11 astuces pour économiser vos données mobiles
TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE SANS AUTORISATION
Présentation
Que vous ayez un mini forfait DATA ou que 5Go de données ne vous suffisent plus, voici quelques idées pour vous aider à réduire votre consommation.Les applications sont de plus en plus intégrées dans le Cloud, les services de Streaming comme YouTube, Google Play Music, Spotify... consomment énormément de données et sans parler des réseaux sociaux qui nécessitent une connexion régulière... Il faut que tout ceci rentre dans votre forfait de données sous peine de ne plus avoir accès à Internet ou passer en débit ultra réduit, telle une tortue qui cherche à naviguer sur la toile.
Mais, grâce à Android, vous avez des astuces pratiques qui permettent de limiter la chute de votre forfait de données mobiles !
Dompter les applications gourmandes
Que vous les utilisez ou pas, les applications aiment manger de la Data. Elles vérifient les mises à jour, chargent des publicités "In-App" et actualisent le contenu en arrière-plan. Même si le principe de base est justifié, cela a tendance à utiliser une bonne partie de son forfait de données. Il est donc temps d'y mettre un terme !!!- METTRE A JOUR LES APPLICATIONS UNIQUEMENT VIA UNE CONNEXION WiFi
Ouvrez votre application Google Play Store puis allez dans le Menu > Paramètres > Mise à jour automatique des applications > "Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement" (ou alors "Ne pas mettre à jour automatiquement les applications" pour gérer manuellement l'installation des mises à jour).
- CONFIGURER LES PARAMETRES DE DONNES IN-APP
Note : "in-app" signifie dans l'application en elle-même
Pour vous fournir une expérience utilisateur la plus parfaite et fluide possible, beaucoup d'applications envoient des messages vers les serveurs en arrière-plan afin de garder un contenu toujours à jour. Par exemple, Google+ sauvegarde vos photos et vidéos dès leurs captures.
Ces commodités sont appréciables mais elles ont un coût. Par conséquent, rendez-vous dans les paramètres de ces applications pour désactiver cett option dont vous n'avez pas vraiment besoin.
- RESTREINDRE LES DONNEES D'ARRIERE-PLAN
Certaines applications, même avec des options in-app désactivées peuvent consommer des données en arrière-plan. Si vous avez Android 4.0 ou supérieur, allez dans Paramètres > Consommation de données > Faites défiler la liste des applications. Vous notez qu'en face de chaque ligne, vous avez la consommation de données :
Appuyez ensuite sur une application pour faire apparaître le détail de la consommation. Dans mon exemple, on l'application "ES Explorateur de fichiers" qui a consommé 382Mo depuis le début du cycle. Ces 382Mo se décomposent en 30.31Mo en données de Premier plan et 352Mo en données d'arrière-plan.
Pour empêcher cette forte consommation en arrière-plan, cochez la case en bas de l'écran "Limiter données en arrière-plan".
Répétez cette opération pour les applications les plus consommatrices.
Servez-vous du pré-chargement et du cache
Comme les limites de consommation de données sont un point important pour les utilisateurs d'appareils mobiles, les développeurs incluent des options pour que leurs applications requièrent moins de données. Ne négligez pas ce point car il représente une différence non négligeable.- PRE-CHARGER LE CONTENU DES APPLICATIONS DE STREAMING
Pas mal d'applications offrent une option pour le cache (ou pré-chargement), vous permettant de télécharger du contenu en WiFi pour le voir ultérieurement. Si on prend le cas de Spotify, l'application permet aux utilisateurs de télécharger des playlists, quand à YouTube, elle précharge les souscriptions et vidéos sur une liste à visionner plus tard.
La majorité des applications qui permettent cette fonctionnalité sont les applications qui en ont le plus besoin. Allez dans les paramètres de votre application pour voir si l'option est disponible.
Autre solution, certaines applications permettent de réduire la qualité de streaming lorsqu'on est connecté en 2G/3G/4G.
