Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

description[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One Empty[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One

more_horiz
La présentation du HTC one maintenant passée, on va pouvoir décortiquer les annonces qui ont était faite. Je vais me concentrer sur l’ultrapixel aujourd’hui.

[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One I_710

Tout d’abord faisons un petit point sur les capteurs. Depuis des années les constructeurs mènent une course à celui qui aura le plus gros (je parle du nombre de pixel), et cette année la base est au 13 mégapixels, cependant on oublie trop vite qu’il n’y a pas que le nombre de pixels qui comptent, même si c’est un argument de vente face au grand public qui ne s’y connaît pas trop.
Or un grand nombre de pixels ne garantit en rien la qualité d’une photo, il faut prendre en compte la qualité de l’optique, mais aussi la taille de l’optique. Car la taille n’as pas évoluée, mais le nombre de pixels si, du coup les pixels sont de plus en plus petit et captent moins de lumière d’où le problème en basse luminosité et le « bruit » sur les photos en basse lumière. Autre point négatif : la taille des photos, car avec 13Mpx les photos sont plus grosse et à l’époque où les constructeurs proposent des téléphones sans slot de micro SD il faut voir à réduire la taille des photos.

HTC prend les devants

HTC va alors prendre le risque de proposé un capteur de « seulement » 4Mpx mais avec une nouvelle technologie « l’ultrapixel ». HTC communique largement sur le fait que la technologie UltraPixel équivaut à un bon en avant dans le domaine de la qualité des photos et des vidéos prises par un compact ou un smartphone. Les clichés pourront être pris rapidement et afficheront des couleurs fidèles et riches, y compris en conditions de faible luminosité. Ce résultat est atteint, en concevant un meilleur capteur de type CMOS, un algorithme de traitement de l’image plus performant et une optique plus lumineuse que la majorité des APN 8 ou 13Mpx. C’est la superposition de ces éléments qui fait la qualité photographique du HTC One.
Le principe est au final logique, comme le pixel du capteur du HTC one est plus grand il va pouvoir capter plus de lumière et plus d’informations. A titre d’exemple un pixel du One est environ 3 fois plus grand qu’un pixel du Sony Xperia Z.

[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One I_111[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One I10

Alors certes on aura moins de pixels sur nos photos mais au final à part si on veut faire un tirage de nos photos très grand format, ce nombre de pixel est largement suffisant puisqu’un écran d’ordi contient en moyenne 1 million de pixel et 2 millions pour une tv fullHD (qui sont les principaux supports sur lesquels on regarde nos photos). Autres point positif : la taille des photos est réduite considérablement, on va donc pouvoir en garder plus en mémoire, et les transférer plus rapidement sur internet.

Mais HTC n’a pas innové que sur le capteur mais aussi sur le traitement de l’image avec Imagechip, conçu par les ingénieurs de HTC eux-mêmes le nombre de correction est assez impressionnant pour un smartphone.
On retrouve un autofocus en continu, plus rapide qu’un clignement de yeux selon HTC, autant dire une image nette en permanence. Les vidéos en 1080P en HDR, corrections des défauts de la lentille (notamment les bords plus sombre), réduction encore du bruit en basse luminosité et une ouverture focale de f/2.0 comme sur notre HTC One X.

[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One I_210

Et enfin un stabilisateur d’image optique – ce qui est une grande première pour un smartphone – cette technologie qu’on retrouve habituellement sur les APN, est capable de stabilisé les images sur 2 axes, et à une fréquence allant jusqu’à 2000Hz, soit 2000 fois par seconde !

[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One I_410

Comparatif

Voilà les comparatifs fournit par HTC. On peut voir que le HTC One sens sort vraiment très, très bien en basse luminosité, capable à la fois de montrer plus de détails et aussi d’avoir beaucoup moins de bruit.

[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One I_510
[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One I_610

Conclusion

En conclusion, tout ceci est très alléchant sur le papier (personnellement j’ai vraiment hâte d’avoir ce bijou entre les mains), reste à voir par nous même si cette technologie fonctionne réellement et surtout de le confronter au maître en la matière, je parle ici du capteur pure view du Nokia Lumia 920.
Cependant on ne peut pas enlever à HTC de vouloir innover et de quelle manière !! Au niveau technologique c’est une véritable révolution pour les smartphones avec le capteur Ultrapixel qui apportent des innovations significatives dans les domaines de la taille des pixels, de l’ouverture focale, de la vélocité de l’autofocus, du temps d’exposition minimal, de la stabilisation optique, etc… Reste que HTC prend encore des risques car le grand public risque de ne pas bien comprendre le fonctionnement de l’ultrapixel et de se contenter de lire le nombre de pixel qu’offre l’appareil, et en se basant uniquement là-dessus et en voyant les 4Mpx bon nombre de personnes risquent d’être déçu et de passer leur chemin …

description[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One EmptyRe: [CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One

more_horiz
Merci pour ces précisions

description[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One EmptyRe: [CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One

more_horiz
[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One 750705 merci beaucoup

more_horiz
Merci ! mais je doute que pour les concerts se soit top... rien ne vaut un numérique

more_horiz
Moi je dis pourquoi pas. Par contre avec un 4megapixel sur un écran 1080p il ne faut plus espérer zoomer sur les photos comme avant (même si l'on avait du bruit niveau détails on voyait assez bien la scène). Concernant la taille des photos ça c'est un bon point, éviter de remplir des giga est toujours appréciable.

more_horiz
Sûrement, pour ma part je ne zoom que très rarement sur des photos prises avec mes smartphone car le résultat est toujours horrible.
Donc je préfère un très bon APN 4 megapixel que 13 bancale sur mon écran de télé ou ordinateur.

De toute manière, du 1920*1080 n'affiche même 2,5 millions de pixels.

more_horiz
Je suis entièrement d'accord, il vaut mieux un 4 millions de pixels de bonne qualité qu'un 13 ou plus avec des photos médiocres.... (bruit, mauvaise expo etc)

more_horiz
Merci pour ce topo, ça aide à comprendre [CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One 2325459160

more_horiz
En faite avec cette technologie on peut quand même se permettre du zoom. A ce que m'a dit un conseillé HTC, cette technologie permet d'imprimer sur format A4 sans a avoir a zoomer, ce qui est déjà pas mal.

more_horiz
Après faut quand même avouer (fin je trouve) qu'un appareil photo sur un téléphone est bien pour les instants présents (par exemple sortie en famille dans un zoo ou les premiers pas du petit premier)... fin je pense

more_horiz
Vous avez vu ce test ? vous en pensez quoi ?
Si c'est bien réel je suis agréablement surpris..... (ca me parait quand même trop beau)

test de l'appareil photo

more_horiz
Voilà des photos prises avec le One pour ceux qui veulent se faire une idée.

https://imgur.com/a/mYdD7/all

more_horiz
merci Wink

more_horiz
Merci pour ce partage.

Les paramètres réglés sur "automatique" ?

more_horiz
Oui en intérieur surtout pour les animaux avec une lumière de jour pas temps gris pour les animaux

more_horiz
[CARACTÉRISTIQUE] Détails sur l'ultrapixel du HTC One 622889

more_horiz
Merci, elles sont vraiment pas mal c'est photos

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: