Découvrant Android je me dirige vers le "Le guide des applications Android pour les nuls !" pour remplir un peut mon HD2 que je viens de passer sous CM9.
Déjà l'aventure commence mal: obligé d'avoir un compte google pour le store, localisation, pub, envoie des info privée coché par défaut etc etc... Bref un enfer pour la vie privée ! (et je suis particulièrement parano sur ce point). Je créé donc un compte bidon pour ça, désactive tout les trucs chiant comme l'autorisation de renvoyer la position gps (il dois en rester que je désactiverai au fur et à mesure que je les trouverai).
Comme première application je choisi Barcode Scanner. Je la cherche alors sur le téléphone et clique sur "Télécharger" Mais là ! Je découvre une liste d'autorisation longue comme le bras ! Communication réseau (accès internet complet) Commande du matériel (prendre des photos et enregistrer des vidéos) Stockage (modifier/supprimer le contenu de la carte SD) Outil système (modifier l'état du Wi-Fi) le plus beau: Vos informations personnelles (accès aux données des contacts, lire l'historique et les favoris du navigateur) Communication réseau (affichage de l'état du Wi-Fi) Commande du matériel (contrôle de la lampe de poche, contrôle du vibreur)
Alors je peut comprendre la nécessité d'autoriser l'accès à l'appareil photo et la lampe pour photographier les code, le vibreur comme retour tactile pour indiquer la prise de photo. Le reste je comprend pas. A quoi peut servir [edit] l'accès à [/edit] l'historique du navigateur si ce n'est à m'espionner et me pourrir de pub ? A quoi peut servir l'accès complet à internet si ce n'est à renvoyer mes informations personnelles ? le logiciel n'a besoin que de renvoyer une url au navigateur par défaut ! A quoi peut servir l'accès à ma carte SD !
Mes questions deviennent donc: A quoi cela sert-il ? Peut-on changer ces autorisations ?
En gros comment faire quand on est parano et qu'on refuse toutes remontés d'informations, toutes localisations, tout accès à son matériel ?
Dernière édition par Lim-Dûl le Mer 20 Juin 2012 - 10:05, édité 1 fois
Dans ce monde connecté, localisé, cela devient difficile...
Tu peux couper la synchro automatique et n'autoriser que la synchro manuelle. Utiliser un logiciel qui bloque les pubs intrinsèques aux logiciels. Une petite recherche te permettra de trouver des logiciels qui restreignent tout ce qui te dérange...
L'historique de navigation est aussi sur le PC au cas où tu ne serais pas au courant. Ça ne sert pas qu'à espionner, ça sert aussi à retrouver des liens, des sites que tu as déjà visités et dont tu ne te rappelles plus le nom.
Dernière édition par colonel59 le Mer 20 Juin 2012 - 9:34, édité 1 fois
J'avoue qu'il y a certains abus, cependant c'est aussi ça qui permet la gratuité des applis. C'est pas terrible mais si tu en es conscient il y a possibilité de ne pas te faire avoir. Par exemple comme tu l'as fait en créant un compte bidon. Pour des petites applis, clicker sur la pub peut être une forme de remerciement.
Après moi je viens de finir mon stage dans une boite qui fait des applis mobiles et facebook et franchement, hormis le permissions FB, les autres n'avaient vraiment aucun but marketing.
Une petite citation pour finir: "Si tu ne payes pas, tu n'es pas le consommateur mais la marchandise"
Sinon, l'acces internet poir Barcode scanner, c'est juste que la plus part du temps, les QRCodes que tu flashes, c'est un lien vers un site web...
Le programme n'a pas besoin d'aller lui même sur internet ! Il décode le QRCode et si c'est une adresse web la transmet au navigateur par défaut qui lui, va sur internet.
Suis-je le seul au monde à m'inquiéter de ma vie privée, à m'interroger sur l'usage fait des mes données personnelles, à refuser d'être fiché partout, à vomir sur facebook et le bloquer même sur mon wifi pour les autres ? (et je ne vous parle pas de mon pc et de mon réseau: surveillance et autorisation manuelle et systématique (blocage par défaut) pour les accès: au registre, aux fichiers, aux services, aux interfaces réseau, aux ports, aux protocoles, aux applications entre-elle, vlan, QoS, IPCop etc etc...)
Suis-je le seul a considérer que RIEN ne dois sortir de mon téléphone sans que cela vienne d'une démarche manuelle ou que je l'ai expressément autorisé ?
Bon, après Android, de base ça reste un Linux. Peut-être est-il possible de sécuriser un peut tout ça en ligne de commande ?