Les Permissions et la Sécurité Android : informations et explications
TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE SANS AUTORISATION
Description
Ce guide a pour but de fournir des informations basiques au plus grand nombre sur la sécurité de leur appareil Android et sur l'intérêt de télécharger ou non des applications sur le Google Play Store. Et oui, quand on télécharge une nouvelle application, on a une pop-up sur les permissions demandées par l'application. En appuyant sur "Accepter", on les accepte toutes. Si vous ne connaissez pas cette pop-up c'est que vous êtes un cliqueur compulsifLe contexte :
La première chose à savoir sur la sécurité de votre téléphone (ou tablette) c'est que Android est une version "légère" de Linux avec une grosse partie d'applications écrites en Java.
Ceci est important à savoir car cela veut dire que Android n'est pas un "aspirateur à virus". En effet, ceci est dû à Linux qui est un système opérationnel très bien sécurisé qui protège diverses parties de son système. Par défaut, les applications téléchargées n'ont aucune permissions, vous devez en accorder pour chaque activité réclamée par les applications pour qu'elles puissent fonctionner correctement.
Même si Android n'est pas un nid à virus, cela ne veut pas dire que le danger est nul. Des programmes malicieux, des spywares et autres programmes à risques sont possibles et ont d'ailleurs déjà fait leurs preuves.
L'intérêt d'un Anti-virus :
L'efficacité des applications d'anti-virus est un sujet controversé. Le "pour" et le "contre" ont chacun des arguments qui se tiennent donc on va essayer de présenter les 2 côtés.
- Avanatges : il vous protégèra des menaces passées déjà connues / il peut éventuellement vous protégrer contre des risques futurs / des fonctions complémentaires pour la protection de données et de la vie privée peuvent être disponibles / des fonctionnalités éventuelles en cas de perte ou de vol de votre appareil
- Inconvénients : utilisation plus ou moins importante des ressources système comme la mémoire et la batterie / difficile de se protégrer contre des menaces futures ou inconnues / peut potentiellement endommager sérieusement l'OS (rare mais pas impossible) / peut donner un sentiment de fausse sécurité et encourage la prise de risques
Types de programmes dangereux
Les menaces les plus répandues des applications Android sont :1/ quand une application trompe l'utilisateur qui demande des permissions qui ne sont normalement pas requises pour son bon fonctionnement
2/ quand une application cache un code malicieux derrière des permissions légitimes
3/ quand une application dupe l'utilisateur lui demandant de saisir des données personnelles ou sensibles comme un numéro de carte de crédit.
Il existe différents outils pour un développeur d'accomplir son but. On va rapidement reprendre quelques termes pour que ce soit clair...
- MALWARE : c'est un terme global utilisé pour décrire n'importe quel programme nuisible. Ceci inclut donc les spywares (logiciels espion), virus, arnaques sous forme de phising. Parfois, l'ancien terme "virus" est utilisé dans ce contexte mais le malware est aujourd'hui un terme plus exact.
- SPYWARE : utilisé pour décrire un logiciel ou une application qui lit vos données sans que vous le sachiez et qui va reporter ces informations à une entité tierce pour des fins malicieuses. Ceci inclut souvent l'historique de ce que vous tapez sur votre clavier pour voler vos mots de passe et les codes de votre carte de crédit. Des personnes incluent certains trackeurs de publicité.
- PHISHING : Le Phishing et le Spyware sont étroitement liés. Ils fonctionnent de la même manière : duper l'utilisateur et envoyer des informations à une entité tierce pour le voler. La différence du phishing c'est que l'application (ou le site web) se fait passer pour une source fiable et vous donnant confiance pour accepter la saisie de données sensibles. A contrario, le spyware va plutôt chercher à se cache pour récupérer les données de l'utilisateur. Un cas d'école est un faux site de votre banque avec logo, slogan, page d'accueil... Tout ça identique à votre vraie banque sauf que c'est pas le cas.
- VIRUS : le terme Virus est un terme universel et très global. Aujourd'hui, ce mot a été remplacé par malware. Le terme "virus" est typiquement utilisé pour décrire un genre spécifique de logiciel qui prend contrôle de votre système opérationnel et peut provoquer certains dommages ou alors il va l'utiliser pour ses propres fins. Exemple, un virus va envoyer un e-mail à toute votre liste de contacts. Encore une fois, ce genre de problème ne concerne pas vraiment Android.
- CHEVAL DE TROIE (TROJAN) : c'est un type spécifique de virus. Il se cache derrière une application jugée utile ou amusante par l'utilisateur alors qu'en fait elle va endommager ou voler des données. Ce terme est également utilisé pour décrire un spyware ou des attaques de phishing.
- ADWARE : ce type d'application va souvent afficher tout un tas de publicités à l'utilisateur en l'échange de services d'une qualité douteuse. En revanche, ce type de programme peut aussi être jugé comme légitime car la publicité est une source de revenus pour des développeurs. C'est parfois l'emplacement, le contenu et la quantité qui permettent de savoir dans la catégorie on se trouve.
Comment se protéger ?
