Les commandes "Fastboot" et "ADB" fonctionnelles :
Vérification du bon fonctionnement de la commande ADB
- Démarrez le mobile. - Activez le débogage USB. Paramètres -> Options pour les développeurs -> Débogage USB -> Coché. [ASTUCE] Faire apparaitre les options développeurs sous JB 4.2.2 et plus - Connectez le à l' ordinateur. - Ouvrez un "Invite de commandes" dans votre dossier "Fastboot" et entrez la commande suivante:
Code:
adb devices
Retour de commande a écrit:
* daemon not running. starting it now on port 5037 * * daemon started successfully * List of devices attached XXXXXXXXXXX device
Les "X" représentants le numéro de série du mobile. Si rien ne s' affiche en dessous de "List of devices attached", c' est que le mobile n' est pas reconnu par l' ordinateur. Une mise à jour des pilotes est peux-être nécessaire.
De même pour la commande "Fastboot" One en mode BOOTLOADER -> FASTBOOT
Code:
fastboot devices
Retour de commande a écrit:
XXXXXXXXXXXX fastboot
Mise à jour des pilotes: La méthode la plus simple et sur pour les mettre à jour est d' installer la dernière version HTC Sync Manager. Ensuite, si vous ne l' utilisez pas il suffit de le désinstaller mais de conserver les pilotes. Si vous rencontrez des problèmes pour installer les pilotes sous Windows 8 voir: [TUTO] Faire reconnaitre son Htc One par son PC Windows 8 (8.1) en mode Fastboot
Description
Tout est dans le titre Les techniques de bidouillages évoluent constamment. Avec l' arrivé du S-OFF une mise à jour du tuto de smoog est devenu nécessaire. Le tuto est divisé en trois parties:
le One est S-OFF nu (CID HTC__001 HTC__E11 HTC__102 HTC__203 HTC__405 HTC__Y13 HTC__304 HTC__032 HTC__A07 HTC__J15 HTC__016). Le One est S-OFF opérateur (CID VODAP203 HTC__247 BOUYG201 ORANG202) Le One est S-ON
Procédure pour un One S-OFF nu
Suppression de la mention TEMPERED et mettre le bootloader en LOCKED :
Ne pouvant connaitre la config exact de votre One, j' ai décidé de procéder comme suit:
Sur la rom. On désactive le démarrage rapide -> Paramètres -> Alimentation -> Démarrage rapide -> Décoché On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne FASTBOOT One connecté au PC. On ouvre un Invite de commandes dans le dossier fastboot.
On remet le CID d' origine. Dans mon cas le CID est HTC__203.
fastboot reboot-bootloader rebooting into bootloader... OKAY [ 0.040s] finished. total time: 0.040s
On entre dans le recovery. BOOTLOADER -> RECOVERY Ensuite, [Reboot] -> [System]
Voir la capture d' écran :
Si votre rom n' est pas rooté twrp va vous proposez de le faire. Inutile dans notre cas donc -> [Do Not Install] afin de terminer l installation du recovery. On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne RECOVERY
One connecté sur le PC et retour sur la console: (un copier/coller dans la fenêtre de commande évite les erreurs )
Afin de terminer l'installation on reboot sur la rom:
Code:
fastboot reboot
Console Windows :
fastboot reboot rebooting...
finished. total time: 0.040s
Sur la rom. On désactive le démarrage rapide -> Paramètres -> Alimentation -> Démarrage rapide -> Décoché On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne FASTBOOT
Afin d' effacer toutes traces du S-OFF on réinitialise le One: Paramètres -> Sauvegarder et réinitialiser -> Réinitialiser le téléphone -> Effacer toutes les données -> Coché -> Ok
...
On vérifie que le "TEMPERED" n' est pas de retour:
Sur la rom. On désactive le démarrage rapide -> Paramètres -> Alimentation -> Démarrage rapide -> Décoché On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne FASTBOOT
Conseil: Effectuez quelques mises à jours OTA avant de le renvoyer.
[Comment uploader et partager un fichier?] - [Vous êtes développeur ou cuisto?]
Mise en fiche automatique via le script Génération mobiles
Dernière édition par migascalp le Mar 21 Jan 2014 - 19:45, édité 17 fois
Revenir sur une ROM Stock pour un SAV | HTC ONE (M7)
Procédure pour un One S-OFF opérateur
Réinitialiser Le One:
Afin de supprimer toutes les modifications éventuelles on flash le RUU Zip 1.28. Télécharger (MD5: 73497b1ecfa55440b77e907c760a6b14) Copier le dans votre dossier "fastboot". On ouvre un Invite de commandes dans le dossier fastboot.
