RE-Salut à tous !
Me revoilou pour un second retour, un peu plus poussé quant à cette ROM.
Tout d'abord, je tiens à féliciter le travail de la Team qui a tout bonnement réalisé un sacré taff dessus !
Concernant mes retours, je vais tenter de faire par "classement", c'est à dire que je vais parler d'abord du Recovery, ensuite de la ROM en tant que telle, ainsi que des diverses manipulations que j'ai réalisées et des résultats obtenus, qu'ils soient positifs, concluants, etc.
Ces retours seront évidemment faits en fonction de mon ressenti, mais aussi de comment j'utilise mes applications et mon téléphone. Ce n'est donc pas à prendre au pied de la lettre, mais simplement comme une expérience.
Allez, je me lance !
1. L'INSTALLATION :Alors-là, AROMA est un pur bonheur. L'installation est vraiment simpliste. Il n'y a qu'à se laisser guider !
Comme je le précisais un peu avant dans un précédent post, il serait appréciable je pense, d'avoir une liste d'application un peu plus fournie. Il n'est pas nécessaire de tout thêmer, ce n'est pas non plus le but bien que ce soit un gage d'une certaine qualité dans le travail accompli !
2. LE RECOVERY :Au lancement du Recovery, j'ai ce petit message d'erreur :
"E: Couldn't find background image /external_sd/clockworkmod/custom_res/Team_ReDroid_1.png
invalid png image for background!"
En contrôlant sur ma SD, le fichier est introuvable. Le dossier cité ci-dessus n'étant pas existant.
Par contre, depuis mon téléphone, via le Recovery, ce dernier ne réussit pas à monter 'External_SD". Je précise que ce bug est présent aussi avec le précédent recovery CMW 6.0.3.5 Original.
Je ne sais donc pas si c'est ma SD qui fait bugguer (16Go pourtant formatée en FAT32) ou si c'est la version du Recovery qui ne reconnaît pas la carte, mais je pense qu'à l'installation, si AROMA a besoin de la Carte externe et qu'elle n'est pas montable, forcément, il me manquera des choses... Auriez-vous des conseils pour corriger ce défaut ?
Sinon à l'utilisation, c'est là aussi du bonheur. Il est complet et propose même plus d'options que le CWM 6.0.3.5 Original. D'ailleurs, comme je l'ai expliqué plus haut, l'installation de cette ROM a débloqué quelques lenteurs que je traînais depuis un petit moment, essentiellement lors de son accès en relançant mon natel (il fallait que je reste appuyé sur les boutons plusieurs dizaines de secondes avant d'accéder au Recovery...).
3. LA ROM :Ah alors-là on s'attaque au coeur même du petit bijou concocté par la Team. Car oui, elle est belle, propre, rapide, fluide et ne demande qu'à être sollicitée !
Je précise que je l'ai installée avec le Kernel 'Saber'.
Commençons... D'abord le démarrage : wouah la claque ! Le logo de Boot est plutôt classe ! Ca change du BootAnim Samsung ^^
Configuration de mon compte Google, du WiFi... ça, rien ne change. C'est pareil que sur une Rom Stock, les effets et couleurs en plus.
Le contenu est tout ce qu'il y a de plus simple. Pas de fioriture si ce n'est un petit doublon d'icone. Celle du Play Store sur le Bureau, qui est aussi présente dans le groupe de programmes 'Google'. Il est donc inutile, à mon avis, de la laisser toute seule sur le bureau.
Le Launcher... APEX... Que je ne connaissais pas du tout ! Il m'a apporté un peu de fraîcheur dans la navigation avec ses petites animations. Par contre, les options, je me suis un peu battu avec, car pas simple de retrouver les "habitudes" que j'avais sur ma Stock. Mais à force de chercher, on finit par trouver son bonheur. Toutefois, pas dit que je sache y retourner une seconde fois. Va donc falloir que j'y aille souvent pour m'imprégner du fonctionnement.
