneFR.com et XDA-Developers, forum qui m'ont (très largement) aidé à vous présenter ce sujet. ici
Derniers Changements
Téléchargement
Pas de lien de téléchargement direct
Autres Infos
Cette manipulation n'est pas sans danger pour votre Nokia Lumia 800 et vous partez en connaissance de cause.
Génération mobiles (blog, forum, staff) ne saura être tenu pour responsable en cas de problème.
Dernière édition par reporter le Sam 2 Juin 2012 - 22:59, édité 22 fois