Passage en SuperCID pour pouvoir flasher le RUU Zip. One en mode bootloader -> fastboot:
Afin de terminer l'installation on reboot sur la rom:
Code:
fastboot reboot
Console Windows :
fastboot reboot rebooting...
finished. total time: 0.040s
...
Installation de la rom stock correspondante au CID du One:
On désactive le démarrage rapide -> Paramètres -> Alimentation -> Démarrage rapide -> Décoché On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne FASTBOOT
On remet le CID d' origine. Dans mon cas le CID est HTC__203.
fastboot reboot-bootloader rebooting into bootloader... OKAY [ 0.040s] finished. total time: 0.040s
Téléchargez twrp-2.8.6.2-m7.img (12 MB) afin de pouvoir utiliser les commandes "ADB" et aussi, installer la rom stock. Copier le dans votre dossier "fastboot".
Téléchargez la rom correspondante au CID de votre One. Mot de passe pour le téléchargement: forum-generationmobiles
Là twrp nous propose de rooter la rom. Inutile dans notre cas donc -> [Do Not Install] afin de terminer l installation du recovery. On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne RECOVERY
Flash de la rom:
[Wipe] -> Swipe to Factory Reset -> [HOME] (le bouton en bas à droite) pour revenir au menu principale. [Install] -> Selectionner la rom précédemment copier dans la mémoire interne -> [Swipe to Confirm Flash]
Choisir les options d' installation comme sur les captures d' écrans ci-dessus. Une fois l installation terminé, de retour dans le recovery [HOME] -> [Reboot] -> [Recovery] -> [Do Not Install]
...
Suppression de la mention TEMPERED et mettre le bootloader en LOCKED :
Le One connecté au PC et retour dans la console Windows. (un copier/coller dans la fenêtre de commande évite les erreurs )
On désactive le démarrage rapide -> Paramètres -> Alimentation -> Démarrage rapide -> Décoché On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne FASTBOOT
Afin d' effacer toutes traces du S-OFF on réinitialise le One: Paramètres -> Sauvegarder et réinitialiser -> Réinitialiser le téléphone -> Effacer toutes les données -> Coché -> Ok
...
On vérifie que le "TEMPERED" n' est pas de retour:
Dernière édition par migascalp le Mar 21 Jan 2014 - 19:46, édité 9 fois
Revenir sur une ROM Stock pour un SAV | HTC ONE (M7)
Procédure avec un One S-ON
Récupération de la version de la rom à installer:
Sur la rom. On désactive le démarrage rapide -> Paramètres -> Alimentation -> Démarrage rapide -> Décoché On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne FASTBOOT One connecté au PC. On ouvre un Invite de commandes dans le dossier fastboot.
Si votre rom n' est pas rooté twrp va vous proposez de le faire. Inutile dans notre cas donc -> [Do Not Install] afin de terminer l installation du recovery.
Sur la rom. On copie le rom précédemment téléchargé sur la mémoire interne.
On éteint le One et on le redémarre en bootloader . [POWER] + [Volume -] puis on sélectionne RECOVERY
...
Flash de la rom:
[Wipe] -> Swipe to Factory Reset -> [HOME] (le bouton en bas à droite) pour revenir au menu principale. [Install] -> Selectionner la rom précédemment copier dans la mémoire interne -> [Swipe to Confirm Flash]
Choisir les options d' installation comme sur les captures d' écrans ci-dessus. Une fois l installation terminé, de retour dans le recovery [HOME] -> [Reboot] -> [System] -> [Do Not Install] afin de terminer l' installation de la rom.
...
On relock (RELOCKED) le bootloader:
Code:
fastboot oem lock
Console Windows :
... (bootloader) Lock successfully... (bootloader) mipi display off (bootloader) mipi_dsi_cmds_tx_ext (bootloader) pm8921_vreg_disable function, vreg_id = 38 (bootloader) pm8921_vreg_disable function, vreg_id = 1 (bootloader) TZ_HTC_SVC_DISABLE ret = -2228225 (0xFFDDFFFF) (bootloader) [HTC]PS_HOLD resets device! FAILED (status read failed (No such file or directory)) finished. total time: 1.170s
Le mobile reboot automatiquement.
...
On efface toutes les données sur le mobile:
Paramètres -> Sauvegarder et réinitialiser -> Réinitialiser le téléphone -> Effacer toutes les données -> Coché -> Ok
Ancien tuto :
Bonjour à tous !
Grace au partage de Migascalp et son tutoriel dans la même section, verrouiller son bootloader est désormais possible. De fait, le téléphone sera en ROM entièrement STOCK et prêt à partir en SAV.
Sans plus attendre, voici la méthode !