- TELECHARGER VOS FICHIERS EN WiFi UNIQUEMENT
Cela semble évident ! Eviter tout téléchargement de chansons, films ou fichiers volumineux avec une connexion Data. Vous serez bien content s'il vous reste du forfait Data le 20 du moment
- LE CACHE DE GOOGLE MAPS AVANT DE PARTIR
Avec sa nouvelle fonctionnalité "hors-ligne", Google Maps vous permet d'utiliser le cache des cartes. Bien entendu, cela prend un peu de temps pour les télécharger et requiert un espace de stockage généreux mais une fois la carte téléchargement, vous pourrez afficher et naviguer sans avoir besoin de consommer 1Mo de données.
Vérifiez vos paramètres de synchronisation
Avec la synchronisation automatique, Google veut s'assurer que vos comptes soient à jour à n'importe quel moment. Malheureusement, pour votre forfait de données mobiles (et pour votre batterie), cela signifie que votre appareil interroge continuellement le serveur pour trouver du nouveau contenu à télécharger ou charger.- AJUSTER VOS PARAMETRES DE SYNCHRONISATION
Durant la configuration initiale de votre appareil, vous avez sans doute opter pour la synchronisation de vos comptes. Par défaut, tout est prévu pour la synchronisation soit la plus complète possible avec notamment les photos, le Google Play Store et autres applications. Sauf que vous n'avez pas forcément besoin que toutes ces données soient synchronisées, comme les photos par exemple.
Pour ajuster les options de synchronisation, allez dans Paramètres > Comptes > Google et sélectionnez votre compte. Ici, décochez les cases en face de chaque ligne pour couper la synchronisation automatique.
Répétez l'opération si vous avez d'autres comptes Google sur votre appareil.
Bien entendu, vous pouvez lancer une synchronisation en manuel quand bon vous chante.
- DESACTIVER TEMPORAIREMENT LA SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE
Vous allez vous coucher ? Vous êtes au bureau pour toute la journée ? Alors coupez la synchronisation automatique des données pendant ces moments.
Pour cela, allez dans Paramètres > Consommation de données > Menu > Décochez "Synchronisation automatique des données" :
Réduire l'utilisation de données de votre navigateur
Si votre ou vos navigateur(s) apparaît en tête de liste dans vos consommations de données mobiles, cela n'est pas surprenant. En effet, certaines sites Web n'ont pas optimisé leurs pages pour les mobiles et tablettes et d'autres vous affichent des publicités à tout va...Face à cela, il existe la compression de données ! Avec ceci, une page Web est d'abord compressée dans le Cloud avant d'être envoyée sur l'appareil mobile, ce qui permet une réduction significative de la taille du téléchargement.
Il y a néanmoins quelques désavantages... Tout d'abord, bien que vos données soient cryptées et anonymes, la navigateur doit continuer à traiter votre demande pendant qu'il la compresse. Tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec cette idée.
Ensuite, la compression peut parfois être synonyme de perte de qualité, ce qui rend les pages Web moins lisibles.
Le navigateur Opera permet justement cette compression. Pour l'activer, allez dans les paramètres de l'application tout simplement. Opera vous dira combien de données vous avez économisé.
De la même manière, Chrome Bêta inclut une fonction de compression de données mais vous devez l'activer. Pour cela, allez dans les Paramètres de l'application > Gestion bande passante > Réduire la consommation des données :
Appeler à l'aide
Si tout ceci ne vous suffit, il est temps de demander de l'aide externe.- SURVEILLER VOTRE CONSOMMATION DE DONNEES
L'une des fonctionnalités les plus utiles de Android c'est son outil d'utilisation de données. Avec ce dernier, vous pouvez afficher votre activité mensuelle, voir quelles applications consomment le plus de données et configurez un plafond d'alerte.
En remplacement ou en parallèle, vous avez des applications dédiées au suivi Data. Parmi les applications les plus connues, nous avons Onavo Count, 3g WatchDog, My Data Manager... sans oublier les applications des opérateurs mobiles !
- COMPRESSER TOUTE ACTIVITE DE DONNEES
En complément de Onavo Count, l'application Onavo Extend est un pas de plus vers la compression de la quasi-totalité de vos données entrantes. Par exemple, les e-mails sont simplifiés, les pages Web sont compressées côté serveur, les photos sont optimisées...
Autres infos
Source[Comment uploader et partager un fichier?] - [Vous êtes développeur ou cuisto?]
Dernière édition par Primokorn le Mer 18 Sep 2013 - 11:42, édité 1 fois