Pour quelque raison que ce soit, vous pourriez être emmené à modifier votre modelid. Afin d'être éligible à d'éventuelles OTA, les 4 éléments suivants doivent être cohérents: - Firmware - Rom - CID - MID Le CID étant l'élément identifiant votre opérateur, le MID correspond à la région d'origine de votre mobile. Celui-ci peut donc être modifié pour correspondre à une région autre que celle d'origine réelle. Il est composé de 9 caractères alors que le CID en est composé de 8 (pour le CID faire attention avec les underscore).
Correspondance Firmware-Rom, MID, CID
x.xx.111.x - T-Mobile DE (Allemagne) modelid: PN0710000 cidnum: T-MOB101
- Drivers Htc installés et Htc Synch Manager désinstallé (Installer Htc Synch Manager qui installera les derniers drivers Htc, puis le désinstaller après) - SDK Android installé (avec les outils adb et fastboot fonctionnels) Sdk Android - Etre Unlocked Unlocker le bootloader - Etre S-OFF Méthode Revone Méthode Rumrunner Tout en supposant que si vous vous retrouvez à vouloir changer votre modelid, ces différents prérequis sont bel et bien remplis et maîtrisés
1ère étape: Flasher le hboot rumrunner
- Télécharger ce mini firmware de rumrunner contenant le fichier android-info.txt et un hboot.img modifié afin de permettre l'exécution de commandes ne pouvant l'être sur un hboot Htc par défaut (ensemble complet de commandes "fastboot flash", "fastboot erase", "fastboot oem", suppression de la bannière rouge, suppression du "TAMPERED") rumrunner_hboot.zip Choisir la version voulue (je suppose que ça sera EU pour ceux qui lisent ce tuto) - Placer le zip dans votre dossier contenant les fichiers adb et fastboot - Ouvrir un terminal DOS dans ce répertoire (shift+ctrl+clic droit souris sur le répertoire et choisir "Ouvrir une fenêtre de commande ici") - Votre mobile en marche, s'assurer que le débogage USB est activé et le connecter au PC - Taper la commande "adb devices" pour s'assurer que votre mobile est bien reconnu - Si OK, démarrer votre mobile en mode fastboot (dans le bootloader) en tapant la commande "adb reboot bootloader" - Une fois dans le bootloader, taper les commandes suivantes: "fastboot erase cache" "fastboot oem rebootRUU" "fastboot flash zip hboot_rumrunner_X.XX.XXX.X.zip" "fastboot reboot-bootloader" Une fois le bootloader redémarré, vous vous trouverez dans un hboot modifié avec la mention rumrunner tout en haut. Vous pouvez maintenant exécuter toutes les commandes que vous désirez.
2ème étape: Changer le MID
Toujours sous l'invite de commande: - Taper "fastboot oem writemid modelid_voulu" Exple: fastboot oem writemid PN0710000 Vous pouvez profiter pour changer aussi votre CID "fastboot oem writecid cid_voulu" - Taper "fastboot reboot-bootloader" pour redémarrer le bootloader - Vérifier le succès de votre opération "fastboot getvar modelid"
3ème étape: Remettre son hboot Htc
Après l'opération vous pouvez maintenant revenir à votre hboot htc d'origine, soit en reflashant seulement votre hboot htc, soit en reflashant votre firmware htc complet. Je conseille cette 2ème option car il se peut que votre version-main actuel (version Os) ne corresponde plus à votre Rom. C'est normal et c'est dû au flash du hboot_rumrunner.zip. Pour vérifier taper "fastboot getvar all" et vous verrez les éléments comme version-main qui ont changé et qui diffèrent de votre firmware d'origine. 1- Pour le hboot htc seul - Décompresser votre firmware.zip et récupérer le fichier hboot_signedbyaa.img que vous allez placer dans le répertoire des fichiers adb et fastboot - Taper les commandes: "fastboot oem rebootRUU" "fastboot flash hboot hboot_signedbyaa.img" "fastboot reboot-bootloader" Au redémarrage du bootloader vous vous retrouvez avec votre hboot Htc (plus de mention rumrunner). 2- Pour le firmware htc complet - Taper les commandes: "fastboot erase cache" "fastboot oem rebootRUU" "fastboot flash zip firmware.zip" (le faire 2 fois pour être sûr) "fastboot reboot-bootloader" Au redémarrage du bootloader vous vous retrouvez avec votre hboot Htc (plus de mention rumrunner). Et si vous taper la commande "fastboot getvar all", vous verrez que tous vos éléments sont revenus comme à l'origine avec seulement que le Modelid et (ou) le CID qui ont été modifiés comme voulu.