Comme certains le savent, l'une des meilleures protections au monde et 100% gratuit c'est vous ! Vous devez avoir de bons réflexes et ne pas faire n'importe quoi. Après des années d'expérience, voici quelques conseils que je vous donne en tant que développeur professionnel de logiciels.- LISER LES COMMENTAIRES SUR GOOGLE PLAY : cela va sans dire. Avant de télécharger n'importe quelle application, lisez les commentaires ! Mais pas seulement les 3 premiers, regardez dans le détail ce que les gens disent. Cela peut vous aider à savoir comment une application fonctionne sur votre appareil ou votre version Android. Ces commentaires doivent également être lues A CHAQUE FOIS que vous avez une mise à jour.
A savoir qu'il existe des applications qui permettent parfois de poster de faux commentaires et de mettre des évaluations bidons. Elles permettent de poster des milliers de faux commentaires pour plusieurs applications et elles postent généralement des commentaires positifs. - REGARDER L'EVALUATION : N'importe quelle application ayant moins de 2,5 étoiles ne mérite pas que l'on passe du temps dessus. Ceci est un principe contestablement sur les nouvelles applications bien sûr mais toutes les grosses applications connues qui tournent bien sont entre 3 et 5 étoiles.
- VERIFIER LES PERMISSIONS : une application est en mesure de faire beaucoup de choses. Mais tout ce qu'elle peut faire est afficher dans les permissions avant que vous ne l'installiez. Alors : lisez ces permissions ! Et faites de votre mieux pour les comprendre. Prenons l'exemple d'un jeu de dames, si vous voyez que l'application demande une permission pour lire vos contacts, réfléchissez à deux fois avant de l'installer et passer sans doute votre chemin.
- VERIFIER LE SITE WEB DU DEVELOPPEUR : assurez-vous que le développeur ait bien un site web et pas seulement un petit blog. Un bon et beau site web est souvent signe de qualité. Regardez par exemple le site du clavier Swiftkey. Si un développeur prend soin de son application, il va aussi faire en sorte d'avoir une certaine attractivité sur son site. Si l'application est open-source, vous avez accès au Code Google, à noter que les sites sur le code Google ne sont PAS vérifiés ni approuvés par Google. Cependant, même si c'est pas toujours le cas, l'open source est généralement un bon indicateur de sécurité pour une application.
- METTEZ A JOUR VOS APPLICATIONS COMME SI C'ETAIT LA PREMIERE FOIS QUE VOUS L'INSTALLIEZ : Chaque fois que vous mettez à jour une application sur votre téléphone, vous devez être autant vigilant que pour une première installation. Relisez les permissions car elles peuvent changer. Si lors d'une mise à jour, vous voyez le message Mise à jour (manuel) à côté, cela veut dire que le développeur a changé les permissions. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais cela vous invite à porter une attention toute particulière à cette mise à jour.
Vie privée
WiFi : l'une des choses à vous rappeler pour vous protéger est d'être prudent avec le WiFi public. Lorsque vous vous connectez à Internet via un WiFi public, vous ne devez jamais utiliser un site web qui requiert un mot de passe. Le danger c'est que vous ne savez pas qui vous connecte au site web. Si l'on voudrait imager cela, c'est comme si vous essayiez d'envoyer un courrier à un ami en la transmettant à un étranger dans la rue.
Il y aussi le risque que des applications transmettent des données en arrière-plan via cette connexion WiFi sans les crypter. Renseignez-vous pour assurer une totale protection avant d'utiliser vos WiFi publics.
Cartes SD : en toute logique, vous savez certainement que ce ne sont pas des espaces de stockage fiables pour enregistrer des informations personnelles.
Pourquoi ? Tout simplement car n'importe quelle application peut lire tous les fichiers contenus sur votre sdcard. La plupart des informations personnelles comme les contacts sont stockés en interne dans des bases de données protégées par contre donc cela ne devrait pas beaucoup vous inquiéter mais c'est toujours bon de garder cette info en tête.
GPS et la localisation réseau : le fait de vous laisser "tracker" a forcément des conséquences non ? Cependant il existe des tas de fonctionnalités pratiques que les applications peuvent fournir via le suivi de votre localisaiton. Vous devez donc considérer cette "menace" avec prudence et d'accorder cette permissions uniquement aux applications fiables. Google est un boulimique de ce genre d'informations et Google Maps est le parfait exemple d'une application qui a besoin de cette permission et qui est considérée comme non nuisible (dans le sens risqué du terme).
Publicité et suivi de votre localisation : certains publicitaires aiment avoir votre localisation pour vous afficher des pubs de proximité comme des bons de réduction sur des magasins relativement près de votre position. En échange de ces pubs, vous pouvez utiliser une application gratuitement. A vous de voir si ces publicités vous vont ou si vous préférez vous passer de cette application.
Permissions : lorsque vous installez une application sur le Google Play Store, on vous affichera quelles permissions sont demandées par cette application avant de valider le téléchargement et l'installation de cette dernière. Certaines permissions sont importantes à lire et à comprendre pour avoir une idée de l'application et aussi savoir si l'application en demande trop ou pas.
Autres infos
Informations partiellement issues de ce superbe guide de Diablo67Man-in-the-middle attack
[Comment uploader et partager un fichier?] - [Vous êtes développeur ou cuisto?]
Dernière édition par Primokorn le Lun 14 Sep 2015 - 16:25, édité 3 fois