Microsoft Surface RT
La connectique
Détails techniques
Extérieur 27,46 x 17,20 x 0,94 cm
680 g
Châssis VaporMG
Couleur noir titane
Boutons de volume et de mise en marche
Stockage 32GB*/ 64Go
*1Go = 1 milliard d'octets ; la capacité de stockage formatée peut être inférieure
Écran 10.6" ClearType HD
1366 x 768 pixels
16:9 (écran large)
Interaction tactile multipoint 5 points
Processeur/mémoire Quad-core NVIDIA Tegra 3
2GB RAM
Réseaux sans fil Wi-Fi (802.11a/b/g/n)
Technologie Bluetooth 4.0
Consommation 31.5 W-h
Appareil photo/vidéo et son Deux LifeCams HD 720p frontale et arrière
Deux micros,
Haut-parleurs stéréo
Ports USB 2.0
Emplacement microSDXC
Prise pour casque
Sortie vidéo HD
Port pour Cover
Capteurs Capteur de lumière ambiante
Accéléromètre
Gyroscope
Boussole
Alimentation 24 W ( 12V - 2A )
Garantie 2 ans de garantie matérielle.
Applications (inclues)
Suite Microsoft Office Famille et Étudiant 2013 RT Preview¹ (Word, PowerPoint, Excel, OneNote) ; Courrier et Messages ; Contacts ; Photos ; SkyDrive ; Internet Explorer 10 ; Bing ; Xbox Music, Xbox Video, et Xbox Games.
(1) La version définitive d'Office sera installée par Windows Update dès sa mise à disposition (téléchargement gratuit ; moyennant frais ISP). Certains programmes et fonctionnalités ne sont pas pris en charge.
Le déballage
le clavier dans son emballage de dos
Le clavier Cover Touch
Contenu de l'écrin
Mini documentation
Alimentation
Voilà ce que vous avez au final
Le déballage en vidéo
Et sur
Premières impressions
Contenu de package :
- La tablette Microsoft RT
- Le bloc alimentation à assembler (plutôt de style cubique, dans l’esprit de la tablette, très sobre et noir mat)
- Une notice qui rappelle les emplacements des différents connecteurs et boutons de réglages et allumage ainsi que l’emplacement de la µsd (très succinct)…
- Le clavier enchâssé dans un cadre noir qui intègre une note succincte sur le clavier.
Voilà, rien de plus
Les contours anguleux de Surface sont originaux et font écho aux vignettes carrées et rectangulaires de l'interface du nouveau système d'exploitation. Lorsqu'on ouvre la pochette qui protège l'écran, autre bonne surprise : un vrai clavier se cache sur la face intérieure de celle-ci. Relié à la tablette par un contact magnétique, le clavier n'est pas mécanique : les touches ne s'enfoncent pas lorsqu'on appuie dessus (pour la version Touch Cover). Toutefois, un léger relief autour des caractères permet de s'assurer que l'on n'a pas tapé "entre deux lettres", et cela, sans quitter l'écran des yeux.
Pour Microsoft, Surface c’est plus qu’une tablette, c'est un hybride avec un PC, on peut faire beaucoup plus de choses avec.
Il est trop tôt pour juger de son autonomie, de sa polyvalence effective ou de son ergonomie à long terme, mais l’exercice est au premier abord une réussite.
Photo
Clavier physique « Touch Cover » terriblement efficace
L’installation du clavier est d’une étonnante facilité comme dans les pubs de Microsoft… il se connecte, sans difficulté et il tient très bien (la tablette est retenue, même si on l’attrape par le claver et qu’elle pendouille).
À l’utilisation un vrai bonheur ce clavier et la matière qui le compose est très agréable au touché.
Celui-ci se connecte automatiquement s’il est disposé comme sur un portable, replié sur l’écran il l’éteint celui-ci, retourné vers l’arrière de la tablette il réactive le clavier-écran. À la frappe il est très agréable et nécessite que très peu d’apprentissages…
À noter que le curseur de la souris peut-être déplacé à l’aide du Pad et que deux pressions rapides sur celui-ci permettent de sélectionner l’élément que pointe le curseur.