ENJOY!!!!!
Sources
XDA (pour les correspondances Firmware-cid-mid) Rumrunner (pour le hboot modifié rumrunner) Expérience personnelle (pour tout le reste)
Remerciements
à Migascalp et bhzmobile pour leur expertise et leur aide
Dernière édition par kamso le Lun 18 Nov 2013 - 12:38, édité 10 fois
Merci Migascalp et c'est grâce à toi. Mais comme d'habitude j'oublie de réserver le post 2 Tiens, j'ai testé le passage de l'OTA en downgradant en 2.24.401.8 (firmware et Rom). L'OTA de la 3.62.401 m'est proposé et passe sans soucis. Seulement que j'ai eu un moment de frayeur après le flash du firmware 2.24.401.8: BOOT LOOP!!! (parceque le firmware flashé est en hboot 1.54 de la 2.24.401.8 alors que ma rom était encore à la 3.62.401.1 hboot 1.55) et recovery custom zappé. Heureusement que j'ai pu avoir accès au bootloader en forçant pour reflasher philz_touch recovery et la Rom stock 2.24.401.8 dans la foulée. La frayeur a été que dans la panique du boot loop et du recovery zappé j'ai eu l'impression que le mobile n'arrivait plus à se connecter au PC, donc plus de possibilité de passer les commandes fastboot
Bonjour, J'ai récemment acheté un ONE chez groupon ( et on ne m'y reprendra plus, mais ce n'est pas le sujet) et j'ai découvert que c'est un modèle MID PN0711000 CID HTC__332 (dont je n'est pas trouvé la provenance exact) et pour couronner le tout ma rom etait soit en anglais, soit en espagnol, soit en portugais. Je me suis débrouillé en anglais mais je trouve plus sympa en Français. J'ai donc deverouillé le bootloader, mis un recovery, rooté, S-OFF, super CID (histoire d'etre tranquille) et enfin installé la RUU_M7_UL_JB_50_HTC_Europe_1.28.401.7_Radio_4A.13.3231.27_10.31.1131.05_release_310878_signed . J'ai voulu mettre a jour et la ... c'est le drame! Enfin rien de grave non plus mais il télécharge la MAJ et refuse de l'installer pour une raison de "geographie" enfin quelque chose de ce gout la (j'ai pas eu le temps de noter le message) je me dis qu'en changeant le MID ca pourrait marcher.
Qu'en pensez-vous?
Pourriez-vous m'aider a choisir le rumrunner adéquat SVP.
D après HTC One variants [U/UL/WL] ton One est un modèle Asia GSM Only (m7_u). Compatible RUU M7_UL. Changer le MID en 'PN0710000' devrait résoudre ton problème avec les OTA. Le truc que je pige pas, c est que le RUU est passé alors que l 'android-info.txt' ne contient que le MID PN0710000
@leprincey: Je me trompe ou tu as édité ton premier post avant le mien. Si oui, évite d'éditer après une réponse car du coup le mien ("quel est le problème ?") paraît stupide. Pour être tranquille je pense que tu dois modifier ton mid en PN07100000 et flasher un firmware et une rom cohérents.
@ migascalp : Oui je suis allé sur cette page XDA avant de me lancer et sous le tableau il y a un texte qui dit que ca fonctionne et meme que je pourrais activer la 4G si j'ai bien compris car mon anglais "technique" est limité lol merci pour ton apport d'information et du coup peux tu m'aider a choisir la version de rumrunner STP
@ kamso: Je suis désolé pour l’édit de mon post, j’étais en train d'exposer mon problème et je ne sais pas ce qui c'est passé ca a posté grrr donc j'ai essayé d’édité rapidement mais pas assez visiblement. Je n'ai pas vu que tu m'avais déjà répondu encore pardon.
Pas de soucis. Si tu veux être en rom France: - télécharge les firmware, rom et recovery stocks 3.62.401.1 - Une fois que c'est fait télécharge et flashe le rumrunner 2.24.401.8 - Change ton mid - Flashe le firmware 3.62.401.1 (pour revenir en hboot stock) - Flashe la rom stock 3.62.401.1 - Flashe le recovery stock 3.62.401.1 ENJOY!!! Après ça tu seras éligible aux prochaines OTA. Le message qui s'affiche est dû certainement au fait que tu es resté avec le hboot custom de rumrunner.
