3/ Tous les kernels Franco à partir de la version 4
4/ Tous les kernels SpeedMod à partir de la version 4. Note perso : pour ROMs Gingerbread selon source du kernel.
Kernels CyanogenMod 9 et 10
Ceux-ci sont entièrement safe pour les wipes et flasher. Vous pouvez flasher de nouvelles ROMs TouchWiz ou CyanogenMod. Actuellement, ces ROMs tournent avec les kernels CM9/CM10 : CM9 et CM10 officielles (normal ), ParanoidAndroid, Asylum ICS et JB, LiquidSmooth, toutes les ROMs AOKP et Ganbarou.
Kernels HydraCore
Kernel universel pour toutes les ROMs TW et CM basées sur Jelly Bean et Ice Cream Sandwich. MMC_CAP_ERASE est désactivé dans le kernel et dans le CWM Recovery. Vous pouvez flasher toutes les ROMs que vous voulez depuis ce recovery (full wipe et flash).
Kernels GingerBread
Ils sont tous safe pour faire le wipe et le flash. Note : n'écoutez pas ceux qui disent que vous avez besoin de flasher une ROM ICS ou un kernel avant de passer sous JB. Vous pouvez directement passer de GB à JB sans problème.
Kernels CF-Root ICS
Ils sont sont safe pour le wipe mais pas totalement safe pour flasher une rom. Quelques remarques ici et là.
Gardez ceci en tête : il vaut mieux flasher un des kernels safe ci-dessus par dessus le CF-Root. Redémarrez en recovery, faites tous les wipes et flasher. Apparemment, des ROMs flashées depuis le recovery peuvent bricker votre téléphone.
Kernels UNSAFE : ATTENTION !!!
Kernels à éviter sous peine de bricker votre Note N7000 !
1/ Tous les kernels ICS "leakés" (fuités / divulgués officieusement) - ZCLP1, ZCLP5, ZCLP6, kernel ICS Angelom et Neobuddy ZCLP modifiés.
2/ Tous les kernels ICS stock tournant sous les ROMs rootées par la méthode du CWM.zip (informations ici).
3/ Tous les kernels ICS Stock. Aucun wipe ou reset depuis ces kernels. Sauf indication contraire, les nouveaux kernels JB Stock ne sont pas SAFE non plus donc pensez à changer votre kernel !
Si vous avez l'un des kernels ci-dessus, ne paniquez pas. Téléchargez l'un des kernels safe présentés dans ce guide et flashez les avec Odin (fichiers .tar).
* Mettez le kernel safe sur votre PC * Lancez Odin * Placez le fichier .tar.md5 dans le champ PDA * Mettez le téléphone en mode Download (VOLUME BAS + HOME + POWER) * Connectez le téléphone à votre PC (câble USB d'origine + batterie chargée à plus de 80%) * Assurez-vous d'avoir QUE Auto Reboot et F. Reset Time de cochés. * Cliquez sur START! * Après le flash, allez dans le CWM recovery, faites les wipes et flashez la ROM que bon vous semble.
Si vous n'avez pas de kernel SAFE, NE L'UTILISER PLUS DES A PRESENT et FLASHER UN KERNEL SAFE VIA ODIN. NE faites PAS de wipe dans le reocvery. NE flasher RIEN depuis le recovery De manière générale, n'utilisez PAS votre mode recovery.
Autres infos
Source principale avant Jelly Bean
Dernière édition par primokorn le Mer 24 Juil 2013 - 11:06, édité 1 fois
Je suis complètement débutant dans le flash de ROM Androïd et je voulais votre confirmation si oui ou non il fallait installé un kernel quelconque avant le flash ?
Je n'ai pas encore choisi vers quelle ROM me tourner, j'avoue avoir beaucoup de mal à faire mon choix, mais j'aimerai connaître avant tout ce que je dois mettre en oeuvre avant le flash.