Le pad vous permet le scroll vertical avec deux doigts et le clic gauche/droit est également possible. Malgré sa petite taille, ce pad est très pratique et plaisant à utiliser
Et sur
photos et vidéo supplémentaires
L'écriture a main levée
Et sur
Présentation rapide de Surface et Windows8 RT
Et sur
Le multi écran sur Surface
Et sur
Face à son concurrent désigné... par Casper78
Comme vous devez le savoir, Microsoft, avec Surface a en ligne de mire directe l'iPad de Apple, alors qu'elle son ses atouts ou ses faiblesses.
Étant utilisateur depuis plus d'un an d'un iPad première génération, je peux comparer les deux.
Mon iPad étant plus tout jeune, je ferais juste un comparatif sur l'ergonomie, la finition, les deux OS et la partie hardware n'étant pas du tout comparable et en faveur de Surface.
Donc coté ergonomie, la Surface est beaucoup plus simple à utiliser, les connectivités présentes permettent de faire se que l'on veut à la manière d'un pc, tout se passe en réseaux, transfert de fichier par simple copier/coller, chose impossible sur l'iPad sans utiliser iTune.
Vous êtes chez un ami et il veut vous passer des fichiers, une simple clé USB et le tour est joué, avec l'Ipad ben..... tu repars sans.
Côté finition, je les mets sur un point d'égalité, Microsoft n'a rien à envier à Apple, la qualité de fabrication est au rdv.
Seul bémol à se jour, est le store de Microsoft bien pauvre par rapport a Apple et mon regret est que Microsoft n'est pas su ou pu profiter du catalogue d'application de son Windows Phone Store.
Mais pour moi, pas photo, c'est l'iPad qui vas finir dans un tiroir
Conclusion
Le bilan de ces tout premiers jours est largement positif, la qualité de l'écran et sa taille, les matériaux utilisés, donnent un sentiment de sérieux du côté de fabrication et de fait la Surface RT se pose en concurrente sérieuse que le marché des tablettes.
Le clavier Cover Touch qui est un vrai régal à l'utilisation et qui fait de Surface, bien plus qu'une simple tablette.
Pour l'autonomie, elle semble bien être dans l'autonomie que donne Microsoft, à savoir 8 h... Je précise qu'elle est en usage plus qu'intensif en ce moment...
Une particularité, elle se synchronise avec mon PC sous Windows 8 Pro. Normal me direz-vous !!!
Mais pas seulement pour les mails, le calendrier et autres, mais aussi par exemple j'ai changé le fond d'écran sur la tablette en le téléchargeant chez Microsoft. Celui-ci s'est retrouvé sur mon PC, instantanément... Idem pour les applications installées sous Windows 8 Pro du Pc... aussi, c'est à savoir...
Le port USB permet quant à lui permet beaucoup de choses... Vous pouvez connecter une souris via un dongle, une clé USB, un disque dur alimenté en externe... connecter votre mobile (merci Nvidia) etc....
le petit logo Windows 8 en bas au centre de la tablette est tactile et actif, il renvoie au Home (tuiles)
Les moins
- Le Windows Store : Dans l'immédiat pas beaucoup d'applications, même si on sélectionne les applis non FR
- La messagerie : Dans l'immédiat, pas de gestion du POP3... suite à un contact avec les ingénieurs et le support technique Surface, en cours de résolution chez Microsoft.
Clin d'œil : Chez Microsoft, Surface se prononce - Surfèïce -
Il y a eu une mise à jour mineure de l'OS le 29 octobre.
Un grand merci à Casper78 pour les vidéos et la réalisation et la rédaction de ce premier test.
Dernière édition par Reporter le Mer 31 Oct 2012 - 23:51, édité 14 fois