Intérêt de ce tuto : Imaginez que vous faites un flash foireux et que vous êtes bloqué sur l'animation de démarrage... Imaginez que vous avez installé une ROM Custom, que Android 4.4 est sorti et que vous voulez faire la mise à jour au plus vite... Voilà les 2 cas pour lesquels le tutoriel est utile. Les instructions décrites ci-dessous sont spécifiques à la Nexus 7 (2013) alors lisez les attentivement. N'utilisez aucun autre guide général aux appareils Nexus.
Notes :
Si votre bootloader est verrouillé, vos données seront effacées pour des raisons de sécurité. Pensez donc à faire quelques sauvegardes avant de commencer.
Si votre bootloader est déjà déverrouillé, vos avez alors le choix d'ignorer l'étape d'effacement des données lors de la procédure du flash. Dans certains situations, le fait de ne pas effacer ces données peut empêcher la tablette de démarrer comme il faut. Dans le cas, vous devrez faire cette suppression (Wipe). Cependant, pour de simples mises à jour d'OS d'une version Stock à une autre supérieure, le Wipe Data n'est pas requis.
Vous avez la possibilité (et non l'obligation) de rooter votre Nexus dans le bas du tuto.
On se prépare...
Assurez-vous d'avoir installé le SDK Android. Le SDK contient la dernière version de ADB et de Fastboot, ce qui vous permettra de flasher des fichiers et d'exécuter des commandes.
Vous avez aussi besoin du câble micro USB pour exécuter du ADB sideload, flash fastboot et autres commandes.
Vous devez aussi déverrouiller le bootloader de votre tablette, ce qui efface vos données personnelles.
Activez les Options de développement dans Paramètres > A propos, appuyez 7 fois sur le Build number jusqu'à avoir une petite pop-up. Allez ensuite dans les options de développement et cochez le débogage USB.
Si besoin, pour déverrouiller le bootloader, consultez le lien fourni ci-dessus. En voici un récapitulatif :
Redémarrez dans le bootloader via la commande adb reboot bootloader depuis votre PC ou en maintenant Volume Bas + Power lors du démarrage de l'appareil.
Tapez la commande fastboot oem unlock sur votre PC. Acceptez le déverrouillage en sélectionnant "Oui/Yes" sur votre tablette (Volume Haut puis Power).
Vous avez maintenant un bootloader déverrouillé et la partition data a été effacée. Vérifiez en redémarrant dans le bootloader et regardez l'état du verrouillage (Lock State) :
Instructions
Téléchargez la factory image complète correspondant à votre appareil (Exemple : "razor" correspond à la Nexus 7 2013 WiFi), qui inclut le système complet, le bootloader, le recovery, le kernel (boot.img) et la radio (non incluse dans les modèles WiFi). Ces fichiers "usine" rendront votre Nexus 7 toute belle et toute neuve.
Dézippez le package tgz (tar/gz) dans son répertoire. Pour cela, utilisez un programme comme 7-zip.
Suivez maintenant cette étape si vous voulez garder vos données intactes. Si vous ignorez cette étape, vos données seront effacées. Avec votre éditeur de texte préféré, éditez (et pas lancez !!!) le fichier flash-all.bat (sous Windows) ou flash-all.sh (sous Mac, Linux) et supprimez le "-w" pour la commande fastboot update. Par exemple, si la ligne est "fastboot -w update image-razor-jss15j.zip" alors vous devriez obtenir "fastboot update image-razor-jss15j.zip". L'option -w donne l'ordre à la commande fastboot d'effacer les données.
Redémarrez dans le bootloader et lancez le bon script "flash-all" :
Et voilà La Nexus 7 tourne maintenant sur une version Stock Android 4.3.
Note : cette méthode restaure le recovery stock donc si vous en voulez un custom, vous devez en flasher un. Si vous le souhaitez, vous pouvez revérouiller le bootloader en tapant la commande fastboot oem lock une fois dans le bootloader.
On passe au root pour ceux qui le souhaitent
C'est très facile vous allez voir. Pour rappel, le root vous donne les droits administrateurs. Vous avez besoin d'un bootloader déverrouillé et d'un recovery custom. Je vous recommande le TWRP.
Flashez le TWRP en récupérant le fichier image depuis le site officiel : http://teamw.in/project/twrp2. Redémarrez dans le bootloader comme d'habitude et tapez la commande fastboot flash recovery NOM_DU_FICHIER.img. Plus d'infos dans le tuto cité au début.
Redémarrez dans le recovery (adb reboot recovery ou maintenez Volume Haut + Power lors du démarrage.)
Flashez le SuperSU depuis ce post Google+. Pour cela, téléchargez le zip puis mettez le recovery en mode "adb sideload" (dans le TWRP, c'est dans le menu "Advanced") puis, faites adb sideload NOM_DU_FICHIER.zip. Certaines personnes ont remonté l'info comme quoi cela ne marche pas avec le CWM. Si vous avez le TWRP, sélectionnez "Fix SuperUser permissions" à la fin et ça roulera parfaitement !
Vous devriez être rooté maintenant.
Redémarrez donc normalement sous Android, allez sur le Play Store et mettez à jour l'application SuperSU.
Autres infos
Source
Dernière édition par Primokorn le Mer 18 Sep 2013 - 8:43, édité 2 fois
possibilite de maider jessai de faire moi meme la mise en image sur ma nexus achete o usa je suis novice je ne comprend pas tout possibilité de maider en privé merci