Dernière édition par kamso le Jeu 12 Déc 2013 - 0:09, édité 1 fois
Le message qui s'affiche est dû certainement au fait que tu es resté avec le hboot custom de rumrunner.
Je ne comprends pas, je n'ai pas encore flashé le hboot custom etant donné que je ne sais pas lequel choisir lol
j'ai mis en route les téléchargements, la suite demain. j'aimerais bien comprendre le rumrunner's hboot on le choisi sur quel critère? - le MID? d'origine?, actuel?, souhaité? - le CID? d'origine?, actuel?, souhaité? - la ROM? d'origine?, actuel?, souhaité? - autre?
Sinon j'ai trouvé une autre methode sur [how to]change your MID without the eng bootloader qui m'a l'air, a priori, plus simple mais qui me pose un problème d’accès root. Quand ca veut pas...!
Bonsoir Voici le message lorsque je lance hboot rumrunner (EU)
C:\Fastboot>fastboot flash zip hboot_rumrunner_2.24_401.8.zip sending 'zip' (517 KB)... OKAY [ 0.271s] writing 'zip'... INFOzip header checking... INFOzip info parsing... INFOchecking model ID... FAILED (remote: 41 model id check fail) finished. total time: 0.680s
que puis-je faire SVP?
leprincey, le soucis c'est que tu ne suis pas correctement la procédure. Tu as omis la commande "fastboot oem rebootRUU". C'est lorsque ton phone est dans le RUU avec le logo HTC affiché que tu tape la commande "fastboot flash zip hboot_rumrunner_2.24_401.8.zip".
@kamso: Si, j'avais bien respecté la procédure du tuto. Je n'ai volontairement pas copier tout le texte du shell pour ne pas faire un post trop long. J'avais bien le logo gris HTC sur fond noir, ce qui m'a vallu une sacrée frayeur lorsque j'ai vu que la commande m'a renvoyé une erreur. Je m'en suis sorti en tapant la commande "fastboot reboot-bootloader".
@ migascalp: J'ai, du coup, eu de l'aide sur l'autre méthode dont j'ai laissé le lien XDA et ca a fonctionné. Peut-être pourriez-vous la reprendre sur ce forum car je la trouve simple a executer (meme moi, j'y suis arrivé lol) et rien a flashé. je ne sais pas ce que vous en pensez. Desolé mais je ne peux donc pas te dire si la modif du fichier texte fonctionne.
En tous cas ca confirme que c’était bien le MID qui bloquais l'OTA pour autant je n'ai toujours pas pu faire la MAJ car j'ai TWRP et je ne trouve pas le zip dans l'arborescence du tel. Je vais donc remettre le stock recovery et croiser les doigts.
je vous tiens, bien évidement, au courant, a peut servir a d'autres.
Bsr à tous, permettez moi d'abord d'expliquer ma raison d'arriver sur ce tuto très intéressante (ça vas être un peut long mais je vous prie de lire jusqu'à la fin).
J'ai un HTC One M7 wls qui n'arrivait plus à démarrer (reste blocker sur logo HTC). J'ai décidé de le flasher avec un ROM stock RUU. Au début je me suis servie d'un RUU Europe, mais ça affichait une erreur soit disant que le modelid ne correspond pas. Ce qui était vrai car j'avait un MID=PN0720000(initial).
Je me suis mis à chercher un RUU correspondant et je l'ai flasher avec celui ci:RUU Zip M7_WLS_JB_50_Sprint_1.29.651.10_RUU_decrypted.zip. Et hop!! Mon HTC reprend vie mais il s'est retrouvé avec une notification simlock activé. Je me suis mis sur plusieur tuto pour désimlocker mes ça n'a pas marché alors j'ai trouveé l'idée de changer mon MID en PN071000(actuel) pour pouvoir installer un rom RUU Europe pour évité le simlock du RUU sprint.
J'ai réussi à modifier mon MID et réussi à flasher ce RUU Europe: M7_U_JB_50_HTC_Europe_1.29.401.2_R_Radio_4A.14.3250.13_10.33.1150.01_release_311663_signed_2_4_decrypted.zip Et maintenant quand je l'allume, une fois arrivé sur le logo, il redémarre auto (boot loop). Ma question est: Suis-je obligé de remettre mon MID à sa valeur initial PN0720000 ou y a t il une autre solution possible pour redonné vie à mon HTC?
Merci d'avance pour vos réponses et aussi d'avoir lu jusqu'à la fin!