Merci pour vos réponses
Edit : J'ai un note 1 GT-N7000 sous Androïd 4.1.2 avec un Kernel 3.0.31.906407 Je suppose que le kernel est à Androïd ce que la radio est à Windows Phone ?
Tiens, au passage, avez-vous une ROM à me conseiller ? J'ai beaucoup de mal à déterminer vers laquelle je dois m'orienter... il y en a plusieurs qui ont l'air si "différentes".
Dernière édition par neoxtra le Mer 18 Sep 2013 - 16:10, édité 1 fois
Salut, Selon ton profil, tu es sur une Stock Jelly Bean 4.1.2 donc c'est soit le PhilZ soit le HelloWorld. Le risque de brick ou d'endommager ton téléphone n'est pas sûr à 100% mais ça peut arriver. Donc oui, il veut mieux mettre un kernel SAFE avant et après le flash d'une ROM, sauf si tu prends une ROM Custom qui a déjà un kernel SAFE bien sûr.
Si tu prends la JellyBam, essaie le NX Kernel. Par contre, vérifie que la JellyBam que tu prends soit bien sous Jelly Bean 4.2.2. Pour installer le kernel, tu le récupères ICI et tu le flashes après la JellyBam sans faire de wipe.
J'ai pris la JELLYBAM http://get.jellybam.com/n7000. Aucune information concernant la version de Jelly Bean...
Après pour la méthode, je dis Wahouuuu, j'y comprends pas grand chose lol
En gros, j'ai copié la rom sur ma sdcard, après faut faire quoi ? Désolé, j'étais sur Windows Phone, le flash sous Androïd est complètement nouveau pour moi.
Si tu veux installer une rom custom notamment la Jellybam tu dois d'abord "rooter" ton téléphone et installer un "Recovery custom". Pour cela, je te conseil de suivre ce tuto [TUTO] Installer/Rooter une rom
Il faut surtout que tu regardes les étapes 2, 3 (Optionnelle), 4 et 5. Quand tu as installé le root + Recovery custom dis-le nous.
Ok parfait. Après il existe aussi une autre solution, il faut d'abord que tu root le téléphone grâce à ce tuto Unlock Root puis tu installes le Philz Touch Recovery (Recovery custom) ce qui te permettra ensuite de flasher des roms customs.
J'ai tenté de passer par Unlock Root, mais l'installation plante au bout d'un moment... et je suis invité à passer par Unlock Root Pro, payant évidemment... j'avoue avoir quelques soupçons quant à l'intégrité de ce soft qui déjà à l'installation sur le PC propose d'installer un tas de parasites... qu'en penses-tu ?
Message d'erreur que j'obtiens lors du ROOT : "Failed to get shell root, please use the services of our professional root !"
Après, je ne sais pas déterminer si je suis en KL7/8, LA1/3/4/6, LB1 ou LC1 non rootée... alors peut-être faut-il, suivant le tuto, installer une ROM Stock. Pour info mon Note n'a pas de surcouche opérateur...
Pourquoi tu flashes pas directement le PhilZ depuis le recovery stock ? Tu auras un kernel Safe, le root et un recovery custom pour flasher la JellyBam.
J'ai suivi ce que tu m'as dit dans ton message précédent, soit rooter via unlock root puis faire le recovery custom... mais dés le root j'ai des problèmes lol
Pour ce qui est de la version du firmware, je ne sais pas où la trouver dans les paramètres du téléphone... quand je disais que j'étais newbie sur Androïd
Tu te trompes de personne Pour connaître la version de ton firmware, tu vas dans les paramètres système > A propos de l'appareil > Numéro de version tout en bas.
