La Pebble est une montre connectée qui a pour but de vous alerter sur les différentes notifications que vous pouvez recevoir sur votre Smartphone. Il est à noter que les différentes rubriques de la montre sont en anglais. Cependant la compréhension est simple et ne pose aucun souci dans l’utilisation au quotidien.
Les caractéristiques sont :
Vous pouvez retrouver la présentation complète de la montre sur : [PRESENTATION] Pebble Smartwatch
Le contour et le bracelet de la montre est en plastique. Nous retrouvons : - Sur le côté gauche : Un bouton et le port permettant la recharge de la montre - Sur le côté droit : Trois boutons. Il est à noter que l’écran n’est pas tactile et n’est pas en couleurs. En effet les concepteurs ont préféré utiliser un écran semblable aux lisseuses afin d’avoir une autonomie importante. Il est cependant à noter qu’un rétro éclairage est possible afin d’avoir une meilleure visibilité des informations.
La recharge de la montre se fait par un câble dédié à raccorder sur le côté gauche de la montre. Une fois la montre rechargée, son autonomie est plus que correcte. Lors de mon test, j’ai pu tenir presque 5 jours avec une utilisation soutenue. Nous pouvons donc imaginer une autonomie d’une semaine dans le cadre d’une utilisation normale. Nous pouvons cependant regretter qu’aucune jauge de batterie ne soit présente afin de nous alerter sur le pourcentage restant de la batterie.
Ce connecteur à une partie aimanté permettant de maintenir le câble sur la montre. Je trouve dommage d’avoir un port « personnalisé ». En effet un port micro USB aurait été plus pratique, étant donné que c’est pratiquement ce que l’on retrouve sur nos téléphones. Nous avons également sur ce côté un bouton qui servira à revenir sur l’écran nous donnant l’heure.
Sur le coté droit, nous retrouvons 3 boutons qui serviront à naviguer dans les menus et à utiliser la montre au quotidien.
Mise en service et paramétrage
Rien de plus simple pour mettre en service la montre, différentes étapes sont à faire : - Ouvrir le Bluetooth sur la montre - Ouvrir le Bluetooth sur le téléphone et autoriser le partenariat. Le nom du téléphone apparaît sur la montre
- Télécharger l'application officielle Pebble - Depuis l’application appuyer sur « click sur connect » afin d'obtenir le statut "Connect"
- Accepter le téléphone à communiquer avec la montre dans paramétrage => accessibilité (une notification vous est envoyée sur le téléphone)
- La montre vibre nous notifiant que le partenariat est fait. - Enjoy
Nous avons une icône en haut à gauche dans la barre des tache nous montrant si la montre est connectée ou pas (icone en forme de rectangle blanc) :
La montre est connectée La montre n'est pas connectée Il est dommage que la montre ne nous alerte pas en cas de perte de liaisons
Afin d’aller plus loin, plusieurs paramétrages sont disponibles dans les paramétrages de l’application.
Depuis l’application, nous pouvons nous envoyer des tests de notification afin de vérifier son bon fonctionnement
Fonctionnement de la montre Pebble
Maintenant que la montre est connectée, nous allons pouvoir aller encore un peu plus loin dans l’utilisation et dans la personnalisation. Cela passera par des applications disponibles sur le google play. Par exemple, nous avons Pebble notifierqui va permettre de choisir les notifications qui seront envoyées sur la montre en fonction des applications sur le téléphone. Pour personnaliser l’aspect de l’heure, nous pouvons retrouver des watchface l'application officielle Pebble. Ces watchfaces permettent de modifier/personnaliser l'apparence de l'heure et de la date. Exemple de watchfaces :
Il sera possible de passer d’une watchface à une autre facilement en pressant les boutons sur la droite de la montre.
D’autres applications sont disponibles pour la montre en fonction des besoins de chacun : quelques exemples d'applications Il est à noter qu’étant donné que son code est ouvert aux développeurs les applications vont se multiplier, cependant pour le moment une limitation à 8 applications (y compris watchface) est installable sur la montre. Il est possible de retrouver les applications installées depuis l’application Pebble.
Maintenant que nous avons personnalisé et installé les différentes applications qui nous intéressent, nous allons recevoir les notifications sur notre montre. Quelques exemples :
Notification Plume
Notification Mails :
Pour chaque notification il est possible de naviguer via les boutons de droite, le bouton sur la gauche servira à revenir sur l’aspect par défaut de la montre nous donnant l’heure. Il est à noter que si plusieurs notifications sont reçues en même temps, on pourra le voir sur le haut de l’écran de la montre via des petits ronds.
La montre permet également de contrôler sa musique via la montre. Les boutons de gauche serviront de passer d’une piste à une autre.
D’autres utilisations sont d’ailleurs possibles via des applications (contrôle du volume, sélection du profil sonore …) comme je le précise plus haut.
Vidéo
Vous pouvez également retrouver ce test vidéo sur Dailymotion
Conclusion
Cette montre Pebble est un très bon produit. Elle répond parfaitement à ce que l’on attend pour ce genre de produit. Cette montre est intuitive et avec peu de paramétrage elle est fonctionnelle tout de suite. De plus, le fait que son code soit ouvert laisse imaginer de plus en plus d’interactivité entre la Pebble et nos smartphones. Avec un prix abordable et une compatibilité avec pratiquement tous les téléphones Android (minimum version 2.3), j’ai été conquis par cette montre Pebble.
Points positifs : - Compatibilité avec un nombre important de Smartphone - Bonne autonomie - Intuitif et simple d’utilisation - Personnalisation importante - Discrète - Différents coloris possibles - Nombreuses application disponibles - Prix - Code ouvert aux développeurs
Points négatifs : - Port de rechargement non Micro USB - Pas de jauge sur la batterie - Pas de Français pour le moment - C'est tout
Où trouver la Pebble Smartwatch
Ce test vous a plus, et vous vous dites qu'il vous la faut absolument. Vous pouvez vous la procurez chez notre partenaire la montre bleue
Merci pour ce test Jedi . Dommage que l'affichage soit en anglais uniquement (ceci gênera certains utilisateurs même si ça reste un anglais simple à comprendre) .