Concernant les thèmes... ben je dois bien avouer que les thèmes que l'on pourrait télécharger ne sont vraiment plus adaptés pour le coup... car les couleurs rouges ReDroid n'ont plus du tout le rendu que l'on aurait espéré. Car bon nombre des thèmes APEX n'ont pas la possibilité de modifier la police, ou encore de changer le fond d'écran. Donc au final, le "seul" thème que l'on pourrait utiliser est celui de la Team. Et ça, c'est bien dommage. Pouvoir mettre un peu de vert, ou du bleu, ou encore du violet, en fonction de son humeur, ça serait pas mal, non ?
Les paramètres systèmes sont aussi un peu mélangés, à mon goût. Difficile de faire la part de choses entre ce qui est d'Origine, et ce qui vient de la Team. Là, ça fait un peu "fouilli" et je m'y suis perdu à maintes reprises, car pas très 'intuitif'. Après, c'est comme pour tout, il faut aussi un temps d'adaptation. Ne serait-il pas plus simple de créer une option qui pointe uniquement vers les Paramètres de la Team (ce qui permettrait de conserver les paramètres systèmes de bases là où ils sont) ? Est-ce faisable aussi, là est toute la question. Je m'explique : dans la liste des applications, on peut remarquer qu'il y a au milieu des applications des icones liées à la Team (Air ReDroid / ReDroid Add-Ons / ReDroid MAJ. OTA / ReDroid Pomp). Est-il possible de créer par exemple un 4e onglet, nommé ReDroid (c'est aussi un exemple ^^), dans lequel ces 4 applis seront glissées puis en y insérant aussi uniquement les paramètres de la Team, sans que ceux-ci apparaîssent dans les paramètres par défaut du téléphone ? (si besoin d'éclaircissement, n'hésitez pas à me demander, car j'ai peur de ne pas être clair là en fait ^^)
La TaskBar (ou Barre des Tâches, située au-dessus de l'écran (pour les lecteurs qui auraient eu un doute
)) est plutôt bien fournie. Par contre, les icônes ne sont pas très claires pour moi. Non pas qu'il faut les changer, pas du tout. Mais pour apprendre à les connaître, il est possible -dans la Rom Stock- d'aller paramétrer cette TaskBar et ainsi choisir telle ou telle option. Là, je n'ai pas réussi. En ouvrant la taskBar, et en appuyant sur l’icône 'Paramètres', il m'est impossible d'accéder justement au paramétrage de cette TaskBar. Je n'ai pas trouvé l'option...
De plus, une fois la TaskBar ouverte, tout en haut à gauche, on peut lire la date et l'heure. Mais étrangement, sa couleur est restée bleue ! Est-ce un choix de la Team ou une omission ?
La fonctionnalité "Applications récentes" (où comment y accéder en appuyant longtemps sur le bouton 'Home' de son natel). Là aussi, c'est plutôt joli, de pouvoir faire glisser à gauche ou à droite les applications récemment ouvertes, puis de les tuer en les 'éjectant' vers le haut ou vers le bas. C'est beau, c'est propre, bref moi j'trouve ça joli !
La suite : mes applications & mon utilisation générale du téléphone.Etant un "maniac" du "ne pas perdre mes données", j'ai donc fait mes petits backups (SMS Backup/Titanium/etc.), pour ensuite les remettre à disposition sur cette ROM. Concernant SMS Backup, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois. En effet, il ne m'a récupéré que les SMS la 1e fois en oubliant complètement mon Journal d'Appels. Je l'ai relancé, et là, c'est passé correctement. Ce défaut, je ne l'ai rencontré que sur cette Rom. Sur d'autres, je n'ai jamais eu de soucis. Coïncidence ? - possible... - Concernant mes autres applications, il semble que ça fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas de plantages à proprement parler, ni de blocage ou autres.
De plus, grâce à Titanium Backup, j'ai pu tout restaurer : les Applis et les Données. Tout est fonctionnel.
J'ai aussi un peu amélioré mon installation en y ajoutant 4 Widgets :
- BobClockD3 (pour les couleurs des heures/minutes afin de les adapter aux couleurs de la Rom)
- Power Control Plus (pour la transparence du Widget et la possibilité de choisir une couleur aux boutons, là aussi pour adapter au thème rouge ReDroid)
- Smooth Calendar (là aussi pour la transparence du Widget, et aussi pour la colorisation de l'icone)
- Zooper Widget Free (Widget de type Calendrier, qui affiche la Date essentiellement -et en Français !- mais qui peut aussi intégrer l'heure...)