OK alors tu vas ici : PhilZ et tu prends la version ZIP pour le firmware XXLSZ Tu mets le fichier sur ta carte SD externe. Tu redémarres dans le recovery (batterie > 70%) : éteins le téléphone puis maintiens enfoncé HOME + POWER + VOLUME HAUT jusqu'au logo Samsung puis relâche Tu sélectionnes "apply update from external storage" > Tu sélectionnes le zip téléchargé et tu valides. Une fois fait, tu redémarres et tu devrais avoir : - l'application SuperUser dans ta liste d'applications - le recovery custom
Ok, je ne pige pas comment fonctionne la méthode avec une SD externe, d'ailleurs j'en ai pas sur moi, je suis au taff et je pars la semaine, il faudra que j'attende le weekend pour faire ça chez moi... pas d'autre méthode ?
Si t'as pas de carte SD Externe, tu prends le fichier "Philz-cwù6-XXLSZ-OXA-5.00.5.tar.md5
Tu auras le même résultat sauf le root.
Voilà comment procéder : 1/ tu télécharges le fichier ci-dessus 2/ tu télécharges le programme Odin : http://ul.to/2bhn1n4e 3/ tu dézippes le fichier Odin et tu identifies le fichier Odin3v1.85.exe 4/ si tu as Samsung Kies, tu fermes les processus KIES via le Gestionnaire de tâches (CTRL + ALT + SUPPR) Si tu n'as pas Samsung Kies, tu n'as sans doute pas installé les drivers USB donc tu le fais en prenant les drivers USB Samsung mobile : ICI 5/ tu lances Odin.exe en tant qu'administrateur 6/ tu vérifies que seules les cases Auto Reboot et F. Reset Time soient cochées. Re-Partion ne doit PAS l'être 7/ tu cliques sur PDA et tu prends le fichier du PhilZ en .tar.md5 8/ Tu mets ton téléphone en mode download : tél éteint => VOlume bas + home + power jusqu'au logo Samsung puis Volume Haut pour valider le message d'avertissement. Tu auras le message "do not turn off target..." 9/ Tu branches ton téléphone au PC via le câble USB 10/ tu attends que Odin détecte le téléphone. Le message "added" appraît dans la boite de dialogues 11/ tu cliques sur START et tu touches à RIEN jusqu'à avoir le message "PASS". 12/ Le téléphone redémarre, tu peux débrancher le câble usb.
Décidément, j'ai la poisse ; lorsque je clique sur ton lien pour télécharger ODIN, j'ai un message d'erreur "Vous avez atteint votre limite de téléchargement gratuit par heure, veuillez réessayer dans une heure ou veuillez acheter un de nos comptes Premium" alors que je n'ai rien télécharger encore sur ce site... je crois que la seule solution sera d'attendre qu'ils veulent bien me laisser télécharger le fichier.
EDIT J'ai trouvé ODIN 3 v1.85 sur un autre site (Google est mon ami) Lien : http://www.x-drivers.com/catalog/flash/mobile_phones/companies/samsung/models/odin3/26984.html?m=2
Je suis en train de suivre ta procédure...
Dernière édition par neoxtra le Jeu 19 Sep 2013 - 11:14, édité 1 fois
Normal Tu es passé du côté obscure Ce triangle s'enlève facilement.
Redémarre dans le recovery et vérifie que tu aies bien un nouveau menu et l'option "install zip from sdcard" par exemple. Si oui alors c'est bon, tu peux redémarrer sous Android pour le moment via l'option Reboot system now. Si tu as un message après, tu sélectionnes "No" sinon le recovery stock sera réinstallé.
Pour le root : * tu télécharges ce fichier Root_SuperSU.0.96-Busybox.1.20.2-S2-signed.zip * tu le mets à la racine du dossier /sdcard (mémoire interne du téléphone). Il te faut un gestionnaire de fichiers. Si tu n'es as pas, prends sur Google Play "Es Explorateur de fichiers". * Tu redémarres dans le recovery * tu sélectionnes "install zip from sd card" > "choose zip from sd card" > tu prends le fichier ci-dessus > tu valides par "Yes" * tu redémarres normalement et là tu auras le root.