Je suis tombé la-dessus par hazard et je trouve que cette doc qui a l'air d'être officielle de chez HTC est très interessante pour découvrir tout ce qui se cache dans le ventre de nos HTC HD.
Et pour ceux qui auraient un problème Hardware et qui se sentent assez courageux, il y a même la procédure complète et détaillée pour démonter et remonter étape par étape votre HD !!
On a jamais assez de doc le jour venu quand on se pose des questions ou simplement quand on est curieux...
Pour les grincheux jamais contents, je ne comprends meme pas la critique.. si ca ne les interessse pas, ils n'ont qu,a passer simplement leur chemin, leurs remarques ne presentent aucun interet.
Et ceux qui ne comprennent rien a l'anglais en 2009, je les plein ! Leur vie ne doit pas être rose tous les jours
Merci lchauvin je suis bien d'accord avec toi et même si au fond je n'en ai pas l'utilité non plus aujourd'hui si jamais dans le futur mon téléphone me lâche sans être sous garantie je préfère tenter ma chance avec cette doc plutôt que d’oublier mon HD au fond d'un tiroir !!
Mais certains ont des œillères et considèrent que si ça ne leur est pas utile à un instant T et bien que c'est totalement inutile !!
Ben c'est à dire que vu que l'avant n'était pas documenté, j'ai merdé en décollant la membrane et elle est partie en plusieurs couches, comme les oignons !
Par ailleurs, les enfoirés qui vous vendent des pièces détachées sur le net ne fournissent pas la colle !
Et enfin, ma membrane de remplacement ne fonctionne pas.
Comme je l'ai expliqué, j'ai acheté le HD d'occasion et le gars s'était crashé en ULM avec, d'où une profonde entaille dans la membrane et le rebord de la coque avant.
Comme aucune documentation ne décrivait le démontage de l'avant (je rappelle que le pdf qui circule ne parle que de l'arrière) et que les pièces semblaient couramment vendues, je ne me suis pas douté du piège...
Or voici comment les choses se goupillent :
- L'écran est simplement collé à la coque avant au moyen d'une sorte de joint autocollant (très collant, d'ailleurs), mas très fin sur les bords latéraux, et qui se déchire et se détruit quand on le décolle ;
- La membrane est collée à pleine surface sur l'écran, au moyen d'une couche de colle transparente extrêmement résistante et à texture "gommeuse", je pense qu'il s'agit de cette excellente colle 3M (très coûteuse, d'ailleurs), qu'on trouve par exemple sur les logos métalliques collés sur les carrosseries de voitures, et qui résistent à tout (intempéries, chaleur, gel, vibrations, solvants).
Or en décollant la membrane, on la détruit ; par ailleurs, on dégeulasse la colle, qui perd alors sa transparence.
Donc j'ai enlevé la colle, à très grand peine, parce qu'elle résiste même à l'acétone (ça la ramollit à peine et pour une seconde seulement), donc la seule solution a consisté à la "pousser" avec les pouces (j'ai presque fini avec les ongles en sang), jusqu'à obtenir une surface d'écran nette (le plexiglass ou le polycarbonate qui recouvre l'écran LCD est heureusement très résistant et insensible aux solvants).
Et c'est au moment de poser ma membrane neuve que j'ai découvert avec horreur que la colle n'était pas fournie !
Je pensais me mettre à la recherche d'une colle appropriée auprès d'un professionnel de la place, mais je voulais déjà vérifier si tout fonctionnait... Alors j'ai remonté le HD.
Une petite parenthèse au passage, cette fois-à propos des coques (achetées chez le même fournisseur que la membrane) : elles sont incomplètes. La coque avant ne comporte aucun des autocollants isolants, conducteurs ni patins en caoutchouc, ni le transparent du détecteur de lumière, qu'il faut donc dériveter (à chaud, avec un fer à souder) de l'ancienne coque et riveter sur la nouvelle ; la coque arrière (celle de la batterie) ne comporte pas non plus les boutons de volume (même punition, avec le fer à souder) !
Et bien sûr, pas de colle, pas de joint autocollant double face.
Bref, je me suis fait arnaquer.
Et pour finir, le bouquet... J'ai donc tout remonté, tout Rebranché... Et la membrane tactile ne fonctionne pas. La totale, quoi.
En revanche, le HD démarre au poil et l'écran est nickel : l'électronique de ce truc, c'est du costaud !
J'ai commandé un ensemble écran + membrane chez Brando (en espérant qu'ils soient au moins déjà collés l'un à l'autre). Ca commence à faire cher... J'aurais mieux fait de le laisser en l'état. Mais maintenant, c'est la seule chose qu'il me reste à faire pour sauver un coûteux investissement de départ.
En tout cas, la doc technique reste muette à ce sujet, c'est pourquoi je tenais absolument à mettre en garde les utilisateurs qui seraient tentés de se lancer dans l'aventure.
Extra Z80 ! Pour toi un flashage doit être de la rigolade à côté de tes déboires. Et la membrane dont tu parles, c'est bien ce qui fait le tactile ?
Tant qu'à faire tu aurais dû adapter un écran d'Iphone sur ton HTC, ça doit pas être compliqué, quelques nanosoudures, des bouts de scotchs par ci par là...
Pour info Z80, ca arrive un peut tard mais pour le démontage, avant de s'attaquer aux parties collantes, il faut chauffer à 60°. En tout cas, c'est ce qu'il faut faire avec le hd2.
Oui, j'avais remarqué la présence d'un pistolet à air chaud dans la liste des outils, mais rappelons que la partie écran n'est pas abordée du tout dans le manuel de maintenance... Et l'usage du pistolet à air chaud n'est donc pas défini.
Je rappelle aussi que j'ai été l'un des premiers à devoir m'y coller, et que je n'ai eu aucune information à ce moment-là : il a bien fallu défricher... Et faire les bêtises le premier, et sans aide (ce que j'appelle "me faire pigeonner", même si certains grincheux ici m'accusent ensuite de vouloir les insulter )
C'est bien pour cette raison que je publie des mises en garde ici, afin que les utilisateurs soient avertis des pièges potentiels.
Maintenant... Même s'il est certainement possible de décoller la membrane tactile sans dommage en la chauffant, c'était elle qui était abîmée sur le HD que j'ai acheté d'occasion, donc à la limite, ce n'était pas la partie vitale à ménager.
Et surtout, je ne sais pas trop comment il aurait été possible de recoller la membrane neuve de manière parfaitement alignée sur cette surface gommeuse et ultra-collante, et surtout, en conservant la parfaite transparence... Ca doit être possible, mais ça me paraît bien hasardeux.