Voici la méthode
Téléchargez le zip de la ROM STOCK et placez le sur la SD de votre téléphone IMPERATIVEMENT AVANT DE COMMENCER.
Téléchargez le Recovery Stock,( la dernière version peut être trouver ici )du One et placez le dans votre dossier fastboot, sur votre PC.
Redémarrez le téléphone sur le recovery ("Vol-" + "Power" / adb reboot-recovery) et flashez le fichier zip de la ROM STOCK.
Une fois que c'est fait, bootez normalement dessus. Passez le paramétrage et désactivez le "Lancement rapide" pour éviter toute complication (Paramètres -> Alimentation)
Retournez cette fois-ci dans le bootloader, en Fastboot (adb reboot-bootloader).
Toujours l'invite de commandes ouvert, flashez maintenant le RECOVERY STOCK (fastboot flash recovery recovery.img) de votre dossier fastboot.
Vous pouvez maintenant verrouiller le bootloader (fastboot oem lock), redémarrer le téléphone et utiliser le RUU
Cette méthode est utilisée parce que l'on est dans l'impossibilité de monter la SD avec le Recovery. Il vous faut environ 4 minutes pour transférer le fichier, ne touchez à rien en attendant, impatient !
Voilà, je pense que c'est "à peu près" tout. Merci de corriger les éventuelles incohérences, erreurs d'inattention ou de frappe.
Merci donc à Migascalp pour le partage et son tutoriel, que vous retrouverez ICI.
Dernière édition par smoog le Mar 7 Mai 2013 - 12:18, édité 9 fois
Sur le tuto, j'utilise la version STOCK de Mike (qui est l'officielle). En effet, cela ne coûte rien de la flash et permet, en cas d'impossibilité de flasher le RUU, d'aller plus vite dans la manœuvre.
Maintenant, mon téléphone est parti en SAV pour un échange standard, je ne l'ai donc plus jusqu'à ce que j'en reçoive un nouveau. J'espère juste qu'il va vite arriver et en bon état.
Pour le reste, ceux qui essaieraient la procédure, j'attends vos retours !
Merci, j'ai modifié le lien. Si tu te lances, tu me fais un retour ? J'aimerais pouvoir en savoir plus avant 22h puisque je dois partir à cette heure-ci...
je vais pas me lancé de suite... je réfléchis encore car je m'estime quand même chanceux d'avoir un téléphone qui a aucun dysfonctionnement matériel mise à part ces quelques pixels morts... sur du noir on en vois qu'un et encore, il faut savoir où il est... du coup je me dis que c'est peut être pas si grave... m'a seule inquiétude c'est la réaction enchaine et l'accroissement des pixels morts au fil du temps...
Cela étant j'ai quand même téléchargé le nécessaire
Merci Smoog, je mettrais un retour si j'ai besoin de repasser en stock
C'est pas d'un SAV dont on parle mais d'un échange direct. Tu as payé un téléphone cher, c'est pour qu'il soit impeccable. 1 pixel mort ou 50, c'est la même chose et tu n'as pas à accepter cela. Biensur je ne te force pas mais à ta place, ma décision serait déjà prise .
Smoog, si tu prévois de mettre un recovery ect sur ton nouveau tel, tu pourrais nous faire un NandroidBackup de la version HTC STP ? Car la version de Mike ne permet pas l'achat via le market d'apres certain retour..
Pour l impossibilité de flasher le RUU j ai plusieurs fois donné la raison dans la section One X Il est impossible de downgrader via RUU. Seul les RUU de version >= à la version du system "gravé" dans le hboot peuvent être flasher. Je pense que la bidouille que j ai expliqué ici peux encore fonctionner. J attend mon One pour pouvoir effectuer le test
Depuis le passage à JB tous les rom.zip des RUU sont cryptés. Mais dans le monde de l informatique en général rien ne résiste longtemps. Un outils existe pour extraire/décrypter le rom.zip: [DEV_TOOL] HTC ROM EXTRACTOR extract RUU & repack system.img [14.04.2013]
Edit Je peux fournir,si besoins, la 1.20 en zip. Apparemment un RUU 1.28 existe. Voir: Pars-Hamrah.com Blog | HTC Roms. Par contre je lis pas la langue du site.
@migascalp, cool si tu passe toi aussi au one, tous nos prochains soucis avec, seront certainement resolus,vu tes competences avec le hox... Putain l'ecran du One est une tuerie :-)
Normalement le mode adb est automatiquement activé dès l entré en recovery
@DéDuX Si HTC se décide à sortir la version noir je passerai sur le One. pour le compliment :$ Pas d inquiètude à avoir pour le support technique bzhmobile et smoog sont déjà à pied d œuvre