Le résultat, sur un Screen d'Accueil, est plutôt bluffant :
Le "Réseau" me semble plutôt fiable et stable. Le WiFi et le BlueTooth sont opérationnels. Rien de bien transcendantal de ce côté-là. Par contre, le radio HSPDA/H+/H/Edge me semble un peu faiblard en Edge justement. J'ai eu pas mal de coupures réseau m'empêchant de télécharger des petits fichiers. J'avais des messages du style "serveur occupé" ou autre, alors que sur un natel en Rom Stock il n'y avait pas de soucis. En H/H+/3G/HSDPA, je n'ai pas spécialement eu d'incident. A voir donc...
En résumé...
J'ai aimé :
- La ROM, dans son entier ! Par contre, bien que j'adore le rouge, là ce rouge, est relativement pimpant. J'ai dû diminuer l'intensité de mon affichage des couleurs en allant dans les paramètres d'affichage, et en sélectionnant les couleurs 'Naturelles'. Parce que si on laisse 'Vidéo' ou 'Dynamique', ça flashe, et le rouge finit par faire mal aux yeux. Il reste cependant à chacun de tester et d'ajuster.
- La facilité déconcertante de cette Rom. Comme dit plus haut, il est des options qui ne sont pas faciles d'accès, mais quand on cherche un peu, on trouve.
- La fluidité. Car oui, elle l'est !
- Sa prise en main, pas simple au départ, mais qui au final se révèle efficace
- le choix de redémarrage en mode Recovery ou Download. Ca c'est vraiment pratique !
- L'AirView, présent par défaut dans n'importe quelle Rom 4.1.2 ^^
Je n'aime pas :
- l'effet ENCRE de l'écran de déverrouillage... qui a tout bonnement disparu ! Vous savez, l'encre qui apparaît en se servant du stylet, avec les effets d'ondulation ?!
- Les "Live WallPaper" inutilisables, car option soit introuvable, soit inactive ou tout simplement supprimée voire cachée ! dommage :'(
- le 'Forcing' d'une donation à la Team pour accéder à des options "cachées". Là les gars, vous êtes un peu vaches. Certes, un geste de reconnaissance des utilisateurs serait le bienvenu, je vous l'accorde. Mais de là à nous obliger à faire un don pour accéder à des options supplémentaires, je n'appelle plus ça un don, mais un achat ! Et ce travail, bien que très bien fait, ne doit en aucun cas être considéré comme une rémunération. Il faut donc changer celà, je pense.
- et à partir du moment où le don sera concrètement considéré comme tel, alors oui je vous en ferai un, car vous le méritez, sincèrement !
Pour finir, un petit résultat AnTuTu ??? OK, alors voilà. Il m'est arrivé de tester des Rom qui semblaient sympas à l'utilisation mais qui au final ont fini par rendre mon natel lent, mou, et j'en passe. Pourtant, au départ je faisais des Benchs et j'avais des résultats plutôt potables...
J'ai tourné autour de 17'585 (mon max. obtenu par combinaison A.R.HD v8/Note2Core) pour ensuite me retrouver à 16k voire carrément moins sur d'autres. J'ai même chuté à des 11/12k alors que j'étais en Rom Stock et ce, avec différents Kernels. Bref. Mon dernier Bench était sur la Rom ThunderLite (voir ce post) où j'ai obtenu un score de 16k2. Là, sur cette ReDroid, j'ai grimpé à
18'878 avec le Kernel Saber, qui date pourtant un peu...
Et je ne sais pas si d'autres ont fait de meilleurs scores sur d'autres combinaisons Rom/Kernel, mais je serais bien curieux de le savoir !
Voilà ! Je pense avoir fait le tour. Il se peut cependant que je revienne modifier de temps à autre ce post, si jamais je fais d'autres trouvailles ^^
Allez, ++ et continuez comme ça, c'est une très bonne Rom !
V77